Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Entente entre faisans mâles célibataires

Aller en bas 
+2
Pierrot
Anne 30
6 participants
AuteurMessage
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyMer 7 Juin - 20:56

Bonjour !
Désolée et toutes mes excuses si je fais double emploi en répétant une question déjà posée. J'ai cherché, mais je ne suis pas très douée à ce jeu-là, je n'ai rien trouvé, et il y a tellement à lire sur ce forum...

J'ai le projet d'adopter quelques faisans, mais je ne veux pas les faire reproduire, car j'ai trop peur de ne pas arriver à bien les placer, ou de ne pas pas avoir le coeur de m'en séparer après les avoir vus naitre et grandir (je verse facilement dans le sentimentalisme avec mes bestioles), et de me retrouver très vite avec un surnombre de sujets fatalement consanguins en très peu de temps.
Donc, en cas de ponte, les oeufs seront supprimés.

Voici ma question : si j'adopte uniquement des mâles, y aura-t-il des risques de bagarres entre eux, même en l'absence de femelles susceptibles de provoquer des rivalités ?

Ca n'a peut-être rien à voir, mais j'ai eu, il y a longtemps, 2 jars domestiques qui s'entendaient à merveille jusqu'à ce que je recueille des oies abandonnées, et où leur arrivée avait semé la zizanie entre mes 2 mâles, qui passaient dès lors leurs journées à se bastonner à mort. J'avais vite dû me séparer des oies, et pas plus tôt les nanas parties, tout était rentré dans l'ordre. 
Deux autres cas, dans mon entourage, de plusieurs jars (domestiques) célibataires et s'entendant très bien, me font gamberger.

Mais je ne connais rien aux faisans, je ne sais pas, si l'expérience est transposable, et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Qu'en pensent les connaisseurs de, faisans ?
Un grand merci à eux de me faire profiter de leurs lumières.


Dernière édition par Anne 30 le Mer 7 Juin - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyMer 7 Juin - 21:18

bonjour ,déjà de combien de surface disposez vous ?

...........avez vous plusieurs volières ?

..........votre préférence va pour quel faisan ?

le problème des bagarres peut arriver lorsque l'on ajoute un autre mâle ;il est possible de le faire avec beaucoup de surface ,une bonne plantation et des faisans qui mangent la même nourriture ;
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyMer 7 Juin - 22:38

Eh bien, j'envisagerais (si réalisable) de les avoir en semi liberté (en rognant les plumes, ou éjointés) dans le jardin (environ 2 500 m2)  clos à 2m, avec de quoi se percher, des cachettes, de l'ombre, du soleil et un petit bassin.

Pour la race, je serais tentée de dire tous ceux qui pourraient  s'épanouir dans les conditions que je peux leur offrir, car ils me plaisent tous. Mais j'aimerais quand même bien pouvoir avoir des dorés.

Côté plantations, les poules (en liberté) ont fait le ménage. 
Il reste les grands arbres, et puis, bien sûr, les herbes sauvages, entre autres une "pelouse de chiendent". Et ce que je peux sauver de mon potager. Mais je ne demande pas mieux que de planter de quoi complémenter leurs besoins ou tout simplement leur faire plaisir.

Je dois préciser que les lieux sont à partager avec les poulettes, le trio d'oies (dont un jars), les 2 pintades "à rôtir" (femelles), et les 2 paons blancs (mâles). Il me faudrait des sujets qui puissent s'intégrer.

Comme tout ce petit monde est en liberté, je ne peux pas nourrir spécifiquement une espèce. Le "pot commun" est constitué ainsi : 1/4 blé, 1/4 orge, 1/4 maïs concassé, 1/4 céréales variées (riz, soja, tournesol, pois, lentilles, avoine, son, haricots, etc). Plus abondance de restes et déchets de table ménagers grâce à une copine restauratrice.

Mon cheptel est habitué à voir débarquer de nouveaux arrivants (adoptés, en accueil ou en pension), ça ne leur fait plus ni chaud ni froid, donc je ne pense pas que des problèmes de cohabitation puissent venir de leur côté.

J'ai une volière d'une cinquantaine de mètres carrés où je peux les enfermer et les isoler le temps qu'ils s'acclimatent aux lieux.

Je ne suis pas opposée à l'idée de prendre des couples. Si j'envisage la possibilité de n'adopter que des mâles, c'est juste dans le souci d'éviter d'éventuelles bagarres entre eux du fait de la rivalité dûe à la présence de femelles. Sans parler que quand je vois mes léons parader devant les poules, j'ai tendance à penser que s'ils faisaient la même chose devant des poules faisanes "maquées", leurs amoureux risqueraient de prendre la chose au pétard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyMer 7 Juin - 23:05

J'ai eu des dorés en liberté dans mon jardin quant le chien de l'époque ne leur disait rien, et c'est très sympa surtout quand les sujets sont peu farouches.

Une question fondamentale: avez vous des arbres assez gros (susceptibles de servir de perchoirs) près des clôtures?

Même avec quelques rémiges coupées, ils vont essayer de se percher pour dormir (réflexe normal). Si les branches sont basses , cela fera un escalier. Le problème est qu'au matin, ils peuvent sauter du mauvais côté (extérieur, règlement affiché ou pas!). J'ai une bonne expérience avec des faisans à collerettes dans ce sens.

Donc, si c'est le cas, il faudra ébrancher les arbres des bordures jusqu'à au moins 1,80m du sol.

Ensuite, cohabitent bien les mâles de faisans à collerettes (dorés et leurs mutations, Lady Amherst)
Vous pouvez y rajouter des Lophophores et des Tragopans (j'en ai qui cohabitent très bien en volières de simple agrément).
Sont à éviter les Argentés, les Swinhoé et les Vénérés qui sont généralement agressifs et certains colchides qui ne supportent rien autour d'eux. (à noter que les mutations opale et roux semblent un peu plus calmes que le type sauvage).

Cela dit , ce que je viens de dire est une généralité, il y a de grandes différences de comportement suivant les individus (comme chez les humains !!) et ensuite les comportements peuvent changer dans l'année sans souvent y comprendre quelque chose.

Il vous faut faire des essais en acceptant de faire des erreurs sans que cela vous décourage de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyJeu 8 Juin - 23:29

Dorés, Ladu Amherst, tragopans et lophophores ? Je pourrais les avoir tous ?
Je ne sais même plus quoi répondre tellement j'en suis béate d'exaltation...
J'ai besoin de digérer la nouvelle avant d'avancer dans mon projet...

Et reste l'interrogation principale : des couples ou seulement des mâles célibataires, dans la mesure où je ne veux pas de reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyVen 9 Juin - 13:51

vous voulez dire 2 mâles doré + 2 mâles lady par ex ,oui je pense si ils ne voient pas de femelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptyVen 9 Juin - 17:50

Oui, c'est exactement ce que je veux dire, seulement des mâles.

Dans la mesure où je ne veux pas de reproduction, ça ne présente aucun intérêt pour moi d'avoir des couples.

Comme j'ai cru comprendre que quand on a plusieurs couples, il y a risque de bastons entre les mâles, et que je voudrais les avoir en liberté tous ensemble, je me demandais  si des mâles sans femelles s'entendraient mieux.

Enfin sans femelles faisanes, parce qu'il y a les poules et les pintades. Je ne sais pas si les faisans "draquent" les poules pondeuses.
 En effet, je suis quand même  tombée des nues en voyant les deux paons parader devant les pondeuses, et je vois même régulièrement Luchino monter ma grosse poule blanche.
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 12:43

J'ai tenté l'élevage en semi-liberté dans mon parc clôturé de 2,5 hectares avec les espèces suivantes : 
Vénéré, doré, swinhoë. C'est un échec total : malgré la clôture de deux mètres et le chien qui surveille, ils ont tous été dévorés par les prédateurs ( comme ils se perchent en haut des arbres et non au poulailler ).
Revenir en haut Aller en bas
micdu30




Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 36
Localisation : brignon/gard

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 16:27

oui les faisan se croise avec les poules j'ai eu dans mes eclosion 2 jeune tres stylée on va dire croisement pere faisan commun mere  pouel barbus d'anvers et j'en est un troisieme dans mes eleveuse gros doute sur la purete du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 16:50

micdu30 a écrit:
oui les faisan se croise avec les poules j'ai eu dans mes eclosion 2 jeune tres stylée on va dire croisement pere faisan commun mere  pouel barbus d'anvers et j'en est un troisieme dans mes eleveuse gros doute sur la purete du sujet
Allons bon... manquait plus que ça.
Mais j'ai un bon cheptel de pondeuses (une vingtaine), ça doit permettre d'avoir plusieurs faisans mâles sans déclencher de rivalités entre eux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 16:53

poultry a écrit:
J'ai tenté l'élevage en semi-liberté dans mon parc clôturé de 2,5 hectares avec les espèces suivantes : 
Vénéré, doré, swinhoë. C'est un échec total : malgré la clôture de deux mètres et le chien qui surveille, ils ont tous été dévorés par les prédateurs ( comme ils se perchent en haut des arbres et non au poulailler ).
Est-ce que la carnage était dû au fait que les faisans sortaient ou au fait que les prédateurs rentraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 17:10

l'avis de Poultry nous ramène à la réalité ,la détention de faisan n'est possible quand volière fermée ;
Revenir en haut Aller en bas
LEYGNAC

LEYGNAC


Date d'inscription : 22/05/2017

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 18:32

Quels sont donc les prédateurs qui vont tuer les faisans dans les arbres ?
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires EmptySam 10 Juin - 19:20

Oui le croisement poule x faisan est possible. J'ai un copain qui logeait des dorés isabelles avec des poules soies, et il a eu des surprises dans les naissances ... 
Les prédateurs passent par dessus la clôture. 
Fouines, martres et genettes sont des prédateurs arboricoles, ils attrapent donc sans aucun soucis les faisans perchés dans les arbres. 
Les rapaces aussi peuvent s'en mêler, j'ai encore eu ce matin une attaque d'autour des palombes ( une femelle, plus grosse que le mâle ) sur mes poules. 
Il y'a des éleveurs chez qui ça marche : j'en connais un qui a lâché des argentés et des dorés autour de chez lui ( alors qu'il n'est pas clôturé ! ) et depuis 3 ans maintenant les faisans restent près de la maison ( je ne suis pas adepte de cette technique, le risque de pollution génétique étant élevé ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entente entre faisans mâles célibataires Empty
MessageSujet: Re: Entente entre faisans mâles célibataires   Entente entre faisans mâles célibataires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entente entre faisans mâles célibataires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entente de plusieur mâles ?
» Mauvaise entente
» Entente tendu
» les faisans de colchide et les faisans versicolores.
» Males ou Femelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Faisans :: Phasianus - Les faisans communs-
Sauter vers: