|
|
| Auteur | Message |
|---|
jacky
 | Sujet: paon ou paonne Ven 18 Juin - 9:41 | |
| Bonjour, on m'a donné un paon bleu pour mâle, il a un an, il a des plumes marron aux ailes, dont deux ou trois blanches. J'ai acheté une femelle de deux ans. Les deux se ressemblent beaucoup. Depuis quelques jours, le paon mâle se sauve sans arrêt, et maintenant, il ne revient plus que quelques minutes dans la journée ... inquiétude : serait-il en train de couver? Bref, des questions: Quand le mâle est-il reconnaissable? A quel âge prend-il des couleurs marquées? Une femelle pond-elle la première année? Merci de vos réponses Jacky |
|
 | |
Jack07

| Sujet: Re: paon ou paonne Ven 18 Juin - 12:34 | |
| Voici un mâle de juin 2009. A un an les différences avec la femelle sont faciles BLeu (femelle vert) ailes strièes (femelle uniformes grises) Si elle (je suis presque sur!) possède des plumes blanches cela voudrait dire porteuse de blanc ! Si elle part svt elle cherche un nid et a pondre . Attention au renard !!!! Votre région svp Une femelle porteuse de blanc m'intéresse Autre Jacky (Jack07) |
|
 | |
Martin Administrateur

| Sujet: Re: paon ou paonne Ven 18 Juin - 14:09 | |
| |
|
 | |
jacky
 | Sujet: donc 2 femelles Ven 18 Juin - 15:48 | |
| En effet, mon mâle ressemble à une femelle... pas bleu du tout, pas d'ailes striées. Je croyais que les rémiges marron était un signe, mais erreur. Elle/il faisait bien la roue aussi, avant d'avoir une copine! Si il, plutôt elle, revient, je la photographie. Je crains en effet le renard, il y en a plein ici, et cette femelle se cache bien... d'autant plus que si elle couve, ses oeufs sont obligatoirement clairs, (pas de mâle aux environs) donc ça peut durer très longtemps n'est-ce pas? En plus, il va me falloir trouver un mâle maintenant... Si vous avez quelques conseils ! Merci beaucoup de vos réponses Jacky PS: Je suis en Dordogne, au sud, vers Sarlat. Au zoo de Gramat, pas loin, dans le Lot, ils ont plein de paons blancs |
|
 | |
Martin Administrateur

| Sujet: Re: paon ou paonne Ven 18 Juin - 16:06 | |
| La femelle ne doit pas couver, du moins pas encore. Si c'était le cas, elle ne quitterait pas son nid. Si c'est une femelle d'un an, elle ne pondra pas cette année. |
|
 | |
jacky
 | Sujet: 2 femelles donc ? Ven 18 Juin - 20:56 | |
| Bonsoir, décidément, tout cela est très inattendu. Donc, comme j'ai pu le constater sur la photo de Jack07, notre mâle est une femelle. Agée d'un an. Or, ce soir, après de sérieuses recherches, je l'ai trouvée sur un nid, à couver 4 oeufs.... l'autre paonne à ses côtés. Comme nous avions déjà trouvé des oeufs à l'arrivée de la nouvelle paonne, mis à incuber, et qu'ils sont clairs, il y a toutes les chances pour que notre paonne d'un an ait pondu, et couve, même si elle se baladait encore dans la journée. Bref, nous les avons enfermées toutes les deux. D'autres questions surgissent alors. Puisqu'elle pond depuis déjà plus de 2 semaines, quand cela va-t-il s'arrêter, et pourra-t-on la libérer? A votre avis, devons-nous échanger la dernière arrivée contre un mâle, ou garder les deux et acquérir un mâle en plus? Merci beaucoup de votre aide, ça fait du bien d'avoir éclairci cette histoire de mâle ou femelle qui nous faisait douter depuis un moment déjà. Amicalement Jacky |
|
 | |
Jack07

| Sujet: Re: paon ou paonne Ven 18 Juin - 21:16 | |
| Personnellement je garderais les 2 femelles et j'essayerais de trouver un mâle de 2 ans donc l'an prochain un trio reproducteur Mâle de 3 ans et 2 femelles de 2 ans idéal pour démarrer un élevage Pour ma part cette année j'ai un mâle pour 5 femelles. Des 10 premiers oeufs (en couveuse) devrait sortir 10 petits ce prochain mardi (c'est beau de réver !!!! en tout cas ils sont tous fécondés !!!!) @+ |
|
 | |
Marc Conseiller

Date d'inscription: 14/09/2009 Age: 49 Localisation: Belfort du Quercy 46230
 | Sujet: Re: paon ou paonne Sam 19 Juin - 22:50 | |
| Rêve Jack ! Si tu y penses fort, ils naîtront tous ! Pour les paons blancs du parc de Gramat, je les connais bien, bof... Ils en avaient présenté à l'expo de Souillac il y a 2 ou 3 ans, éliminés... |
|
 | |
Martin Administrateur

| Sujet: Re: paon ou paonne Dim 20 Juin - 11:13 | |
| Eliminés ? En vertu de quel standard ?!! Juger un paon bleu est déjà difficile. Mais alors une mutation !!! |
|
 | |
Marc Conseiller

| Sujet: Re: paon ou paonne Dim 20 Juin - 12:50 | |
| Va savoir quel standard appliquent les juges de la FFV !!! C'était une histoire de couronne qui n'était pas "conforme", "en étendard, éliminatoire" il était marqué sur le carton... Déjà que pour les races de poules on passe du PH au 3è prix sans savoir pourquoi !  |
|
 | |
Jack07

| |
 | |
Marc Conseiller

| Sujet: Re: paon ou paonne Lun 21 Juin - 21:41 | |
| Oui, voilà, 2 oisons, c'est la moyenne quand on la laisse couver seule... Par contre, toute la famille va s'occuper et protéger la progéniture, ça c'est immanquable ! Pour faire de beaux nids, elles font de beaux nids, parfois on ne voit que la tête qui dépasse ! Pas très "rentable" l'élevage des oies sous la mère ! Mais c'est adorable... |
|
 | |
Jack07

| |
 | |
Martin Administrateur

| Sujet: Re: paon ou paonne Mer 23 Juin - 20:56 | |
| |
|
 | |
Marc Conseiller

| Sujet: Re: paon ou paonne Mer 23 Juin - 21:00 | |
| Trop mignon, je craque !!! Même l'habitude ne réduit pas mon bonheur de voir naître... Mais cette année je ne verrai pas naître de paons avec leurs petits cris plaintifs qui appellent maman Si tu aimes tes oeufs et que tu les dorlotes, ils naîtront tous... |
|
 | |
|