Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 histomonose

Aller en bas 
+13
em85
dani11
fino202b
deluse
praxinelle
lesportaux
paon30
Marc
Jack07
chris
jacky
Pierrot
papadoc40
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 20:25

Je n'ai pas Alazol et trichorex pour ma part demain je ferais un saut en pharmacie alors en espérant qu'il soit pas trop tard Sad ! 

La je viens de les enfermer elle s'est percher mais n'a rien manger ni grain , ni raisin sec , ni légumes ! Demain j'essaierai de préparer une pâtée pour qu'elle prenne des force et qu'elle ne s'affaibli pas trop !  

En tout cas je suis dégouté par l'incompétence des vétos , en corse on a une majorité d'agriculteur , d'éleveurs ... Et pas foutu de connaître ces médicaments ou un traitement ! 

J'ai même demander un traitement pour un de mes coq soie car il a la galle de peau rien du tout il savent pas comment traiter ils m'ont dit de l'abattre ! Pffff
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 20:44

pour la gale IVOMEC  pour on ;une dizaine de gouttes sur la peau du cou (derrière la tête )
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 22:25

Merci beaucoup pierrot Smile
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 23:16

J'ai oublier de poser quelques questions :

- Est ce que je continue le traitement de Métoxyl en complément du Flagyl ?

ce matin quand je lui ai administrer le Métoxyl ( 0,2/kg poid vif donc j'ai fait 0.4 dans la seringue diluer dans l'eau ) vu que j'etais seul je la tenais comme je pouvais , ouvert le bec et administrer mais quand je l'ai relacher elle avait le bec ouvert et respirait fort comme quand ils ont chaud sur le coup je me demande si je l'ai bien administrer et que je n'ai pas viser le trou de la trachée !
Qu'est ce que vous en pensez ? 

Ensuite j'ai repris la seringue et le medicament 1,6ml / litre d'eau et j'en ai mis dans les abreuvoirs c'est pas un peu trop ce que j'ai fait ? car en même temps je traite tout le monde ! mais dans la boite ils mettent ne pas administrer au pondeuse pour la consomation ! c'est à vie ou c'est pour une durée ? 

Et pour finir quel type de patée je pourrais preparer pour lui donner a manger et eviter qu'elle se laisse mourir de faim ? 

Voila désoler pour toutes mes questions , c'est la premiere fois que je fais face a ce probleme et j'essaye d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 11:32

Sachant que le plus efficace dès qu'ils ont des fientes vertes, c'est que le foie est atteint, employer les grands moyens et le Métronidazole, donc Flagyl pendant 12 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 11:49

Ok merci première dose de flagyl administrer à l'instant
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 12:46

Voilà une petite vidéo après lui avoir administrer le flagyl : 


Et une photo de son état ainsi que de ses fientes :
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 13:38

bonjour ;

il ne reste plus qu'a espérer !!
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 29 Juin - 12:09

Bon bein ça y est ma paonne n'a pas survécue elle est décédée ce matin en lui injectant le traitement Sad(( 

Hors sujet mais ce matin j'ai également emmener mon coq au veto il a effectivement une galle de peau , une infection au jabot ( d'où pourquoi il ne chante pas encore ) , et peut être également un problème au foie car peau trop jaune ! 

Bref je n'ai jamais eu de vrai gros problème de maladie avec mes volailles mais la elles me tombent toute !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 29 Juin - 13:32

bonjour
 rassurez moi vous ne lui avez pas injecté le flagyl en piqure ? il faut faire très attention qu'en on alimente un oiseau avec une seringue de faire des fausses routes ,produits dans les poumons c'est la mort assurée ,DANI a mis un post à se suget 

courage on apprend tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 29 Juin - 15:06

Non non j'ai pas fait en piqûre j'ai mis dans le bec et j'ai mis un tuyau fin pour éviter le trou de la trachée car j'avais du mal avec la seringue un peu grosse et j'avais du mal à voir donc j'ai pris un tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 23:44

Bon bein aujourd'hui ma seconde paonne abattue et meme symptomes que la premiere , ce soir j'ai commencer le Flagyl et pour ne pas me tromper et en mettre dans la tracher j'ai mis une longue paille enfoncer et avec une seringue et une aiguille j'ai verser les 10 ml de flagyl !

Un ami veto qui etait la cet après midi la vu et me dis de lui donner spartrix pour pigeons et a doser en fonction du poid de la paonne mais en cherchant un peu sur le net ça n'a rien a voir car ce n'est pas les meme molecules . 

Est ce que je peux donner du flagyl et du trichorex silmutanement ? ou bien c'est beaucoup trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 9:45

bonjour 

c'est de la même famille ;spartrix c'est du carnidazole  
................................;flagyl ..............metronidazole

...............................trichorex ............ronidazole 

perso je n'aurai pas mélangé les deux ,vu son état vous pouvez essayer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 14:05

Non je ne m'y risque pas alors aujourd'hui elle bouge un peu plus et se nourris à petite dose pourvu que ça dure ... 

Le trichorex je l'utiliserais en prévention pour les paonneaux d'un mois c'est possible ? 

Cet après mis je désinfecte tout le poulailler avec du PRophyl 75 , mangeoire , perchoir , abreuvoir et pondoir tout y passe !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 14:51

excellente initiative !!oui c'est possible ;j'utilise de l'alazole ou dimétridazole ;même famille aussi
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 16:12

Encore merci pierrot Smile))
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 10 Juil - 1:08

Ce soir , elle "semble" aller un peu mieu :
démarche un peu plus rapide , les ailes moins tombante , se nourrit un peu mais somnole toujours !

voila une photo de ses fientes :
histomonose - Page 2 Photo10
Le liquide je pense que c'est le flagyl , c'est bon signe non ? c'est qu'il est bien passer ?
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 10 Juil - 15:43

En l'espace de 2min les fientes qui change !
La première photo peut être du au stress du faite que je voulais la faire rentrer dans son parc pour lui donner sa pâtée ( jaune d'oeuf , et grains pour paon mélanger ) et la seconde photo lorsqu'elle s'est calmée ! 

 https://i.servimg.com/u/f35/13/61/89/15/image11.jpg


https://i.servimg.com/u/f35/13/61/89/15/image12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 10 Juil - 17:38

bonjour 
le changement de l'alimentation peut aussi être la cause !!! mais le noir c'est sans doute un saignement
( sang digéré ) il ne reste qu'a attendre et continuer le flagyl ;en respectant bien la dose ;je pense que le foie est atteint !!et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 10 Juil - 22:50

Sad ok merci !

Pour les doses je fais 10ml matin et soir avec 12h d'intervalle comme dit sur le forum , ce soir elle a réussit a se percher mais ne se nourrit pas trop meme avec la patée que je lui ai faite Sad .

Je continue en esperant que ca marche , en tout cas encore merci pour tout ces conseils car même si elle ne s'en sort pas et que je serais obligé de repartir a zero avec mes jeunes d'un mois j'aurais beaucoup appris et ça me servira pour une prochaine en esperant qu'il n'y ait pas une prochaine fois !

Pour les jeunes je suis obligé d'attendre jusqu'au 17 pour pouvoir commencer la prévention car le trichorex n'etait pas encore dispo et rupture jusqu'au 17 et les autres veto n'en vendent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 13 Juil - 0:25

Quelques nouvelles :

Toujours pas d'amelioration , elle ne se nourrit pas , ne boit pas toutes seule !
Je suis toujours au flagyl 10ml 2fois par jours !

+ pâtée : pattes , jaunes d'oeuf , orties le tout mixer ! je lui ouvre le bec , lui met la pâtée et elle avale toute seule sans recracher , je lui donne a boire assez souvent avec une seringue .

Aujourd'hui j'ai acheter du biocalphos et du vitavia , j'essais demain car comme elle ne boit pas seule pour les doses j'ai un peu de mal car dans le récipiant il y a ecrit 0.5ml dans un litre d'eau mais comme je lui donne a la seringue c'est plus les meme doses donc la je beug !

Je continue a m'accrocher en gardant espoir , au moins si elle ne s'en sort pas je pourrais pas m'en vouloir de ne pas avoir essayer !

Voila pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 13 Juil - 1:30

bonsoir ;pas que des bonnes nouvelles alors !!!pour le produit il faut mélanger 1;25 ml dans un quart de litre d'eau pour ne pas gaspiller le produit ;depuis combien de jours elle est sous flagyl ? elle na pas trop maigri ? 

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 13 Juil - 1:36

Non effectivement pas de très bonnes nouvelles Sad
 Elle est sous flagyl depuis mardi ! 
Elle a effectivement un peu maigrit mais vu que je lui donne la pâtée c'est pas trop choquant ! 

Sur le net j'ai trouver en dose individuelle pour le biocalphos mettre une dose égale ou 3 fois son volume d'eau :/
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyDim 14 Juil - 22:54

bonsoir ;comment va votre paonne ?confused
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyLun 15 Juil - 0:05

Bein aujourd'hui pas très bien j'ai l'impression que ça empire ! 

Aujourd'hui elle n'arrive pas a se mettre debout et reste coucher je suis obliger de la soulever pour qu'elle puisse boire ! 
Pourtant hier elle semblais aller mieux elle se déplaçais , buvait seule mais ne se nourrissait toujours pas seule !
Je doute de la retrouver vivante demain matin . 
 Sad(((
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 19:17

Article ... intéressant .... je dirais même plus Très intéressant  !study 

mes commentaires .... en bleu 
Les points importants .... en rouge !

L´histomonose est une maladie parasitaire qui atteint le système digestif, en particulier le cæcum et le foie. Elle résulte de l´infection par un flagellé, le protozoaire Histomanas meleagridis. Lionel Zenner, de l´unité de recherche de l´Ecole nationale vétérinaire de Lyon, fait un état des connaissances sur cette maladie.

Quelles espèces sont touchées ?
De nombreux galliformes peuvent héberger le parasite mais certaines espèces sont plus sensibles que d´autres. C´est le cas de la dinde et de la perdrix....
le paon .Le poulet, la pintade ou encore le faisan développent en général une affection beaucoup moins marquée. Quelques cas d´histomonose chez le poulet ont été relatés, notamment aux USA, avec un taux de mortalité élevé, des lésions similaires à la dinde et en isolant le parasite Histomonas. Mais ces cas sont peu nombreux.

 « Les poulets et les dindes âgées, les oiseaux sauvages ( lesquels..., moineaux, étourneaux ? ) sont des porteurs sains. Ils sont réceptifs à Histomonas mais n´expriment pas ou peu la maladie. Par contre, ils constituent des « réservoirs » du parasite. Il faut donc éviter, dans la mesure du possible, d´enchaîner les lots de poulets et de dindes dans un même bâtiment, » conseille Lionel Zenner.

Deux formes d´histomonas co-existent
Le protozoaire Histomonas existe sous deux formes : tissulaire ou flagellée. La forme tissulaire est ronde ou ovale, d´un diamètre de 6 à 16 microns et se loge dans la paroi cæcale et le foie. La forme flagellée comprend en plus un flagelle et des vacuoles digestives. On la retrouve uniquement dans la lumière cæcale.

Les symptômes
L´histomonose peut affecter les dindes ( les paons ) à partir de trois semaines. L´âge le plus fréquent est de huit semaines. Très souvent, un seul sexe est touché ( ? ) . Un des premiers signes cliniques que l´on observe est l´apparition d´une diarrhée jaune soufre mais elle n´est pas systématique ( blanche chez le paon ) .

Les animaux sont prostrés. Ils ont une démarche anormale. Leurs ailes sont tombantes, les plumes tachées de fientes ( peut être dans les élevage concentrés ) . Ils s´amaigrissent et arrêtent de manger. On observe parfois une coloration plus sombre de la tête ( jamais vu chez le paon ... trop fulgurant ) , d´où le nom de « maladie de la tête noire » (blackhead en anglais). A ce stade, la mortalité survient à des taux parfois très importants. Elle peut atteindre la quasi-totalité d´un lot. La vitesse d´évolution est également variable : de 1 à 20 % de mortalité par jour pendant deux à plusieurs semaines. Certaines dindes atteintes peuvent survivre mais avec un retard de croissance.

Les lésions
Les lésions caractéristiques de l´histomonas intéressent essentiellement les cæcums et le foie. Elles concernent un ou deux cæcums, sur leur totalité ou seulement à leur extrémité. Les parois sont épaissies et congestionnées. Le cæcum est dilaté par la présence d´un boudin de caséum de couleur blanchâtre.
Dans les cas plus avancés, on peut également observer une hémorragie et une perforation de la paroi. 
Sur les foies, on observe des foyers nécrotiques sous forme de tâches en cocarde. 
Leur nombre est variable et leur taille va de quelques millimètres à plusieurs centimètres, d´où un aspect tacheté très caractéristique.

Plusieurs voies de transmission 
Il semble qu´il existe plusieurs voies de transmission du protozoaire Histomonas. La voie indirecte est la règle générale. Le flagellé Histomonas est très fragile et ne peut survivre que quelques heures dans le milieu extérieur. Il se sert donc d´un hôte intermédiaire, le nématode Hétérakis gallinarum, pour survivre et se disséminer . Histomonas est hébergé dans les oeufs d´hétérakis, très résistants dans le milieu extérieur. Une fois larvés, ces oeufs sont ingérés par la dinde et libèrent histomonas dans la cavité cæcale. Histomonas envahit la paroi et gagne le foie par voie sanguine. Les oeufs embryonnés d´hétérakis peuvent être ingérés par les vers de terre qui deviennent à leur tour un second hôte intermédiaire, vecteur d´histomonas. 
( les dindes ..., les paons ne mangent quasiment pas de vers de terre ! )
La vermifugation constitue donc un moyen de lutte important pour empêcher le développement d´histomonas. « Ce n´est malheureusement pas un facteur suffisant », complète Maarten de Gussen de Janssen Animal Health. « On retrouve rarement la présence d´hétérakis dans les élevages touchés par l´histomonose. Est-ce parce qu´il est difficile à diagnostiquer lors des autopsies ou bien qu´il est réellement absent ? », s´interroge-t-il. Il est envisagé que d´autres espèces de nématodes, notamment Ascaris, jouent un rôle dans la dissémination du flagellé histomonas.
( Si on vermifuge alors Ascaris est aussi KO ! )

Par voie cloacale 
L´éventualité d´une contamination par voie directe est désormais admise. « Si la transmission orale (par ingestion) est peu plausible du fait de la barrière acide du proventricule, la possibilité d´une transmission cloacale est envisagée depuis peu. C´est ce que l´on appelle le « cloacal drinking » c´est-à-dire l´« aspiration cloacale ». Le cloaque est directement contaminé par contact de fientes fraîches infectées par Histomonas. L´ENV de Lyon a mené avec succès des essais d´infestations par le cloaque. Ils ont montré que plus le pH était élevé plus le taux de réussite augmentait.
« aspiration cloacale » l'hors de l'accouplement ! .... et les jeunes oiseaux non matures ... alors ? )
Déclenchement de l´histomonose    Très Très intéressant !
Le déclenchement de l´histomonose n´est pas lié à la seule présence du protozoaire Histomonas. Les dindes peuvent être porteuses du parasite Histomonas sans pour autant être malades. 
Il semble donc que d´autres facteurs (alimentaire, flore bactérienne, stress.) interviennent dans l´expression de la maladie. De même, on ne retrouve pas systématiquement le parasite sur des dindes atteintes par l´histomonose.

Encore des incertitudes
« La recherche n´avance pas forcément au rythme des épidémies et il reste beaucoup de choses à comprendre sur cette maladie, » conclut Lionel Zenner. 
Plusieurs questions restent en suspens. 
1 - Y-a-t-il différentes souches d´histomonas ? 
2 - Quelle est leur virulence ? 
3 - Quelle est la prévalence du portage « sain » du flagellé ? ( pour moi c'est du chinois !
4 - Quels sont les facteurs favorisants dans le déclenchement de la maladie ? 
5 - Quel est le processus d´infestation des bâtiments ?
6 -  Quelles sont les relations entre la flore bactérienne et le flagellé histomonas ? 
D´autres interrogations portent sur les voies d´infestation directe. « La mise au point de nouveaux outils de recherche devrait nous aider à court terme à répondre à certaines d´entre elles ».
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 22:08

merci DANI ;difficile de faire le trie la dedans ;coccidiose ;histo ;trichomonose ;salmonellose ;pullorose et j'en passe:confused:
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 0:30

Bon me voila de retour après une petite absence , car très dégouter !
En l'espace de 15 jours mes deux femelles de 1 an meurent , ensuite mes 5 bébés il ne m'en reste plus que 3 !

Le premier est mort en l'espace de 2 heures , je ne sais pas trop si c'est l'histomonose ( je n'ai pas eu le coeur a l'ouvrir ) , très abatu , ailes qui tombait et ne se nourrissait pas ! ( alors que 2 heures avant il etait vif ! le second le lendemain lui avait les fientes liquides blanche ... et comme il etait handicape car il marchait sur le coude est devenu trop faible !
Le 3ème ( le seul que j'ai reussit a sauver en 8 jours ) grace aux conseils de pierrot , traiter avec 5 jours de flagyl + 5jours de trichorex !
Les deux autres avant que la maladie ne survienne etait traiter au trichorex 5mg dans 3,5Litres d'eau pendant 5 jours + 5 jours de vitavia .

Est ce que la maladie peut  revenir ? 
Et est ce que je peux refaire un traitement de 5 jours de trichorex 15 jours apres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 10:05

bonjour Fino 

oui vous pouvez mettre du trichorex  et même sur une durée plus longue ;hélas on ne sait pas comment ça vient ;stress !! parquets contaminés etc ....
bon courage ,il ne faut pas abandonner ;on a tous des déceptions ;s'est ça l'élevage
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 11:21

Ok ca marche merci encore pierrot !

Le stresse j'essais de les manipuler au strict minimum , j'essais de passer assez de temps avec eux , les habituer à les appeler pour quand je les lache les faire rentrer sans problème .

Je nettoie 1 jour sur 2 le poulailler avec du prophyl 75 + mangeoire , abreuvoir , perchoir et pondoir ! j'ai même acheter ( car je refait mes box a chevaux à neuf ) des plaques de sol caoutchou pour que le nettoyage soit plus simple mais bon un microbe reste un microbe faudrait que je prévoie un autre parc pour pouvoir les alterner :/
Revenir en haut Aller en bas
em85




Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 59
Localisation : Vendée

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 18:20

Bonjour. en preventif pour poussin Poanneaux 'environ 15 jours, flagyl en sirop (125mg/5ml )et Metoxyl (buvable)  quantité ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 19:06

bonjour ,en préventif mieux vaut donner du trichorex plus ,une mesurette pour 2 litres eau de boisson ,3 à 5 jours ;le métoxyl  anticoccidien 1;6 à 2 ml par litre eau de boisson ;8 jours
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Date d'inscription : 14/12/2022

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 20:34

Bonsoir à tous,
J'ai relu tous les post et j'ai un probleme qui pour moi est de taille.
Je ne fais pas de paons mais des poules de race Brahma Gr et j'ai été touché par l'histomonose iagnostiqué après 2 otopsies. Mes bêtes ont toutes été traités à l'alazole et j'ai perdu beaucoup de bêtes. Je m'aperçois qu'ne autre bête à les mêmes symptômes alors en vous lisant j'ai demandé à mon médecin du flagyl mais il me l'a prescrit en comprimés de 500mg. Quelqu'un peut il m'éclairer pour le dosage.
Mille merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 0:12

Bonjour Michaël je n'utilise pas le flagyl en comprimé, mais j'ai eu des connaissances qu'ils l'ont utilisés, pour un paon adulte ils coupaient le cachet en 4 morceaux
Pour vous, je ne connais pas la taille de la bête malade donc difficile de donner un dosage
Bon courage avec vos animaux,
Si vous pouviez passer par la case présentation de vous et de vos animaux ... Merci

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Michael




Date d'inscription : 14/12/2022

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptySam 17 Déc - 9:26

laBDR04 a écrit:
Bonjour Michaël je n'utilise pas le flagyl en comprimé, mais j'ai eu des connaissances qu'ils l'ont utilisés, pour un paon adulte ils coupaient le cachet en 4 morceaux
Pour vous, je ne connais pas la taille de la bête malade donc difficile de donner un dosage
Bon courage avec vos animaux,
Si vous pouviez passer par la case présentation de vous et de vos animaux ... Merci
Merci pour la réponse. 
Ouvert trouve la case présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Manou21




Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 30
Localisation : oise

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 8:34

Pierrot a écrit:
bonjour
 rassurez moi vous ne lui avez pas injecté le flagyl en piqure ? il faut faire très attention qu'en on alimente un oiseau avec une seringue de faire des fausses routes ,produits dans les poumons c'est la mort assurée ,DANI a mis un post à se suget 

courage on apprend tous les jours


Bonjour

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé le post de Dani concernant les fausses routes pourriez-vous m’identifier dessus ?
Car j’ai traité ma paonne mal en point hier soir et j’espère ne pas avoir fait de bêtises
Je dois la traiter de nouveau aujourd’hui et voudrais être sûre de ce que je vais faire (et même si je ne la sauve pas ça me servira d’apprentissage pour les autres)

D’avance merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Manou21




Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 30
Localisation : oise

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 8:35

Pierrot a écrit:
bonjour
 rassurez moi vous ne lui avez pas injecté le flagyl en piqure ? il faut faire très attention qu'en on alimente un oiseau avec une seringue de faire des fausses routes ,produits dans les poumons c'est la mort assurée ,DANI a mis un post à se suget 

courage on apprend tous les jours


Bonjour

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé le post de Dani concernant les fausses routes pourriez-vous m’identifier dessus ?
Car j’ai traité ma paonne mal en point hier soir et j’espère ne pas avoir fait de bêtises
Je dois la traiter de nouveau aujourd’hui et voudrais être sûre de ce que je vais faire (et même si je ne la sauve pas ça me servira d’apprentissage pour les autres)

D’avance merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 9:46

Au bout de la langue ... au fond de la gorge il y a un 'trou' ! Il ne faut pas introduire d' eau lá dedans ! c'est l'entrée des voies respiratoires !
      histomonose - Page 2 Resipa10
Revenir en haut Aller en bas
Manou21




Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 30
Localisation : oise

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 14:30

Merci pour ta réponse dani
Bon je l’ai retrouvé morte 😩 mais c’est ma faute j’aimis le caché de flagyl et un peu d’eau dans ses voix respiratoires je m’en veux même si elle était vraiment pas costaud je l’ai pas aidé la pauvre
Au moins ca me servira pour les prochains
Par contre vous utilisez quoi une paille ? Car j’ai essayé avec une paille sur le cadavre afin d’essayer de me préparer si ça recommence mais impossible la paille était trop grosse
Je vais regarder chez ducatillon il existe peut-être des seringues spéciales

Encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 23:45

Manou21 a écrit:
Merci pour ta réponse dani
Bon je l’ai retrouvé morte 😩 mais c’est ma faute j’aimis le caché de flagyl et un peu d’eau dans ses voix respiratoires je m’en veux même si elle était vraiment pas costaud je l’ai pas aidé la pauvre
Au moins ca me servira pour les prochains
Par contre vous utilisez quoi une paille ? Car j’ai essayé avec une paille sur le cadavre afin d’essayer de me préparer si ça recommence mais impossible la paille était trop grosse
Je vais regarder chez ducatillon il existe peut-être des seringues spéciales

Encore merci pour votre aide
Quel dommage :(Pour l'histomonose il faut être réactif, il faut même avoir du flagyl de coté avant d'avoir des sujets malades

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Michael




Date d'inscription : 14/12/2022

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 7:13

Bonjour 
Quels sont les signes pour détecter l'hystomonos?
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Date d'inscription : 14/12/2022

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 7:25

Michael a écrit:
Bonjour 
Quels sont les signes pour détecter l'hystomonos?
J'ai trouvé en relisant le la discussion sur le post de Dany.
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Date d'inscription : 14/12/2022

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 7:31

Voici le foie et le caecum d'une de mes poules diagnostiqué histomonose après autopsie.
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland




Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Pas de calais

histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 EmptyMar 5 Déc - 15:53

Le Flagyl existe en pharmacie vétérinaire c'est 
ERADIA 125 mg/mL
Suspension buvable à base de métronidazole pour chiens


Posologies hors AMM. 

— Oiseaux :
• Bactéries : 20 mg/kg toutes les 12 heures par voie orale. Toxicité rapportée chez de nombreuses espèces de passereaux. Interdit chez les volailles dont les oeufs ou la chair est consommée.
• Protozoaires (sauf chez les pigeons) : 10 à 30 mg/kg toutes les 12 heures par voie orale pendant 10 jours
— Pigeons :
• Trichomonose, giardiose : 50 mg/kg toutes les 24 heures par voie orale pendant 5 jours

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histomonose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histomonose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Histomonose.
» Histomonose chez les paonneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: