Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les phénomènes qui posent des questions aux scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dani11

avatar

Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

MessageSujet: Les phénomènes qui posent des questions aux scientifiques    Mer 6 Juil - 6:33

Naissance de 4 bébés varan de Komodo par parthénogenèse.

Les tests génétiques menées à l'Université de Liverpool ont démontré que tous les quatre bébés dragons nés d'une femme appelée Sungai Komodo ont été conçues par parthénogenèse, une forme de reproduction asexuée qui est connu pour avoir lieu chez les lézards, mais jamais documenté dans cette espèce auparavant.

La parthénogenèse, qui vient du grec = naissance d'une vierge, se produit quand un oeuf commence spontanément son évolution vers un embryon, sans avoir été fécondé par un spermatozoïde. Phénomène connu pour avoir produit des petits vivants dans environ 70 espèces de vertébrés, principalement des reptiles et des poissons, et est encouragée quand les femelles sont séparées des mâles.

Chez les humains, les femelles ont deux chromosomes X et les hommes un X et un chromosome Y. Chez le Varan de Komodo et d'autres espèces du genre Varanus ont des chromosomes W et Z , et les chromosomes dissemblables produisent toujours une femelle.( la femelle est WZ et les mâles soit W soit Z ).

Lorsque la parthénogenèse se produit, l'œuf porte à l'origine un seul chromosome, soit W ou Z, qui est dupliqué. Cela signifie que tous les descendants sont des hommes, et capables de se reproduire ensuite avec leurs mères.

Le varan de Komodo ou dragon (Varanus komodoensis) est une espèce de varan qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang, Gili Dasami et à Bali en Indonésie.
Il reste 4 à 5000 varans de Komodo dans la nature .
L'accouplement de ce varans a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. La femelle pond une vingtaine d'œufs dans des nids abandonnés de mégapodes où ils incubent pendant sept à huit mois. L'éclosion a lieu en avril, quand les insectes sont les plus abondants. Les jeunes sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les phénomènes qui posent des questions aux scientifiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Mais encore... :: Divers, brèves de comptoir, photos insolites...-
Sauter vers: