Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Problème d'éclosion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calas




Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : Hautes Alpes

Problème d'éclosion Empty
MessageSujet: Problème d'éclosion   Problème d'éclosion EmptyMar 21 Juil - 22:35

Bonjour,

Ma paonne n'a pas couvé sa première ponte et nous avons confié les 6 œufs à des poules.
Au mirage, les 6 œufs étaient fécondés et ils se sont développés jusqu'au moment de l'éclosion.
Seulement 2 paonneaux ont réussi à éclore (dont un blanc) : les autres ont seulement brisé la coquille mais ne sont pas sortis et sont morts.

La deuxième ponte a été mise en couveuse. 
J'avais prévu d'arrêter le retournement au 26° jour, mais j'ai été devancée : deux œufs étaient déjà fêlés hier (26° jour).
Entre temps, une poule avait bien voulu rester sur le nid et j'ai glissé les œufs en cours d'éclosion sous elle et un seul a réussi à sortir : l'autre est mort. Ce soir, un troisième œuf est fêlé et j'aimerais bien donner toutes ses chances à ce paonneau blanc…

Avez-vous des conseils pour réduire les pertes au moment de l'éclosion ?

Je précise que nous sommes en Provence, et qu'il fait en ce moment très chaud et surtout très sec : j'ai humidifié un peu le nid sous la poule…

Et comme cette paonne ne couve pas, elle a attaqué sa troisième ponte…

Merci d'avance pour vos conseils…
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Problème d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclosion   Problème d'éclosion EmptyMer 22 Juil - 7:06

Cette paonne couvra ... mais il ne faut pas tout surveiller comme ça ! ... on ne va pas compter les oeufs, les mesurer deux fois par jour ! Les paonnes n'aiment pas les mouvements autour de son nid !

Il fait sec partout en Europe cette année ... et pourtant ça éclot ! ... le paon sauvage vit parfois dans le désert ( Rajasthan ) !
Une poule qui est en train d'éclore n'a pas le même comportement qu'une poule qui couve !

Trop interventionniste ! ... laissez au temps de faire les choses !

Lors de l'éclosion on augmente un peu l'humidité ... 60% !
Revenir en haut Aller en bas
Calas




Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : Hautes Alpes

Problème d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclosion   Problème d'éclosion EmptyMer 22 Juil - 7:50

Merci pour votre avis…
J'avais choisi de ne pas intervenir du tout pour les éclosions de la première ponte… (2 poussins éclos alors que les 6 œufs "piaillaient")…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclosion   Problème d'éclosion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'éclosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: