Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 marre de ces paons

Aller en bas 
+7
Martin
Thierry2
jean11
poupoule
tragopan
Pierrot
bvdst@hotmail.fr
11 participants
AuteurMessage
bvdst@hotmail.fr




Date d'inscription : 28/04/2014

marre de ces paons Empty
MessageSujet: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Avr - 14:30

bonjour à tous, amis des "paons"
voilà j'ai un énorme souci, mon voisin tout proche (10 m de chez moi) possède  QUE 8 paons bleus..que vous devez trouvez magnifiques....
moi je n'ai qu'une seule envie : les "tuer"....
ces 8 bestioles qui me crient à tue tête "léon" (bruit audible à 1km, je suis à 10 m !!!!!!!), ne connaissent pas les limites de la propriété...ils viennent de me saccager mon potager, et ceux des mes enfants, blessés mes poules...(vous n'imaginez pas le nbr d'heures et d'argent dépensés pour rien..la haine)  Evil or Very Mad 
bien sur, j'ai contacté mon voisin afin qu'il coupe au moins les plumes d'une aile de ces maudites bestioles pour pas venir chez nous..rien à faire du côté du voisin...
le code civil a t-il changé maintenant pour ces oiseaux, est-il considéré comme animal domestique ou d'ornement ? quels sont mes droits ? ai-je le droit de les tuer s'ils sont sur mon terrain ? (je sais que je vais choquer  affraid par mes propos, mais si mon potager est mangé, mes poules blessées... s'est une partie de mes provisions pour l'hiver pour une famille qui sautent. Et choisir contre des volatiles ou le bien-être de mes enfants, le choix est vite fait)....
si vous avez une solution moins radicale que la définitive, je la veux bien (sauf que je refuse de clôturer mon potager, trop grand....mais il y a déjà une clôture qui sépare mon voisin de chez nous)
sinon, je veux bien une recette pour cuisiner le paon... lol! 
merci à tous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Avr - 17:21

bonjour ;je pense qu'une solution à l'amiable avec votre voisin est préférable !!  nous comprenons votre animosité et votre irritabilité ,que pouvons nous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
tragopan

tragopan


Date d'inscription : 22/09/2009
Localisation : Ardennes 08

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Avr - 18:00

mon avis : c'est à votre voisin de faire le nécessaire pour que ses paons ne puissent venir chez vous. ce n'est pas à vous à faire une clôture convenable mais à sa charge. lui faire une lettre recommandée et si les paons continuent de venir chez vous, déposer une plainte, mais ne faite pas justice vous même, vous ne devez pas tuer les paons du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Avr - 20:48

attention dans le code rural il est bien spécifié noir sur blanc que chacun doit protéger ses biens et cultures  !!! cad qu'il faut cloturer ...
si vôtre potager n'est pas clos les tords sont partagés ! sisi ! j'ai l'exemple d'un voisin qui avait planter un grand verger (2 ha quand même ) mais qui a voulu porter plainte contre l'intrusion des vaches d'un autre voisin : et bien il lui a fallu tendre un barbelé pour empêcher les vaches de passer !!

pour en revenir à vôtre voisin : il nous manque un élément important => situation rural ou agglomération ou lotissement ?
il faut tenter un accord amiable avec le voisin ... puis saisir le conciliateur de justice pour faire pression ... après reste un dépôt de plainte (nuisance sonore hors normalité pour le secteur visé visée par huissier...) mais ça risque d'être long compliqué et pô d'un très bon résultat niveau voisinage !!

vous n'avez pas un ami qui a un gros chien qui aboit fort ? sans raison ou juste sur demande ...  pour montrer la nuisance au voisin ... histoire d'avoir un point de discussion "équitable" ... pour un accord amiable plus rapide ... (une corne de brume doit fonctionner aussi tant pour faire fuir les paons que pour l'éffet sonore sur le voisin )
Revenir en haut Aller en bas
jean11




Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Aude

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Avr - 21:49

Parlez en au maire dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry2




Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Perche

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyMar 29 Avr - 5:51

Autant le maraudage dans un potager voisin ne m'étonne pas (j'ai planté des petits fruitiers, groseilliers, framboisiers,fraisiers, pour limiter les escapades) autant les attaques sur des poules me laissent perplexes. Ici les paons entendent manger les premiers (y compris en ce qui concerne les croquettes des chats), mais sinon il n'y a aucun problème avec les poules. Avez-vous d'autres exemples d’agressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyMar 29 Avr - 13:44

jean11 a écrit:
Parlez en au maire dans un premier temps.
 Oui, c'est la première démarche à accomplir.
Poupoule a en partie raison, s'agissant de divagations dans des parcelles non clôturées. Mais dans le cas présent, ce n'est pas une clôture de 2 mètres de haut qui empêchera ces oiseaux de venir goûter les salades ! C'est à la charge du voisin de les en empêcher !! Comment ? en les enfermant.
Quant au bruit ... c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
bvdst@hotmail.fr




Date d'inscription : 28/04/2014

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyMar 29 Avr - 14:22

bonjour
merci à tous de votre contribution j'ai bien lu tous vos messages, je vais faire une réponse collective  :-)
alors...nous avons essayés de négocier avec mon voisin...nous habitons en campagne (village de 2000 âmes)
mon voisin (qui est une "personne du voyage" qui essaye de se sédentariser, je ne fais aucun racisme ou autre, juste une constatation de fait...) a pour comme dialogue "je vais te casser la gueule et foutre le feu à ta maison et tuer tes enfants si tu empêches mes paons d'aller où ils veulent"....et mon voisin parle "aussi bien" avec mon maire...porter plainte..un voisin a essayé...il vient de déménager, tellement mon "voisin" lui a fait peur...(car les policiers disent bien..s'est Mme "machin" qui a tél ou porté plainte...)...Cela est sur nous n'allons pas faire justice nous même, sinon, je ne serai pas sur ce blog en train d'écrire..mais ***** de paons, j'en ai ras le bol...je suis en train de louper toute ma saison de potager.....et imaginez clôturer....j'en environ 1000 m2 de potager....pour la nuisance..mon voisin s'en fou..il doit avoir au moins 5 chiens qui hurlent la journée, la nuit...sans parler des 30 perroquets (mais nous supportons car dans des cages, et leur chants donnent un côté tropical, il faut voir le bon côté des choses..SIC !!) j'ai dut oublier les oies, les canards, les chèvres et chevaux..... Et les paons attaquent bien mes poules (les paons vont dans mon parc a poule clôturé, bouffent la nourriture des poules et empêchent celles ci de se nourrir convenablement, je suppute que ceci est la loi du plus fort, plus gros). J'ai bien évidement contacté la SPA, fondation Brigitte Bardot...mon voisin s'en fou..pour lui il est au dessus de toutes les lois, et comme tout est assigné par écrit et qu'il ne sait pas lire...le tour est joué....je n'en peux plus...."llllllléééééééééééééééoooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn"

merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyMar 29 Avr - 17:21

Ah ouais ...  Crying or Very sad 
Pas simple à résoudre, le problème, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
jean11




Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Aude

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyMar 29 Avr - 18:38

Faire un courrier à Monsieur le Procureur de la République de chez vous en exposant les nuisances causées  par les animaux de cette personne et que votre vie devient insupportable. Il faut préciser également  les menaces de mort qu'il vous a faites. ( En regardant de plus près, il doit bien détenir des animaux interdits de détention ou ne pas être en règle avec certainement  ses  perroquets).
Cela déclenchera votre audition et celle de votre voisin.
Au vu de vos auditions, des constatations faites par la Police, le Procureur avisera.
Je vous souhaite beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 24
Localisation : Guines

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyJeu 1 Mai - 15:23

Coucou tous le monde,
Je viens d'acheté un paon. Et je voudrais savoir car il est seul, dois-je lui trouver un autre paon ou une paonne ? J'ai vu sur internet que les paons vivent en petit groupe. Désoler du changement de conversation mais j'ai vraiment besoin de savoir ..
Revenir en haut Aller en bas
Thierry2




Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Perche

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyJeu 1 Mai - 15:39

Vu l'ensemble des faits évoqués, le problème apparaît davantage lié à la personnalité de votre voisin. Concernant les incursions potagères des paons, mon voisin utilise de petits pétards et des bombes sirènes (ça marche aussi contre les pigeons). 
Oui pour la nourriture c'est la raison du plus fort qui prévaut, y compris entre poules. Un filet sur le poulailler (5 € environ pour 5x5) devrait régler ces incursions et protéger la nourriture d'autres chapardeurs (voire prédateurs) volants.
Revenir en haut Aller en bas
luc kavanagh




Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 65
Localisation : québec

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyJeu 1 Mai - 15:45

idéalement les paons vivent en petit groupe,lui adjoindre un compagnon ou une compagne enrichira sa vie et le rendra plus sécure.
Revenir en haut Aller en bas
yolaine

yolaine


Date d'inscription : 30/05/2010

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyDim 4 Mai - 16:56

la situation est complexe et on comprend votre colère mais je dirais aussi que ce monsieur doit avoir des torts qu'il serait peut-être utile de mettre en évidence (perroquets?). cependant évitez de vous venger de lui en faisant du mal aux animaux qui ne sont pas responsables, ce serait vous mettre à un niveau bien bas.
Revenir en haut Aller en bas
F.Marie




Date d'inscription : 14/09/2013

marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons EmptyLun 28 Juil - 5:18

Bonjour,
J'admire votre patience avec ce voisin !
Mes paons, malgré mes trois milles cinq cent mètres de terrain, partaient agresser les volailles du voisin. Celui-ci violent dans son langage dès son deuxième contact (parlait de zigouiller mes paons), j'ai dû ériger mon poulailler en une volière de 12m sur 5, puis acheter trois poules afin que ce petit monde s'habitue. Dans quelques mois je tenterai un nouveau lâcher de paons.
A titre d'information, un de mes amis souffrait du bruit de moteur de la piscine de son voisin et a obtenu gain de cause par son avocat.
En tous cas, bravo pour votre courage aussi de venir affronter des amoureux d'oiseaux sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marre de ces paons Empty
MessageSujet: Re: marre de ces paons   marre de ces paons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marre de ces paons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marre du foie gras ! pourquoi pas de la viande de paon !
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple
» Mes paons
» Paons
» Paons de couleurssssssssss!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: