Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 paons malades que faire?

Aller en bas 
+2
Pierrot
jacky
6 participants
AuteurMessage
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 12:50

Bonjour,

notre couple de paons est malade.
Depuis 2 jours, fientes très liquides, (que du blanc avec liquide sombre), ailes basses, ne mangent pas, ne boivent pas non plus, et restent couchés quasiment tout le temps ....
Ils n'ont jamais eu aucun traitement, car ils se baladaient dans le jardin. Mais depuis le printemps, ils sont en volière, grâce à un voisin acariâtre!

Que leur donner?
Et s'ils ne boivent pas?
lls ne vont pas se laisser attraper facilement...

Merci de vos conseils
Christine et Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 13:51

bonjour

partie mal engagée je crois !!!

tout d'abord un comprimé de fluvermal 100 mg (à la pharmacie )vermifuge :

comme ils ne boivent ni ne mangent 2 comprimés d'appertex dans le bec ;anticoccidien , tous les jours 5 jours

ensuite on verra...........!!

ils ont quel age ?traiter rapidement !!!
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 14:19

Ils ont 4 ans.
Comment leur faire avaler les comprimés? J'ai lu qqch sur éviter une "fausse route" mais je ne me souviens plus.
La seule chose nouvelle ces derniers ours est qu'ils ont mangé des airelles ... c'est peut-être très mauvais?
Par ailleurs il fait très chaud ici, plus de 30° dans la journée.
Et nous avons juste à côté au poulailler 6 paonneaux avec des poules!
Merci de vos conseils
Christine et Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 14:23

hélas je ne vois pas d'autre solution ;vous mettez bien les comprimés dans la gorge !

je sais c'est pas facile !!!je ne pense pas que les airelles soient toxiques ?

les paonneaux ne sont pas atteints ?
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 15:05

En fait 2 paonneaux de 1 mois 1/2 ne sont pas très en forme, mais ils sont "abandonnés" par leur mère poule qui a d'autres chats à fouetter ... alors ils stressent.
Les 4 petits jeunes de 15 jours sont avec une mère poule sympa, et ont l'air en forme.
Je crois que le milieu influe bcp sur les maladies, et notre couple enfermé ne supporte pas bien.
S'ils survivent, je pense que nous devrons leur trouver un autre lieu de vie.

Je vais continuer à traiter tout ce petit monde à ma sauce: infusion ail-romarin-thym-origan....

En plus, la paonne a pondu des derniers jours, je ne sais pas combien d'oeufs. Nous n'osions pas approcher car elle a déjà refusé 2 fois de couver après notre "intrusion"... Mais là je vais aller voir. Nous allons nettoyer et désinfecter la volière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 19:42

http://www.favv.be/sp/sa-blackhead/blackhead_fr.asp

Aux USA ils utilisent un produit qui s'appel FLAGEL non disponible en Europe .
Mais en France il y a Flagyl qui a le meme principe actif ( métronidazole ) Sur prescription médicale.

http://www.diagnosia.com/fr/medicament/flagyl
http://www.doctissimo.fr/medicament-FLAGYL.htm
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 22:13

Bonsoir,

les paons sont restés couchés au sol tout l'après-midi.
Je suis allé chez un véto qui m'a prescrit de l'Alazol et du Trisulmix, ne sachant pas trop... Il m'a dit que j'aurais pu apporter une fiente pour l'analyser ce que je ne savais pas. Mais comme de toute façon c'est de l'eau, je n'aurais pu apporter que de la terre mouillée!
Bref, nous les avons attrapé l'un après l'autre et mis dans le bec 30 à 40 cl de la solution avec médicaments. Au moins ça les a fait boire !
Et ce soir, ils sont debouts, la femelle s'est perchée et le mâle semblait boire à l'abreuvoir...
Pourvu que ça dure!
Merci toujours de vos messages
Christine et Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyJeu 9 Aoû - 22:23

cela me semble aussi un bon traitement ; Idea
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyVen 10 Aoû - 18:20

tenez nous au courant de l'évolution ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyVen 10 Aoû - 23:30

Bonsoir,

Nous avons continué à leur mettre deux pipettes de 20 ml d'eau avec médics dans le bec, ce matin et ce soir. Déjà au moins ça les a réhydratés, surtout qu'il fait 35°C l'après-midi.
Aujourd'hui, ils sont restés dans leur cabane toute la journée, parfois couchés parfois debout. Ce soir j'ai vu la femelle boire, et ils ont perché tous les deux. Ils n'ont encore rien mangé.
Dans l'ensemble, il y a du mieux.
Je viens d'apporter les 4 oeufs dans la couveuse d'un voisin. Je me demande s'ils sont contaminés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyLun 13 Aoû - 22:58

Nous avions arrêté les injections buccales parce qu'ils semblaient aller mieux, nous les avions laissés dehors et ça a été très dur de rentrer la paonne qui était trop contente dehors.... Nous pensions qu'ils allaient boire.
Ce matin, le paon était à nouveau couché, nous avons donc repris les injections buccales.
Il est mort ce soir. La femelle semble se maintenir, elle mange un tout petit peu.
Nous irons faire faire une autopsie demain.
Revenir en haut Aller en bas
Latitefée

Latitefée


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 36
Localisation : Aiseau Presles, Belgique

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyLun 13 Aoû - 23:26

Désolée pour votre paon, ce n'est pas très gai tout ça! Garder courage pour vos oeufs et la femelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauxdefee.skyblog.com
Muriel

Muriel


Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 64
Localisation : Alpes de Haute-Provence

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyMar 14 Aoû - 18:39

Oui c'est désolant de perdre ses animaux , j'éspère que vous sauverez la femelle et vos oeufs
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyMar 14 Aoû - 19:56

D'après l'autopsie il s'agit bien d'histomonose; nous avions le bon traitement, c'est d'autant plus dommage que nous ayons arrêté de lui donner directement au bec, il n'avait pas repris assez de forces pour boire.
Nous aurons les résultats complets jeudi.
La paonne semble aller relativement bien, nous allons reprendre les injections buccales. Les paonneaux restant aussi.
Pour les oeufs, nous aurons déjà une petite idée en fin de semaine.

Merci de vos messages de soutien.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? EmptyMer 15 Aoû - 9:04

bonjour,

j'ai trouvé cela sur le net c'est sur le dindon mais le paon c'est pareil: Traitement et prévention

Mesures sanitaires strictes. L'utilisation de caillebotis sous les mangeoires et les abreuvoirs réduit le risque d'une infestation importante, Comme les poulets sains sont souvent porteurs d'Heterakis, on doit éviter d'élever les poulets avec les dindons. Le tétras et la caille sont aussi des porteurs capables de communiquer l'infestation aux parquets de dindons. Les œufs d'Heterakis gallinarum peuvent survivre dans les déjections pendant de nombreux mois; on ne doit donc pas mettre de dindons sur des parcours contaminés pendant les 12 à 24 derniers mois. Un système de rotation, dans lequel les dindons sont changés toutes les 3 à 5 semaines, aide à réduire les risques d'infestation.
Le Ronidazole est efficace dans le traitement et la prévention de cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paons malades que faire? Empty
MessageSujet: Re: paons malades que faire?   paons malades que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paons malades que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire couver des oeufs de paonne par une poule ?
» paons malades
» Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?
» Comment faire rencontrer un paon blanc et une paonne blanche?
» faire élever paonneaux pour poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: