Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vanoverberghe




Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 66
Localisation : Haverskerque 59660

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 20:24

Vous souvenez vous de mes déboires avec cette paonne devenue garçon sans crier gare?
Imaginez qu'en l'observant je me rend compte qu'elle.... enfin il.... a des plumes blanches au bout des ailes (plumes de rémiges si j'ai bien retenu).
Mutant le zoizeau? Pur, pas pur, porteur de blanc, etc. Je surfe pas,
je rame!!!!!! Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Icon_eek
Je vais voir si je sais mettre une photo.
A bientôt, et paonissimement vôtre. Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Icon_wink
Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Dscf1612
Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Dscf1611
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 21:17

Belle robe, le chevalier Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Icon_wink ...
Votre paon est un bleu porteur de blanc... Il y a du paon blanc dans son pédigrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 21:49

Madame Éon mère avait dû fauter ! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 22:57

porteur de blanc !! mais ça peut trainer d'une autre génération que maman...
Revenir en haut Aller en bas
Vanoverberghe




Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 66
Localisation : Haverskerque 59660

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 23:29

Maman paon aurait elle séduit un beau chevalier blanc? Ou est ce une dame blanche qui fit chavirer papa? Pouvez vous me dire si porteur de blanc c'est bien ou mal? Je dois me séparer d'Eon au profit d'une demoiselle, et j'aimerai pouvoir être clair avec un éventuel acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyVen 23 Juil - 23:38

bien oui et non !!!

non : les rémiges blanches sont considérées comme défaut grave en aviculture de concour...
oui : accouplé avec une blache tu peux avoir des blancs !! (et tous les autres porteurs!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 0:21

C'est plutôt sympa d'avoir un porteur de blanc, surtout s' il part avec une dame blanche !
Oui, bon, les concours avicoles, ça va pour les volailles... Éliminer un cristatus (issu d'import sauvage assez récent et gardé pur en plus !) parce qu'il avait un "étendard" au lieu d'une "couronne", ça relève de ... Enfin, vous m'avez compris...
Celle-là, j'en connais une qui ne l'a pas digérée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 1:27

Oui, dans le même style, j'ai vu un juge attribuer un Grand Prix (pas celui de Silverstone) ou quelque chose comme ça, à un Lady Amherst à l'abdomen rouge lors d'une expo.
S'agissant du paon porteur de blanc, comme dit poupoule, c'est intéressant ! Il suffit de trouver une femelle également porteuse (si j'ose dire), pour obtenir des "portées" de bleus, de blancs ( pas de rouges, mais de porteurs de blanc...). Des naissances à surprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Vanoverberghe




Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 66
Localisation : Haverskerque 59660

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 10:50

Un grand merci, j'y vois déjà plus clair. Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Icon_rolleyes
De plus, j'ai lu le forum sur la mutation blanche, mais la !!!!! Je peine à suivre.
Eon a deux sœurs, ou demi sœurs, car il devait y avoir plusieurs mâles et femelles chez l'éleveur. Peut être porteuse elles aussi?
Est ce pareil pour les femelles (rémiges blanches)?
Moi j'ai acheté deux mâles à d'autres endroits pour éviter la consanguinité. Dommage je ne verrais pas de petit blanc.
J'ai admiré un mâle adulte en vacance.
qu'il était beau!!!!!Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Herz
Je suis encore tout rêveur.
Vivement l'année prochaine que je puisse être émerveille par les miens.
Mais seront ils déjà avec leurs couleurs d'adultes?
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 11:04

en accouplant deuxporteurs il y auras 25% de blancs, 25% de normaux et 50% de porteurs !!!!
le hic : impossible de savoir reconnaitre les purs des porteurs !!!
un porteur avec une blanche : que des porteurs ou des blancs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 12:04

Certains porteurs, comme ici, ont des rémiges blanches. Mais pas tous ! Quant aux femelles, idem. Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon_bleu (photo milieu de page, à droite).

Oui, à 2 ans les paons ont leurs couleurs. Il ne leur manque que la traîne qui ne "pousse" qu'entre la 2ème et la 3ème année. Cette traîne s'allongera à chaque mue jusqu'à la 5ème ou 6ème année.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptySam 24 Juil - 15:49

comme tu dit martin : pas tous .... après on se retrouve avec des plumes blanches... comme chez notre ami !!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyDim 25 Juil - 0:25

Pour moi c'est le croisement idéal blanc X porteur de blanc vous aurez (théoriquement) 50% de blancs et 50 % de porteurs de blanc
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyDim 25 Juil - 11:52

Quand on parle "plumes blanches", on fait bien sûr référence aux rémiges primaires de certains paons bleus ; parce qu'il existe une autre catégorie de plumes blanches qui empoisonne la vie de certains éléveurs de paons (verts, essentiellement). Ces plumes peuvent apparaître subitement, de façon aléatoire sur tout le corps, à l'âge de 2,3, 4 ans... Par la suite, selon les années, il y en aura plus ou moins, et pas forcément au même endroit. Les causes sont mal définies ; certains parlent de la consanguinité, du métissage, d'autres de l'alimentation, d'autres encore du stress... C'est un moindre mal car ce n'est pas héréditaire.
Par contre, ces mêmes plumes blanches peuvent aussi apparaître à la naissance, mais c'est beaucoup plus rare...et plus grave. On parle alors d'épistasie, qui relève d'un problème génétique.

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Blanch10
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyDim 25 Juil - 11:55

la mutation blanche du paon vert existe .... enfin il me semble avoir une ou deux photos ....
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyDim 25 Juil - 13:34

Ce n'est pas une mutation, mais une fabrication par hybridation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyLun 26 Juil - 0:14

Un lien des plus intéressants : http://tomcezar.sunphoto.ro/ en roumain comme le dossier sur la génétique des paons
que cet éleveur à eu la gentilesse de me faire parvenir. (La traduction sera pour les longues soirées d'hivers !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? EmptyLun 26 Juil - 12:24

Oui, ou celui-ci -et en français- du même éleveur, d'ailleurs membre de notre forum (tomcezar)
http://www.fermadepauni.ro/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Contenu sponsorisé





Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????   Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chevalier d'Eon a des plumes blanches ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevalier d'Eon suite et fin.
» Plumes
» plumes
» et les plumes?
» plumes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: