Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ma paonne est malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyLun 15 Nov - 22:43

Bonjour a tous

Ma Pepita , paonne de 6 mois elevee par une poule negre soie n arrive plus a marcher , elle est couchée depuis une semaine elle ne mange plus ne bois plus .Elle a des fientes normale ( rare car elle mange rien )
Suite au conseil de mon pharmacien je l ai mis pendant 5 jours sous l antibio tetratime ( poudre jaune a mettre dans l eau ) avec des goutes de vitamines tonivit .
Cela fait 5 jours qu elle suit ce traitement et cela empire elle ne mange plus seule je doit lui faire prendre ses médicaments .
Ce matin j ai amener Petita au veto et on ne sait toujours pas ce qu elle a . on a changer d antibio on lui donne du mycolicine O.C en goute ( 28 g/jours ) et des vitamines avec du calcium en goutes aussi directement dans la bouche
Selon la vétérinaire Pepita a de l arthrite dans une patte , mais elle ne comprend pas pourquoi elle est si mal

Avez vous des idees ? des conseils ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyLun 15 Nov - 23:40

De l'arthrite !! Nos vétos ne sont pas spécialement formés à nos phasianidés !!
Il y a tout lieu d'être pessimiste ; les symptômes ne sont pas des symptômes classiques des maladies de paonneaux. Les jeunes paons se remettent rarement de leurs maladies, excepté des habituelles et relativement bénignes tels sinusite, corysa ... Mais chez votre paonne, c'est plus sérieux... Evitez de nouveaux frais...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyLun 15 Nov - 23:43

Elle est vaccinée Marek ?... Sinon, même si c'est plus rare pour un oiseau élevé sous la mère, ils ne sont pas systématiquement immunisés. Parce que de l'Arthrite à 6 mois, ça me parait bizarre et ça ne l'empêcherait pas de vivre, même en boitant. J'en ai des vieux bourrés d'arthrose, arthrite et rumatismes en tout genre ! Mais ça ne les empêche pas de vivre leur vie, tranquille...
Symptômes autres : elle a maigri ? Oui, je suppose. Elle pâlit ? Les ailes fonctionnent de moins en moins ?
Cet herpès virus peut être très long à se déclarer et attendre que l'oiseau ait 6 mois mais lorsqu'il se déclare sous une forme grave, l'oiseau à une espérance de vie de maximum 6 semaines. J'espère me tromper.
En attendant, il n'y a que les vitamines et autres compléments qui peuvent l'aider, mais elle restera porteuse du virus toute sa vie même si elle s'en sort.
Chris !!! Tu en penses quoi ? Tableau clinique un peu noir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyLun 15 Nov - 23:48

Non elle n est pas vaccinee ni vermifugee
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 0:09

Déjà, un conseil, il faut toujours tenir à jour le calendrier des vermifugations.
Ensuite, si elle n'est pas vaccinée Marek, le tableau clinique y ressemble. Si c'est le cas, comme dit Martin, arrête les frais véto, mets-la de suite en quarantaine ISOLÉE DE TOUT et désinfecte tous les endroits où elle est allée traîner avec un virucide puissant, ce virus a une durée de vie de 10 ans dans la terre et n'attend qu'un corps chaud qui soit disposé à l'accueillir de nouveau pour tout contaminer... Ne la touche qu'avec des gants latex que tu brûles après, comme tu brûleras sa couche avec le cadavre en prenant bien soin de ne pas la secouer ailleurs.
Et même si ce n'est pas Marek qui fait des siennes, ça ressemble quand même plus à une attaque virale que microbienne, donc ces conseils restent valables.
Prépare-toi au pire, on te soutiendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 0:14

merci
marek c est transmissible aux poules , chat , chiens , chevaux , enfants .... c est dangereux ?
Pour désinfectée le grésil c est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 0:38

Marek Disease se transmet à tous les oiseaux domestiques ou sauvages. Il faut toujours vacciner préventivement le plus tôt possible, surtout lorsque l'on a déjà eu un oiseau atteind chez soi.
Non, le Crésil ne suffit pas. Il faut un vide sanitaire et une grosse désinfection pendant plusieurs mois à espaces réguliers avec un virucide puissant comme ceux employés dans les hôpitaux en faisant détremper l'endroit où elle vivait avec le produit.
En attendant, pour soulager ta paonne, tu peux toujours la mettre sous Aciclovir (Zovirax) (N'en achète pas exprès si tu n'en as pas, ça coûte une fortune) en respectant le dosage pédiatrique en fonction du poids, cela adoucira ses souffrances.
Tu devrais quand même faire faire une autopsie après, il est toujours très utile de connaître de façon certaine les causes d'une mort suspecte pour prendre les devants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 0:59

La meilleure mesure à prendre serait, malheureusement, l'euthanasie ...Pour 2 raisons : la fin des souffrances de l'oiseau et éviter une contagion toujours possible. Tout élevage passe parfois par ces moments difficiles. D'autant qu'il s'agit d'un oiseau commun que vous n'aurez pas de mal à remplacer ...mais après avoir désinfecté le local où il se trouvait.
Je crois qu'il ne faut pas brandir d'épouvantail (Marek). Les oiseaux sont parfois affectés de maladies "simples" qui les prostrent démesurément et dont ils ne se remettent pas car lorsque les symptômes apparaissent, c'est souvent trop tard pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 1:44

Oui, l'euthanasie, mais c'est parfois difficilement acceptable pour son premier oiseau et parfois impossible à effectuer soi-même... Je n'osais pas, mais c'est la meilleur chose à faire, Martin a raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 10:43

merci
Je peux pas , et en plus si je le fais faire les enfants vont m en vouloir , je vais appeler le veto volaille .
Que pensez vous de l arthrite virale , les synthomes correspondent ? ( cou ébouriffe et dos rond au debut quand elle marchait encore )
encore merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 15:15

bonjour SABINE

suivez mon MP
Revenir en haut Aller en bas
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 15:28

Vraiment merci a tous pour votre aide

C est génial

Le veto volaille a confirmer votre diagnostic elle a peu d espoir . Il lui a fait une injection anti-inflammatoire on continu les antibiotique et on attend
Il pense a une arthrite salmonellose

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMar 16 Nov - 23:57

Syndrôme de Reiter ? Possible en effet. Cette inflammation réactionnelle suite à une salmonellose (due à quel germe ?) n'est pas en soi très grave, mais tout dépend du germe identifié qui a fait se développer cette salmonellose et qui peut être transmissible à l'homme. D'autant que même guérie, si elle s'en sortait, elle aurait de très grosses chances de rester porteuse saine, mais contagieuse toute sa vie.
L'avantage d'avoir des repros vaccinés Gallimune ST+SE parce que les salmonelles, c'est vraiment LA grosse galère parce que diverses formes sont dangereuses pour l'homme. Vaccin qui tend à devenir obligatoire pour les exports dans de nombreux pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 14:25

Vous pensez que c est contagieux pour l homme et surtout pour les enfants ?
je lui donne a manger plus de 4 fois par jours , j ai toujours les mains dans sa bouche je me lave les mains mais après je fais a manger pour les enfants ( midi et soir )
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 14:46

oui on peut -attraper la salmonellose ,l'ornithose ;sont des maladies transmisibles à l'homme ,

mais es-ce vraiment cela ?

savon et baccide pour les mains ;mieux gants jetables

mieux vaut prévenir que guérir confused
Revenir en haut Aller en bas
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 15:02

Merci
Ses caca contiennent la maladie ?
je ne les jette plus dans mon futur potager ou je met le fumier des chevaux et la paille sale du poulailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 15:36

Oui, les fientes sont les causes de contamination les plus fréquentes. Mais rassurez-vous, les maladies courantes de nos chers oiseaux ne se transmettent généralement pas à l'homme. Tant que vos oiseaux ne sont pas malades, vous pouvez traiter les fientes comme n'importe quel "fumier", vous en servir comme engrais ...mais celles des oiseaux malades, il vaudrait mieux les enterrer ou les brûler.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 16:18

Gant jetables, c'est ce que je t'ai conseillé depuis le début. Plus prudent, je rejoins Pierrot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 20:18

Oui maintenant j utilise des gants et je jette les fientes . merci
Petite question qui n a rien a voir avec la paonne malade , ma chienne 6mois un bouvier bernois mange les fientes des poules ( non malade) et aussi le fumier du cheval elle risque quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 20:25

non ;je ne pense pas ;le mien mange aussi tout ce quil trouve ;malgré les bonnes croquettes que je lui achéte ;il a 16 ans ;alors avec toutes les saletées qui l a mangées

cela lui réussit bien ;mais se n'est pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 20:29

ok je suis rassuree merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 21:09

Les miens n'arrêtent pas non plus, les fientes de dindon et autres volailles, ils adorent... Quand aux oeufs avortés, n'en parlons pas... Jamais eu un seul problème, à la limite, ils vomissent et ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 21:30

Vous etes tous sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 21:39

De rien, on est là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyMer 17 Nov - 21:52

et bien c est super , je vous tiens au courant si Pepita s en sort
Revenir en haut Aller en bas
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 17:06

Bonjour a tous
voila Pepita est morte cette nuit
Merci a tous vous pour vos conseils on a vraiment fait tout ce qui etait possible pour la sauver
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 17:44

Sorry Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 19:06

désolé ; pauvre pépita
Revenir en haut Aller en bas
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 19:13

C est la vie
c est triste car sur trois elle était la dernière , il m en reste un ( ou une ) chez ma voisine avec sa maman poule , il doit avoir 4 mois je dois le vacciner lui donner des médicaments ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 20:23

Avant l'hiver, un coup de vermifuge, une cure d'Alazol mais pour les vaccins, c'est galère pour un seul oiseau... Attention au froid et surtout à l'humidité la première année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
sabine71




Date d'inscription : 10/06/2010

Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  EmptyVen 26 Nov - 20:27

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma paonne est malade  Empty
MessageSujet: Re: Ma paonne est malade    Ma paonne est malade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma paonne est malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paonne malade
» Paonne malade
» paonne malade
» Paonne malade
» Paonne malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: