Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 paon Calimero

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ln Peyrengue




Date d'inscription : 07/08/2021

paon Calimero Empty
MessageSujet: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 8:28

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur mon petit Léon. 
Il y a 2 ans j'ai fait naitre des paons sous une poule en étant totalement novice et ça s'est bien passé toute la première année.
Depuis l'année dernière je rame. J'ai fait naître petit Léon sous une poule début juillet. La météo a été épouvantable, trop froid même dans le poulailler. Petit Léon a perdu son frère et sa soeur et j'ai dû le garder un bon moment dans la maison avec qq sorties quotidiennes au soleil. La galère. Bien sûr tous les mois un petit coups de mou qui imposait un traitement histomonose (jamais eu ça l'année d'avant).
Ensuite l'hiver et le froid sont arrivés très vite et j'ai investi dans une lampe chauffante, car il cherchait à dormir sous sa mère. Chose qui ne s'était pas imposée l'année d'avant ? Il s'est brulé la tête très sérieusement contre la lampe en passant la tête dans la protection  Shocked pale  ! Depuis décembre il n'a toujours pas récupérer sa huppe, je ne sais pas si elle repoussera ?
Hier matin, tout de suite j'ai vu qu'il avait une posture patraque. Après observation et manipulation, je suis quasiment sûr du verdict : l'aile est cassée  No . Aucune blessure apparente. Et bien sûr c'est le week end. Je ne sais pas du tout comment ça a pu arriver, il est tout le temps avec sa mère. Est-ce qu'il pourrait avoir une mauvaise ossature, fragile ? Je le trouve petit avec un plumage encore de jeune, il va avoir 8 mois. Je me demande si il se développe bien, si je l'ai bien nourri ? 

Merci de me donner votre avis. Est-ce que ce genre de cas arrive : depuis le départ mauvaise condition d'élevage et ça a des conséquences sur son développement ?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueetMichel




Date d'inscription : 19/07/2012

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 20:58

je pense qu il vous faut arreter l elevage ,je ne pense pas que ce soit pour vous ,cette pauvre bete a deja trop souffert ....de' plus ce que vous decrivez sur ce forum - donc sur internet - apporte du grain a moudre aux defenseurs de la cause animale et ce que vous decrivez ne peut que nuire a l ensemble de la communauté des eleveurs ....abtenez vous.....SVP
Revenir en haut Aller en bas
dewinter




Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 61
Localisation : basse ardeche

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 21:17

dis tu est pas un peu dur ,il essai de faire ce qu'il peut j ai déjà eu des animaux qui sont mal née alors que tout les autre non aucun problème tu en as un qui se développe moins que les autres qui reste a la traine  
j ai un male faisan dorée qui  est tout estropié il s est fais 2 fractures des pattes coup sur coup j ai réussit a le sauver il boite mais il vas bien  c est le seul tout les autres ont jamais eu ce genre de problème si je l avais vendu a quelqu'un il pourrai se retrouver ici a se demander ce qu il as fais de mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueetMichel




Date d'inscription : 19/07/2012

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 21:31

VOUS NE COMPRENEZ PAS OU FAUT IL VOUS FAIRE UN DESSIN ?.....de' plus ce que vous decrivez sur ce forum - donc sur internet - apporte du grain a moudre aux defenseurs de la cause animale et ce que vous decrivez ne peut que nuire a l ensemble de la communauté des eleveurs ....abtenez vous.....SVP
Revenir en haut Aller en bas
dewinter




Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 61
Localisation : basse ardeche

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 21:50

non je comprend pas ,soit tu veux dire que si tu as des problèmes il faut pas en parler a cause d intégriste végan qui de toutes façon sont contre tout type d élevage et veulent tout interdire 
soit tu pense que si tu as des problèmes c est de ta faute tu arrête l élevage
 il viens pour avoir des conseils pour s améliorer et en prime je suis même pas sur que ce soit de sa faute si tu as une grosse pluie ou un coup de gel et que tu perde une couvée comme ca arrive naturellement dans la nature il faut plus en parler   
j avoue ne pas comprendre

tu sais que tu as encore le droit d élever des poules pour les manger  affraid et tu peux même donner des  recettes
//apporte du grain a moudre aux defenseurs de la cause animale et ce que vous decrivez ne peut que nuire a l ensemble de la communauté des eleveurs//

tu crois que c est pas déjà bien engager ,se mètre la tête dans le sable  c est sur que ca vas changer la donne
Revenir en haut Aller en bas
Ln Peyrengue




Date d'inscription : 07/08/2021

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 22:18

Bonjour dewinter,
Merci pour ta réponse. Comment ton faisan a pu se faire 2 fractures ? Tu le sais ? accidents de jeunesse ? J'ai déjà eu une boiterie sur une poule qui a duré qq jours, rien de grave.
Pour ceux qui s'inquiète pour petit Léon, il a le moral : il mange bien, nettoie ses plumes et reste bien avec les autres. Objectif demain le soulager et qu'il continue à profiter de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter




Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 61
Localisation : basse ardeche

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 23:11

la première fracture je sais pas il as du se coincer quelque part ,je lui ai fais une attelle et je lai  retrouver accrocher par l atèle avec une double fracture de la patte  ,ca m est jamais arriver avant et  ca m est plus arriver  depuis je pense qu'il avais un problème  de calcium ,de croissance  l important c est qu une fois seul je l ai gaver (au sens figurer) d insecte supplémenter de calcium , j ai toujours pas d explication claire mais il vas bien c est l essentiel
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyDim 27 Fév - 23:58

Bonjour
Je ne suis pas modérateur, mais MoniqueetMichel c'est quoi cette agression ?
Il n'a pas fait dans les règles mais on n'est pas aussi dur sur ce groupe de passionnés !!
Vous avez participé 17 fois depuis 2012 sur le forum et ce n'est pas la première fois qu'on vous demande de vous modérer dans vos réponses à un nouveau !  je ne comprend pas !!

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyLun 28 Fév - 0:50

Appeler un paon, "léon" c'est comme si on appelait son chien ouaf ouaf et son chat miaou !! je n'ai jamais aimé ... mais c'est personnel ! à la limite appelez le caliméro ! ?

Par contre quel traitement lui avez vous donné contre l'Histomonose ? qui vous l'a prescrit ?
je n'ai jamais traité un paon plusieur fois contre l'Histo !! soit ce n'était pas le bon médicament, soit il n'a jamais été traité correctement à fond !
C'est peut être ce qu'il a rendu fragile

Comprend pas comment il a pu se bruler ainsi le crane sur la lampe, pourquoi ne l'avoir pas protégé ? non je ne pense pas que ses plumes de crête repousseront Sad 

Il vit ou au quotidien ? volière ? combien de M² ? avec sa maman poule ? pourquoi si il est petit ne pas l'avoir laissé avec elle, j'ai eu des petits paons qui sont restés à dormir sous son aile pendant très longtemps
Qu'avez vous fait des premiers paons nées l'année dernière ? ceux avec lesquels tout c'est bien passé ?

oui, il y a des années plus froide et plus pluvieuse
C'est vraiment dommage de n'être pas venu plus tôt sur notre forum bien complet pour trouver de bons conseils pour bien s'occuper de vos paons et ainsi éviter de les perdre inutilement
On fait tous des erreurs en débutant

Maintenant vous avez l'adresse de notre forum et ici vous trouverez comment bien s'en occuper et bien les nourrir

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Ln Peyrengue




Date d'inscription : 07/08/2021

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyLun 28 Fév - 13:11

laBDR04 a écrit:
Appeler un paon, "léon" c'est comme si on appelait son chien ouaf ouaf et son chat miaou !! je n'ai jamais aimé ... mais c'est personnel ! à la limite appelez le caliméro ! ?

Par contre quel traitement lui avez vous donné contre l'Histomonose ? qui vous l'a prescrit ?
je n'ai jamais traité un paon plusieur fois contre l'Histo !! soit ce n'était pas le bon médicament, soit il n'a jamais été traité correctement à fond !
C'est peut être ce qu'il a rendu fragile

Comprend pas comment il a pu se bruler ainsi le crane sur la lampe, pourquoi ne l'avoir pas protégé ? non je ne pense pas que ses plumes de crête repousseront Sad 

Il vit ou au quotidien ? volière ? combien de M² ? avec sa maman poule ? pourquoi si il est petit ne pas l'avoir laissé avec elle, j'ai eu des petits paons qui sont restés à dormir sous son aile pendant très longtemps
Qu'avez vous fait des premiers paons nées l'année dernière ? ceux avec lesquels tout c'est bien passé ?

oui, il y a des années plus froide et plus pluvieuse
C'est vraiment dommage de n'être pas venu plus tôt sur notre forum bien complet pour trouver de bons conseils pour bien s'occuper de vos paons et ainsi éviter de les perdre inutilement
On fait tous des erreurs en débutant

Maintenant vous avez l'adresse de notre forum et ici vous trouverez comment bien s'en occuper et bien les nourrir
Désolé pour le nom qui n'est pas à ton goût, mais en fait je ne baptise pas mes volailles. C'était juste pour le nommer de façon explicite. Effectivement je crois que le nom de Calimero va lui rester.

Contre l'histomonose j'ai utilisé Alazol, cet été. La copine médecin était en congé je n'ai pas pu me procurer le Flagyl. Depuis je l'ai. J'avais lu qu'il était conseillé de traiter pendant les 3 premiers mois ?

Pour la lampe j'étais contre mais plusieurs personnes m'ont conseillé de lui mettre. Bien sûr qu'il y avait une protection, déjà que ça me faisait peur. Il a passé sa tête dedans, la protection n'était même pas enlever ! Il n'a jamais été séparé de sa mère. Même dans la maison je l'ai toujours laissé dormir avec elle. C'est pour ça que j'avais mis la lampe dans le poulailler extérieur, parce que l'installation intérieure était devenue trop petite surtout pour tous les 2.

Ils vivent en liberté la plupart du temps. Il y a un abri pour la nuit et les intempéries avec une petite partie poulailler et le reste en volière. Il y a plusieurs niveaux pour que les paons puissent se percher.

J'ai fait attention à l'apport en protéines les 3 premiers mois : granules pour faisandeaux, oeufs, fromages. Je complémente pas mal avec des coquilles d'huitres.
Revenir en haut Aller en bas
Ln Peyrengue




Date d'inscription : 07/08/2021

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyJeu 3 Mar - 12:46

Voici des nouvelles de mon paon avec la fracture de l'aile, au risque de me faire encore juger. Ce retour de mauvaise expérience peut servir à d'autres.
Il est mort 36H après l'intervention vétérinaire. Il ne supportait pas le pansement nécessaire pour maintenir l'aile.
Avant de le montrer au vétérinaire, il montrait des signes de douleur mais avait un bon moral. J'en déduis que l'intervention vétérinaire n'est pas une bonne option.
Je ne connais pas l'origine de la fracture. La radio a montré une fracture déplacée et vrillée, comme s'il s'était coincé l'aile.
J'ai fait le choix de tenter une remise dans l'axe de l'os, parce que sans ça une infection était très probable et l'aile le gênait dans ses déplacements.
Rip petit paon...
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyJeu 3 Mar - 15:54

je suis désolé pour votre paon , il serai peut être quand même mort , qui sait ? mais dites vous bien que si un paon , poule , canard , oie etc se fait croquer par un renard il souffre aussi un certain moment ..... ma philosophie vaut ce quelle vaut ! au risque de me répéter on passe tous par des echecs , certains en parlent , beaucoup se taisent et les autres critiquent , ça fait parti de la vie d'un forum , allez vite à la recherche de nouveaux paons , et qui vivra verra .
Revenir en haut Aller en bas
dewinter




Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 61
Localisation : basse ardeche

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyJeu 3 Mar - 17:00

d'accord avec roland ,je rajouterai qu une anesthésie pour un paon ça dois pas être très courant, donc le facteur de risque doit être très élever (un peu comme pour les lézards ou les reptiles)
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero EmptyVen 4 Mar - 0:09

Désolé pour votre paon Sad 
Cette fracture lui aurait été fatal à cour ou moyen terme ... à moins de l'amputer et encore ...

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





paon Calimero Empty
MessageSujet: Re: paon Calimero   paon Calimero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paon Calimero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: