Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Devinette

Aller en bas 
+7
charlie32
poupoule
poultry
faisan14
Pierrot
dani11
Martin
11 participants
AuteurMessage
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 EmptySam 12 Avr - 19:32

Oui cocote , elles sont protégées , donc on ne peut pas les détenir librement , mais avec une APD , ou mieux encore un CC , il n'y a aucun souci . Concernant le nombre d'éleveurs qui en possèdent , je serais juste un peu plus tempéré que Charlie , on en trouve en France sans problème , mais ça reste un oiseau peu commun quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Softincub

Softincub


Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Yvelines

Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 EmptyDim 13 Avr - 13:56

Il y a effectivement 3 sous espèces de Cravant : Branta bernicla bernicla (à ventre sombre), Branta bernicla hrota (à ventre pâle) et Branta bernicla orientalis (pacifique). Vous remarquerez que chaque espèce est désignée de façon très précise par 3 termes en latin.
 Jusqu'à 2004, la détention de la bernache Cravant du pacifique était libre, car ce n'est pas une espèce que l'on rencontre à l'état sauvage sur le territoire français.  Les deux autres espèces de Branta étaient protégées.
Et puis arrive la loi de 2004, qui promulgue une liste d'oiseaux soumise à APD.
Le problème c'est que le législateur, volontairement ou non, dans cette liste supprime le troisième terme latin. Le résultat, c'est que la Cravant du pacifique passe sur une liste soumise à APD, et que tous les éleveurs qui en détiennent se trouvent ipso facto en infraction.
C'était mon cas personnel et j'ai depuis régularisé ma situation. Imaginez que ce genre d'évolution législative arrive avec les paons verts !

Devinette - Page 1 Couple18


Devinette - Page 1 Cravan10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.softincub.eu
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 EmptyDim 13 Avr - 16:03

Cocotte et Compagnie a écrit:
Merci mbumb pour ces précisions. Si je radote , ma mémoire n'est pas encore trop défaillante.
Il me semblait bien avoir retenu que ces belles bêtes étaient protégées.
Alors Charlie? tu es sûr que "Beaucoup d'éleveur d'anatidés en détiennent en France"?

OUI OUI, je suis certain, biensur moins d'éleveurs que pour mandarins ou carolins, mais sont quand même beaucoup à en détenir je suis persuadé que si elle passait en annexe x, on en verrait autant que des nonettes , c'est surtout la cravant du pacifique qui est détenue, le prix de la ventre sombre (qui reste le must pour l'éleveur) la rend plus rare en élevage, perso je n'ai plus de bernaches, je me suis séparé de mes cou roux cet hiver (trop bruyant à la saison de repro).
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 EmptyDim 13 Avr - 16:19

En principe, si un oiseau est libre de détention et que l'on en détienne, puis la législation change par la suite, on peut conserver son oiseau sans modif législative, la bague du dit oiseau faisant preuve de l'amont de la loi, par contre on ne peut plus le vendre ou le faire reproduire sans modif, c'est bien çà?
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 EmptyLun 14 Avr - 21:17

Merci à tous les connaisseurs...vos interventions m'ont éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Mais encore... :: Divers, brèves de comptoir, photos insolites...-
Sauter vers: