Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

passion gallinacés

AuteurMessage
spineux
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: passion gallinacés   Mer 24 Oct - 23:10

Vous vous direz peut etre qu'aujourd'hui j'ai bouffé du lion,en signe du zodiaque j'en suis un.
Mais celà est sans doute du au championnat de France FFO qui se déroule à 5 km de chez moi, et je vais m'y rendre pour discuter, si celà est possible, de l'avenir de l'élevage de nos oiseaux en France.
Notre passion est l'élevage des gallinacés d'origine sauvages, dans leur forme initiale.
A ce jour seule la WPA traite de l'élevage de ces oiseaux, et il serait bon que l'on expose ici comment la rejoindre, ce qu'elle traite comme sujets, ses groupes, sa coti, son bulletin trimestriel, etc.
Et je tiens ici à saluer et remercier leurs dirigeants pour leur prise de position en ce qui concerne notre législation.
çà fait plaisir de voir défendre les intérets des ELEVEURS.
Revenir en haut Aller en bas
jp2222

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Ven 9 Nov - 11:52

Faisant partie de la WPA france je me permets de mettre le lien vers le site http://wpa-france-galliformes.fr/topic/index.htm Merci Denis pour le soutien!

N'hésitez pas a adhérer car nous avons grandement besoin de forces vives pour la conservation de nos galliformes qui sont grandement menacés par la législation imposée par nos dirigeants qui n'y connaissent rien...

Actuellement sous prétexte de vouloir "mettre un coup de frein au trafic" (nous sommes des trafiquants d'oiseaux?) le gouvernement va imposer l'inscription des oiseaux inscrits aux annexes ABCD du réglement européen  a un registre national. Sur le fond c'est tout a leur honneur mais dans les faits ...L'inscription sera bien sur payante et ceux qui ont essayé d'inscrire leurs oiseaux m'ont tous confiés la lourdeur de la tâche!Nous savons tous que la conduite d'un élevage est un investissement énorme en temps et en argent donc on a pas besoin de taxes supplémentaires.

Dans la réalité les éleveurs vont se détourner des espèces concernées pour élever des espèces sans contraintes administratives ce qui va encore plus menacer des espèces qui auraient fortement besoin d'être représentées et diffusées dans nos volières!
Des associations comme la WPA et Aviornis se battent en ce moment pour faire modifier/annuler cette loi pour permettre de voir encore nos oiseaux favoris dans nos volières .
poultry

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Sam 10 Nov - 14:34

Si j'ai un reproche à faire à la WPA ... Mauvaise communication. 
J'ai envoyé un certain nombre de mails au dirigeant, jamais de réponse. Et idem pour ce qui est des personnes s'occupant des divers groupes (inactifs à l'heure actuelle je pense ...) sur les sous-espèces de faisan argenté ou encore sur les faisans ijma, soemmering ... etc
Le site ne semble que très rarement mis à jour. 

Pour ce qui est du fichier ... Disons que c'est une idiotie totale sur un certain nombre de points. 
Un certain nombre de propriétaires préféreront ouvrir les volières ou abattre certains de leurs animaux faute d'avoir suffisamment de moyens pour les enregistrer (5 euros par oiseau il me semble ?). 
Ce n'est pas une blague, j'ai eu l'exemple plusieurs fois depuis l'annonce de la création du fichier.
Effectivement d'ici 5-6 ans, les bourses risquent d'être constituées à 90% de mandarins et canaris ... Ce fichier va totalement détourner les éleveurs vers des espèces domestiques.
Martin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Sam 10 Nov - 15:59

Je suis plutôt d'accord avec Poultry ! La WPA est beaucoup trop discrète, peu communicante. Ce n'est hélas pas son site Internet qui nous apprendra quoi que ce soit... Il est même curieux qu'Alain Hennache y soit toujours présenté comme le président, alors que notre collègue (et membre du Forum de la première heure) Christophe Auzou a pris la relève il y a belle lurette !
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
CathyMini

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Dim 11 Nov - 17:51

Est-ce vrai que en France, vous devez déclarer les paons ayant un mélange de sang Muticus, spalding, quel que soit le pourcentage ?
jp2222

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Lun 12 Nov - 18:48

Dans le cas d'hybrides le statut le plus contraignant des parents l'emporte...

En clair pour un hybride paon bleu et vert c'est le statut du paon vert qui prime! paon bleu annexe c du réglement européen et paon vert annexe b donc le spalding est en annexe b 

Pour info le paon bleu est inscriptible au registre national... La bonne blague!
CathyMini

MessageSujet: Re: passion gallinacés   Jeu 15 Nov - 9:17

Merci pour l'info.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passion gallinacés   

passion gallinacés
Page 1 sur 1