Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment apprivoiser des paons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twempe



Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 20
Localisation : bretagne

MessageSujet: Comment apprivoiser des paons ?   Mer 12 Avr - 21:31

Bonjour, voilà, j'ai un couple de paons depuis août 2016, pour l'instant on les as mis dans une petite volière avec des canards, lapins et poules pour qu'ils s'habituent à nous, on leurs donne presque quotidiennement des friandises (pain, légumes, fruit, fromage..) mais voilà, après 8 mois ils ne nous laissent toujours pas approcher à plus de deux mètres, ils ne veulent pas non plus qu'on les observe à partir du grillage ^^ mais ils commencent vraiment à devenir trop grand pour leurs volière et on aimerait bien pouvoir soit les libérer, soit construire une plus grande volière mais on veut pas non plus seulement pouvoir les observer de loin. Donc est ce que quelqu'un a une technique pour apprivoiser un paon ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

avatar

Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Jeu 13 Avr - 6:49

ils ne nous laissent toujours pas approcher à plus de deux mètres " ... c'est la distance normale !
Si un paon se laisse approché de plus près ... il y a quelque chose d'anormal !soit il va vous faire une prise de Karaté ... 




.... les gens de la ville ... !!!

soit il a été élevé depuis tout petit parmis le hommes et qu'il se prend pour un humain ! ... ce qui peut faire de lui un paon agressif ... aussi !




... ça sert à quoi ?

Si vos paons n'ont pas peur de vous ... tout est bien !
A l'approche d' un long weekend ( y en a un dans pas longtemps ) vous en lachez un et puis l' autre le lendemain .
Où vont ils dormir ... naturellement ils choisiront un arbre proche .... il y a ça ? Probablement que le premier paon laché dormira sur la volière ... très bonne idée ! Ils mettront quelque temps pour choisir LEUR endroit !  
Relaxe ... tout ira bien ... si le chien ne les attaque pas !
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 45
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Ven 14 Avr - 19:41

Enfermés dans un petit endroit, ils n'apprendront pas à s'approcher de vous, car ils sont stressés quand vous approchez. Cela doit venir d'eux, de vous approcher, quand ils sont en liberté. Vous leur lancer de la nourriture et vous retirez. Puis petit à petit, si ils sont en manque de la gourmandise que vous leur donnez, vous pourrez rester loin d'abord puis pour finir ils viendront manger à vos pieds, mais cela peut mettre un an. Quand j'ai un nouveau et malgré que les autres sont apprivoisée à venir tout près, il faut un temps d'adaptation. 

Ne jamais essayer de les toucher ou les attraper sauf en cas d'urgence, et toujours dans le calme, sans leur courir après. Avec les années, vous verrez que rien n'est plus curieux qu'un paon, quand vous allez bricoler ou jardiner, même avec des outils bruyants, ils seront près de vous à vous regarder. Ils vont aussi plus accepter les étrangers. 

Comme dit Dani, un paon que l'on peut prendre, qui saute sur vos genoux, que l'on peut carresser, c'est un paon couveuse qui a été élevé par l'humain et sans contact avec des paons sauvages. C'est très sympa pour l'humain mais pas pour le paon qui devra être en contact avec ses congénères et devra apprendre à être paon.
Revenir en haut Aller en bas
Twempe



Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 20
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Ven 14 Avr - 21:41

D'accord Ouai je comprends vos points de vus.
On a donc décidés qu'on va tenter de les libérer mais je me poses là aussi quelques questions, ma mère veut quand même leurs construire une grande volière, où la femelle pourra (on espère) couver ses oeufs ou si on part en vacances mais du coup, il vaudrait pas mieux attendre d'avoir fait cette volière avant de les relâcher ? Comme ça ils seront habitués à y retourner pour manger ou ce genre de chose ?
On a à 800 mètres de la maison des fils électriques, y a pas un risque qu'ils aillent s'y percher ?
Pour les premiers jours, est ce que c'est mieux de les laisser volant ou est ce qu'on doit couper quelques plumes pour leurs laisser le temps de s'habituer au terrain ?
On a un grand bassin qui est aussi assez profonds, j'ai lu que les paons aiment bien aller dans l'eau pour se "laver" mais est ce qu'il y a pas un risque qu'ils n'aient pas pieds et qu'ils se noies ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

avatar

Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Sam 15 Avr - 6:53

Le paon n'aime pas l'eau .... sauf pour la boire !
Par contre des bains de poussière ça , ils aiment  !

 ... bains publics !

Cette idée que les paons se baignent c'est pas la première que je l' entends!
Comme un canard .... à la rigueure comme un pigeon !

Par exemple certaines personnes qui s'y connaissent disent que le paon vert peut nager ...c'est archi faux ! si par hasard il tombe à l'eau il nagera pour en sortir au plus vite ... et il est en détresse !


Il faut être un ado. mal mouché pour croire ça !

Revenir en haut Aller en bas
CathyMini



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 45
Localisation : Belgique - Gembloux

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Sam 15 Avr - 10:30

Couper les plumes fera qu'ils ne voleront pas haut, mais un paon saute jusqu'à 3 mètres. J'ai un éjointé qui se perche haut dans les arbres avec les autres et qui en descend sans problème. Aucun risque pour la pièce d'eau, j'ai assisté plusieurs fois à des chutes dans l'eau car la mienne est juste devant le fenil, j'ai une grosse femelle, trop grosse, qui a raté deux fois son envol, ils battent des ailes et sortent rapidement de l'eau, à grand renfort de "poet" furieux. Un jour c'était le tour mon mâle blanc, qui était toujours très calme, il a juste bougé les pattes comme un canard et flotté jusqu'à la sortie, dignement, on aurait dit un cygne avec une aigrette, c'était magnifique. Bref donc ils se débrouillent pour sortir de l'eau sans problème. Par contre, ils vont très près dans les plantes là il n'y a pas beaucoup d'eau, et adorent essayer de grappiller les croquettes des kois. 

Les fils électriques, je ne sais pas, mais un oiseau ça ne s'électrocute pas je pense car pas de contact avec le sol, mais à vérifier avec quelqu'un qui aurait de meilleure connaissance que moi en ce domaine. Ici ils n'ont jamais été se pencher sur les fils qui sont au bord du terrain, mais ils ne vont pas sur les toits non plus, donc... 

Soit vous les laissez en volière jusqu'à la construction de la nouvelle, soit vous les les laisser en liberté. Perso je trouve ça cruel de les lâcher puis les enfermer alors qu'ils ont goûté à la liberté. Après c'est mon opinion, je déteste voir un oiseau en cage. Les miens sont en liberté mais on les a habitué à rentrer le soir en abri, déjà pour éviter de réveiller tout le monde à 5 heures du mat, mais aussi pour les soins. Après en liberté, ils adorent les légumes, les fruits et certaines fleurs, il faut partager les récolte avec eux. Mais les voir jouer, se prélasser au soleil, venir voir ce qu'on fait, est magnifique. 

Quand vous les lâcher, je pense que Dani à expliqué d'en lâcher un seulement, il a plus d'expérience. Ici ils sont en groupe donc ils vont rester avec le groupe, et si ils sortent ils vont tout faire pour revenir, c'est plus facile. Pour l'anecdote, mon premier paon : je reviens de l'avoir acheté, j'avais demandé à son éleveur si une clôture de 2 mètres suffisait, il m'avait dit que oui, donc j'arrive à la maison avec le paon, on coupe les plumes d'une seule aile, et on le lâche dans l'enclos avec les poules, j'ai eu un paon 5 minutes, il a regardé la clôture et à sauté puis il s'est enfui. J'étais désespèrée. Au bout de cinq jours, une cliente me dit, c'est à vous le paon ? En fait il dormait la nuit sur la pierre bleue devant le magasin et se cachait la journée en-dessous de la haie. Puis on a fait la bétise de vouloir l'attraper et il est vraiment parti ! Un chasseur me l'a ramèné vivant quelques mois après, Entre-temps j'avais un mâle (plus apprivoisé et habitué à dormir en intérieur) et 2 femelles en liberté, et il est resté avec le groupe. Il lui a fallu du temps pour oublier la bêtise humaine et se laisser approcher, mais il a repris confiance.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

avatar

Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   Sam 15 Avr - 10:57

... les paons ... ça prend bien le courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment apprivoiser des paons ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprivoiser des paons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Généralités :: Questions-Réponses concernant le Forum-
Sauter vers: