Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile

AuteurMessage
Gargamel88

Gargamel88

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Empty
MessageSujet: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyDim 20 Oct - 22:50

Bonjour à tous.

D'habitude je vous lis beaucoup sans poster; en trouvant les réponses à toutes mes questions.

Mais ici j'ai besoin de quelques conseils  Neutral

Ma paonne d'un an et demi n'a pas la forme. (arrivée avec sa copine mi septembre)

Symptômes : 

- Semble manger peu. Mais s'intéresse encore aux friandises que je lui lance (pain sec, fraises)
- Baisse d'activité générale
- Je la surprends souvent immobile plusieurs minutes, debout, avec la tête cachée sous son aile
- Diarrhée verte ! ?  Sad

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Capture0001

Elle n'est pas "mourante" mais ces symptômes m'inquiètent, je veux agir vite.
Elle ne semble pas avoir les ailes pendantes. 
Se perche le soir ou quand il pleut.
Semble respirer normalement, n'a pas le bec ouvert.

Capizol pour tout le monde pour commencer; essayer de l'isoler sans trop la stresser; endroit sec et abrité, et lui donner du sirop pour enfants Flagyl ?

Je vois aussi parler ici du Trichorex ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyDim 20 Oct - 23:19

lui donner du sirop pour enfants Flagyl
oui, pour moi, il faut la traiter pour cela ... 4/5 jours tous les matins et soirs
entre 8 et 10ml ...pas dans le bec mais dans la trachée

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Sering10

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Ip67_010

Et si c'est bien fait ça ne peut en aucun cas la tuer, même si elle n'a pas l'histomonose
http://www.bastide-du-rousset.com
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 0:17

Super merci infiniment, c'est tellement plus clair avec ces photos ! Il faut vraiment insérer profondément la seringue jusqu'au point rouge ? 

Je me rends compte à quel point je connais peu leur morphologie  Shocked  Le trou juste derrière sa langue est par là qu'elle respire ?

J'ai contacté ma véto, qui a en stock du flagyl. Je peux y aller ce lundi après midi. J'éspère que c'est bien la version sirop qu'elle a.

Capizol commandé, elle ne l'aura que mercredi.
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 0:43

oui, le trou au centre va aux poumons !
le sirop, le véto me fait une ordonnance et je l'achète en pharmacie

plus vite on traite, plus de chance on a pour la sauver
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 1:37

Merci.

En alternative à la seringue, si elle mange; est-ce que je peux essayer de mélanger le flagyl à de la mie de pain ou autre chose qu'elle avalerait d'elle même ? Elle va refuser à cause du gout ou de l'odeur ?

Ça m'empêche de dormir. Elle ne va pas apprécier d'être attrapée, et tout seul 2 fois par jour ça va pas être de la tarte.  Neutral
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 13:01

vous l'avez en cachet ? Sinon mettre le sirop sur de la mie de pain (déconseillé pour les oiseaux) non, ça ne marchera pas, vous allez gaspiller le produit !
si elle mange c'est soit qu'elle est au début de sa maladie, soit ce n'est pas cette maladie !

Seul, oui, c'est très très difficile, pour moi, presque impossible ! mais certains ici l'ont fait donc c'est possible !
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 13:33

Je n'ai pas encore le flagyl, je peux aller chez la véto à partir de 14h. Si je prends en pharmacie, je dois pouvoir avoir soit en sirop soit cachet. Je peux p-e demander les 2 au cas où en cas de besoin.  J'ai lu ici que c'était clairement plus efficace en sirop.

Mais si par "cachet" on entend des gélules à lui mettre dans la gorge, ça ne sera que plus pénible qu'un sirop.  A moins d'ouvrir la gélule, et trouver quelque chose qu'elle mange, dans lequel incorporer la quantité adéquate de la gélule ?

Elle ne semble pas s'alimenter correctement. Sa copine mange quand j'apporte la gamelle; mais elle reste plus loin. Par contre si je jette des morceaux de pain sec, elle s'y intéresse et les mange.
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 17:20

Bon, ben visiblement en Belgique le Flagyl n'existe qu'en cachet. J'ai eu des cachets de 500mg.

D'après la notice de ma véto, le dosage (pour les poules Embarassed ) est de 10 à 30mg par kg. (toutes les 12h pendant 10j) ça fait quand même du simple au triple le dosage !

"Pierrot" que je remercie a dit sur un autre vieux post du forum "pour l'histomonose ;1/4 de comprimé de flagyl 250 mg matin et soir ;au minimum 5 jours"

Donc dans mon cas, 1/8eme de comprimé; ce qui donnerait 62,5mg. Merci, ça me sauve et me donne une bonne base.

Elle est encore peureuse, j'ai peur du stress en plus. Je vais essayer en premier de réduire en poudre et lui faire manger. Si elle ne mange pas, dilution et à la seringue.
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 18:48

notre "Pierrot" I love you I love you  qu'il repose en paix Sad

Vous nous aviez dit que vous n'êtes pas loin de la France  .... sinon
mais faire 1/4 de cachet ou 1/8ème (encore pire) ... bon courage affraid
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 21:29

Oh, ah bon, Pierrot n'est plus là !? Sad

Oui, tout à fait, ces 1/8 de cachets, c'est la M***E !scratch  Le problème d'acheter le sirop en france est l'ordonnance. Avec une ordonnance Belge, ça peut fonctionner ?  silent  Quand j'y passe, ce serait le top.  Pour l'instant je devrai faire avec les cachets !

Bon, évidemment, dans la nourriture, elle a refusé les médocs.

J'ai réussi à lui insérer dans la bouche son huitième de Flagyl, emballé dans de la mie de pain.
Et du panacure à la seringue (dépannage de la véto avant capizol) et franchement, la seringue je trouve ça galèle. Pourtant elle a été sage.

Le capizol je l'aurai normalement demain fin de journée en liquide à diluer, pour traiter tout le monde. Je lis ici et ailleurs 15ml/litre d'eau de boisson.
Durant combien de jours ? 1 ? 3 ? 5 ? Je lis trop d'infos différentes ! Changement d'eau quotidien ou je peux laisser le traitement plusieurs jours s'il n'est pas bu ?
Ne dois-je pas augmenter la dose, vu qu'il pleut et fait frais ?

Je pense que le top serait dans des friandises, si ça passe pour ceux avec de l'appétit. Certain d'avoir traité tout le monde, une fois alimenté un par un.
Mais à quel dosage dans ce cas ?
Même question pour la paonne malade ! Je doute qu'elle boive assez, et mieux vaut lui faire avaler sa dose.

Merci bcp, et désolé pour toutes ces questions. On est vite perdu avec tous ces médocs. Trop d'infos !
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyLun 21 Oct - 22:40

si tu vas en France, montres leur l'ordonnance et expliques leur bien que c'est pour des paons
En France, on arrive à en avoir sans ordonnance en disant que c'est pour soigner des paons, pas partout, pas toujours, mais c'est possible
Si tu n'y arrives pas dans une pharmacie, changes en et ré-essayes dans une autre ... tu n'es même pas obligé de dire que tu es Belge ... une fois Wink Wink 

Beaucoup de questions et beaucoup de médocs ... soigne déjà ta paonne
CathyMini
Conseillère
Conseillère

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyMar 22 Oct - 9:54

Chez les vétérinaires, ils vendent une petite pince pour donner les comprimés aux chats, c'est très près pratique pour donner les demi comprimés de Flagyl aux paons. Ici, je donne un demi comprimé de 500, 1 x par jour.
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyMer 23 Oct - 1:50

Un demi flagyl 500 ??? Donc un comprimé de 250 entier ?  Shocked  Ce n'est pas de trop, ou une dose de "dernier espoir" ? C'est tout de même 4 fois la dose que j'ai lue recommandée sur ce forum à plusieurs reprises (dont par le fameux "Pierrot")

Comment savoir qui sous-dose, et qui sur-dose ? Devrais-je lui en donner plus ?

Je lui ai donné jusqu'ici 3 "huitièmes" de flagyl comprimé 500 (Faute d'avoir pu trouver le 250). Un toutes les 12h. Ça donne une 60ene de mg par dose. Avec un petit "découpeur" de médicaments, ça fonctionne bien. La précision n'est pas équivalente à un liquide et une seringue, mais au vu des différences de dosage variant selon les sources, disons qu'on est plus à 2mg près alors  Rolling Eyes Laughing

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Lance-pilule-buster
Vous parlez donc de ceci ? ça a l'air pas mal. Merci de l'info ! Je vais regarder pour m'en acheter une.

Pour l'instant, ma technique du médicament emballé dans la mie de pain fonctionne bien. J'arrive à la maintenir seul, emballée dans un grand tissus. 
Je le lui "lance" dans la bouche et elle l'avale. Vu la taille de la boulette, en principe je sais pas me tromper de trou. Oui, je sais, la mie de pain n'est pas idéale pour les oiseaux. Mais même pour si peu ??  J'ai pas trouvé mieux.

Aujourd'hui elle allait mieux. Disons pareil, ralentie, pas vraiment d'appétit; mais je ne l'ai plus du tout vue avec la tête sous l'aile ! Excepté pour se faire la toilette. C'est que ça n'a pas empiré.
Gargamel88

Gargamel88

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptyVen 1 Nov - 22:09

Voici quelques nouvelles. Je prie pour que ce soit un verdict définitif, mais elle va beaucoup mieux. Elle semble clairement guérie. 

Total 9 jours de Flagyl + vermifuge, et vitamines (Muta-vit en poudre) + oeufs en omelettes. Tout le monde a eu aussi droit au vermifuge et à une petite cure de vitamines.
laBDR04

laBDR04

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile EmptySam 2 Nov - 20:22

Ben voilà très bien !
5/6 jours fait correctement auraient largement suffi .... mais bon, le principal c'est qu'elle soit maintenant en forme (de paon) Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile   Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile Empty

Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile
Page 1 sur 1