Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faisans dits "de chasse"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bkcine




Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 50
Localisation : Finistère Sud

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMar 22 Sep - 22:53

Martin a écrit:
Bonjour et bienvenue, cher "cousin"...et quasiment voisin ! Faisans dits "de chasse" Icon_wink
Je suis un peu plus au Nord...
Judicieuse idée d'élever des faisans. Les lâcher ? Ce sont les chasseurs qui vont être contents ! Faisans dits "de chasse" Icon_wink . Non ?
A bientôt...
Effectivement, les chasseurs devraient être ravis... Moi moins... Mais comme il est écrit dans l'intro de ce forum, la population de ces volatiles est en régression ; alors si sur les 10, 15 ou 20* jeunes qui auront été relâchés, quelques uns échappent aux chasseurs, ce sera toujours çà de pris !

Je profite de l'occasion pour lancer un appel aux infos, des fois qu'on ne soit pas les deux seuls à faire des lâchers.

BK

* je ne sais pas combien mon cousin en relâche chaque année, et je sais donc encore moins, combien je vais en faire... Faisans dits "de chasse" Icon_question d'autant que pour l'instant, j'ai pas de reproducteurs... Faisans dits "de chasse" Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMar 22 Sep - 23:58

Bonsoir,
Le mieux pour sauver quelques sujets en liberté est de faire comme j'ai fais. Comme j'en avais un peu assez d'avoir les chasseurs venir pas très loin de la maison et comme j'ai beaucoup de volailles en totale liberté qui devenaient parfois des herzats de gibier les jours de maigres pitances...(comme les Caussade qui ne supportent absolument pas la claustration, mes paons et mes dindons), j'ai demandé via la Préfecture et à la Fédération des Chasseurs (en passant par la Mairie) de mettre les 25 ha devant la porte en réserve permanente. C'est fait, maintenant je suis tranquille et les faisans lâchés qui viennent se réfugier dans cette parcelle y reproduisent à merveille. Et nous avons des perdrix rouges partout qui viennent jusque dans la cour glaner les restes des mangeoires. Plaisir des yeux et tranquillité... Et pourtant je sélectionne des chiens d'arrêt depuis 28 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
pascaloucorse

pascaloucorse


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Corse

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 0:04

Bonsoir et bienvenue.
Attention toutefois à ce que vous relachez dans la nature. Les sujets doivent être très purs, pour ne pas causer une pollution chez les sujets sauvages. Ensuite, parler de relacher comme deréintroduction est très délicat. Les oiseaux élevés en captivités sont très difficilement réadaptables à la vie sauvage. Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est le fruit d'un travail de longue haleine, du moins si l'on veux optimiser au mieux le résultat. Il faudra conditionner les oiseaux pour qu'ils puissent s'alimenter par eux même et avoir un contact casi nul avec eux pour ne pas qu'ils se familiarisent à l'homme, ou encore pire aux chiens... Bref à bien réfléchir avant de se lancer mais pourquoi pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaloucorse

pascaloucorse


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Corse

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 0:08

C'est une chance que tu as là Marc. Et surtout une bonne initiative de ta part. A y songer pour tous ceux qui ont du térrain. Même quelques hectares. Moi j'en ai 4 de cette façon ou se plaisent à merveille faisans, perdrix grises et autres oiseaux en tout genre (huppes, merles, grives, guépiers, pics, rapaces... ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 0:41

Ici on n'a pas de souche sauvage de faisan, le biotope (trop sec et sans forêt) ne s'y adapte pas, les seuls qui résistent sont les lâchés qui vivent dans les maïs et autres cultures (et avec les poules...), donc aucun risque de pollution de population sauvage puisqu'il n'y en a jamais eu.
Par contre, ce qu'on a fait pour la perdrix rouge au début des années 80 lorsqu'elle était en voie d'extinction, on n'a jamais réintroduit de souche élevée, on a purement et simplement interdit leur chasse pendant 10 ans et lorsque la population s'est bien reformée (avec l'aide de tous, on ramassait les premiers nids de mai pour qu'elles fassent un recoquetage, on les faisait naître sous des poules naines et on relâchait ensuite toute la nichée, la poule sous une cloche en grillage où venaient se réfugier les petits et on avait ainsi 2 couvées par couple), on n'a autorisé, qu'après comptage annuel, leur chasse, mais seulement 4 dimanches/an avec un quota à ne pas dépasser, le tout étroitement surveillé par les Fédéraux avec renvoi devant le tribunal en cas d'"égarement"...
Aujourd'hui nous avons une population d'environ 10 couples aux 100 ha avec de nouveau des compagnies de 12 à 16 petits, ce qui est fabuleux.
Les départements du Sud-ouest qui ont tenté de lâcher du perdreau rouge d'élevage ont tout simplement presque anéanti leur population sauvage.
Nous nous sommes battus avec l'aide de la Commission de Conservation du Patrimoine Génétique des Races Locales du Conseil Régional entre autre et nous sommes aujourd'hui heureux d'avoir pu sauver une espèce qui était devenue aussi rare que la Bartavelle dans le Sud-est.
Travail de longue haleine mais si utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 12:00

Extrêmement intéressant ! Les fédérations de chasseurs devraient en prendre de la graine !
Ici, en Bretagne, il n'y avait que de la Grise, aujourd'hui disparue. On a bien sûr incriminé les agriculteurs, leurs pesticides et autres. Peut-être... mais ce n'est pas pour autant qu'on en a interdit la chasse ! alors qu'elle déclinait à une allure vertigineuse !! Il y aurait eu émeute !! Les lobbies ont la peau dure ! On se contentait de "repeupler" en lâchant des trucs d'élevage...15 jours avant l'ouverture de la chasse. Pas trop tôt ! sinon il n'en restait aucune à l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 14:16

Pour répondre à Martin, c'est la Fédération des Chasseurs du Lot avec un accord unanime de tous les chasseurs qui a permis ce gigantesque chantier de sauvegarde qui a duré 20 ans.
Comme quoi il y a bien des régions où les chasseurs sont moins bornés !!! Remarque qu'en compensation, on leur faisait des lâchers de faisan de tir (payés par la Fédération avec des aides privées, notamment mon père qui leur en fournissait gratuitement 800 par an et autant de cailles de tir...) tous les 15 jours pour les occuper, mais lâchés dans un périmètre bien précis où ne vont que très peu les perdreaux.
On en voulait à cette époque et il y avait, même encore d'ailleurs, beaucoup de solidarité. Les chasseurs étaient les premiers à ne pas vouloir voir disparaître leurs vrais "rouges" sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
bkcine




Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 50
Localisation : Finistère Sud

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 22:07

Je ne sais pas ce qu'est une souche "très pure", par rapport à une souche "sauvage". Moi, je croyais qu'un faisan "normal" (je crois que je dois dire "commun" ici Faisans dits "de chasse" Icon_rolleyes ) c'était la même chose (comprendre souche) qu'un sauvage.

Cela dit, mon voisin chasseur a réussi à amadouer et à enfermer un faisan "libre". J'ose espérer que mon voisin sache faire la différence entre un faisan sauvage et un laché par ses amis-confrères chasseurs... Faisans dits "de chasse" Icon_scratch
Car s'il s'agit d'un vrai faisan sauvage, il pourrait être une excellente base de départ pour mon projet...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 22:14

Pour ton projet, perso., j'aurais commencé par des bases solides : des faisans "phasianus" purs ! Paradoxalement, c'est assez dur à trouver. Mais il y en a... et quand tu seras "prêt", je pourrai te tuyauter...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
pascaloucorse

pascaloucorse


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Corse

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyMer 23 Sep - 23:32

C'est là ou je voulais en venir. Il faut que tes reproducteurs de départs soient purs, c'est à dire ressemblant le plus possible à l'espèce sauvage d'origine", se rapprochant le plus possible de ce standard. Ensuite il te faudra plusieurs couples non consanguins au départ et essayer de faire une petite étude afin que ta petite population d'oiseaux reproduis soie stable génétiquement. C'est très intéressant à mener mais sa prend du temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyJeu 24 Sep - 0:15

Il faut surtout faire des in-breeding Pére-Fille et Mère-Fils pour fixer le type et surtout pour faire ressortir tous les défauts et pouvoir ainsi sélectionner sur les plus proches du standard qui vont reproduire par la suite. C'est pour ça qu'il faut le faire avec plusieurs couples non consanguins, en 4 ans tu seras définitivement fixé.
Je pratique ainsi :
-1ère année : chaque couple reproduit, on bague les poussins à l'aile pour savoir qui vient de qui.
-2è année : in-breeding sur les sujets au phénotype le plus proche en mettant les fils sur les mères et les pères sur les filles.
-3è année : on garde les sujets qui ne présentent aucun (ou presuqe) défaut et on tente l'out-breeding en croisant les souches non consanguines.
4è année : on refait un in-breeding avec les meilleurs sujets obtenus, jamais frère-soeur, toujours père-fille et mère-fils.
Toujours bien identifier chaque oiseau gardé.
5è année : on est définitivement fixé sur ce qu'on garde et qui peut ou non reproduire, mais en out-breeding total !
D'où l'intérêt au départ d'avoir au moins 4 couples non consanguins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
pascaloucorse

pascaloucorse


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Corse

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyJeu 24 Sep - 19:08

Tu sembles bien connaître le sujet Marc. Ta méthode est très intéressante et réaliste. Tu l'emploies seulement avec les faisans communs ou tu l'a testé avec d'autres espèces?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyJeu 24 Sep - 19:50

En 1981, nous sommes repartis de presque rien avec les Braques du Bourbonnais. À l'époque, je prenais des cours à l'ENV de Toulouse pour devenir juge cynophile avec le Pr Queinnec, grand cynophile et généticien (la génétique c'était surtout son épouse) s'il en était.
J'ai donc testé sa méthode sur les Braques du Bourbonnais avec grand succès puisqu'aujourd'hui tous les chiens présents aux USA ont mon affixe dans leur pedigree et depuis 2001 les CH de travail des USA sont tous nés chez moi. J'ai actuellement selon les dires des juges français la souche la mieux préservée phénotypiquement et génotypiquement puisque j'ai (et je dois être quasiment le seul), toujours travaillé sans apport de sang extérieur. Ce qui ne m'a pas empêché cette année de faire une portée à 0% de consanguinité (sur 5 générations) et une à 3,25%, ce qui reste très bien. J'ai fixé ainsi un type et des couleurs bien précises comme l'indiquait le standard de 1921.
J'ai ensuite "remonté" d'autres races, poules pour beaucoup. Actuellement je travaille sur la Caussadaise. Il a été fait n'importe quoi dans un but purement commercial au détriment du standard et de la qualité gustative. Nous avons hier soir mangé le premier jeune coq de l'année, je suis parfaitement arrivé à retrouver le goût décrit au XIXè siècle en plus d'un phénotype parfait. L'ADN semble maintenant quasiment fixé, sur les sujets issus de 4 parquets, ils ont tous le même.
J'ai retrouvé en campagne des souches au génotype pur, je travaille sur elles. J'ai constitué 5 parquets (j'ai réussi à trouver 5 coqs au génotype pur) depuis 3 ans. Je pense que d'ici 2 ans j'aurai fini d'éliminer tous les défauts, j'en suis à la 2è phase d'in-breeding avec d'excellents résultats.
Je le fais aussi sur la Brahma Perdrix pour fixer une masse et le maillage des poules.
J'ai aussi pratiqué cette méthode avec des lapins et j'ai eu aussi un résultat assez spectaculaire ou tous les petits naissaient avec exactement les mêmes tâches, de vraies photocopies, et parallèles, ce qui est très rare sur les Géants Papillons Français.
Et ce sont pourtant des races "fabriquées" au départ.
Donc avec des races dont le génotype et presque pur, on doit pouvoir assez aisément retrouver un type parfait et des "portées ou couvées photocopies". Mon père l'avait fait avec le Colchicus, il avait un type splendide, tous se ressemblaient à la plume près.
C'est un énorme boulot mais ça en vaut la peine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
pascaloucorse

pascaloucorse


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Corse

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyJeu 24 Sep - 21:12

Merci pour ces riches précisions. C'est un superbe travail et passionnant qui plus est. Penses tu qu'un tel travail de génétique porterais ces fruits pour l'oie des moissons. Car il est très rare de trouver de nos jours en élevage de la fabalis fabalis. Certains ont fait du n'importe quoi dans un but également commercial et pour fournir la demande des chasseurs, faire de la sauvagine.

En tout cas tes résultats parlent d'eux mêmes. Tu m'as mis l'eau à la bouche en parlant ainsi de ces caussadaises. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" EmptyJeu 24 Sep - 22:36

Tout à fait. Je l'ai fais avec l'Oie du Tarn dite Oie de Castres (bien qu'elle soit une anser-anser), une des plus ancienne race d'oie française dont on a un standard vieux comme le monde et qui n'a jamais été déposé... Cette année, j'ai de très beaux sujets qui sont très proches au niveau du phénotype, je pense que je suis bon, mais avant de faire les jeux de repro pour 2010, je vais faire les génotypes, je pense que sur une souche, il doit y avoir de l'Oie caronculée de Chine derrière, il y a toujours une vague trace d'anguille sur le cou qui s'efface avec les générations, mais bon......
Donc je pense que pour l'Anser Fabalis (quelle race sur les 5, Taïga je suppose ?), il te faut travailler de la même façon. Le plus simple serait que tu trouves à la base des sujets sauvages (ou oeufs) de colonies différentes, faire le génotype des oisons (pour être sûr de ne pas introduire le gène Rossicus par exemple qui te donnerai des différences de gabarit ou de couleurs de pattes dans les descendants) et ensuite former tes couples. Pour démarrer, je pense que 6 couples sont nécessaires (si tu fais des trios, mets toujours 2 oies qui soient soeurs, ça te simplifiera un peu). Ensuite, tu travailles de la même façon, notamment pour bien fixer la couleur des tarses et pieds, celle du bec et obtenir des sujets assez uniformes quand à la coloration de la tête, même à l'état sauvage, même si elles ont toutes la tête plus foncée que le corps, il y a une palette plus ou moins foncée. Je pense qu'un foncé uniforme en tête doit pouvoir se fixer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Contenu sponsorisé





Faisans dits "de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Faisans dits "de chasse"   Faisans dits "de chasse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisans dits "de chasse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum "faisans à collerettes"
» les faisans de colchide et les faisans versicolores.
» la chasse au senegal
» FAISANS Frisés???
» livre "La Nègre Soie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Faisans :: Phasianus - Les faisans communs-
Sauter vers: