Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paon + ruches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xaintrie19




Date d'inscription : 05/10/2021

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyJeu 7 Oct - 12:28

Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'habite en pleine campagne, en Corrèze, dans un lieu-dit de 8 habitations assez regroupées. Seulement 3 maisons sont habitées à l'année, les autres sont soit inhabitées, soit des résidences secondaires. Je possède un terrain de 3300m2 très verdoyant avec des nombreux grands arbres centenaires. Je possède 3 brebis, 2 chiens, 5 chats, 3 oies, 6 canards 1 dindon et ses 2 dindes. Une forêt est collée à ma propriété (de toute façon en Corrèze il y a de la forêt partout...)

J'aimerai accueillir un couple ou un trio de paon. Impossible de les avoir en liberté pour le moment car mon voisin à son potager juste à côté de mon terrain et avec 3300m2 ils vont forcément se balader... Dans un premier temps j'aimerai aménager une volière de 50m2. Ensuite j'aimerai dans plusieurs mois, les laisser en semi-liberté dans le poulailler (environ 800m2 voir les deux photos) avec une clôture électrifiée que je porterait à 2m, en leur coupant les plumes d'une aile. Le grillage sera électrifié contre le renard. Dans ce poulailler j'ai placé 4 ruches et la cohabitation avec la basse-cour est vraiment bonne.Paon + ruches Dsc_1611
Paon + ruches Dsc_1610

- Un paon avec une aile "coupée" peut-il sauter au dessus du grillage électrifié (2m) ?
- Si nous prenons les paons très jeunes, voir si on prend des œufs fécondés (nous avons une couveuse) ne serai-t'il pas plus judicieux des les éjointer ? Sachant que nous n'avons plus de problèmes de prédateurs grâce aux fils électriques.
- Et surtout, avez-vous des retour d'expérience de cohabitation paon / ruches ? Ne risquent-ils pas de grimper dessus ou de chercher à manger les abeilles ? J'avais un peu peur pour les dindons mais visiblement ils en ont peur...

Je précise que dans un futur proche nous aurons la possibilité d'acquérir plus de terrain (4000m2 en plus) donc ils auront un peu plus de liberté. Notre voisin veux aussi arrêter son potager dans un ou deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyJeu 7 Oct - 23:10

Bonsoir et bienvenue , un paon éjointé est une proie facile pour le renard même si la cloture est électrifié .......on ne sait jamais ! enfermez les dans une volière qq mois , en principe ils viendrons se nourrir le soir dans la volière si vous les habituer dès le début ?
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyJeu 7 Oct - 23:45

Bonjour 800m² c'est trop petit pour avoir des paons ... je déconseille
les éjointer Evil or Very Mad  Voler c'est leur moyen de rester en vie, et de se percher ... coupez leurs les pattes pendant que vous y êtes ??! !

laissez les dans les 3300m² qui n'est pas trop grand, mais de toute façon ils vont aller chez les voisins ... c'est très curieux ! alors si il a un potager affraid

Non, je ne serai vous conseiller de prendre des paons ...

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
xaintrie19




Date d'inscription : 05/10/2021

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyVen 8 Oct - 11:35

Merci pour vos réponses.

Donc exit la solution des les éjointer Smile

Je ne m'attendait pas a une réponse aussi ferme au niveau de la possibilité ou non d'avoir des paons Shocked !

Pour ce qui est de mon petit terrain, j'ai peut être été trop vague : pour le moment je n'ai que 3300m2 et le voisin fait encore du potager. Mais les choses vont changer. Quoi qu'il arrive je suis obligé de passer par la case volière pour le moment (histoire que les paons s'habituent au lieu).
Éléments nouveaux : Premièrement hier j'en ai parlé au fameux voisin qui a son potager collé à mon terrain : il était très enthousiasme "Ha oui ! c'est super beau quand ça fait la roue", je lui ai parlé des "inconvénients" (cris, ballades chez les voisins...) et il m'a dit "on est à la campagne, les vaches ont des cloches ici, donc je préfère entendre le cri d'un paon que des klaxons". Une autre réponse m'aurai étonné étant donné que ses poules sont en liberté dans le lieu-dit.
Deuxièmement j'ai appris ce matin que la parcelle de forêt derrière chez nous est mise en vente...J'ai sauté sur l'occasion et j'ai appeler le propriétaire que je connais bien. Il est d'accord pour nous le vendre ! Donc au final dans un futur proche je devrai avoir un peu plus d'un hectare de terrain.

Voici donc ce que je compte faire : Dans un premier temps fabriquer une volière assez conséquente pour accueillir les paons. Une fois les différents achats de terrain effectuer (je passerai de 3300m2 à 10100m2), les paons seront en liberté.

En ce qui concerne les ruches, pensez-vous que cela pose problème niveau cohabitation ?
Avez-vous des astuces pour repousser les paons d'un potager (nous en avons aussi un petit) ? Je pense peut être a des trucs comme les CD accrochés à un bâton, ou d'autres solutions de ce type.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyVen 8 Oct - 20:47

super, maintenant, je suis plus enthousiaste pour vous !!

le problème avec les paons, c'est que c'est très très curieux ... et ils vont partout et goutent à tout !
Le potager, faudra le fermer complétement, au moins jusqu'à 2m de haut minimum

Non, ils n'iront pas attraper les abeilles en sortie de rûche, mais attention qu'ils ne se fassent pas trop piquer

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches EmptyVen 8 Oct - 23:13

Bonsoir , le fait de garder les paons en volière n'est pas synonyme de " prison" mais  plutôt  de lieu où ils ont l'habitude d'être nourris ou de se réfugier  , de passer la nuit etc etc  , c'est sur que la volière ne doit pas être riquiqui  , perso je ne prend pas le risque de les lacher , même si l'ensemble du terrain avoisine  les 8000m2  , il m'est arrivé d'oublier de fermer la porte de la volière ,  et de retrouver le lendemain mes bestioles faisans doré , faisan argenté et jeunes paons se trimbaler dans la basse cour sans aucun strees avec les poules , en les guident calmement ils sont regagnés leur volière . la nuit je dors bien car je sais qu'ils sont plus en sécurité .....il y a qq années mon premier paon a disparu au bout de qq jours après l'avoir laché dans la nature et pourtant il était enfermé qq mois à l' intérieur du poulailler , mais comme je n'avais pas encore de volière extérieure il était certainement paumé en sortant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paon + ruches Empty
MessageSujet: Re: Paon + ruches   Paon + ruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paon + ruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: