Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La mutation blanche chez le paon bleu

Aller en bas 
+10
dani12
FRANCIS
poupoule
papadoc40
mouny
Michel des sources
brantadu69
Marc
Martin
Jack07
14 participants
AuteurMessage
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 3 Fév - 23:28

LE PAON BLANC

Recherches d'informations sur cette mutation

La mutation blanche chez le paon bleu 11542610

Des deux variétés autres que le type sauvage, la plus couramment rencontrée est le paon blanc. Ses plumes sont blanches sur le corps entier. Contrairement à l'idée très répandue, il n'est pas albinos, mais leucistique. La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée. Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu.
Le leucistisme (du grec λευκος, leucos, blanc) est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume (les yeux restent de leur couleur normale, au contraire des albinos).

Le leucistisme est différent de l’albinisme : les animaux leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur.

Voir : http://fr.wikipedia.org



Le Paon blanc a été l'une des premières mutations du Paon bleu. Les paons blancs ne sont pas des albinos. Ces oiseaux ont un plumage tout blanc. Le croisement entre le Paon blanc et le Paon bleu,ne donne pas l’Arlequin.

Les paons Arlequin sont également une mutation du paon bleu . Le Paon blanc est issu d’une mutation dominante incomplète

Voir : http://www.quintalpavos.com/pt/pavoes/branco



Personnellement j’obterais pour la version « quintalpavos » !!!!


Qu'est ce qu’une mutation dominante incomplète?
Dans sa forme la plus simple elle met en jeu une paire de gènes dont le gène type sauvage ou normal "d" est récessif par rapport au gène mutant ou dominant "D". Comme la mutation est incomplète ou partiellement dominante, une combinaison des deux types de gènes aboutira à une forme intermédiaire entre le type sauvage et les formes mutantes. Si, par exemple, la couleur du type sauvage ou naturel de l'oiseau est bleu, et la forme mutante est blanc, ce qui suit sera exact :

· dd = Oiseau bleu

· Dd = Oiseau bleu avec quelques plumes blanches

· DD = Oiseau Blanc



Parents
D
D
d

Dd

Dd
d

Dd

Dd

Croisement mon mâle blanc x femelle bleu



Tous les jeunes seront bleu avec qqc plumes blanches











Parents
D
d
D

DD

Dd
d

Dd

dd

En croisant ces jeunes entre eux

Cela nous donne 25 % de blancs

25 % de bleus purs

50 % de bleus avec plumes blanches

Avec certainement des difficultés à séparer les bleus purs

des « pas purs »









Parents
D
d
D

DD

Dd
D

DD

Dd

Pour moi le croisement idéal : garder 2 ou 3 filles (Dd) et les croiser avec leur père BLANC



Cela nous donne 50% de BLANCS et 50 % de bleus (Dd)



De plus j’ai tjrs appris qu’il était préférable de croiser

Mutation X porteur de la mutation plutôt que mutation X mutation

Les oiseaux obtenus ainsi seraient plus « costauds » !!!!



Je ne prétends pas détenir la vérité donc j'attends vos nombreuses remarques
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 4 Fév - 1:23

Je ne suis pas certain qu'en "travaillant" sur des sujets de plus en plus consanguins on obtienne des oiseaux "costauds". Tu ne travailles pas pour créer une mutation, comme on l'a fait pour le paon spicifère blanc ? (Le Muticus blanc a été créé selon une méthode proche de celles que tu présentes). Les caractères du Cristatus blanc sont bien fixés, de nombreux sujets sans doute non cansanguins existent, eu égard à la popularité du paon bleu en captivité. Alors je pense que croiser 2 mutations blanches non consanguines donnera de meilleurs résultats que ce que tu proposes de faire, en milieu très fermé, dès l'instant où de toute façon le phénotype des blancs ne variera pas.
Je pense que ce que tu préconises est surtout utile pour améliorer ou retrouver les caractères perdus d'une espèce et je pense que c'est ainsi qu'ont dû travailler les sélectionneurs des faisans à collerettes pour obtenir aujourd'hui des Lady Amherst presque parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 4 Fév - 21:15

Je suis d'accord avec toi Martin, et finallement j'ai un peu mélangé 2 choses Je me vois obliger de croiser 2 filles "porteuse de blanc" tout simplement parce je ne suis pas fichu de trouver des femelles blanches Mais j'ose maintenir qu'ensuite il est préférable pour faire du blanc "costaud" de croiser un mâle ou une femelle blanc avec un mâle ou une femelle "porteur" de blanc mais bien entendu non consanguin. Je serais aussi curieux d'avoir une réponse à propos de la génétique du blanc mutation récessive ou mutation dominante incomplete ce qui me fais pencher pour cette dernière mutation c'est que les jeunes résultant du croisement bleu X blanc ont qcq plumes blanches
C'est bien clair que si je trouvais 1 ou 2 femelles bleues avec plumes blanches!!! je serais preneur!!! après avoir discuté de leur origine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 5 Fév - 2:10

Il faut toujours partir du principe que les gènes responsables des couleurs chez les oiseaux ne sont jamais des gènes dominants.
Le blanc est une mutation récessive, mais sans l'absence de la mélanine.
Si tu veux fixer du blanc ADN pur, il te faut arriver à ou avoir des repros DD et recommencer une consanguinité travaillée pour fixer la couleur blanc définitivement, sachant que sur le Paon, elle restera récessive puisqu'il conserve, même phénotypiquement on le voit, la mélanine (bec, pattes, choroïdes essentiellement visibles).
Dixit mes cours à l'ENV de Toulouse, source Pr Queinnec.... Il y a 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
brantadu69

brantadu69


Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : 69-Rhone

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 5 Fév - 23:22

Très intereissant !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 5 Fév - 23:56

Merci Marc mais si le blanc est une mutation récessive en croisant blanc x bleu j'aurai bien tous des porteurs de blanc et ensuite je serais pour croiser un blanc avec un porteur de blanc que se soit mâle ou femelle puisque cette mutation récessive est libre et non liée au sexe Et la le résultat c'est 50% de Blancs et 50% de bleus porteurs de blancs.Lorsque je faisais l'élevage de canaris la règle était jamais mutant x mutant mais mutant x porteur. Autre remarque je comprends pas pourquoi lors du premier croisement les bleus "porteurs" ont des plumes blanches
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptySam 6 Fév - 1:49

J'ai eu le même coup avec des Brahmas perdrix cette année. J'ai 1 seule porteuse de plume blanche (1 seule) dans une patte. L'an passé pour sa 4è année de ponte, j'ai eu 2 sujets entièrement blancs, et 3 autres "caillouté perdrix". Le coq qui était avec elle a révélé à 5 ans qu'il était porteur de blanc, il a mis des plumes blanches dans la queue, le même couple n'a pas donné 1 seul petit qui ait eu une seule plume blanche jusqu'à l'an passé. % ? 70/30 en fonction des sexes, plus de poules porteuses de blanc, ce qui est normal.
Le % des 50/50 n'est jamais respecté.
Le gène blanc est le plus étrange, même après 27 ans de sélection de chiens j'ai du mal à tout expliquer...
Mais ce que tu dis doit être valable pour les paons puisqu'il l'est pour les poules, mutant X porteur.
J'ai toujours eu avec les poules (fixation du bleu chez les Limousines par exemple), des 1ères générations qui avaient des plumes blanches, sur les paons c'était pareil, je ne l'explique pas. Mais je l'ai vu avec les Brahmas, le gène caché fini toujours par ressortir, et si c'est en première génération tant mieux...
Parce qu'avec les chiens, il ressort 4 générations plus tard parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptySam 6 Fév - 13:00

Attention ! l'apparition de plumes blanches chez un oiseau peut avoir plusieurs causes. C'est ici un autre problème, qui touche souvent d'ailleurs ...le paon spicifère. (Peut-être as-tu eu l'occasion d'en voir une illustration "en live", Jack ?). Après la mue, brutalement des plumes blanches apparaissent de façon aléatoire dans le plumage à l'âge adulte. Cela peut être à 3 ans comme à 5. L'année suivante, il peut y en avoir plus, moins, et pas forcément au même endroit. Il ne s'agit sans doute pas d'épistasie (qui affecte les oiseaux sauvages) car dans ce dernier cas, le problème est génétique et le blanc apparaît, il me semble, à la naissance, de façon irréversible.
Dans le cas que j'évoque, il s'agirait sans doute d'une conséquence de la consanguinité, de la domestication, du stress et probablement du métissage (quand 2 gènes sont en conflit pour déterminer la couleur d'une plume, balle au centre : la plume reste blanche).
Ce phénomène "plumes blanches" n'est heureusement pas héréditaire mais empoisonne la "vie" de nombreux éleveurs de paons verts !
Ci dessous, une femelle bien affectée, et un mâle, également touché, mais moins...pour l'instant.
La mutation blanche chez le paon bleu Muticu10
Photo : auteur inconnu. La photo peut être retirée sur simple demande de son auteur.


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyDim 28 Mar - 0:45

Notre ami Roumain , un grd éleveur belge viennent de me faire parvenir de la doc sur la génétique des paons bleu,blanc,nigripenne, et arlequin La doc est soit en roumain soit en neerlandais mais je me débrouille seul problème je pars demain (en vacances) jusqu'au 6 avril donc à bientôt pour une doc complète en Français
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyDim 28 Mar - 14:59

Bonnes vacances Jack, là où tu vas...
Profite bien des bains, et éventuellement des ...WC, tout aussi célèbres en ce beau pays La mutation blanche chez le paon bleu Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyDim 28 Mar - 20:56

Il y en a qui ont de la chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyLun 16 Aoû - 23:32

Je me permet de relancer le sujet...
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises (plumes blanches chez les jeunes), il vaut donc mieux ne pas croiser blanc et bleu ?
En est il de même avec les ailes noires?
En fait, si je résume ma (mes) question(s), ne vaut il pas mieux élever chacune de ces "espèce" séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyLun 16 Aoû - 23:39

Si, à mon avis tu ne prendras pas le risque, ou moins, de voir apparaître des mutations bizarres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMar 17 Aoû - 0:02

La mutation ailes noires (nigripenne) est récessive libre en croissant bleu x nigripenne vous aurez des bleus porteurs de nigripenne (impossible à distinguer des bleus purs)
La mutation blanche est dominante partielle donc en croisant blanc x bleu vs aurez du bleu porteur de blanc mais en principe les porteurs se distingueront des bleus purs par qqc plumes blanches
Je n'ai tjrs pas eu le temps de traduire le document génétique de notre ami roumain (vivement les soirées d'hivers !!! )
J'ose maintenir mon idée qu'il est préférable ( pour avoir des oiseaux costauds¨!!!) de faire mutant x porteur
Donc Blanc x porteur de blanc ou nigripen x porteur de nigripen
C'était ma façon de procéder lorsque je faisais l'élevage des canaris de couleurs !!!!
@+
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMar 17 Aoû - 0:14

Je dois avouer que ma question n'était pas dépourvue d'intérêt personnel. Je vais ce jeudi chercher un couple de paons bleu (deux ans). On m'a dit qu'il était souvent préférable d'avoir un trio et ... de là mon intérêt d'avoir une femelle différente.
Après ce que je viens de lire, je crois qu'il est préférable de prendre éventuellement une seconde femelle bleu.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
mouny




Date d'inscription : 30/04/2010

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMar 17 Aoû - 18:56

je voudrais faire une grande voliere pour mes paons .est ce que cela revient cher et est ce que je peux trouver quelqu'un pour le faire.a votre avis.j'ai 2 males.l'un est bleu et l'autre est turquoise est ce normal
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMar 17 Aoû - 22:44

une photo du tourquoise?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMar 17 Aoû - 23:45

Moi aussi je serais + qu'intéressé par une photo du "Turquoise"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 18 Aoû - 7:59

idem !! ça donne quoi turquoise ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCIS

FRANCIS


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : ALSACE

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 18 Aoû - 14:56

Le paon turquoise a été "fabriqué"il y a quelques années aux USA.

Ci-dessous un site où vous pourrez voir le paon turqoise,violet,etc.

http://www.exotic-farm.de/



Dernière édition par FRANCIS le Mer 18 Aoû - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 18 Aoû - 17:16

purée ce violet !!! ça fait pô naturel !! on dirait presque une photo retouchée....
je suis sur le c** !!
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 19 Aoû - 0:10

bonsoir,
les mutations blanche et nigripenne sont-elles aussi issues du délire de généticiens fous ou bien sont-elles apparues naturellement?
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 19 Aoû - 0:33

Et bien moi aussi je préfère le bleu naturel....
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 19 Aoû - 8:11

naturelles pour le blanc et nigripenne !! juste la sélection des éleveurs comme pour beaucoup de mutations en aviculture...

dans ce cas (et l'autre lien sur l'autre post de jack ... ) il y a certainement volonté de faire apparaître ces mutations ou coloris obtenus par croisements...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 20 Aoû - 14:46

C'est quoi ce violet ??? C'est pô naturel du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani12

dani12


Date d'inscription : 16/10/2010
Localisation : hongrie

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 12 Jan - 19:36

J'ai remarqué une erreur : il n'y a pas de mutation de couleur blanche chez Muticus, c'est un hybride - soit un spalding blanc.
Il y aurait eu en Californie une vraie mutation panachée sur Muticus dans les années 60 .
Les paons blancs actuellement sont à 90 % blancs,c'est à dire qu'ils donnent toujours des blancs, les souches sont stables.Des générations d'éleveurs ont travaillés pour, il ne faut pas détricoter leur job !

Une valse à quatre temps !


https://2img.net/r/ihimizer/img171/7647/5192k600.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img841/7743/5188k600.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img96/8545/5194k600.jpg
Revenir en haut Aller en bas
schopfwachtel




Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 41
Localisation : Glaris / Suisse

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 12 Jan - 22:28

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de voir les paons violets de Lorenz husterer ( Exotic-farm ).
Belle couleur ,mais en vrai ils sont beaucoup plus pâles.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 14 Jan - 16:30

dani12 a écrit:
Jil n'y a pas de mutation de couleur blanche chez Muticus, c'est un hybride - soit un spalding blanc.

Si, il y en a eu, même à l'état sauvage... Un groupe isolé, près d'un fleuve (je ne sais plus lequel), engendra, compte tenu sans doute d'une consanguinité serrée, des sujets entièrement blancs. Qui ont sans doute rapidement disparu. Sources : Kermit Blackwood
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani12

dani12


Date d'inscription : 16/10/2010
Localisation : hongrie

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 21 Jan - 15:37

Tu as raison Martin il s'agit du Zhanjiang (sud est du Yunnan) un variant mutant de Muticus Imperator du Tonhin .C'est un oiseau aujourd'hui disparu qui pouvait etre tout blanc ou bi-color .On le trouvait le long du fleuve rouge; fleuve frontalier entre la Chine tropicale et le Vietnam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Red_hong_rivermap_FR.png
Ces oiseaux étaient très recherchés et étaient offert au Empereurs Chinois ou Japonais ainsi qu'au Roi du Bhutan(c'était les premiers paon blancs).
Aujourd'hui les seules "photos" qu'on a sont les estampes japonaises :
https://2img.net/r/ihimizer/img513/4793/estampe1.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img291/9617/estampe3.jpg
Et celui ci qui montre un vrai Muticus blanc (face bleue et jaune) pas un Spalding blanc !
https://2img.net/r/ihimizer/img255/2916/39572332210470770002.jpg

Remarque en Chine et au Japon ils ont très probablement produit les premiers "splading" de l'histoire avec des croisements avec le paon de Vallipuram.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 21 Jan - 16:29

Merci pour ces précisions, Dani, et pour ces remarquables illustrations. Les 2 premières sont relatives au paon bleu, mais la dernière, effectivement, serait un Muticus : épi, couleurs faciales, plumes de la nuque arrondies plaident en ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 15 Avr - 19:05

La mutation blanche chez le paon bleu Cong510

Coupé, on la refait ..... Hector tu pourrais regarder la caméra !

La mutation blanche chez le paon bleu Cong210

M'enfin !

La mutation blanche chez le paon bleu Cong610

C'est ça du grand écart maintenant , est ce que j'ai demandé ?

La mutation blanche chez le paon bleu Cong710

M'enfin, qu'est ce qu'on m'a mis pour des acteurs ?

La mutation blanche chez le paon bleu Cong1610

L'ange Roll Royce maintenant !

La mutation blanche chez le paon bleu Cong1910

Coupé, on la garde .... on va faire un malheur !!!

La mutation blanche chez le paon bleu Cong2210
La mutation blanche chez le paon bleu Wee10La mutation blanche chez le paon bleu Celebr10


Dernière édition par dani11 le Mer 30 Nov - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyVen 15 Avr - 19:16

superbe ,le lac des cygnes avec des paons bounce mise en scéne par DANI
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptySam 28 Mai - 14:18

Enfin une mutation intéressante !

La mutation blanche chez le paon bleu 1zebch10

Je parle de la longhorn ! La mutation blanche chez le paon bleu Pt1cab10
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyMer 24 Juin - 23:34

Bjr, 

J'ai lu une fiche sur les mutations, mais je n'ai pas trouvé le résultat pour mâle bleu porteur de blanc avec femelle bleue ? 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 25 Juin - 1:06

Voici le tableau 
Bl = Bleu
W= white = blanc
BlBl
BlBl/BlBl/Bl
WBl/WBl/W
50% Bleu (homozygote)
50% Bleu porteur blanc
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu EmptyJeu 25 Juin - 9:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mutation blanche chez le paon bleu Empty
MessageSujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu   La mutation blanche chez le paon bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mutation blanche chez le paon bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation cambouis chez le paon blanc
» mon paon bleu
» Paon bleu
» paon bleu pas en forme
» paon bleu .... le son !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: