Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shua




Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Avignon

Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) EmptyMer 14 Déc - 23:09

Bonjour

Je suis en recherche pour faire vivre des poules à l'état semi-sauvage chez moi.
Ceci parce que j'ai remarqué que mes paons ne subissaient pas de prédation ! Para analogie je me suis dit qu'il devait bien exister des poules , un peu pondeuses quand même, qui ne subiraient pas de prédation non plus.

Avez vous quelques retours que ce soit à ce sujet ?
Je suis très gourmande d'information.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Re: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) EmptyVen 16 Déc - 0:37

cela fait combien de temps que vous avez des paons ?
combien de terrain avez vous ?
vos paons vivent en total liberté ? attention la plus grande prédation se fait au moment ou les femelles couvent à même le sol pendant 28jours, ce n'est pas parce que vous y avez échappés cette première année qu'il n'y a pas de prédation par chez vous .

Au début nous avions des poules en liberté la journée, tout ce passait très bien et petit à petit nous avons eu des attaques de plus en plus (par les airs, par le renard)

si vous voulez essayer, prenez de grosses poules, genre brama, wyandotte, cochin mais attention

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
shua




Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Avignon

Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Re: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) EmptyVen 16 Déc - 0:43

Oui vous avez raison, nous avons eu des attaques sur les femelles lors de leur couvaison.
Je cherche d'ailleurs à parer ce problème car nous n'avons pas de volière adaptée, seulement un poulailler et un autre petit parc, bien étanche aux prédations.

Les paons, nous les avons depuis un moment maintenant... plus de 6 ans je dirais.
Et pareil pour les poules.

Je vise plutôt des poules très légères qui s'envolent de rien à 3m de haut au moindre signe d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
eric5




Date d'inscription : 21/08/2022

Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Re: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) EmptyVen 16 Déc - 16:27

shua a écrit:
Oui vous avez raison, nous avons eu des attaques sur les femelles lors de leur couvaison.
Je cherche d'ailleurs à parer ce problème car nous n'avons pas de volière adaptée, seulement un poulailler et un autre petit parc, bien étanche aux prédations.

Les paons, nous les avons depuis un moment maintenant... plus de 6 ans je dirais.
Et pareil pour les poules.

Je vise plutôt des poules très légères qui s'envolent de rien à 3m de haut au moindre signe d'attaque.

Pour les poules en  pleine liberté çà devient de plus en plus compliqué .

Car  les prédateurs et les nuisibles   pullulent de plus en plus à cause du lobby anti chasse .

Fini le temps d'il y a 50 ans ou toutes les poules couraient en pleine liberté autour des maisons .
Aujourd'hui il y a les prédateurs du ciel : Autour des palombes , Buse ... et  surtout le Goupil qui a pris beaucoup d'assurance  au point de s'en prendre aux volailles en plein jour  , du fait de son immunité et de son nombre croissant  .

Pour les poules qui volent bien ,  il y en a beaucoup  : Gauloises Dorées , Naines Allemandes etc.....

Certes elles s'envoleront en cas d'attaque  ,  si elles en ont le temps  .Mais le souci c'est qu'elles peuvent aussi se perdre et mourir de faim , de soif ou de froid .

A mon avis le meilleur moyen d'éviter les pertes c'est de se donner les moyens afin de construire un grand parc sécurisé .
Revenir en haut Aller en bas
Yassine




Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 21
Localisation : Machelen

Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Re: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) EmptyMer 21 Déc - 23:01

Pour les poules , je pense  que des races comme  des gauloise , pictave, braekel, araucana , ardennaise seront capable  de vivre de cette facon en vivant en pleine liberté et ayant la capacité  de voler . 
.je pense que le mieux esr de commencer par un trio d une race , et de laisser les poules couver et elever leur poussins au naturel afin que les future adultes aprennent a se debrouiller seul et adopter ce comportement sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty
MessageSujet: Re: Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)   Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules sauvages et la liberté en France Métropolitaine (sud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dindons Sauvages
» empoisonnement des paons sauvages
» Avoir des paons sauvages
» Informations sur les coqs sauvages.
» mes poules et mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Coqs et poules sauvages :: Gallus - Les coqs sauvages-
Sauter vers: