Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le paon vert en peintures

Aller en bas 
+2
William Metz
Martin
6 participants
AuteurMessage
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 15 Fév - 22:02

Le paon vert n'est certes pas aussi populaire que son cousin bleu en matière d'Art ou de légendes. Le paon bleu est un oiseau sacré, protégé et vénéré. Le paon vert est un oiseau gibier, toujours chassé. Par ailleurs, le premier a été introduit dans les pays occidentaux bien avant le second, ce qui lui a donné une...sacrée longueur d'avance sur le second en matière d'exploitation littéraire et artistique.
De ce fait, le paon vert n'apparaît que sur des tableaux plutôt réalistes, même si ses atours ont plus ou moins été victimes de la fantaisie des artistes.
Je vous en livre 3. Le premier représente un paon il est vrai difficilement identifiable malgré sa huppe "bleue", mais sa représentation en dragon, son cou écaillé, ses ailes colorées font penser au Muticus. N'oublions pas que le paon vert est aussi appelé ...Dragonbird !

le paon vert en peintures 879918pdragoncl

Les peintures ci-dessous sont plus proches de ce qu'on connait, mais je les aime beaucoup :

le paon vert en peintures 9817482122414_G.sized


le paon vert en peintures 55540712055368bis
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
William Metz




Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Metz Moselle

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyMar 16 Fév - 0:48

Merci Martin !
J'ai tellement peur des renards, martes et autres rapaces qui sont nombreux autour de chez moi que jamais je n'en élèverai. Par contre ce post me donne une idée: je vais m'offrir une peinture le représentant. Dans mon salon, il ne risquera rien !
le paon vert en peintures Lol
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyMar 16 Fév - 20:51

Bronze Espagnol (an 972 ?) détenu par le Musée du Louvre

le paon vert en peintures 238pao10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyMar 16 Fév - 20:55

J'achète.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyMar 16 Fév - 21:48

Je ne vois qu'un casse si tu le veux !!! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyMer 17 Fév - 21:05

XV è. siècle, le Paon dans la religion musulmane : contrairement à la religion catholique où, depuis le Moyen Âge, il est considéré porteur de tous les péchés de vanité, gourmandise et autres (...Il est pourtant dans la Bible représenté en symbiose avec l'Arbre de Vie...), il est dans la religion musulmane le symbole du Paradis...

le paon vert en peintures 46894010


Martin, si tu le veux, ce plat est aussi au Louvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 12:27

Avec l'aide d'une artiste peintre (suisse) de ma connaissance, j'ai réussi à faire entrer un de mes paons préférés dans mon séjour !!! Youpi ! Bon, mon épouse a fait la gueule un peu, au début. Elle préférait les bateaux de Morinay d'avant. Que serait-il advenu si j'avais élevé des cochons ???  le paon vert en peintures Icon_cry
Ce tableau est à rapprocher de la photo suivante :
https://paons-faisans.forumactif.org/muticus-le-paon-spicifere-f6/quelques-photos-de-mes-oiseaux-t15.htm

le paon vert en peintures 20100510


Dernière édition par Martin le Sam 16 Nov - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 13:49

Mais Martin, si tu avais élevé des cochons, peut être aurais tu le célèbre tableau du non moins célèbre peintre belge (Namurois) Félicien Rops

le paon vert en peintures 380px-10


Cela étant, le tableau de C. (je crois) est très joli (un pastel ?)
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 14:05

Pour compléter ta collection, voici deux petites réalisations graphiques du paon bleu (je ne connaissais pas encore le vert à l'époque le paon vert en peintures Kopfschuettel )

le paon vert en peintures 080807074221204302356067

le paon vert en peintures 081201061628204302824300

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 15:40

Jolies, les réalisations graphiques Michel. De ton cru ? toujours PSP ? Pourquoi "Les sources du Nil" ...comme la maison d'édition ?
Quant au tableau de Félicien Rops, j'aime beaucoup la cochonne.
Le paon de C (oui, c'est bien d'elle) n'est pas un pastel. Le fond estompé donne un peu cette impression, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 15:57

Il y a lard et l'art....le paon vert en peintures Porcs10
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 16:21

Ils ne pensent qu'à manger les bretons....

Les sources du Nil... J'habite Nil-Saint-Vincent, un petit village traversé par une petite rivière "le Nil" (cela me permet de dire que je vais en vacance sur les bords du Nil quasi toute l'année le paon vert en peintures Lol )

Les sources du Nil était donc le nom que j'avais choisi pour mon blog dans lequel je racontais la famille et le village... J'ai gardé ce nom pour les forum de création et automatiquement est venu "Michel des sources" ou "Papy Michel" sur d'autres forum.
J'ai toujours bien aimé la création (Cfr http://lessourcesdunil.skynetblogs.be/category/1295498/1/Peinture)
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptyLun 3 Mai - 16:44

Salut Michel!
j'ai fait ma curieuse: j'ai suivi le lien que tu proposes juste au dessus!
quel beau tableau que tes éléphants: moi aussi je commence à tâter de la peinture acrylique mais je ne me sens pas l'ambition d'attaquer une si grande toile et bien que tu te dises amateur...tu joues aussi de l'aérographe au passage ( pas si simple tout ça) Belle réalisation : chapeau!
pourras tu nous faire partager d'autres peintures?
Cocotte
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptySam 26 Fév - 10:08

Il y a quelques années j'avais vu à la TV un documentaire sur les festivals d'été au Japon et la caméra s'était attardée sur le costume d'un Samouraï , je m'était fait la réflexion qu'on dirait la parure d'un faisan avec plein de couleurs différentes, des détails et accessoires.
L'artiste Japonaise Norico WADA a fermé le cercle en créant : le Paon Samouraï.
[img]le paon vert en peintures Norico10[/img]

le paon vert en peintures 472366

FASCINANT !! un vrai EMPEREUR !!
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures EmptySam 26 Fév - 12:35

Je reste bouche bée.
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le paon vert en peintures Empty
MessageSujet: Re: le paon vert en peintures   le paon vert en peintures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le paon vert en peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paon vert
» Paon vert
» paon de vert de Java
» Réservation de paon vert muticus
» génétique paon arlequin et paon blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Mais encore... :: Nos oiseaux et l'Art-
Sauter vers: