Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyDim 14 Juin - 15:43

Bonjour à tous.

Moment tant attendu depuis plus d'un an : la découverte de mes (leurs) premiers oeufs.  Cool


Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux P1080311
Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux P1080310


Trop dangereux de la laisser couver dehors, je les lui ai confisqué. (Pas contente la demoiselle Laughing)
Coup de chance, j'ai une poule soie qui commençait à couver ! Je lui ai mis les 4 oeufs. On verra déjà dans une semaine si ils sont fécondés. (Mâle de 2 ans, femelles de 2 et 3 ans. Il les a déjà séduites à plusieurs reprises)

- 4 oeufs pour une poule soie, est-ce de trop ? (naine "barbue" moyenne, adulte. J'en ai eu des plus petites). J'avoue que les oeufs ont une belle taille !  Shocked Ça n'entre absolument pas dans une boite à oeufs de poules.


Ma deuxième paonne (3ans) s'est cachée dans les hautes herbes aujourd'hui et semble pondre également. Confirmation d'oeufs ou non ce soir. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici; tant qu'on enlève ses oeufs; elle en pondra de nouveaux.
Mais pour éviter qu'elle ne crée à chaque fois un nouveau nid (que je risque de ne pas trouver, et la retrouver morte attaquée durant la nuit si elle avait disparu); 
Puis-je remplacer son premier oeuf par un factice rempli de plâtre; afin d'aller prélever les nouveaux oeufs pondus tous les 2 jours ?

Si il n'y reste chaque fois qu'un oeuf, cela devrait l'empêcher de couver et la motiver à en produire des neufs toujours à cet endroit, non ?


Merci pour vos conseils  Cool


Dernière édition par Gargamel88 le Mar 4 Aoû - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMer 17 Juin - 11:34

Ma 2eme paonne pond également; 4 oeufs de plus.

La technique de l'oeuf factice a fonctionné temporairement; elle m'en a repondu un nouveau.
Mais plutôt que d'en pondre un neuf tous les 2 jours, elle s'est mise à couver son nouvel oeuf du jour + l'oeuf factice; à 19h hier elle était toujours dessus. J'ai été obligé de la chasser; et j'ai peu d'espoir de la retrouver sur le même nid.


Je n'ai trouvé aucune réponse claire sur le nombre d'oeufs sous une poule naine.  J’espère que je n'ai pas fait d'erreur fatale en lui confiant les 4. Mirage imminent; et j'aurai j’espère ma réponse sur le fait qu'un paon bleu mâle de seulement 2 ans est systématiquement encore stérile; ou non  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
huntwood

huntwood


Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : 01 l'ain

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMer 17 Juin - 21:14

Bonjour, un paon de 2 ans est en théorie fécond à 40 %, et 100 % en 3ème année
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyJeu 18 Juin - 1:52

40% correspondant aux chances qu'il soit fécond ? C'est soit il l'est, soit il ne l'est pas ? Ou 40% des oeufs susceptibles d'être fécondés ?  scratch



J'ai effectué un premier mirage des 4 oeufs sous ma soie aujourd'hui.

Encore un peu tôt, mais il y a bien "quelque chose" dans 2 des oeufs !  Very Happy

Les 2 autres je crois voir également une zone plus sombre; mais je vais attendre encore quelques jours pour confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyVen 19 Juin - 17:11

C'est confirmé : 4 oeufs sur 4 sont fécondés   Cool  Il a tout juste 2 ans, et pas encore de véritable traine. 2 et 3 ans pour les femelles. Ces oeufs-ci sont ceux de la jeune de 2 ans. Comme quoi, j'ai bien fait d'essayer !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyVen 19 Juin - 21:34

Attention , il faut encore que ça sorte de l'oeuf ! et c'est pas toujours le cas . Mais le début est déjà prometteur
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyJeu 9 Juil - 19:17

Eh bien c'est sorti ! Laughing I love you I love you

Je n'y croyais pas plus que ça au départ; comme quoi ...

4 premiers oeufs ; le paon mâle et sa copine ont 2 ans tous les deux, et résulats : 4 éclosions !

L'un des 4 a les pattes écartées. Bien mobiles et formées, mais écartées. Après recherche, j'ai essayé la technique de l'élastique. On verra d'ici 2 jours.


Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux P1080510


La caisse à légumes a été retirée, c'était le support dans lequel elle couvait les oeufs au départ.

J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Placés dans la maison, pièce au calme, au sec et sans jouer avec ni les déranger.

Nourris au AVEVE Showbird Start mash. Il semble être un aliment complet et adapté, avec un complexe vitaminé.  Je voulais (mais n'ai pas trouvé) le "versele laga country's best show 1" car il est indiqué la présence "d'additifs nutritionnels coccidiostatiques et histomonostatiques".  C'est peut-être juste une mention commerciale; et un produit équivalent à celui que j'ai ...

Vous, personnellement, que donnez-vous comme traitement préventif et à quel moment ?

A quel moment peut-on vermifuger ?
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyJeu 9 Juil - 23:04

Super , ils sont précoce, j' en avais un qui avait les pattes écartées , pas trouvé de solution idéale il est mort au bout de 3 semaines ! il c'est fait trop " bousculer" par ses copains poussins nains , et l'autre ( couvaison naturelle ) est né le 12 juin et se porte pour le moment à merveille  , à part mettre de temps à autre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson je ne rien fait d'autre . L"année dernière 2 petits paons sont nés en couveuse  i 1 coq et une poule , en compagnie de 2 poussins nains "padoue " malgré une flopé de médoc préventif  le paons mâle est mort au bout de 4 semaines et une poule naine un peu plus tard ? on survécu la paonne qui a 1 an et la poule padoue , tous les 2 au top à l'heure actuelle  ! j'évite de donner des médocs à tord et à travers  .... ce qui survivent sont " bons " et les autres n'ont pas eu de chances , c'est la loi de la nature ... dure et cruelle
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyVen 10 Juil - 0:06

Roland, je ne suis pas de votre avis ...
c'est pas de la chance ou non ! ce n'est pas la loi de la nature... sinon lassez faire la mère paonne

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyVen 10 Juil - 1:51

Pour les pattes écartées, cela semble courant chez les poussins en couveuse (hygrométrie et/ou température imparfaite). Je vais essayer et attendre, on verra.


J'ai déjà lu effectivement que certaines personnes ajoutent du vinaigre dans l'eau. Vous le faites aussi pour les adultes en temps normal ? C'est dans quel but ?


Je suis un peu partagé entre ces 2 opinions ... Je souhaite faire mon possible pour leur donner un max de chances. Mais ce tableau trouvé sur le forum à plusieurs endroits (partagé par Martin; bonjour à lui) m'étonne un peu par le nombre de produits :


Jours
Produits
Dosages
 
1-2
 
Alazol
+
Biaminthic

 
5ml
 
10ml
dans 2,5 l d’eau
 
3-4
 
Alazol
+
Baycox
 
5ml
 
9ml
dans 2,5 l d’eau
 
5
 
Alazol
 
5ml
dans 2,5 l d’eau
 
6-7-8
 
Baytril
 
2 à 4 ml
dans 1 l d’eau selon la saison
 
15-16-17-18-19
 
Panacure
 
6ml
Dans 1 l d’eau
Pour plus de clarté, Alazol; = Soluzol ? (C'est bien un anti bio ? contre la trichomonose; c'est ça ?)

Biaminthic, c'est le lévamisole non ? C'est donc un vermifuge ? On peut en donner si tôt dès leur sortie d'oeufs ?


A chaque fois qu'on parle de médicament, je dois m'aider de google et m'arracher la tête. Ensuite; ma véto termine de m'achever car les médicaments sont souvent soit différents soit inexistants en Belgique et il faut trouver une alternative   Sleep
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyVen 10 Juil - 23:00

Tout a fait d'accord avec bdr04  , je laisse faire la nature , mais dans mon cas précis et c'est certainement une erreur ! j'ai pris les 2 premiers oeufs pondus à des endroits différents , et comme à ce moment précisement j'avais une poules qui couvait depuis qq jours je lui est refilé les 2 oeufs .... mais presque à la fin elle a découvée ( grrrrr) les oeufs étant froid je les met dans une couveuse ... et le choc thermique a fait que le poussin avait les pattes écartés
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMar 14 Juil - 1:27

Mon paonneau aux pattes écartées va mieux. La technique de l'élastique n'est finalement pas top top; difficile à mettre et tendance à glisser vers le haut ou s'enlever. J'ai attaché ses pattes avec un sparadrap souple. Je ne lui en mets plus désormais. Il a encore une patte qui a tendance à aller loin en arrière, mais il arrive à marcher et courir.
J'attends en espérant que ça finira par se mettre en place tout seul; qu'il s'appuie bien dessus est déjà une bonne chose  Smile

- Faute de trouver des infos claires sur les médocs utiles en préventif, je n'ai encore rien donné. (Aliment aveve + jaune d'oeuf dur en friandise, ils adorent ça)

- Premier vermifuge à quel age ?


Ils ont l'air d'avoir la pêche pour l'instant en tout cas !  Laughing  De sacré comiques ! Le calme de cette soie aidant, ils viennent se servir dans ma main; comme elle.

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux 10795910



En parallèle, découverte de nouveaux oeufs, et achat d'une poule un peu spéciale.  lol!

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux 10802310
Borotto Lumia 8 + régulateur d'humidité sirio. Très content jusqu'ici, ça a l'air d'être du bon matos. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMar 4 Aoû - 13:37

Les 4 petits ont toujours la pêche; celui qui faisait le grand écart est guéri depuis presque 3 semaines; je ne sais même plus lequel c'était !  Technique du sparadrap souple validée à 200% !

Je n'ai toujours rien donné d'autre que nourriture, friandises, insectes et eau. Un aventurier commence à "voler pour explorer la maison". Je voudrais les laisser gambader dehors mais je n'ose pas au vu du nombre de pertes en dessous de 2 / 3 mois...

J'imagine qu'après bientôt un mois; un vermifuge pourra être donné. Quantité identique dans l'eau que pour un adulte ?
Plutôt vermifuge AVANT de sortir; ou après afin d'éliminer les parasites éventuellement contractés dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMar 11 Aoû - 11:35

Et voilà, tout le monde gambade dehors en sécurité depuis 3j.

Je commence 3j de vermifuge préventif en eau de boisson (ce même produit aux multiples noms : capizol / levamisole / biaminthic)


Ils sont sur une pelouse isolée où aucune volaille n'a marché depuis un an. Couvert au sec sous une ancienne structure de serre que j'ai modifiée avec un grillage et une toiture. Météo superbe; de l'eau, de l'ombre, de l'air, la bonne nourriture, des oeufs durs, pas de stress ... Si avec ça ils meurent tout seul je ne comprends pas.



Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Captur10
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMar 11 Aoû - 16:00

les conditions sont réunies , tenez nous au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyMar 11 Aoû - 22:43

ils sont grand pour un mois ....
il vous reste encore 15 jours trois semaines avant que la poule reprenne sa vie de poule et rejette les petits
Vous avez bien travaillé, ils sont très beau et ont l'air d'être en pleine forme

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyJeu 13 Aoû - 10:15

Merci !

Oui, je n'en reviens pas moi-même de la vitesse à laquelle ils grandissent Shocked. La poule s'en occupe toujours; mais ils cherchent de plus en plus à prendre de la hauteur le soir. Ils finissent toujours pas la rejoindre jusqu'à présent; semblant "ne pas comprendre pourquoi elle ne va pas se percher". La génétique joue plus que je le croyais; ils ont depuis leur naissance le comportement très curieux de leurs parents (père surtout) et non de "poussins", malgré leur maman.


Je viens de leur installer une belle branche pour les satisfaire.


La 2eme portée (nés en couveuse) a éclos le 05 Aout (6 aout pour les derniers). Nés donc en 26 et 27 jours; j'ai été pris de court, ça a été rapide !




6 paonneaux sur 10 oeufs. * edit: couveuse de 8, mais 2 oeufs ont été confiés à une poule à la même date d'incubation. (En secours l'un de l'autre au cas où.) 3 semblaient fécondés mais développement interrompu, dont les 2 sous la poule. Je crois qu'elle les a laissé refroidir trop longtemps. Elle s'est même trompée de nid un jour !


Le 4eme "perdu" piaillait dans l'oeuf de 27 à 29j sans parvenir à percer sa coquille. 29e jour il restait seul en couveuse, je l'ai éteinte et l'ai placé sous une poule.
Le lendemain, plus aucun signe de vie dans l'oeuf ; je ne sais pas si j'aurais dû l'aider à percer la coquille (pas assez d'hygrométrie ? Coquille trop dure ? Pas assez de force ? Je ne le saurai jamais.) Tant pis, au moins j'ai laissé faire la nature et ne l'ai pas tué en ayant des remords. C'était un arlequin, très clair et tout mignon...

Les 6 paonneaux ont été confiés à une poule Brahma qui couvait; tout le monde à l'intérieur comme pour ma 1ere couvée. Elle en a accepté 5 mais refusé le 1er à être né. Trop vif; trop énergique et pressé de gambader; je pense qu'elle a considéré que ce n'était pas possible que ce soit le sien. Piquage automatique malgré plusieurs essais de le cacher sous ses ailes, il fuyait hors du nid...

Je l'ai mis dehors sous l'autre poule à qui j'avais confié l'oeuf n'ayant pas su percer sa coquille; et elle l'a accepté.  Il gambade avec cette maman, en cage déjà dehors; belle météo donc on verra bien. Je teste donc plusieurs méthodes différentes.


Dernière édition par Gargamel88 le Jeu 13 Aoû - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux EmptyJeu 13 Aoû - 14:15

super , continuez à nous informer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux   Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin les premiers oeufs ! - Et paonneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin
» Enfin trouvé !
» Léon a enfin une copine
» Mes premiers petits arlequin
» Paonneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: