Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

bientot des paons à la maison

+2
Pierrot
dominique pouillac
6 participants
AuteurMessage
dominique pouillac

dominique pouillac

bientot des paons à la maison Empty
MessageSujet: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyDim 28 Nov - 18:39

Bonjour à toutes et à tous
j'ai trouve votre site au mois de juin je viens regulierement vous lire et apprendre sur la vie et l' entretien des paons , votre site est vraiment tres interessant et instructif.
c'est la premiere fois que je vous contacte car si tout va bien nous allons accueillir nos premiers paons à la fin de la semaine prochaine.
nous renovons une vieille ferme et sur notre terrain nous avons un hangar fermè sur 3 cotes.nous y avons fait une voliere de 10 m sur 5m sur une hauteur de 3 m avec 2 perchoirs l'un à 1m20 du sol l'autre à 2m50 + 2 enormes billots de bois pour qu'ils puissent se "jucher" dessus . le sol c'est de la terre battue mais dans le fond de la voliere nous allons etendre de la paille .Il y a un abreuvoir suspendu ,du ble et du mais car je ne sais pas de quoi ils ont ete nourris jusqu'à present.Ce sont des paonneaux (bleus) nes au printemps.
je vais faire provision de madeleines et de raisin secs pour faire connaissance!!!
notre souhait est de pouvoir les laisser en liberte sur notre terrain (à peu pres 7500m) en campagne mais d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum nous devons les garder enfermer au moins pendant 2 mois pour qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement et tout cela sans garantie de reussite j'espere vraiment qu'ils se plairont à la maison.
j'ai lu aussi que les paons etaient fragiles des intestins je ne sais pas ce qu'ils ont reçus comme traitement jusqu'à maintenant.
Au printemps ils auront de nouvelles copines ,des poules "bantam" ou "negre de soie".
en realite je m'inquiete pour les paonneaux avant meme leur arrivee .
si il y a des ameliorations ou des changements à apporter à leur voliere jespere vos conseils.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyDim 28 Nov - 19:26

bonsoir et bienvenue

oui ils seront gatés

pas grand chose à ajouter ;mettre une cloture électique autour du terrain ;pour les maladies ;vous pouvez les vermifuger et leurs faire un t raitement avec de l'alazol;ensuite

Martin
Administrateur
Administrateur
Martin

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyDim 28 Nov - 19:36

Je vous conseille de garder vos paonneaux enfermés jusqu'au printemps...avec 1 ou 2 poules si possible. En libérant les paonneaux avec les poules, il y aura moins de risques de fuites.
La première année, ils sont davantage sensibles aux maladies respiratoires qu'intestinales. Mais au sec, et à maintenant 6 mois, ça devrait aller. Bonne chance !
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyMar 30 Nov - 2:13

Pour faire de moindres frais et leur permettre de passer l'hiver sans encombre, le vaccin Nobilis TRT pour les dindes (rhinites, trachéïtes infectieuses, syndrôme de la grosse tête) n'est pas cher (une soixantaine d'euros) et protège très bien les paons des maladies respiratoires en attendant des jours meilleurs. Les poules qui vivront avec peuvent et même doivent aussi être vaccinées avec le même produit. Pour des paons, ça vaut le coup de le faire, ça ne grève pas énormément le budget, pas plus que d'acheter la batterie d'antibios au cas où en tous cas puisque c'est sensiblement le prix d'un flacon de Baytril injectable à 10 euros près.
Si le protocole de ce vaccin est bien suivi, il fonctionne très bien.
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyMar 30 Nov - 15:46

MARC tu as essayé ce vaccin sur les faisans ??
Marc

Marc

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyMar 30 Nov - 18:21

Oui, et j'ai même fait les poussins (de poule), les paons et les perdreaux avec en attendant d'avoir un vaccin plus adéquat. ça a très bien fonctionné et je n'ai pas eu une seule affection sinuso-brocho-pulmonaire sur personne. L'avantage c'est que tu les enfermes et tu peux les sulfater directement en pleine figure, les laisser 20 mn enfermés dans cette "vapeur" et ils ne sont pas choqués. L'inconvénient, il faut aller très vite, une fois le vaccin reconstitué, il n'est actif que 30 mn et il faut aller de parc en parc avec le pulvérisateur dans une poche de glace.
dominique pouillac

dominique pouillac

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptySam 4 Déc - 11:10

bonjour,merci pour votre accueil et vos conseils,malheureusement je n'ai pas pu aller chercher les paonneaux à cause de la neige.D'apres ce que j'ai compris ils vivent en totale liberte et leur proprietaire n'ai pas parvenu à les rassembler car avec le froid et la neige ils se cachent.Il y a 2 portees et ils seraient encore avec les meres.
J'espere qu'ils ne vont pas mourrir de froid et que j'aurais bientot de bonnes nouvelles à vous annoncer.
dominique pouillac

dominique pouillac

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptySam 2 Avr - 14:23

Bonjour à tous .Cela fait maintenant 1 semaine que nous ouvrons la porte de la voliere, nos 4 jeunes paons (1an d'age) sortent et pour le moment se cantonnent aux environs proches de la voliere et affectionnent particulierement le hangar ou est contruit la dite voliere.Ils entrent et sortent a leur gre tout le long de la journee et le soir nous refermons la porte. J'aimerais que ça reste aussi simple mais avec le temps ils s'enhardiront probablement.Nous avons decider de leur distribuer leur nourriture uniquement dans la voliere afin de les "fideliser".Les 2 jeunes males font la roue avec des "frous-frous" tout en executant des petits pas de danse devant 2 femelles qui ne semblent pas vraiment tres interessees!!!.J'ai eu la surprise de voir 1 des 2 femelles relever la queue devant 1 male comme pour faire la roue elle aussi, est ce possible ? Un doute m'a traverse l'esprit est ce bien 1 femelle ?Pourtant son plumage est vraiment different des 2 males.Elle a les ailes marron de couleur uniforme le cou et le jabot plutot vert pale alors que les males ont les ailes marron striees de marron plus fonce et le cou et le jabot d'un bleu soutenu.Je sollicite votre savoir pour avoir quelques eclaircissements à ce sujet. MERCI
Marc

Marc

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptySam 2 Avr - 14:46

Les femelles font aussi la roue, pas d'inquiétude !
dominique pouillac

dominique pouillac

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyLun 4 Avr - 13:38

merci je suis soulagee,j'aimerais les fermifuger pour la 1ere fois d'ailleurs avec un produit à diluer ds l'eau mais la meme eau est bue par mes poulettes soie .Que puis je utiliser sans risque pour les deux especes et à quel dosage pour que le traitement soit benenefique aux deux et sans surdosage pour mes poulettes qui ne font evidemment pas le meme poids. Nous consommons aussi leurs oeufs (poules) pourrons nous c
ontinuer de les manger ou devrons nous attendre quelques temps avant de les recolter.meci encore Marc.
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyLun 4 Avr - 13:43

Bonjour,
10 ml de Biaminthic pour 2,5 litres d'eau pendant 3 jours ; les oiseaux supportent bien les vermifuges, même en légère surdose.

Pierrot

Pierrot

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyLun 4 Avr - 21:30

délais pour la viande et les abats 3 jours pour les oeufs 1 mois ;ne pas donner aux poules pondeuses ni pendant la mue (dixit la notice ) Sleep
dominique pouillac

dominique pouillac

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyLun 4 Avr - 23:49

Merci Martin et Pierrot pour vos reponses j'ai appelle la pharmacie pour commander le biaminthic je l'aurai des demain.Je suis vraiment tres heureuse d'avoir trouve votre site.
paon30

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyJeu 22 Aoû - 19:57

Quelle quantité d'eau doit boire une paonne adulte ?
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyJeu 22 Aoû - 20:55

Alors là !!! Il leur en faut à disposition en permanence. Simple Very Happy!
paon30

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyJeu 22 Aoû - 22:52

Je posais la question par rapport aux traitements : comment être sûr qu'ils aient  bien pris la dose, car souvent le traitement est indiqué pour une quantité d'eau de 2.5 l  minimum  par exemple pour l'Alazol ??? Est-ce que ils auront pris suffisamment de traitement,  ou alors ne risquent-ils pas un surdosage ???
dani11

dani11

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison EmptyVen 23 Aoû - 7:17

Surdosage .... Non !
Mais y a des trucs pour faire boire !
Habituer toujours vos paons à manger du pain, des gâteaux ou un mélange de farine en granulé ( certains donnent des aliments pour chien )  .... après avoir mangé ils ont soif c'est alors que vous leur donnez l'eau médicamentée .
Aucune possibilité de boire ailleurs .... bien sure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bientot des paons à la maison   bientot des paons à la maison Empty

bientot des paons à la maison
Page 1 sur 1