Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour attraper un paon

Aller en bas 
+3
laBDR04
Pierrot
Karine77
7 participants
AuteurMessage
Karine77




Date d'inscription : 18/10/2018

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyJeu 18 Oct - 9:45

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis le mois de Mars, environ, un paon est apparu dans le parc d'un centre de rééducation non loin de chez moi.

Présidente d'une association de protection animale, je m'occupe des chats errants sur place et je m'aperçois que le paon mange leurs croquettes. Je ne m'y connais pas du tout en paon.
Hier, un pompier qui, s'occupe de la sécurité dans le centre, est venu me demander si je connaissais quelqu'un qui pourrait le prendre chez lui, la Direction aimerait qu'il s'en aille car il rentre facilement dans l'établissement à la moindre porte ouverte.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un paon sauvage ou apprivoisé, il ne se laisse pas approcher. Il passe beaucoup de temps à côté d'une porte vitrée à regarder ce qui se passe derrière et le pompier me dit que parfois, il le voit en train de faire la roue devant la porte (chose que je n'ai jamais vue).

Ma voisine ayant un bout de bois qui lui sert de basse-cour avec des poules, des canards et des oies serait ok pour le récupérer.

Mais voilà le problème ... Comment attraper ce paon qui se balade dans un parc de 75 ha ?

J'ai aussi d'autres questions:

- Une fois que je l'aurai attrapé, comment savoir s'il appartient à quelqu'un ou pas ? Existe-t-il un système de bague ou de puce électronique ? Si c'est une bague, auprès de qui dois-je m'adresser pour connaitre le propriétaire ? Je n'ai envie de voler l'animal de quelqu'un qui le recherche peut-être.

- Un paon mûe-t-il ? Depuis quelques temps, sa queue est toute moche, on dirait qu'il la perd petit à petit. Est ce que cela signifie quelque chose quant à un mauvais état de santé éventuel et si oui, quel type de vétérinaire serait apte à le soigner ?

Avec tous mes remerciements par avance pour vos réponses. J'espère pouvoir agir au mieux pour lui Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyJeu 18 Oct - 10:26

bonjour Karine ;

1 un paon mue 
2 il est bagué mais pas  facile de retrouver son propriétaire sauf si c'est une bague A V F (aviornis France )rechercher le n° de tél de cette association 05 56  34 25 58;
3 ,le soir surveillez ou il se perche et avec un haveneau essayez de l'attraper ( pas facile );laisser le rentrer dans l'établissement si il vient à coté ,mettez lui des friandises ;pain ;brioche !
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyJeu 18 Oct - 23:41

re bonjour Karine
oui, normalement un paon appartient toujours à quelqu'un mais ça se sauve facilement et après il conquiert un nouvel endroit et ou il reviendra toujours ...
il aime se regarder dans les glaces, (comme cela, il n'est pas tout seul)
c'est un animal très curieux mais très craintif, même plus ou moins apprivoisé on ne peut pas le toucher

Pour moi, le mieux c'est de le coincer dans un coin et avec une grande épuisette (un grand filet) pour le transporter chez votre amie ... ça va le stresser mais si c'est rapide et bien fait il le supportera ...

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Karine77




Date d'inscription : 18/10/2018

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 7:36

Bonjour, Merci à vous pour vos réponses Smile.
C'est difficile de le coincer dans un coin car il ne se laisse pas approcher à moins de 3/4 m et qu'il est sur un terrain de 75 hectares de champs et de bois. Dès que je tente de m'approcher de lui quand il est à côté d'un batiment, il prend la poudre d'escampette vers des terrains à découvert.
Il vient manger les croquettes des chats et je me demandais si je ne pouvais positionner une grande cage à chien avec de la nourriture plus appétentes pour lui que des croquettes dedans pour l'habituer à y rentrer.
J'ai l'habitude de trapper les chats pour les faire stériliser donc j'envisageais un système identique avec l'équivalent d'une trappe à sa taille.
Mais est-ce un animal qui rentrera dans un espace confiné avec des barreaux face à lui (la cage fait environ 1,18 m * 80 cm) ?
L'attraper de nuit est impossible, une personne de la sécurité du centre m'a dit qu'il dormait sur les toits des bâtiments à cause des renards (d'ailleurs, vue sa taille, je suis surprise qu'un renard s'attaque à lui. Mais je ne connais pas tout Smile ).

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 8:43

Vers le mois d'août, ils perdent entièrement leur traîne, qui repousse ensuite. Ça permet de ramasser de belles plumes.

Conseils pour attraper un paon E87d0a10
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 8:53

Ils adorent les croquettes pour chat. 
Franchement attraper un paon, si on est pas habitué à les manipuler, je ne vous le conseille pas. C'est des oiseaux 
qui ont de la force. Rechercher un ou des éleveurs de votre région et les contacter. Normalement les pompiers peuvent l'attraper, puis il l'envoie à la fourrière. Un garde-chasse peut parfois aussi vous aider à le capturer avec une cage. Contactez la gendarmerie pour voir si personne ne leur a signalé la perte d'un paon.
Revenir en haut Aller en bas
Karine77




Date d'inscription : 18/10/2018

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 10:26

Merci du conseil, je vais essayer de me renseigner. J'ai un ami pompier mais il ne m'a jamais dit qu'il pourrait l'attraper. J'avoue que la prespective de la fourrière ne me plaît pas trop car chez nous, il y a beaucoup d'euthanasies Sad .
Je n'avais pas pensé à appeler la mairie ou la gendarmerie pour demander si quelqu'un avait signaler la perte d'un paon, je vais le faire de suite. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 14:11

il est magnifique ce paon !!! ce n'est pas un paon bleu

il est sur quelle ville ?
avez vous contacté les éleveurs de paon de votre département, en voici une partie ici
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=28&text=paon®ions=12&departments=77

Appelez les pour leur demander des conseils pour l'attraper

normalement il adore la brioche ... pour l'appâter

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 22:46

bonsoir , si il rentre facilement par les portes ouvertes , fermer la porte derrière lui et l'attraper sera plus facile  Wink a part cela il est bien où il est , non ?
Revenir en haut Aller en bas
27ben

27ben


Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 46
Localisation : Portugal (Algarve)

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyVen 19 Oct - 23:22

75 hectares le reve pour lui  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine77




Date d'inscription : 18/10/2018

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptySam 20 Oct - 8:37

Bonjour à tous, je suis d'accord avec vous, j'aimerais qu'il reste là-bas surtout que je peux lui mettre à manger tout ce dont il a besoin et je pense qu'il fait l'attraction des malades.
Mais la Direction de Centre de rééducation aimerait qu'il s'en aille car il rentre dans les locaux quand il trouve une porte ouverte.
Je dois les appeler Lundi matin, je vais tenter de négocier avec eux.
Après, il y aussi le fait que le Centre va déménager d'ici 2020. Une partie des terrains a déjà été vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Karine77




Date d'inscription : 18/10/2018

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptySam 20 Oct - 8:39

BDR04, je ne savais pas qu'il existait des éleveurs de paons, je le découvre en venant sur votre forum.
J'avoue que je découvre Smile.
Il est à Coubert dane le 77.
Je dois vous paraître stupide mais c'est un animal qu'on voit tellement peu que je ne m'imaginais pas que cela puisse être comme les autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptySam 20 Oct - 12:41

Pour moi c'est un Spalding, si les pro pourraient me confirmer ? !
Si s'en est un, c'est un paon a qui il faut beaucoup d'espace (voir trop) et qu'il est assez fugueur .. d'ou sa présence chez vous, malheureusement ayant pris cette habitude, si il est attrapé par un éleveur, il finira sa vie enfermé dans une volière de quelques mètres carré ! ce n'est pas un animal dangereux ni agressif, alors ...
Karine77, vous trouverez ici, de nombreux éleveurs ou passionnés qui élèvent par passion ou (et) pour commerce des paons, faisans rare et autres oiseaux dont on ne les voit que dans un zoo
regardez par rapport à Coubert si il y a un éleveur proche de votre établissement
en cliquant sur le lien que je vous avais mis et que je vous remets ici (Pontcarré, n'est pas trop loin à vol d'oiseau)
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=28&text=paon®ions=12&departments=77

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptySam 20 Oct - 20:31

Le spalding fugueur, pas de tout, que du contraire. Le Muticus dit vert (Java, imperator,...) part quand il a peur et ne revient pas, plus comme un faisant. Quoi que celui de Dani est paraît-il encore plus casanier que les bleus. Il semblerait que si ils sont élevés avec des bleus, ils pourraient plus se comporter comme des spaldings.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon EmptyDim 21 Oct - 8:57

... les femelles sont plus fugeuses que les mâles !
D'ailleurs, je me demande si c'est pas 'Dame Nature' qui aurait inventé ce truc là pour limiter la consanguinité et faire que les jeunes femelles changent de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour attraper un paon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour attraper un paon   Conseils pour attraper un paon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour attraper un paon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien débuter
» Demande de conseils pour panneaux de 12 jours.
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple
» Nourriture pour Paon
» Préparer un nid pour paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Généralités :: Questions-Réponses concernant le Forum-
Sauter vers: