Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes jeunes paons meurent

Aller en bas 
+3
freddy53
chris
maeava85
7 participants
AuteurMessage
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 16 Oct - 21:17

A partir de 2 mois mes jeunes paons meurent. Ils ne sont pas amaigris et pas de fientes de couleurs bizarre ni trop liquide. le seul signe avant coureur est un piaulement de "détresse", le même qu'ils expriment en cas de stress; changement de volière par exemple; 2 jours après je les retrouve morts. Ils ne sont pas malades en même temps et si j'en ai trouvé un mort ce soir (le 4ème) il en reste 2 qui n'ont vraiment pas l'ai malade.

Que faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 16 Oct - 21:23

que faire ? est-ce qu'il ne manque pas de chaleur ?il ont été vermifugé ? les ailes tombantes ? pas de changement brusque de l'alimentation ?
difficulté respiratoire ?la litière est sèche ? peut- être un virus
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 16 Oct - 22:18

je leur laisse la lampe; oui vermifugés; non pas vu les ailes tombantes; toujours la même alimentation même si je change progressivement la granulométrie; pas vu de problème respiratoire mais je n'y suis pas tout le temps; litière humide actuellement mais les décès ont commencé en 08 et tout était bien sec;
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 9:41

Début septembre j'ai pensé que cela pouvait être l'histomonose. J'ai alors traité à l'Alazol. En lisant sur le forum j'ai vu que ce produit ne semblait plus être efficace... Je vais tenter le Flagyl.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 10:17

ils ont mal au ventre s'ils piaillent, avez vous donné un anti coccidien avec l'alazole?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 10:24

Non; j'ai du Metoxyl
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 10:33

Pensez vous que je doive aussi leur en donner?
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 10:45

c'est un anti coccidien il me semble !!
si oui, oui vous pouvez leur en donner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 17 Oct - 12:13

oui c'est un anti coccidien;
Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyVen 18 Oct - 18:23

comment vont les jeunes paons Maeava ?
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyDim 20 Oct - 21:25

Bonsoir Pierrot,

Excuse le délai pour répondre mais en période de congés scolaires acceder à l'ordi est un vrai parcours du combattant (j'ai 2 filles de 17 ans).
Depuis jeudi je traite les 2 survivants au Métoxyl. Ils vont bien mais je ne suis pas tranquille car depuis mi 08 le scénario est le même: ils vont bien, puis un se met à piauler et il meurt sous 48 heures.
Je n'ai pas pu acheter de Flagyl, le pharmacien exigeant une ordonnance...
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyDim 20 Oct - 21:39

Demandez a votre veto une ordonnance que vous donnerez au pharmacien , normalement ça se passe bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyDim 20 Oct - 21:41

bonsoir Maeava ;

je n'ai aucun problème pour avoir le flagyl ;!! petite bouteille de 100 ou 150 ml dans les 5 euros ;dites à la pharmacie que c'est pour vos paons ;vous avez ajoutée de l'alazol au métoxil ?
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyDim 20 Oct - 22:08

Non car je ne savais pas que l'on pouvait les mélanger. Je le ferai demain matin.
Quand au Flagyl j'irai voir le pharmacien de mon village demain matin; avec lui on peut s'arranger.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMar 29 Oct - 21:09

effectivement c'est un vrai probléme, ce soir j ai perdu le dernier jeune de l'année, une jeune paonne de 4 mois encore en pleine forme la semaine dernière
je les traite réguliérement  avec capizol et alazol, en pure perte puisque j ai perdu les 8jeunes de l année. C est beaucoup de déception, les adultes 2 males et 4femelles vont bien
Peut être le fait de cohabiter avec des volailles les rends ils vulnérables?
Ce soir je renonce....je vais vendre les adultes ss en garder aucun
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMar 29 Oct - 21:58

on est désolé pour vous ;hélas qui na pas connu de pareilles pertes ;oui le faite de les mettre avec des volailles c'est pas mieux ;les poules sont porteuses de beaucoup de coccidioses et autres maladies ;les jeunes étaient maigres ? avaient de la diharrée ? hélas même en les traitant le mieux possible le résultat n'est pas toujours au rendez-vous ;courage il faut continuer on na tous des moments de découragements
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMar 29 Oct - 22:08

merci
la jeune femelle était très "légére" c est certain, maigre à la palpation, pourtant elle mangeait encore de bon appétit la semaine passée
je préfére maintenant garder les poules à savoir mes séramas, qui ne sont jamais malades!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMar 29 Oct - 22:14

vous n'avez pas fait d'autopsie ?les jeunes paons sont assez délicat ;coccidiose !!! histomonose ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMar 29 Oct - 23:11

non pas d autopsie, les jeunes sont fragiles, ce que je comprends pas c est pourquoi les traitements se révélent inefficaces
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 30 Oct - 12:53

Mathieu il ne faut pas se décourager; moi cette année j'en ai perdu 6/8 et les 2 qui me restent n'ont que 3 mois...donc pas sauvés. Je suis têtu et je ne resterai pas que sur des échecs. Je viens donc de les traiter avec un mélange de Métoxyl/Capizol et j'ai réussi à me procurer du Flagyl. Pour l'année à venir je suivrai le "protocole" décrit par Pierrot je crois dans le sujet "histomonose" décrivant un traitement préventif pendant les premiers jours de vie. De plus je suis en train de construire une "volière d'élevage" spécifique pour paons et faisans afin d'éviter les contacts avec les poussins de poules domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 30 Oct - 14:39

bonjour Mathieu ;Chris à écrit dans l'un de ses post que l'observation de nos oiseaux est indispensable ;,pour constater une anomalie dés les premiers jours de la maladie !! pour le diagnostic c'est une autre chose ;avec un peu d'expérience on arrive à donner le bon médicament ( qui coûte de plus en plus cher  ) il faut essayer de traiter en prévention ;comme vous l'avez fait ;vermifuge ;éviter le stress ,alazol ;anti- coccidies ;pour répondre à votre question ;il faut donner le bon médicament ( ou les )  il y a tellement de maladies !!! d'ou l'observation aile tombée ;diharrée ;manque d'appétit ,maigreur !!! c'est pas facile ;il faut continuer comme le dit Maeava
Revenir en haut Aller en bas
iffig1940

iffig1940


Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 84
Localisation : PLUZUNET 22140

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 30 Oct - 21:18

Bonjour à vous.
J'ai 10 jeunes paons de 5 mois jusqu'a cette âge tous vas bien, je traite régulierement contre les vers (capisol)contre la coccidiose (baycox).je fait une cure d'alazol aussi.
Avec tous ses traitements en préventifs je pensais ne pas avoir d'ennuis cette année.
Hélas il y a 10 jours je vois mes paons les ailes tombantes ils arretent de manger et perde du poids a vue d'oeil.
Sur les conseils d'un véto je met en place un traitement au antibiotique avec le produit BAYTRiL 10%
Je donnais directement au bec 0,2 ml dilué dans 2 a 3 ml d'eau et cela pendant 7 jours. Je leurs ai mis aussi une lampe infra rouge.
Au bout de 3 jours mes paons allait mieux et ont recommencés à manger .
Ca fait 6 jours que j'ai arrété le traitement, arreté la lampe et aujourd'hui 9 de mes 10 paons vont bien.
J'ai juste un qui est d'une maigreur trés avancé , je le gave avec des croquettes de chien mais sont état est tres critique j'ai peur que l'issu vas étre fatal car c'était le premier qui est tombé malade.
A mon avis des qu'ils sont malades il n'y a pas une heure a perdre.
J'espére que ce petit témoignage vas vous rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 30 Oct - 21:24

Bonsoir,

Je viens d'aller voir mes 2 survivants: ils ont l'air bien...mais je ne serai pas tranquille avant la fin de l'hiver. Comme tu dis il faut traiter de suite, sauf que lorsque les symptômes apparaissent il est souvent déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyMer 30 Oct - 22:40

merci pour vos témoignages
j'espére bien que votre témérité va sauver vos jeunes paons
quant à moi je me tâte pour savoir si je réessaye une année d"élevage!
Revenir en haut Aller en bas
luc kavanagh




Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 65
Localisation : québec

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyJeu 31 Oct - 2:12

cette année j'ai élevé 23 jeune paon bleu et tout va bien,pour moi sous mon climat c'est de ne pas leurs faire mettre le nez dehors trop tot,ils sortent pour la premiere fois vers 3 mois et cette année des pontes tardive font que la moitié de mes jeunes ne sortiront pas avant le printemps,il faut persévérer car bien gérer et la maladie sera occasionelle.ce sont des oiseaux robustes si on fait attention a certain facteur comme combinaison de froid et humide,mortel pour de jeunes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyDim 3 Nov - 21:25

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis un peu dégoutté: j'en ai retrouvé 1 des 2 mort. Hier ils allaient bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maeava85

maeava85


Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 70
Localisation : Vendée

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyLun 11 Nov - 13:32

Bon fin de chantier.........le dernier est mort samedi.
un petit coup de blues... et puis je me dis qu'il faut se préparer pour 2014.

Donc y a t'il un de vous qui peut me conseiller un produit pour désinfecter le sol de ma volière d'élevage; intérieur et extérieur

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent EmptyLun 11 Nov - 14:42

désolé pour vous ;l'eau de javel ou le chlore que l'on trouve en bidon de 5 l pour nettoyer les façades de maison très concentré           ( pas l'anti-mousse ) il y a aussi du SEBACIL mais assez cher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes jeunes paons meurent Empty
MessageSujet: Re: Mes jeunes paons meurent   Mes jeunes paons meurent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes jeunes paons meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeunes paons
» sexe jeunes paons
» Sexage jeunes paons
» Sexage des jeunes paons
» Sexage des jeunes paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: