Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nourriture : à volonté ou pas ?

Aller en bas 
+3
poupoule
Martin
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 0:16

Bonsoir à tous. Je voudrais connaitre votre avis sur la façon de nourrir nos paons et faisans. Faut il mettre de l'aliment à volonté dans des trémies ou autres (ils se nourrissent quand ils veulent au risque d'engraisser...) , ou alors les rationner en leur apportant TOUS LES JOURS la dose qu'on croit suffisante pour eux ? Il semblerait que les 2 méthodes soient appliquées avec plus ou moins de succès !!!
Y a t il plus de risques ou de mortalité dans l'une ou l'autre des méthodes ? Et niveau reproduction, c'est pareil ?
Merci de faire partager votre façon de procéder car, chez moi , ils mangent quand ils veulent et ce qu'ils veulent, mais on me dit que mes faisans sont "lourds", même si je ne pense pas avoir plus de pertes que la normale...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 0:35

Oui, les 2 méthodes sont sans doute appliquées. Perso, je distribue une ration quotidienne, le soir; mais dosée de telle façon qu'il ne reste rien au bout d'une demi heure ; ainsi, pas de surdosage (ils complètent la ration, si besoin est, avec l'herbe de la volière ou les fruits éventuels que je leur donne). De plus, pas de risques de souillure ou de moisissure de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 8:49

distribution quotidienne permet également de varier l'alimentation !!
de susciter la curiosité et éviter l'ennui aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
FRANCIS

FRANCIS


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : ALSACE

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 16:04

Distribution quotidienne et un jour de diète par semaine.
Ce qui permet une observation de leur comportement et éventuellement détecter une maladie à temps.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 16:33

permet l'observation et la détection d'un comportement anormal signe de faiblesse et ou début de maladie aussi ...

comme le rappelle francis !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 22:16

donner une fois par jour ; permet comme il a été dit de voir les oiseaux ,et empéche la nourriture de moisir ;de fermenter ;

la facilitée hein MICHEL!!!!! un grand sceau et basta ;bouffait si vous voulez ;trier ;
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyLun 28 Fév - 23:49

C'est exactement cela Pierrot mais je ne peux pas y aller tous les jours dans mes volières donc je crois que je n'ai que cette solution. Je suis donc le seul à pratiquer ainsi sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyMer 2 Mar - 2:20

pour mes paons,que je ne veux pas voir trop grossir, fruits et légumes (rappés s'il vous plaît!) tous les jours , grain (blé et petit tournesol strié) tous les 2 jours, oeufs durs de temps en temps. et alazol la première semaine de chaque moi(cette semaine là, je les enferme). Ils sont magnifiques et le mâle qui n'aura 2 ans qu'en juin prochain porte déjà une traine splendide remplie d'ocelles.
Je crains que leur alimentation ne soit bien plus équilibrée que la mienne.......
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyMer 2 Mar - 12:55

Papadoc, vous qui maîtrisez sans doute bien ce problème, vous ne croyez pas que de l'Alazol tous les mois risque d'entraîner un phénomène d'accoutumance ? A mon humble avis, ce traitement préventif est un luxe inutile. Surtout chez des paons robustes, peu sujets aux maladies !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyMer 2 Mar - 15:00

Non Martin , en matière de médecine animale je ne maîtrise rien, j'applique les conseils du véto de mon village et ceux de l'adorable vieille éleveuse qui m'a vendu ma deuxième femelle. Elle traite de cette manière depuis toujours, et l'hiver , pour que ses paons prenne bien l'alazol malgré leur peu de soif, elle en imprègne des morceaux de pain trempés dont ils s'empiffrent . J'ai bien failli perdre ma première femelle quelques semaines après l'avoir achetée et j'ai l'impression de courir moins de risque en agissant ainsi.
En médecine humaine il arrive parfois que l'indication de traitements antibiotiques séquentiels soit posée (en général 2 fois par semaine sur un semestre), notamment pour les cystites récidivantes(sans préjuger de leur cause), ce qui induit inévitablement non pas une accoutumance mais plutôt des résistances. Comment pratiquez vous , vous même ? Vos conseils ainsi que ceux des membres de ce forum ont toujours été bénéfiques au novice que je suis .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyMer 2 Mar - 15:41

de l'alazol tous les deux mois pour moi est largement suffisant ;même tous les trois

mois ;comme le dit MARTIN un risque d'accoutumance et lorsqu'il faudra leurs donner le produit risque de ne plus étre actif .
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyMer 2 Mar - 16:16

Personnellement, quand les paons ont passé le cap d'1 an, je ne traite plus en préventif, hormis le vermifugeage 2 fois l'an. En septembre, au Panacure, et en mars, au Biaminthic ( 2 principes actifs différents, car toujours la même crainte du phénomène de résistance à terme).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
eleveur




Date d'inscription : 17/01/2010

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyJeu 3 Mar - 16:34

le risque aussi de laisser a volonté ce qu'il reste de la nourriture en abondance la nuit et cela attire les rats et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? EmptyJeu 3 Mar - 19:07

nos paons ne sont vermifugés que si on décelle un petit affaiblissement ...
certain n'ont rien eu en dix ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture : à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : à volonté ou pas ?   Nourriture : à volonté ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture : à volonté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture
» nourriture des paons
» nourriture nandou
» Quelles nourriture ???
» nourriture des jeunes paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Ce qui a été oublié-
Sauter vers: