Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Épidémie de Coryza

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 9:03

bjr,

Mes 11 paons ont attrapé vraisemblablement un coryza, 2 vétérinaires sont venus depuis la première infectée, il y a trois semaines. La première avait eu 5 jours de Baytril en injection, Terracortyl sur les yeux. Mais son état ne s'est pas amélioré. Donc ré-visite de mon vétérinaire, on a mis tout le monde sous Baytril 10% (poule, paon et oie) pendant 5 jours, 2 jours sans rien, 2 jours de Baycox, 2 jours sans rien, puis 5 jours de TrichoPlus. Et bien entendu vermifugé tout le monde au Flubenol pendant 5 jours. Pendant l'arrêt de l'antibiotique pour donner les autres traitements, presque tout le monde est tombé malade et j'ai perdu pas mal de poules (2 sont actuellement en autopsie). On a donc repris 5 jours de Baytril dans l'eau et directement dans le bec pour les malades. Pour les poules, ça fonctionne. Pour les paons, ils sont à présent tous infectés, avec œdème très important à un œil, et un qui a même une grosse poche de liquide en-dessous du bec. Le véto me dit qu'on ne peut rien faire de plus. On met du Terracortyl sur les yeux tous les jours. Je leur donne aussi de l'échinacéa pour stimuler l'immunité. Et de l'EPP dans l'eau de boisson. Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 9:45

bonjour ;il vous reste encore le tylan 200 très efficace sur tous ces symptômes à la dose de 0,8 cc pour vos paons adultes 3 ou 4 jours de suite !!! et diminuez un peu pour les jeunes 0;6 cc

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 10:02

Merci, je vais en demander à mon véto demain, parce que je n'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 10:20

Le plus inquiétant c'est le gonflement du côté de la tête, j'ai vu que parfois, le vétérinaire doit ouvrir pour faire sortir le pus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 13:44

normalement avec le tylan tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de 3 jours ,vous pouvez faire 1 ml jusqu'à 5 jours en changeant de coté tous les jours pour piquer !!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 18:54

En temps qu'éleveur de paon vous avez le devoir " d'enseigner " vos vetos. On peut toujours utiliser des antibiotiques du 18ème siècle ... des vrais fossiles très peu efficaces ( je sais que la découverte des antibiotiques date de la dernière guerre ).
Proposez leur d'essayer le Tylan alors ils verront ce que c'est qu'un produit efficace !
Il faut traiter le plus vite possible, quand la poche est remplir de liquide il est un peut trop tard . Alors il vaut mieux encore attendre et opérer quand il y a une masse solide. avec une lame de bistouri on coupe au centre de la "bille" , avec une grosse aiguille on fait sortit la matière ( c'est comme du jaune d'oeuf cuit dure ).Quand tout est vide ... deux gouttes de Tylan et on ne recoud même pas.

Épidémie de Coryza  Sinus1
Épidémie de Coryza  Sinus2
Épidémie de Coryza  Sinus3
Épidémie de Coryza  Sinus4
Épidémie de Coryza  Sinus5a
Épidémie de Coryza  Sinus5
Épidémie de Coryza  Sinus6

Pourquoi prende le risque de couper en bordure.... c'est pourquoi je conseils de couper au centre de la paupière.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 5 Mai - 23:06

Merci, pour toutes ces infos, je demande au véto demain pour le tylan et si besoin je demanderai au véto de faire sortir la masse durcie, je n'ai pas envie de faire de bétises. Faire sortir le pus de la patte d'une poule ok, mais de la tête d'un paon... peut-être avec le temps et de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyVen 6 Mai - 21:06

tenez nous au courant de l'évolution sous tylan ,merci
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyVen 6 Mai - 23:13

Je n'y manquerai pas, je le recevrai seulement lundi car pas de stock chez le vétérinaire et avec le long WE impossible de le recevoir avant, en attendant je les laisse sous Baytril et j'ai changé la pommade ophtalmique vers de l'auréomycine 1% + injection de cortisone aux plus atteints. Ça a pas mal dégonflé chez certains.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMar 10 Mai - 22:33

1 ère injection de Tylan aujourd'hui au 10 paons, une femelle n'a aucun symptôme donc on ne l'a pas traîtée. J'ai repris le vermifuge Flubenol pour 5 jours pour tous le monde car les 2 poules mortes autopsiées sont mortes de Vers Railletina sp. malgré avoir été sous Flubenol quinze jours avant.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 6:11

.... proche de l' HYPER médication !
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 7:47

Pourquoi hyper médication ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 8:43

chez moi je privilégie l'antibiotique efficace ... problème réglé en une intervention . Je déteste manipuler les oiseaux ... ils détestent ça ... aussi !Il y en a qui adore " faire clinique " !... les hypercondriaques ... faut faire gaffe de tomber dans ce vice là !
C'est parfois de l'acharnement thérapeutique !

 Épidémie de Coryza  Chick_10
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 9:39

Aucun soucis, on n'aime pas non plus devoir les attraper, c'est vraiment quand il faut. Et en effet, j'ai fait la première injection de Tylan hier matin et ce matin à l'ouverture la plupart semble déjà aller beaucoup mieux. Plus actifs, l'œil s'ouvre et respire normalement, éternuent encore un peu. Je ne soigne que quand il faut vraiment, idem chez les poules, j'essaye de leur laisser faire leur immunité. A présent, j'utiliserai directement du Tylan si nécessaire au lieu du Baytril. 

Le vétérinaire me conseille tous les 3 mois de donner : Flubenol 5 jours, Baycox 2 jours, 2 jours sans rien et TrichoPlus 5 jours, étant donné qu'ils sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 9:42

En tout cas un grand merci pour vos conseils. J'espère ne pas en perdre.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 9:46

Épidémie de Coryza  Image14
Épidémie de Coryza  Image12
Épidémie de Coryza  Image13[url=https://servimg.com/view/19263054/12]Épidémie de Coryza  Image14[/url]
Épidémie de Coryza  Image12
[url=https://servimg.com/view/19263054/11]Épidémie de Coryza  Image13[/url]Ce  matin.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyMer 11 Mai - 17:51

il était vraiment temps d'intervenir !!!!faites 4 ou 5 jours pour être sur du résultat ! comme quoi il faut utiliser le bon produit pour chaque maladie !!je n'aurai pas fait le vermifuge en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 12 Mai - 21:22

2ème injection hier et aujourd'hui 10 sur les 11 sortis de l'enclos et en vadrouille dans le jardin et aux alentours, revenus demander leur gouter sur la terrasse, aussi entendu quelques Léon et Pouet. Contente de les revoir actifs. Les males ne refont pas encore la roue. Les yeux sont réouverts, encore de temps en temps un éternuement mais plus de bruits de respiration ou de becs ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyJeu 12 Mai - 21:42

c'est presque gagné ;bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyDim 15 Mai - 19:39

Les yeux ont totalement dégonflés, plus de bruits respiratoires, ils sont normalement actifs. Juste encore de temps en temps un petit éternuement. 

Par contre, au fur et à mesure qu'ils se sentaient mieux, les attraper devenait de plus en plus sportif !

Un grand merci pour vos conseils, vous avez largement contribué à sauver ma petite famille. Dès que je revois mon vétérinaire, je lui ferai part de l'efficacité du Tylan contrairement au Baytril. 

Est-ce que l'on peut également l'utiliser pour les corizas sur les poules et si oui en quel dosage sachant que j'ai des Brahmas d'environ 5kg et des Padoues de maximum 1 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyDim 15 Mai - 21:23

oui  vous pouvez l'utiliser sur les poules 0;3 cc ;possibilité d'augmenter la dose pour 5 kgs 0;5 cc ;
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  EmptyLun 16 Mai - 11:57

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épidémie de Coryza  Empty
MessageSujet: Re: Épidémie de Coryza    Épidémie de Coryza  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épidémie de Coryza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coryza
» TYLAN - Coryza
» Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: