Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un nid dans mon magnolia !!

Aller en bas 
+8
Michel
paon30
Muriel
vael
poupoule
Cocotte et Compagnie
Pierrot
Martin
12 participants
AuteurMessage
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 16:08

Surprise ce matin !!! J'ai trouvé un nid dans un de mes magnolias, à 15 m de ma maison !!! Mais je m'interroge un peu sur l'espèce ... J'ai parcouru la liste des phasianidés, sans succès ... Evil or Very Mad Aussi, fais-je confiance à votre sagacité et votre expérience en la matière... Merci aussi de vos conseils !! Dois-de déraciner l'arbre et le mettre en volière ? La dernière photo est un gros plan de la nichée... Apparemment, Jacky, espèce plus prolifique que nos Muticus spicifer !! Wink

Un nid dans mon magnolia !! Nid110

Un nid dans mon magnolia !! Nid210

Un nid dans mon magnolia !! Nid310

Un nid dans mon magnolia !! Nid410
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 16:36

MARTIN ;10 kgs de miel en perspective ;bel essaim ;combien d'abeilles ?belle repro !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 16:46

hou! la! la!
Ce n'est pas un nid de frelons asiatiques?
On sait qu'ils progressent en Bretagne et que ce sont de grands destructeurs d'abeilles. Déjà que celles-ci sont en régression!
Pour ma part je ne sais pas faire la différence.
Dans l'article ci dessous, il y a une photo copie conforme de celle de Martin!
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pourquoi-les-apiculteurs-redoutent-le-frelon-asiatique_1051952.html
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 16:51

Comment reconnaître le frelon asiatique?

Il est presque totalement noir avec des pattes jaunes et une bande orange sur l’abdomen, tandis que le frelon européen est jaune et noir avec un peu de rouge sur la tête, le thorax et les pattes. Le frelon asiatique est un peu plus petit que l’européen.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 17:29

Ils ne me semblent pas assez colorés pour être des frelons asiatiques. Ouf !
J'en fais quoi, Pierrot, de ces abeilles ? Si tu les veux, je te les offre, mais tu viens les récupérer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 18:58

je suis pas un apiculteur ;mais surement que quelqu'un aura une idée sur leur nationalité et leur race;oui autrement tu les mets dans ta remorque et tu les envoies à la déchetterie lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 19:59

regardes sur le bon coin de ton secteur ... je sais que sur le 44 ya des apiculteurs qui les récupèrent ...
sinon les pages jaunes => apiculteur ...
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 20:02

grrr!!! mais non, prendre les pages jaunes et chercher dans apiculteur, il y en a surement dans votre région, il saura vous dire de qui il s'agit, mais pour moi, c'est bien un essaim européen!!! et il va les récupérer, c'est spectaculaire à voir, j'ai beaucoup d'admiration pour ce travail!
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 20:03

ah!!! l'inconscient collectif! quelle mémoire! je postais au même moment que poupoule!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 64
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 22:56

C'est impréssionant
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 23:00

Vous avez raison Vael, c'est spectaculaire !
Un ami apiculteur est donc passé ce soir et en 2 temps 3 mouvements ce fut plié.


Dernière édition par Martin le Dim 18 Aoû - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 23:22

C'est impressionnant ! L'apiculteur ne bouge pas, il est calme...quel beau métier !
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyJeu 24 Mai - 23:54

Très impressionnant en effet et très instructif.
Merci pour cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 0:06

J'ai déjà eu ce phénomène dans mon jardin et le fait de le filmer , pourra servir à plusieurs d'entre nous, merci René. Perso je n'approche plus les abeilles, je me fais piquer à chaque fois et là, ton pote m'impressionne !!
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 11:57

épatant cet apiculteur! main nue, il les effleure. lorsque, dans mon jardin, avait débarqué un essaim sur l'herbe, un homme de l'art était venu récupérer la horde.devant mon incompréhension de les voir avoir atterri là, il m'a expliqué qu'il y avait parfois des conflits dans une ruche où il y avait deux reines dont une en titre, d'où la dissolution et le départ d'une flopée d'abeille avec une reine. dans mon cas, pas de reine dans l'essaim, je lui ai filé une pièce pour qu'il s'en procure une pour cet essaim car pas de reine, c'est la mort assurée pour le groupe. quelle société!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 12:03

très belles images ;avez vous le sens de l'observation ;la question est : combien de leffe MARTIN boit en une heure ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
JPO

JPO


Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 79
Localisation : Bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 12:47

Bonjour
René: beau reportage.
Pierrot: quand on aime on ne compte pas Un nid dans mon magnolia !! 315248
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 13:32

bien vue J P O bounce
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 64
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyVen 25 Mai - 14:50

La vidéo est trés instructive, merci Martin et bravo à l'apiculteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liz




Date d'inscription : 10/04/2013

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyDim 18 Aoû - 23:17

Increible
Revenir en haut Aller en bas
http://elgansoycia.jimdo.com/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyLun 19 Aoû - 8:34

Hum !.... chez un vrai ' professionnel ' cela n'arrive pas !
En regardant dans ses ruches il doit voir qu'une nouvelle reine est élevée et qu'il va y avoir scission .... qu'une partie des abeilles vont partir . 
Il doit anticiper !

Heureusement qu'elles ont choisi l'arbre !

Un nid dans mon magnolia !! Bee-man_1949027i

..... Martin .... deux minutes avant que son ami règle le problème ! Un nid dans mon magnolia !! 472366 ..... il était temps !
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! EmptyMar 20 Aoû - 15:22

Je viens de prendre connaissance de l' essaim ...du 25 Mai et c' est un peu tard
et suis bien trop loin.
J' ai quelques ruches et récupère parfois les essaims , quand ils sont faciles d' accès.
Cette année la saison est fine et je n' en ai pas eu.
Le miel est à faire ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nid dans mon magnolia !! Empty
MessageSujet: Re: Un nid dans mon magnolia !!   Un nid dans mon magnolia !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nid dans mon magnolia !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lâcher paonnaux.
» Le bonheur est dans le pré
» l eau avec le froid
» du blé dans les fientes
» Trou dans la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Mais encore... :: Divers, brèves de comptoir, photos insolites...-
Sauter vers: