Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Des taches … en veux-tu en voilà !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptySam 28 Fév - 13:21

Il s'agit d'oiseaux …. deux femelles que l'on trouve dans la nature dans un seul parc naturel du Sri Lanka... le parc National de Wilpattu.
Dans les autres pac naturel du Sri Lanka on ne touve pas de paonne présentant ces caractéristiques.

Des taches … en veux-tu en voilà ! 412Des taches … en veux-tu en voilà ! Dpp_05_copy5

Certains disent qu'il s'agit de paonnes leucistiques ….  !

Une paonne leucistique est une paonne blanche …. sont elles blanches ? Vous avez la réponse !

Imaginons que ces personnes sont imprécises et q'ils ont voulu dire partiellement leucistique … soit des paonnes arlequines …. pied!
Quand on prend la peine de mieux regarder ces oiseaux on peut voir que les plumes non colorées, les plumes blanches sont essentiellement sur le dos de l'oiseau et non réparties par plaques blanches mais comme si c'était de la neige.On peut aussi remarquer que le pantalon normalement beige esr taché de blanc.Par contre le cou et le bas du corps sont eux très bien colorés.
Seules quelques poules ont ces caractéristiques par contre aucun male n'a de plumes blanches. Si c'était effectivement une mutation Pied quelques males seraient également pied.
Certains coqs de ce Parc Naturel sot exceptionnellement beau avec des ailes très bien dessinées :

Des taches … en veux-tu en voilà ! Peacock-in-treeLes paons bleus du Sri Lanka ... sont les plus beaux !
Donc si certains croient qu'ils ont affaire avec des oiseaux semi-leusistiques … ou Pied …. ils se trompent !

Certaines poules domestiques ont des décolorations semblables .... pour moi ce ne sont pas des paonnes Pied ... ici une poule spalding!

Des taches … en veux-tu en voilà ! 533e0310

D'autres décolorations sont du genre Pied progressif :
Ici chez une poule Muticus .
avant

Des taches … en veux-tu en voilà ! E1250513_002b

après


Des taches … en veux-tu en voilà ! 92b30671_002

La décoloration progressive peut-être présente au niveau des deux sexes .... ici chez les mâles :

Des taches … en veux-tu en voilà ! 2210Des taches … en veux-tu en voilà ! 2310Des taches … en veux-tu en voilà ! LL

La décoloration progressive est connue dans les élevages aux USA. C'est un phénomène génétique .
Exemple dans la ferme Louden où les coqs sont aussi touchés:

Des taches … en veux-tu en voilà ! 1795743_699014690140685_8699370623096561560_n
Rem : les têtes ne se décolorent pas facilement !

Des paonnes sauvages du Parc Wilpattu ... certains " experts " auraient dit que ce serait une mutation nigripenne sauvage .... ils se trompent  !

Des taches … en veux-tu en voilà ! 401Des taches … en veux-tu en voilà ! Peahen10

Je vous rappelle quand même qu'une paonne nigripenne bleue c'est ça :

Des taches … en veux-tu en voilà ! 739997510_orig

Le dos est poivre et sel , la tête est bruâtre avec la nuque verte..
Moi j'obterais pour une espèce de décoloration peut-être progressive . On ne sait pas le dire car on a a notre disposition qu'une photos et on ne sait pas a quoi elle ressemblait l'année précédent .
En tout cas si c'était une mutation génétique , là aussi on devrait rencontrer des coqs mutés … ce qui n'est pas le cas !Donc on peut affirmer sans trop se tromper que c'est une espèce de faiblesse génétique que serait probablement liée au sexe car seules les poules se décolorent .


Chez le paons vert aussi des décolorations peuvent apparaîtrent:

Parfois il s'agit d'épistasie qui touche beaucoup plus les femelles que les mâles.
L'épistasie est aussi progressive mais moins rapide que la décoloration progressive ( progressive pied ) qui peut se faire en 2 / 3 ans et est plus massive.


Des taches … en veux-tu en voilà ! 011b10

Je ne crois pas que les paonnes du Parc de Wilpattu soient atteinte d'épistasie car les plumes blanches sont très localisées … par exemple sur le dos . Dans le cas de l'épistasie les plumes blanches sont parsemées sur l'ensemble du corps.


Chez le paon bleu quoique plus élever je n'ai JAMAIS vu des cas d'épistasie .


Le Spalding lui présente quelques cas !

Des taches … en veux-tu en voilà ! 01110



Chez une poule spalding ...  mais est-ce de l'épistasie ????


Des taches … en veux-tu en voilà ! Images10


Certains disent que l'épistasie serait due à une carence en vitamine ou dans un oligo-élément au nom imprononsable …. j'ai des doutes car pourquoi dans un même groupe ( même nouriture … mêmes conditions ) certains individus présentent des plumes décolorées et d'autres pas ?
Pourquoi n'y a t il pas plus de cas d'épistasie chez le paon Bleu ?
De plus cette caractéristique génétique est présente dans certains groupes de Muticus impérator dans la nature … une carence dans la nature me parait improbable surtout si les oiseaux fréquentent ces endroits … depuis toujours !


Une de mes poule spalding a cette année 2/3 plumes blanches :



Des taches … en veux-tu en voilà ! 01910



On a vu des paons du Sud de la Chine ( une vidéo ) présentant des taches blanches qui ne sont pas exactement des taches d'épistasie traditionelle . En effet c'était plutôt quelques plumes blanches au bout des ailes .On ne sait rien de ce type de " mutation ".


Ici une poule Pavo muticus imperator captive ... seule la poule a cette caractéristique !

Des taches … en veux-tu en voilà ! 11021110


Dernière édition par dani11 le Ven 16 Déc - 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptySam 28 Fév - 14:17

Bon article Dany
Pour ma part l
J'ai souvent entendu parlé d'albinisme partiel !!!
Ci dessous Le merle 

Des taches … en veux-tu en voilà ! Image39
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptySam 28 Fév - 17:37

Il y a 2 causes d'apparition de plumes blanches : la cause génétique et la cause accidentelle. En effet, des oiseaux peuvent développer des plumes blanches à la suite d'un "accident", d'un gros stress, quel que soit l'âge de l'oiseau. La cause génétique s'appelle bien épistasie... J'avais condensé quelques informations relatives à cette anomalie dans un article de mon ancien site. Je l'ai recopié ICI (doc) et ICI (pdf)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 1 Mar - 0:36

dani11 a écrit:

La décoloration progressive est connue dans les élevages aux USA. C'est un phénomène génétique .
Exemple dans la ferme Louden où les coqs sont aussi touchés:

Des taches … en veux-tu en voilà ! 1795743_699014690140685_8699370623096561560_n
Rem : les têtes ne se décolorent pas facilement !
Des taches … en veux-tu en voilà ! 472366 C'est magnifique !!! Si ils arrivent à créer un paon avec la tête et le cou bleu et tout le reste du corps blanc....Je dis chapeau Very Happy Shocked  Faut avouer que...bah voilà !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 19 Avr - 11:31

Quelques photos de cette poule verte tachetée .... probablement Pavo muticus muticus de Thaïlande ( la partie musulmane de la Thaïlande ... extrême Sud Ouest .... vers la Malaisie ).

Des taches … en veux-tu en voilà ! 10712778_897823087028538_2240965496419193070_n
Des taches … en veux-tu en voilà ! 10687140_895401663937347_2517249049926351853_n
Des taches … en veux-tu en voilà ! 10600577_885463924931121_4881267360790266767_n
Des taches … en veux-tu en voilà ! 10556219_547882432022607_5280846639232462898_n
Des taches … en veux-tu en voilà ! 10458820_542032649274252_2918065741201856197_n
Des taches … en veux-tu en voilà ! 10805689_933397026804477_7726651123597784218_n
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyVen 18 Nov - 19:59

Au Sri Lanka ils disent avoir découvert dans un parc national une paonne blanche !

Des taches … en veux-tu en voilà ! Sri_la10
Des taches … en veux-tu en voilà ! Sri_la11
Des taches … en veux-tu en voilà ! Sri_la12

C'est surement une poule normale qui serait décolorée ... un peu comme le fameux gène " pied progressif " qu'on trouve au USA ( maintenant aussi en Europe ). Je n'aime pas l'expression arlequin progressif ... j'aime mieux la notion de décoloration !
Rem : le " pied progressif " agit sur les deux sexes mais ici ce n'est que les femelles qui sont atteintes.

Vous aurez remarqué l'effet très blanc ( ce n'est pas du blanc cassé ) et les nuances brunes sur le ventre !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 20 Nov - 1:09

C'est surement une poule normale qui serait décolorée !!!!


Donc une bleue décolorée !!!! décolorée par quoi?  comment ? (.... j'aime mieux la notion de décoloration !)  Merci de nous expliquer




un peu comme le fameux gène " pied progressif " qu'on trouve au USA

Voir ici : http://www.loudenfarms.com/peafowl/buford-bronze/bronze-progressive-pied/

gène " pied progressif "  :  comment agit ce gène comment le symboliser (formule et tableau !!!)

( maintenant aussi en Europe ). Ah bon !!!!  chez quel éleveur ???


Hé oui c'est bien beau de nous balancer 3 photos d'une poule décolorée mais nous sommes curieux !!!on veux des explications !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 20 Nov - 9:44

Des taches … en veux-tu en voilà ! 472366 .... y a que moi qui peut chercher !toi aussi tu balance des photos et sans jamais essayé d'expliquer ! ( la paille et la poutre ! ).

Le responsable c'est le gène  IRF4 qui provoque la canitite subite .... ou pas !


http://www.caminteresse.fr/sciences/les-cheveux-peuvent-ils-blanchir-en-une-seule-nuit-1165804/
https://www.scientificamerican.com/article/fact-or-fiction-stress-causes-gray-hair/


... maintenant tu peux faire le tableau !



Les mélanocytes , les cellules qui produisent la mélanine ( origine de toutes couleurs ) ... meurent !
Il y a deuc types de mélanine ...
- la eumélanine pour les couleurs brun foncé et noire.
- la phéomélanine pour le jaune et rouge.


Des plumes qui ont perdu presque toute leur mélanine sont grises celles qui ont perdu toute leur mélanine sont blanche .... notre cas !
Il y a apoptose .... mort cellulaire programmée.


C'est peut être un phénomène comme l'appaloosa chez le cheval .... qui n'est pas quelque chose de stable !


Pied progressif ... une photo intéressante car elle montre la progression !

Des taches … en veux-tu en voilà ! Progre10

On peut voir le " va et vient " des couleurs .... ce n'est pas systématiquement un blanchissement !
En gros il est plus blanc mais des endroits qui étaient blancs reprennent des couleurs ... ex : la tête.... les yeux de bordure inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 20 Nov - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptySam 26 Nov - 17:50

Ce serait une espèce de vitiligo. Des recherches suggèrent cependant que la maladie puisse provenir de désordres auto-immunes, de prédispositions génétiques, de stress oxydatifs ou encore d’être d’origine neuronale ou virale.


 Des taches … en veux-tu en voilà ! Z


Reste à comprendre pourquoi seules les femelles sont atteintent !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 23 Déc - 16:31

Quand la nature tousse !

Des taches … en veux-tu en voilà ! Jaipur10

          Des taches … en veux-tu en voilà ! Rajast10

... un peu de tout ! Des taches … en veux-tu en voilà ! 472366
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! EmptyDim 23 Déc - 20:42

Elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Des taches … en veux-tu en voilà !   Des taches … en veux-tu en voilà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des taches … en veux-tu en voilà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lâcher paonnaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: