Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 introduction faisans communs

Aller en bas 
+2
Pierrot
macrez
6 participants
AuteurMessage
macrez




Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : villeneuve d Ascq 59650 nord

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptySam 21 Déc - 17:34

Bonjour à tous,

Voici l'exposé de mon long questionnement  dans ce forum de la part  d'un retraité.

Je souhaiterai introduire des faisans communs en liberté dans une zone à habitat diffus, près de chez moi, ( je jouxte la zone nature du   parc du Heron à Villeneuve d Ascq

zone certes de promenade ...mais sans chasseurs !)

Mon objectif de réimplantation (limitée) étant le même que celui des chasseurs ...mais sans la chasse! afin de  pouvoir les admirer de ma fenêtre ou lors de promenade autour du lac. .
En les agrainant  pour les retenir dans le coin et un coq en appel dans une petite volière.

Mes premiers essais ont été des échecs:

-avec des adultes:  la majorité des faisans adultes lâchés ont disparus j'en ai gardé seulement un près de chez moi pendant seulement pendant 15 jours

 en deuxième tentative

-avec   des jeunes élevés sous poules naines la galère a continué :

lâcher trop  jeunes de la petite volière les  prédateurs (pies, corbeaux  , chats du quartier ont fait leur ravage ).



Ce qui fait que je ne sais donc toujours pas si mon environnement est un bon biotope pour eux  et si ma tentative d'implantation n'est pas vouée à l'échec!

Je vais réessayer à nouveau avec des jeunes sous  poules naines- (avec  des nègres soies réputés bonne éleveuses ),  une volière plus grande et un lâcher beaucoup plus tardif contre les prédateurs cités.

Je suis preneur de conseils éclairés si vous en avez à me donner?

Je me suis déjà laissé dire que ce serait difficile avec des faisans car ils restaient avec un esprit et un  fond  très sauvages et donc incontrôlables  même apprivoisés

Me confirmez vous?

Au plaisir de vous lire .

Jean-Pierre

J'ai déjà lu en référence le  livre" faisan gibier d'avenir" de N Gavard (pour les chasseurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptySam 21 Déc - 17:56

bonjour , oui je vous confirme c'est très difficile ;voir le résultat impossible ;il faut un biotope qui leur convient ;bois; eau ;calme et peu de prédateurs ;le seul endroit que je connais ou la repro est possible c'est l'ile d 'Ouessant qui fait quand même plusieurs hectares avec de la bruyère de la lande et un suivit constant ,la réponse à votre question ? vous avez donné la réponse poule naine et les laisser partir seul ,est- ce qu'ils auront assez de surface ? je crois que c'est l'échec assuré
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptySam 21 Déc - 20:35

Un beau projet mais qui reste subordonné au milieu, aux prédateurs, au dérangement, à la faculté d'adaptation de l'oiseau
Une poule naine qui élève une couvée de faisandeaux dans un parc, puis ces faisandeaux une fois adulte qui vont et viennent dans cette volière pour s'alimenter (volière à l'anglaise)
Des agrainoirs à des points stratégiques du territoire
Si cela marche se serait fantastique mais les chances sont petites
A tenter  study 
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptySam 21 Déc - 23:02

Si les faisans lâchés sont plus ou moins domestiqués (poule naine meneuse aidant...) ils seront extrêmement vulnérables... Un régal pour les prédateurs. S'ils deviennent "sauvages", vous ne les verrez jamais, disparaîtront rapidement et finiront bien par croiser un chasseur...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
macrez




Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : villeneuve d Ascq 59650 nord

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptyMar 24 Déc - 18:12

Merci aux bretons Pierrot, Samuel et Martin qui ont apportés des éléments de réponse à mes questions  .

Je retiens une grande difficulté si ce n'est un échec assuré sauf Samuel qui laisse une petite ouverture a ce projet  en rappelant qu'il est subordonné à trois critères : milieu, prédateurs et dérangement. Elle recoupe les informations lues sur la plume des  chasseurs

Je retiens sa méthode que j'ai cru comprendre -et que je croise avec mes lectures- : poules naines sous volière couverte (à mailles serrées sur le pourtour) puis découverte une fois les faisans  adultes (type volière anglaise toute proportion gardée) avec possibilité de retour " à pied" par accès type "pop hole"pour alimentation

Je profite pour souhaiter à tous joyeux Noël et bonne année 2014

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Softincub

Softincub


Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Yvelines

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptyMer 25 Déc - 13:38


J'ai posé cette question sur la réintroduction de faisans à un responsable local de l'ONCFS. Il a essayé différentes méthodes, presque toujours soldées par des échecs.
Pour lui c'est surtout une question de souche de faisan. Il a obtenu les meilleurs résultats avec des faisans importés du Vietnam et issus directement de sauvages.
C'est une souche plus petite que les faisans d'élevage classiques, qui eux, ont été sélectionnés sur des critères de rentabilité industrielle : taille, nombre d'œufs par femelle, résistance au stress..
Malheureusement l'expérience s'arrête car l'importation est maintenant interdite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.softincub.eu
galliforme

galliforme


Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 54
Localisation : Blain

introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  EmptyJeu 26 Déc - 12:34

Bonjour,

beau projet !! la seul chose c'est qu'il faudrait aussi penser à ce renseigner si il faut des autorisations pour un tel lâché !! 


à plus ...............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





introduction faisans communs  Empty
MessageSujet: Re: introduction faisans communs    introduction faisans communs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
introduction faisans communs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les faisans de colchide et les faisans versicolores.
» Introduction du paon bleu aux USA.
» Faisans
» Mes faisans
» âge faisans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Faisans :: Phasianus - Les faisans communs-
Sauter vers: