Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rémiges tombantes chez mes paonneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyLun 13 Juil - 12:34

Bonjour, 

Depuis quelques jours 4 de mes paonneaux qui ont 3 semaines ont les rémiges qui tombent (pas toutes l'ailes). Pourtant ils m'ont l'air bien (ils mangent, boivent, bougent...). Peut être que parfois ils m'ont l'air un peu "mou" mais rien d'alarmant.
On voyant ceci j'ai mis de l'alazol dans leur eau et comme il y a un autre paonneaux de un mois avec eux je l'es est aussi vermifugés.
Faut il que je traite contre la coccidiose ?  confused
Que me préconiser-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyLun 13 Juil - 13:36

bonjour ;

oui par précaution il vaut mieux traiter  ;
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyLun 13 Juil - 13:45

Est-ce que je peut également ajouter du Flagyl en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyLun 13 Juil - 16:46

à mon avis non pour le moment !!! il faut vérifier les fientes couleurs et la consistance ,diarrhée ? 

depuis combien de jours vous les avez vermifugés et traités à l'alazol ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 14:58

Bonjour, 

J'ai commencé à traité à l'alazol vendredi soir et le vermifuge dimanche.
Malheureusement il y a un paon qui est mort.

Alors voilà hier soir il arrivait pas à déféquer (il essayait mais on aurait dit une poule qui pondait un oeuf) avec en plus des des petits cris assez stridents. Donc je l'est aidé délicatement et j'ai sorti un long "tube" de fientes mélangé à des brins (paille). Après il s'est couché et le lendemain je l'est retrouvé mort..
C'est vrai qu'ils mangent vraiment n'importe quoi (paille, copeaux..). Depuis leur naissance ils sont sur des copeaux de bois et depuis vendredi j'ai remplacé par de la paille.

Aujourd'hui il y a un autre petit qui n'est pas en forme : il a le derrière sale et pareil un peu de filament de paille qui dépasse...
Les autres paonneaux vont biens pour l'instant, ils ont parfois les rémiges qui tombent et parfois il n'y a rien..

Est ce que je doit remettre des copeaux ? Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 17:13

Il faut chercher l'explication ailleurs que dans la litière . Vous les avez installé exactement comme je le fais depuis 3 ans  et les miens dévorent aussi les copeaux et la paille , sans aucun souci . Êtes vous sûr que ce sont des brins de paille qui ressortent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 17:14

bonjour ;

vous pouvez les mettre sur du carton ou des journaux  ,non jamais eu cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 17:17

pour rejoindre Freddy ,il ne s'agirait pas de vers séchés ? !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 17:26

Ce sont des filaments très fin. Je lès ai vermifugés. Pensez-vous vous que sa va arranger le problème ? J'utilise du biaminthic. 
Ils sont avec des poussins, tout se passe bien, ils de l'eau propre, de l'aliment poussin et de l'aliment pour faisandeaux. Ils ont aussi régulièrement du pain mouillé avec des oeufs dur (je brois la coquille).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 17:35

est ce qu'ils sont maigres ? ils est possible que ce soit des vers !!! autrement tout est bien ;
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMar 14 Juil - 21:16

Alors après avoir bien examiné les déjections (c'est mieux quand c'est sec) je suis sûr à 100% que c'est des petits filaments de paille mal digérés. 
Les paons font tous la même taille (sauf le plus âgé) et peut être en effet que celui qui est pas très bien est un peu plus maigre mais ce n'est pas flagrant.
Ce matin je lui donner à boire à l'aide d'une petite seringue (vermifuge, alazol, anti coccidien). Est-ce que c'est utile ou pas ? Il a encore les rémiges des ailes qui tombes et il est souvent sous la lampe mais je le trouve un peu mieux que ce matin. Mais bon sa ne veut rien dire..
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMer 15 Juil - 10:14

bonjour ,ils faut les traiter 5 jours ;2 jours pour le biaminthic ;et voir si il est possible d'enlever la paille  !!!! et mettre des journaux  !!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMer 15 Juil - 11:40

Bonjour, 

Merci pour vos conseils cela m'aide beaucoup.
Aujourd'hui le paonneaux à l'air d'aller un peu mieux : il bouge plus, il n'est pas tout le temps sous la lampe, il redevient curieux...
L'anti coccidien c'est pendant combien de jour ?
je vais enlever la paille, est ce que je remet des copeaux ou il est préférable de ne mettre que des journeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMer 15 Juil - 13:28

5 jours l'anti coccidien 5 jours ;il est prérable de mettre que des journaux si ils ont tendances à manger la paille et les copeaux ,j'espère qu'ils ne mangeront pas le papier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMer 15 Juil - 20:26

Merci pour vos renseignements. Je vous tiens au courant pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyMer 15 Juil - 20:59

ok Charlène ,
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyDim 19 Juil - 1:11

Alors voici des nouvelles : mes paons vont très bien pour le moment, mais il y a encore les rémiges des ailes qui tombes chez un ou deux petits. Les journaux c'est bien parce que c'est très facile pour voir la composition des déjection mais c'est aussi assez salissant. Je vais surement remettre des copeaux (car il n'y avait pas de problèmes avec cette litière). 
Trouvez vous cela judicieux ? Je me demande aussi comment je ferais quand ils seront plus grand car adulte, ils faudra bien leur mettre une litière ?! Je pense que c'est normal ils sont encore jeunes et puis plus tard ils seront dehors donc sa sera diférents.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyDim 19 Juil - 10:26

quelle est leur traitement actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  EmptyDim 19 Juil - 21:50

Alors j'ai arrêté le vermifuge et anti coccidien, et ils ont encore tu tylan et alazol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Rémiges tombantes chez mes paonneaux    Rémiges tombantes chez mes paonneaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémiges tombantes chez mes paonneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paonneaux
» 6 paonneaux
» Paonneaux
» Paonneaux
» Paonneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: