Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

paon opale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paonopale

MessageSujet: paon opale   Ven 10 Nov - 10:51

Bonjour à toutes et à tous .
Je suis à la recherche d'une ou plusieurs femelles opale si possible en âge de pondre la saison prochaine suite à la perte brutale de la mienne (après autopsie,  un peu grasse et hématome sous cutané prés du crâne ,je soupçonne mon paon de violence conjugales....)
J'aimerai aussi ,bien que le forum regorge de renseignements. 
Connaitre ou confirmer la possibilité , à partir d'un mâle opale de ressortir des poules opales, j'envisage si personne ne peu répondre à ma recherche de reproductrices de cette couleur, de partir avec un parquet composé du mâle solitaire et lui associer des poules bleues ou nigripennes, je dispose sinon d'une femelle panachée en âge de pondre qui pourrait elle aussi entrer dans ce parquet .
Si j'ai bien noté les différents échanges et bien compris surtout  , à partir du coq opale sur des poules bleues, les coqs seront porteurs et les poules porteuses seront elles opales?!
 Je pensais alors d'ici deux ou trois ans(sans aléas....) provoquer la rencontre incestueuse pour obtenir coq et poules opale.Ma vision tient -elle la route? 
Sinon ,j'avais faute de maturité du dit paon opale, associé ma poule perdue avec faute de mieux un mâle blanc, en parquet avec deux paonne blanches toutes en première année de ponte.
 Bilan 15 œufs pris en charge sous poules, 3 cassés, 5 morts à l'éclosion,par accident,2 non féconds, 4 blancs et un bleu mâle semble t-il porteur blanc (ou opale) mon idée et que les blancs soit tous issus blanc et que le bleu (quelques rémiges blanches) soit lui issus de ma poule opale,dans ce cas faut-il le conserver pour aussi espérer ressortir de l'opale?
Pour les œufs trois couleurs distinctes du blanc au légèrement saumoné en passant par un léger tacheté, ce qui me laisse à penser 3 pondeuses.
Je suis dans la très belle région du Pas de Calais (j'assume!!!)les mauvaises langues diront à tort qu'il vaut mieux y élever du canards...A quelques chopes de nos amis Belges. Mais éventuellement j'ai des amis qui seront à l'exposition de ce week end à Rennes et qui pourraient y embarquer les paons opales si l'une ou l'un d'entre vous y allez 
au plaisir de vos réponses en espérant que le sujet anime ce forum
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

MessageSujet: Re: paon opale   Ven 10 Nov - 12:52

Bonjour , je dispose de plusieurs femelles opales ( première fois depuis 5 ans que j'ai un surplus de femelles ...) , mais elle sont toutes de l'année . Je suis à 1 heure de Rennes , ( le détour est de 30 minutes en passant par LeMans-Rouen plutôt que LeHavre , je viens de regarder sur Viamichelin ) et à 2 minutes de la sortie d'autoroute . Si vous êtes interessé , appelez moi au 0675991722 , car du coup il vaut mieux boucler ça par téléphone !
CathyMini

MessageSujet: Re: paon opale   Ven 10 Nov - 13:10

Valable aussi pour les autres mutations sauf liées au sexe (pourpre et violet). 

paonopale

MessageSujet: Re: paon opale   Ven 10 Nov - 15:27

bonjour merci à vous pour toutes ces infos, Freddy je vous contacte très vite , 
Cathymini merci pour ce tableau , que signifie split ? aie aie la génétique
CathyMini

MessageSujet: Re: paon opale   Ven 10 Nov - 15:43

Porteur de...
dani11

MessageSujet: Re: paon opale   Ven 10 Nov - 18:46

Une poule porteuse d'opale ... n'est pas opale !
Porteuse d'Opale cela veut dire qu'elle a 1 gène Opale ... il en faut 2 pour montrer la couleur ! 
Ses jeunes seront Opales si elle est accouplée à un paon bleu porteur d'Opale ou à un paon Opale !
paonopale

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 1:08

ce qui laisse entendre que tous les jeunes sorties du mariage mâle opale et femelle bleu seront à conserver pour retravailler sur une base opale puisque potentiellement tous porteurs même s'ils n'expriment pas la couleur ,c'est juste ?ou faut il garder que ceux qui expriment le gène ?
dani11

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 8:24

C'est vrai ... à l'extérieur, rien ne montre qu'ils sont porteurs de n'importe quelle couleur !
Seuls ceux qui sont porteurs des motifs ( paternes ◄ nouveau mot de la langue française ) Blanc, Pied et Silver pied laissent apparaitre des plumes blanches qui prouvent qu'ils sont porteurs des ces motifs !
Jack07
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 21:19

Je me permets de ramener ma «  science « !!!

Petite remarque : pattern ou motif ou dessin 
La mutation Nigripen est bien une mutation de dessin 
Pour moi un bleu porteur de Nigripen (hétérozygote) est impossible à distinguer d’un bleu (homozygote)
Un bleu porteur de blanc présentera qcq plumes blanches dans l’aile car la mutation blanche est codominante
Attention si vous croisé bleu x Pied ( en français = Arlequin) vous pourrez obtenir soit du bleu porteur de blanc (reconnaissable aux qcq plumes blanches de l’aile soit du bleu porteur de Pied ( en principe reconnaissable à une petite bavette sous la gorge
La mutation Pied étant symbolisé par PW soit un gène W (blanc) soit un gène P (Pied /Arlequin)

Encore une remarque 
Une poule porteuse d’opale accouplée à un mâle bleu porteur d’opale donnera (comme dit Dani !!!)des Opales oui mais vous avez une seulement une chance sur 4 ou 25 % d’obtenir des opales 
50% seront bleu porteur d’opale (hétérozygote)
25% seront bleu non porteur (homozygote)
mais impossible à distinguer
paonopale

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 21:59

Merci à tous pour vos interventions .Et les apports de sciences ...
  Je reviens sur l'une de mes questions , le jeune bleu issus de je pense la femelle opale et le mâle blanc 
pourrait il être à la fois porteur de blanc (rémiges marquées blanc ) et opale ? Y à t-il un intérêt à le conserver pour la reproduction ? 
Une autre question me taraude  combien de femelles peut on introduire dans un parquet? 
Et avez vous constaté , comme chez certaines autres volailles, des préférence du mâle ou à l'inverse des agressivités .
Une piste éventuelle, j'ai constaté sur des Bantams de Pékin porcelaine, que les poussins naissant avec un rond de couleur plus soutenu sur le haut du crâne donnaient  systématiquement des poussins porcelaine même travaillés avec des noirs ou des bleu, n'y aurait -il pas des indices sur les paonnaux?
Jack07
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 22:50

Un paon blanc symbolisé par IB/IB : W/W donc IB/W
Une paonne Opale « « « « «  IB/IB : Op/Op donc IB/Op
Donc IB/W x IB/Op = IB/IB : W/Op = Bleu double porteur 
Un mâle double porteur croisé avec sa mère Opale vous donnera des opales 
Cette saison j’avais dans une volière 1 mâle Cameo Nigripen pour 4 femelles 
Pas de problème
paonopale

MessageSujet: Re: paon opale   Sam 11 Nov - 23:17

Merci Jack07 pour vos réponses, donc je conserve ce mâle , pour lui faire rencontrer une femelle opale, je n'ai plus sa mère mais j'attends d'ici quelques heures des femelles opales de l'année qui arriveront à maturité en même temps,un nouveau parc à prévoir .....
Quelqu'un a t-il une idée de la volière idéale, sans intrusions de rongeurs? et de sa surface optimum ? Nous avons la chance d'habiter en campagne mais autour de nous beaucoup de risques(huttes et cultures) aussi oiseaux enfermés mais beaucoup d'espace à leur consacrer aussi autant optimiser les constructions.
freddy53

MessageSujet: Re: paon opale   Dim 12 Nov - 12:43

Chez moi , 25m² minimum par paon adulte pour conserver la volière enherbée ( j'y tiens absolument ) . Après , ça dépend de la nature du sol , plus si le terrain est humide ( pas l'idéal d'ailleurs ) , moins si il est caillouteux ... Les rongeurs restent un fléau à contenir toute l'année , difficile de faire de grandes volières sans intrusion possible , car ça veut dire fondations , petites mailles et surtout , le plus compliqué , couverture en grillage , car les rats savent très bien grimper en haut d'un grillage pour découper le filet de couverture , j'ai essayé ...
CathyMini

MessageSujet: Re: paon opale   Dim 12 Nov - 13:16

Ici, environ 400m2 pour 11 paons adultes, malheureusement pas d'herbe. Mais ils sont rarement enfermés, j'ouvre pour qu'ils aillent se balader dans le jardin, ils sont plus heureux comme ça. Seuls 2 adultes sont enfermés ensemble dans une autre volière toute l'année, le mâle tue les autres mâles et la femelle vu son arthrite doit vivre au sec (serre couverte 50 m2 + volière 150m2). 

Idéalement ce serait de leur reconstituer un jardin dans une immense volière (arbustes, plantes, endroit où se percher,...) pour ne pas qu'ils s'ennuient.

paon opale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1