Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Petits paons en liberté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jigme




Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 34650 Roqueredonde

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptyMar 14 Aoû - 22:45

Petits paons en liberté Img_2010

Bonjour!

C'est la première année que ma paonne qui vit en liberté a des petits. 

Elle a couvé un première fois et un seul petit est né début juin. Elle s'en est bien occupé, ainsi que mes deux mâles. 
Mais après un mois, elle s'est remise à pondre et a totalement abandonné le petit. Je ne m'en suis pas inquiété, 
car il volait au dans les arbres et dormait avec les deux mâles qui continaient des s'en occuper. 

Mais quelques jours plus tard, durant la nuit, il a disparu sans laisser de traces. Emporté par un prédateur? ou malade puis mangé???
Je ne lui avais donné aucun traitement et l'avais nourri avec des miettes pour pintadeau. Mais comme ses parents, il trouvait la plus grande
partie de sa nourriture dans la nature, mangeant beaucoup de verdure. 

La deuxième couvée a donné 4 petits et un oeuf clair. Ils sont nés le 11 août. La photo ci-dessus date de hier. 

Je souhaite leur donner un maximum de chance. J'ai continué avec les miettes pour pintadeau. Et pensais cette fois-ci leur donner un traitement
préventif (coccidiose et isthaminose, ainsi que vermifuge commme certains d'entre vous conseillez). 

Mon vétérinaire me dit cependant que ces antibiotiques sont interdits en France maintenant (j'habite au Larzac). Pas de problème pour le vermifuge. 

D'autre part, comme ils mangent peu de ce que je leur donne et s'abreuvent au compte goutte, préfrant l'eau du ruisseau. Comment m'assurer qu'ils 
puissent prendre ces médics? 

Finalement, l'été est déjà  bien avancé. Et le climat peut être déjà assez rude (beaucoup de pluie) en octobre et surtout novembre et décembre par ici. Que me conseillez-vous. 
Ont-ils une chance de survie en liberté avec leurs parents? 

Merci de partager votre expérience sur ce coup. 

Bien cordialement, Jigme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LerabLing.org
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptyMer 15 Aoû - 10:51

Pour assurer leur survie, il aurait fallu que la paonne rentre sous abri avec ses petits le soir... jusqu'à ce que vous ouvriez la porte dudit abri le lendemain matin... si le temps le permet ! Cela vous aurait permis de les garder enfermés par gros temps ou temps froid. S'ils sont en totale liberté nuit et jour, nés tardivement, il y a lieu d'être pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Paonpaon35




Date d'inscription : 02/08/2017

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptySam 25 Aoû - 15:16

Bonjour. Si la mère s en occupe je pense qu il y a moins de pb . Ma paonne vit en totale liberté avec ses quartes bébés ( nés en juin) et par temps de pluie ils se cachent sous elle, comme la nuit et ressortent tout sec ensuite. Personnellement je ne cherche pas à les rentrer car ils ont leurs habitudes et leurs rituels du pain de mie matin et soir et ce moment permet de vérifier que tt le monde va bien. Je vermifuge mais je ne vois pas l intérêt du traitement antibiotique en préventif. Sur des animaux en liberté et en petit effectif, moins de risques de maladies, je suis par contre attentive aux fientes.
Revenir en haut Aller en bas
jigme




Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 34650 Roqueredonde

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptySam 25 Aoû - 15:43

Merci Martin et paonpaon, malheureusement, ma paonne a été dérangée peu avant le coucher et a dormi à un autre endroit. Cela a fait le régal des fouines durant la nuit. Les 4 petits ont disparu. Avez-vous des conseils contre les fouines?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LerabLing.org
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptySam 25 Aoû - 17:21

bonjour ;oui une chatière ;ou une belettiière
Revenir en haut Aller en bas
Paonpaon35




Date d'inscription : 02/08/2017

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptySam 25 Aoû - 23:00

Triste .... perso je me lève tous les matins en me disant que je vais sûrement perdre un bébé un jour ou l autre puisqu il semble si dure d élever des paons en liberté . Pourtant mes deux paons couveuse ont deux mois et les 4 libertés 1 mois et demi. Ils volent à présent très bien et dorment haut perchés sur la pergola, bien à l abri. J en ai perdu un la première nuit, fouine, chat ou faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
jigme




Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 34650 Roqueredonde

Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté EmptySam 25 Aoû - 23:13

Encourageant! Beau résultat en effet. Je m'en réjouis pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LerabLing.org
Contenu sponsorisé





Petits paons en liberté Empty
MessageSujet: Re: Petits paons en liberté   Petits paons en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits paons en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu ! ..... et retrouvé !
» Paons spaldings en liberté
» Paons élévés en liberté .
» petits paons qui ne mangent pas
» Problème de santé de petits paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: