Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Léon a Disparu ...

Aller en bas 
+4
Nadia
Pierrot
dani11
Paon43
8 participants
AuteurMessage
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyMer 15 Aoû - 19:45

Bonjour à tous,

je possède 2 Paons (Léon et Léonne) depuis maintenant 4mois. ( ils ont 1ans et demi )

Ce matin à 6h ils conversaient sur le toit comme à leur habitude, mais lors de mon réveil et de la distribution habituelle de leur petit déj vers 11h, je ne vois que Léonne qui m'attend sur le rebord de la fenêtre ... sur le coup je me dis que Léon n'est pas loin mais ... aucun signe de Léon.

Je suis partie à sa recherche durant 1h cette après-midi mais rien, ni plumes, ni trace de Léon ... et Léonne klaxonne mais ne reçoit aucune réponse en retour ...

Pensez-vous qu'il pourrait revenir suite à une longue ballade ?
Ou bien pensez-vous plutôt qu'un prédateur est le responsable de cette triste journée ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyMer 15 Aoû - 20:17

Il ne faut pas désespérer !
Ils étaient tout le temps ensemble ?
En liberté, donc ils connaissent le coin !
Pas de traces de plumes ? bon signe ! ... y a t il des renards ?
Ils ont été effrayés par quelque chose qu'ils ne connaissent pas .... un chien ? y a t il eu des coups de trompette ( marquant l'étonnement ).
Quand la femelle sera sur le toit ce soir , émet elle des sons ?
Il faut mettre un papier à la boulangerie ( boucherie ) . Le bouche à oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyMer 15 Aoû - 21:23

Oui la majorité du temps ensemble.
Oui en total liberté mais avec leur habitude journalière ... promenade, repas etc ...
Je ne sais quel prédateur est présent car nous avons 5 poules qui se sont faits tuer en 4 jours, et depuis 2 semaines rien.
pas de coup de trompette particulier ce matin !
oui a l'heure ou j'écris il klaxonne trompette etc .. je vais allez voir car l'espoir de revoir Léon sain et sauf est toujours présent !
oula les magasin se trouve à plus de 8km donc je ne sais pas si cela sera utile.
est-il possible qu'il revienne au son de Léon même si il est loin ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyJeu 16 Aoû - 6:28

Moi personnellement je ne trouve pas que le son ( cri ) du paon voyage beaucoup !
il est vite arreté par la végétation .... ceci pour une oreille humaine .
Il est très possible que les paons entendent mieux leur sons .... donc que Léon entende de plus loin le cri de Léonne .
" son cri par dessus tout " dans la chanson de Jean Ferrat ! lol!

Il y a 2 semaines j'ai récupéré 2 poules à 15 km. de chez moi !

Quand il son perdu ils recherche toujours un endroit qui ressemble à l'endroit qu'ils ont quitté. Surtout un endroit où il y a de la volaille ... donc cela veut dire qu'ils orientent leur recherche par le son .
Revenir en haut Aller en bas
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyJeu 16 Aoû - 13:24

donc tu me conseille de faire le tour des fermes ? peut-il revenir de lui même ?
ça vous est déjà arrivé qu'un de vos paon parte seul et revienne plusieurs jours après ?

j'ai peur qu'il se soit fait croqué ... ou bien qu'il est décidé de changé d'air ... je les laisse en toute liberté afin qu'ils puissent décidé eux même de leur avenir ... Mais un départ fais quand même très mal car ils sont très attachant !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyJeu 16 Aoû - 14:01

vous pouvez téléphoner près de chez vous pour alerter les voisins si ils voit votre paon !!!il peut parcourir plusieurs kms
Revenir en haut Aller en bas
Nadia

Nadia


Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 41
Localisation : Canada, Québec

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyVen 17 Aoû - 15:04

Mince, je te souhaite de le retrouver!
Pas drôle comme histoire... et Léonne qui est tout seule et qui l'appelle. Sad

Bonne recherche bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyVen 17 Aoû - 18:46

Bin ce n'est ni drôle pour Léonne ni pour nous ... et aucun avancement dans les recherches ...

Je n'ai pas encore envie d'y penser, mais si cela est nécessaire il le faudra.

Le fait que Léonne se retrouve seule, peut-il engendré des soucis pour ellee ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyVen 17 Aoû - 19:35

Tu veux dire .... dépression .... envie de suicide ! lol!
En gros je ne crois pas que cela lui fasse quelque chose ! elle l'aura vite oublié ... une semaine !
On a posté quelque part les cris d'une poule qui a perdu son petit ... là on sent de l'angoisse !

Imaginons qu'il a été effrayé la nuit .... la migration des oiseaux de nuit a commencé ... imaginons qu'il a été frolé par un grand duc et qu'il prenne son envole .
Il va tombé pas très loin ! 200 m. !
Donc sur un rayon de 200 m. il faut cherchez des plumes . S'il n'a pas fait de mauvaise rencontre la nuit ( il ne va guère bouger ) ...au petit jour, de 200 m. il revient chez vous !
Moi j'ai déjà eu une poule qui a été effrayée la nuit sur son perchoir habituel ( dans un arbre ). Elle a pris son envole , et la nuit je l'avais entendu ... le lendemain je l'ai retrouvé morte sur le bord de la route. Elle avait probablement atterri sur la route et s'est fait prendre par un camion ! Sniff ... sniff !
J'imagine que c'est une fouine qui a couru dans les branchages .
Revenir en haut Aller en bas
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyVen 17 Aoû - 21:02

en gros il devrais être dans les 500m au alentour ? avez vous déjà posé des puces gps sur vos paon pour éviter qu'il se perde ? à coté de chez moi il y a une réserve peut-il si être posé et attende simplement ? mais si il été dans les 500m autour de chez moi vous ne penseriez pas qe nous l'entendrions klaxonner ?
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptySam 18 Aoû - 0:42

Et je vous ai déjà dit( faites comme vous voulez) qu' il faut les avoir éjointés, cela ne change pas leur vie mais les empêche de partir loin pour une raison ou pour une autre.
Je suis dans une ferme longée par une route passante , des paons depuis très longtemps chez moi avec un grillage de 1.3M seulement et jamais un oiseau sur la route....à une exception quand il y a un pas éjointé qui descend et remonte en volant sur les bâtiments qui eux aussi jouxtent la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Paon43




Date d'inscription : 15/08/2012

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptyVen 31 Aoû - 23:30

re à tous !

après plusieurs jours voir semaines d'attentes, ce soir enfin un appel ! Léon serait entrain de saccager depuis quelques jours des jardins .. à 20km de chez moi.

Donc demain opération ramener Léon à la maison ! Mais comment auriez-vous quelques idées ? ou des astuces qui aurait déjà marché pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptySam 1 Sep - 0:44

Je ne vois que 2 solutions :
1/ Repérer où il passe ses nuits et l'attraper au gros haveneau avec beaucoup de précautions (pénombre, hauteur....)
2/ Essayer de le "guider" vers une grange ou un hangar sans l'effrayer donc en gardant une certaine distance, refermer les portes et ressortir l'haveneau.
Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptySam 1 Sep - 7:19

Moi, j'ai eu le cas !
J'avais pris avec moi un morceau de filet , ceux qu'on utilise pour faire les toitures des volières . Dans le coin du jardin j'ai tendu ce filet sur la clôture existante et j'ai amené doucement le paon vers ce coin piégé .... il a voulu sauter la clôture et quand il est retombé .... j'étais à la réception !
Revenir en haut Aller en bas
nicole




Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 72
Localisation : finistere

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptySam 1 Sep - 10:41

S'il ne perche pas trop haut, diriger une lampe de poche assez puissante vers la tête ce qui va avoir un effet "hypnotique" et permet de l'approcher plus facilement:c'est ce que je faisais lorsque mes Leon ne voulaient pas rentrer le soir;à 2 c'est beaucoup plus facile!
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... EmptySam 1 Sep - 11:50

Autre solution. Les graines doivent lui manquer. Il existe un produit qui a remplacé le "Corbeau dort" dans les "Points verts". Préparer les graines et les lui "balancer" à la volée, là où il se trouve. Il ne s'endormira pas totalement mais suffisamment pour être capturé sans problèmes (au bout de quelques heures). A faire le matin ! sinon, il se perchera le soir avec sa "cuite" et tombera de son perchoir ! Et le renard ne le loupera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Contenu sponsorisé





Léon a Disparu ... Empty
MessageSujet: Re: Léon a Disparu ...   Léon a Disparu ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon a Disparu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon fait Léon x)
» canard disparu !
» Demande de conseil - Paonneaux
» LEON ET LEA
» Léon boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Les prédateurs-
Sauter vers: