Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de quelques renseignements SVP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Megetoile




Date d'inscription : 06/07/2016

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 11:28

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de renseignements sur les paons bleus. J'écris actuellement un conte où il est question d'un paon. C'est un paon imaginaire, mais j'aimerais quand même ne pas trop m'éloigner de la réalité. Pourriez-vous m'aider SVP à répondre à ces quelques questions que je me pose et dont je n'ai pas pu (ou pas su) trouver la réponse, ou alors pour lesquelles j'ai eu des réponses contradictoires :

- Quand le paon mue, est-ce qu'il perd totalement sa traîne jusqu'à la prochaine saison des amours ou est-ce que les plumes de la traîne changent sans qu'on puisse s'en apercevoir ? J'ai lu les 2 réponses, alors qu'est-ce qui est vrai ?

- Est-ce que le paon se baigne ? J'ai lu qu'il se baignait dans la nature, mais un élevage de paons m'a dit qu'il ne se baignait pas; pas plus que les poules... S'il se baigne effectivement, comment cela se passe ?

- Dans la nature, le paon dort perché sur un arbre, mais en élevage, dort-il dans une cabane ? 

- Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez le paon ? Et quelles en sont les conséquences ?

- J'ai vu que la paonne avait une petite houppette sur la tête comme le paon. Est-ce qu'elle est bleue aussi ou marron ? Sur les photos, il m'a semblé la voir plutôt marron, mais un éleveur m'a dit le contraire...

- Avant ses 3 ans, m'a-t-on dit, le paon n'a pas de traîne. J'ai vu une photo d'un paon soulevant ses plumes sur le dos comme s'il voulait faire la roue sans avoir de traîne. Est-ce que ça existe ? Ou me suis-je imaginé quelque chose ? Ou était-ce une femelle ?

- Est-ce que sa traîne traîne par terre quand il marche parfois ? Ou s'il est fatigué, ou malade, ou déprimé...

Ca fait beaucoup de questions... Si quelqu'un voulait m'aider à répondre à une ou plusieurs d'entre elles, ça serait formidable. Je vous remercie d'avance pour votre aide. 
Et en tous cas, bravo pour votre passion et votre patience avec ces animaux...
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:02

- Oui le paon mue, il perd sa traîne en été et la retrouve après quelques mois.
- Le paon ne se baigne pas...contrairement aux anatidés il n'a pas le fameuse "huile", du coup il coule ; en revanche il apprécie les bains de poussière.
- Faisans et paons dorment perchés.
- Maladies je ne sais pas trop...les conséquences sont variables.
- La huppe du mâle est bleue, celle de la femelle est bien plus brune.
- Le paon à sa traîne d'adulte la 3eme année, mais la pousse commence l'année précédente ; il n'est pas rare de voir des paonnes et mêmes des paonneaux faire une "roue".
- Cela dépend de sa posture.  scratch

Bonne journée,
Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Megetoile




Date d'inscription : 06/07/2016

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:15

C'est génial ! Je vous remercie infiniment ! Je n'espérais pas que quelqu'un prenne le temps comme ça de répondre à tout en un seul message.
Je vous remercie.

Avant d'écrire mon conte, je ne m'étais pas intéressée plus que cela à ces animaux, et je découvre des gens passionnés (à juste titre !) par ces animaux. Ca doit demander beaucoup de travail j'imagine... (je m'étais renseignée pour avoir des poules dans mon jardin, mais vu la dose de travail, j'ai repoussé à plus tard !)

En tous cas, merci infiniment... et bonne continuation dans votre élevage.

Megetoile
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:16

un peu pareil qu'Hugo 
c'est vrai qu'ils font beaucoup de bain !! mais de terre ou de cendre .... pour les parasites ..
c'est un oiseau qui ne supporte pas le stresse (la perte d'un des leur) et ils peuvent sans soin mourir en 3 jours ... 
je trouve que la huppe des femelles est verte 
le paon a une petite traîne à 2ans, plus grande à 3 et je pense qu'l aura sa longueur définitive à partir de 4ans, le mien n'a que 3 ans et sa traîne est belle mais pas aussi longue que d'autres paons que nous avons pu voir ... 

Bon conte et si c'est possible quand il sera fini, on pourra le lire ??  cheers

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Megetoile




Date d'inscription : 06/07/2016

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:27

Merci beaucoup. C'est dommage qu'un oiseau si beau aime se salir dans la boue et la cendre ! Wink 

C'est très important ce que vous dîtes sur le stress, je vous en remercie. J'ai cherché des renseignements, suite à votre réponse, et j'ai lu qu'ils pouvaient avoir des crises cardiaques (c'est arrivé dans un zoo en Chine à cause de visiteurs ayant couru après 2 paons pour un selfie !) Est-ce qu'ils y auraient d'autres symptômes liés au stress ? 

Si je passe dans le Verdon (que j'adore) et si le conte est terminé, je vous l'apporterai (et comme ça, je pourrai voir votre paon en vrai !)

Je vous remercie pour votre gentillesse.

Megetoile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:28

bonjour et bienvenue sur le forum ;bon courage pour le conte !
Revenir en haut Aller en bas
Megetoile




Date d'inscription : 06/07/2016

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 13:31

Merci beaucoup Pierrot ! Je crois que le conte est bien parti grâce aux réponses que j'ai eues. Je me dois de faire un bon travail maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 14:44

Megetoile a écrit:
Merci beaucoup. C'est dommage qu'un oiseau si beau aime se salir dans la boue et la cendre ! Wink 
Ce n'est pas juste une question de se "salir" ! Derrière cela il y a une dose d'utilité, comme se débarrasser des parasites  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Megetoile




Date d'inscription : 06/07/2016

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 16:13

Oui bien sûr...   Very Happy

Encore merci pour ton aide... et bravo pour ta chaîne !
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 19:09

Merci et de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyMer 6 Juil - 23:51

Au niveau des maladies, ils peuvent avoir le coryza, et les parasites peuvent les tuer, vers et flagellés.

Ils n'aiment pas l'eau, par contre si ils tombent devant ils s'en sortent très bien à coup de grand coup d'ailes, agrémenté d'un concert de Klaxon furieux.

Leur instinct est de dormir dans les arbres ou perché mais on peut sans problème leur apprendre à rentrer dormir en cabane.

Les jeunes et femelles font aussi la roue mais sans traîne.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP EmptyJeu 7 Juil - 0:19

Megetoile a écrit:
Merci beaucoup. C'est dommage qu'un oiseau si beau aime se salir dans la boue et la cendre ! Wink 

C'est très important ce que vous dîtes sur le stress, je vous en remercie. J'ai cherché des renseignements, suite à votre réponse, et j'ai lu qu'ils pouvaient avoir des crises cardiaques (c'est arrivé dans un zoo en Chine à cause de visiteurs ayant couru après 2 paons pour un selfie !) Est-ce qu'ils y auraient d'autres symptômes liés au stress ? 

Si je passe dans le Verdon (que j'adore) et si le conte est terminé, je vous l'apporterai (et comme ça, je pourrai voir votre paon en vrai !)

Je vous remercie pour votre gentillesse.

Megetoile
ce n'est pas dans la boue mais dans la terre sèche (de la poussière de terre) 

nous avons 11 paons pour le moment ...  cheers

Et ca sera avec plaisir que nous vous accueillerons

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements SVP   Besoin de quelques renseignements SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques renseignements SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements
» quelques informations seraient les bienvenues ...
» Quelques video
» dispose de quelques faisans
» quelques photos de mes paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: