Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le paon est étudié de près !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyLun 16 Jan - 20:57

Pourquoi s'embêter à avoir une crête alors qu'il a déjà une longue traîne ????
Pourquoi les femelles ont elles aussi une crête ?...Y a plein de faisans dont les 2 sexes ont des crêtes !
Selon Roslyn Dakin, qui étudie les paons : http://roslyndakin.com/archives/tag/communication

Le paon est étudié de près ! Peafow10

Au fil des années, elle a mesuré les crêtes de près de 150 oiseaux. Ces données réunies confirment l'idée que la crête est un signal de la santé chez les mâles et chez les femelles, mais l'aspect des crêtes travailler de façon légèrement différente pour les deux sexes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il ya beaucoup de variation dans la manière dont les crêtes apparaissent - et c'est surtout sur le côté féminin de l'équation que les variations sont nombreuses. Presque tous les mâles adultes ont des crêtes comme celle montrée en (a), mais les femelles ont souvent des crêtes, avec beaucoup de nouvelles plumes en croissance (c). Il s'avère que les coqs en meilleure condition physique tendent à avoir une crête plus ample, plus large .
Les femelles saines, d'autre part, ont des crêtes qui ressemblent le plus à celles des coqs, avec toutes les plumes au plus haut niveau (b).

L'extrême variabilité chez les femelles conduit à une hypothèse supplémentaire, et c'est ce que Roslyn Dakin ne peut pas exclure à ce stade. Peut-être que la crête est un signal de l'identité individuelle que les oiseaux utilisent pour déterminer qui est qui dans leur groupe social - tout comme des visages pour nous. Un indice que cela pourrait potentiellement être le cas pour paonnes est que ses assistants sur le terrain après avoir passez suffisamment de temps à traîner avec ces oiseaux, finissaient par reconnaître certaines femelles qui n'ont pas encore été capturés ( aucun oiseau n'avaient de bague).

Si les scientifiques commencent à faire de l'anthropomorphisme au premier degré !

Mes questions :
Les oiseaux se voient ils comme on les voit ?
Comment les femelles s'enlèvent elles des plumes de la crête ?


Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyMar 17 Jan - 0:03

dani11 a écrit:

Mes questions :
Les oiseaux se voient ils comme on les voit ?
Comment les femelles s'enlèvent elles des plumes de la crête ?

J'ai toujours pensé que les paonnes ( et les paons) ne s'enlevaient pas eux-mêmes les plumes de la crête, mais étaient victimes de "l'appétit" du compagnon ! Il arrive que des paons (plus souvent les femelles, il est vrai) n'aient plus de crête du tout. Ne serait-ce pas tout simplement une forme de picage ? Il semblerait aussi que la mue au niveau de la crête ne soit pas saisonnière et qu'il y ait donc des repousses permanentes (ce qui donne des résultats comme en C).

Les oiseaux se voient-ils comme on les voit ? On a déjà débattu de cela je crois, notamment au niveau des couleurs qu'ils perçoivent ...ou pas, ou différemment de nous. N'oublions pas que la plupart des couleurs des plumes ne sont dues qu'à une défragmentation de la lumière. Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyMer 18 Jan - 0:06

L'évolution a doté les oiseaux d'un système de vision des couleurs qui surpasse ceux de tous les mammifères, y compris les humains
Timothy Goldsmith (est professeur de biologie moléculaire et cellulaire du développement à l'université Yale aux Etats-Unis)
Les oiseaux "voient" notamment les "UV proches"
Je prépare un .doc sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyJeu 19 Jan - 0:12

Voici le .doc que je vs ai préparé à partir d'un article de "Pour la Science - N°354 Avril 2007 " (acheter en ligne 1€)

https://www.archive-host.com/files/1416108/2158b15f3c827c26a8890053c024e6fe083439c5/Ce_que_voient_les_oiseaux.doc

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyJeu 19 Jan - 0:26

Chapeau Jacky ! Merci !
J'imprime ... Ca va être ma lecture du soir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! EmptyJeu 19 Jan - 14:56

oui merci JACK ;il y a de quoi lire effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paon est étudié de près ! Empty
MessageSujet: Re: Le paon est étudié de près !   Le paon est étudié de près ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paon est étudié de près !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: