Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 histomonose

Aller en bas 
+13
em85
dani11
fino202b
deluse
praxinelle
lesportaux
paon30
Marc
Jack07
chris
jacky
Pierrot
papadoc40
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

histomonose Empty
MessageSujet: histomonose   histomonose EmptySam 28 Mai - 12:22

l'un ou l'une d'entre vous sait-il si l'incidence de l'histomonose est plus importante chez les jeunes paons , au mois de Mai , et si oui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptySam 28 Mai - 15:18

histomonose=causé par un protozoaire:histomonas méléagridis

la contamination se fait par l'aliment ;l'eau de boisson ;et part les matiéres fécales

les déjections peuvent rester infestantes 36 mois ,le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables au développement de cette maladie ;due aux imtempéries et au stress Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 0:17

Bonsoir,

je reprends ce post ancien pour continuer sur le même sujet.
Mon paon mâle est mort d'histomonose en août. J'ai traité tous les paonneaux. Un autre est mort 2 semaines après.
Les 3 survivants semblaient aller très bien, voilà que l'un semble affaibli.
Ma question:peuvent-ils s'imuniser contre l'histomonose, après traitement à l'alazol, ou bien la recontamination est-elle inévitable et elle aussi mortelle?
On a désinfecté la volière à la chaux vive et au saniterpen. Ils sortent dehors tous les jours.

Autre question: c'est peut-être autre chose... paonneau ailes basses et fientes liquides, noires.

Désolée, pas rigolo comme post...
Christine
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 9:34

bonjour,

a savoir que histomonas méléagridis a besoin d'un hôte pour vivre qui est "Hétérakis" petit vers intestinal, donc un traitement a l'alazole ou mieux au tricorex qui est plus agressif envers les protozoaires flagellés, donc, il faut toujours faire un vermifuge et le répéter toutes les 3 semaines pendant 2 à 3 fois en cas d'histo, ce qui permets de rompre le cycle de l’hôte d'histomonas meleagridis.

Pour immunisation: oui avec l'age, les jeunes sont plus sensible que les adultes.

pour ce qui est des fientes liquides noirâtre, c'est une coccidiose, car elle fait saignée la parois de l'intestin et ce qui donne des fientes noirâtre donc traitement avec du nemaprol ou sulfadiméthoxine.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 10:28

100 % d'accord avec Chris qui non seulement est un Eleveur chevronné mais aussi un "Veto" qui en connait bien plus que nos veto "classiques" (chien - chat)
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 10:31

merci de cette réponse.
Je crois pourtant que les fientes de paons sont toujours noires, donc je ne sais pas si c'est une coccidiose ou autre chose.

Par ailleurs, étant donné la mortalité des paons chez nous cette année (un adulte et 4 paonneaux sur 7, et à nouveau un paonneau malade), nous envisageons de mettre un terme à l'accueil de ces animaux chez nous. Il parait que l'histomonose reste présente sur le sol pendant des mois. S'ils se recontaminent sans cesse, c'est la mort assurée.
Qu'en pensez-vous?
Mais nous ne savons pas si on peut placer ces paons avec d'autres paons, ils sont sûrement porteurs d'histomonose et risquent d'amener cette maladie avec eux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 11:16

il faudrait savoir si les fientes sont liquides ?ils mangent peut-être des baies qui colorent ces fientes ?je pense aussi comme mes collègues à une coccidiose ,j'ai eu des vénéré avec de l'histomonose et remis après désinfection des faisans pas de problème sur de la terre nue ,histomonose les fientes ont un bout jaune souffre mais ils sont porteurs des 2 maladies c'est pire
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 11:57

merci jack, tu vas me faire rougir Embarassed mais ce qui est vrai, c'est plus t'as d'animaux, plus tu es confronté a des soucis sanitaire et plus apprend car comme tu le dis, nos véto son plus chien - chat que volaille !! hélas !!

pour jacky, il ne faut pas se laisser abattre pour ça, l'élevage c'est ça des haut puis des bas, tous les éleveurs de ce forum te le diront, ils faut apprendre et faire en sorte que ce soucis ne reparaisse plus, (pour laisser la place a un autre!!!)
alors, gardé vos oiseaux, traité comme il faut et vous aurez de beau paons!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 14:39

Merci de vos encouragements.
Ce matin, le petit est toujours aussi abattu, fiente liquide et mousseuse vert salade!
Mmmm!
Blague à part, je lui redonne de l'alazol (parce que j'en ai) à lui tout seul (difficile de doser) et j'ai mis du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, parait que ça aide à lutter contre la coccidiose.
Je pensais faire analyser une fiente par mon véto, pensez-vus que ce soit utile?
Quant à garder mes paons, volontiers, encore faut-il qu'ils ne "partent" pas tous au ciel....
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 16 Sep - 17:17

oui alazole + un anti coccidien, le vinaigre est a titre préventif en acidifient le jabot, c'est tout, les trois principaux anti coccidiens sont : némaprole, baycox et sulfadimétoxine et a faire a tous vos jeunes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 10:32

Je trouve que l'Alazol n'a plus vraiment d'effet, le Rodanizole (Trichorex) non plus... Je ne traite les rares fois où j'en ai un qui semblent abattus avec du Métronidazole, la molécule que l'on déverse à plein camions dans les élevages de poisson, truites, saumons, turbots etc...
1 jour de traitement avec 2 administration par droguage dans le bec en multipliant la dose par 5 ou 6 et le problème est réglé de suite, même avec un dindon qui semble prêt à rendre l'âme, 1/2 journée après il pète la forme.
Le MTNDZ se trouve chez les vétos qui s'occupent des pisciculture.
Quand j'ai les paons, faisans, dindons et autres qui naissent, je leur en fais boire 2 jours dès qu'ils boivent vers 4 ou 5 jours et fini les histo et je n'ai pas eu une seule fois d'attaque de coccidiose cette année. Le MTNDZ me semble une panacée quelque peu universelle pour tout ce qui concerne les parasites intestinaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 14:14

bonjour MARC

tu le trouve sous qu'elle conditionnement ? perso j'en ai pris et pas décu des effets segondaires !!!!!!mais en comprimé sous l'appellation flagyl ;si nos piafs on les mêmes je les plaints

merci MARC
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 15:04

En sceau de 5 kg. Mais bon, faut connaître un véto de pisciculture. Aucun effet secondaire sur nos gros piafs (ou même les cailles) puisqu'on n'en donne qu'1 jour ou 2 ! Mais faut pas leur diluer dans de la bière !!! Et si tu n'en trouves pas, le Flagyl en sirop c'est pareil (ça vaut 5 € le flacon), 10ml pour une dinde de 4-5 kg, 2 fois à 12h d'intervalle et c'est bon elle est guérie, tu le refais le lendemain par précaution, jusqu'à 3 jours pour un cas grave mais c'est tout.
T'avais chopé un histo toi aussi Pierrot ??? lol! ...Combien de fois il faudra te dire de ne pas nettoyer (la... moutarde... sur...) les abreuvoirs avec ta langue !!!... geek
Oh ces jeunes... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 17:25

oui oui MARC une sorte d'histo ;des diverticules au colon !!!! histomonose 37081
Revenir en haut Aller en bas
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 19:12

Peut-on en donner à un dindon dinstiné à la consommation ? J'ai déjà 3 dindonneaux qui sont morts suite à l'histomose.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 19:37

oui certainement mais il y a forcément un délai d'attente !!!que je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 20:05

suivant la réglementation, tous les produits anti flagellés (alazole, tricorex, etc...) sont interdit pour les animaux destiné a la consommation humaine.
après, chacun fait ce qu'il veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:10

merci pour cette précision CHRIS
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:13

Bonsoir,

dès le 1er jours de traitement, mes paonneaux semblent aller mieux, pourvu que ça dure.
Je leur donne Alazol et sulfadimétoxine, sous forme de sachet de poudre Trisulmix.
Le véto qui me l'a prescrit a écrit:
1 à 2 g de poudre pour 10kg de poids vif par jour, 3 à 5 jours consécutifs.
Délai d'attente viande et abats 12 jours; Oeufs: ne pas donner aux pondeuses.
Du coup les oeufs de leur maman poule, je les garde et je leur redonne en patée...

Cette poudre n'est pas chère, mais pas évident de doser pour des poids plume... et ça reste un antibiotique.
J'ai lu qu'ensuite on pouvait tenter de leur remettre les intestins en état avec du yaourt et de la levure de bière.
Quelqu'un a essayé?
Amicalement
Christine et Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:35

les prescriptions sont souvent imprécises ( 1 à 2 gr )du simple au double ;il faut une balance de pharmacie !!!!1cuillère à café rase pour 1 litre eau devrait faire l'affaire

des yaourts nature après le traitement
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:40

Merci Pierrot.
Les yaourts, nature ...ils le mangent comme ça? sans grains, pain ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:46

mon satyre je lui donnait avec une grosse seringue et un petit tuyau au bout ;mais sur du pain ça peut aussi faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:52

Oui oui sans problème puisque de toute façon si vous mangez des truites, turbots, carrelets ou du saumon ils ont vécu jusqu'à abattage dans de l'eau "métronidazolée".
Bon je ne les tue pas pendant le traitement, mais à part ça s'il y a 1 mois qu'ils l'ont digéré je ne pense pas qu'il y ait un autre problème que celui des labos qui racontent n'importe quoi à des fins commerciales... Parce que c'est autorisé pour les poissons et les pigeons mais pas pour les dindons... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:55

chris a écrit:
suivant la réglementation, tous les produits anti flagellés (alazole, tricorex, etc...) sont interdit pour les animaux destiné a la consommation humaine.
après, chacun fait ce qu'il veut !!!

Sauf pour les piscicultures industrielles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 21:59

et pour l'alazol,
que pensez-vous des poules (et oeufs) traités,vous qui ne faites pas partie des labos incriminés?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMar 18 Sep - 23:33

Je ne m'en sert pas, c'est quasi inefficace, toxique et en plus c'est hors de prix. Il y a 20 ou 30 ans, le Dimétridazole, on l'achetait au kilo chez nos vétos français, ça devait valoir une dizaine de francs le kilo, à la maison on traitait les dindons et tous les phasianidés durant les 15 premiers jours de leur vie et ensuite on n'avait pas un oiseau malade. Mais depuis les flagellés ont muté et ne réagissent plus aux mêmes molécules. Ceci dit tout le monde a mangé ces dindons et personne ne peut dire qu'il a été malade à cause de cela, donc... Comme dit Chris, chacun fait ce qu'il veut.
Alors on s'adapte et on adapte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMer 19 Sep - 15:13

Marc a écrit:
chris a écrit:
suivant la réglementation, tous les produits anti flagellés (alazole, tricorex, etc...) sont interdit pour les animaux destiné a la consommation humaine.
après, chacun fait ce qu'il veut !!!

Sauf pour les piscicultures industrielles !!!

Je n'ai pas très bien saisi : pourquoi ce n'est pas interdit aux piscicultures industrielles ?

Que me conseillez-vous de donner à mes dindons ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMer 19 Sep - 15:17

Du Métronidazole puisqu'on peut manger le poisson qui y vit dedans ! En plus c'est le plus rapidement efficace.
Il ne faut surtout pas chercher à comprendre les pourquoi des décisions des lobbies industriels qui priment sur tout... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMer 19 Sep - 19:13

Merci Marc. Encore une question : est-ce que l'Alazol c'est pareil que le Métronidazole ? Est-ce que le nom qui change, comme pour les génériques ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMer 19 Sep - 19:55

non l'alazol c'est du dimetridazol et le flagyl du metronidazole ,donc deux produits différents
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 20 Sep - 9:43

Alazol = dimétridazole
Trichorex : Rodanizole
Metronidazole = on ne le trouve qu'en générique ou sous la forme de Flagyl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 20 Sep - 15:10

Salut Marc
Soyons concret
J'ai une femelle paon qui à des fientes liquides "jaune soufre " (c'est une suposition - je l'ai eu jadis et également avec des dindes)
Je fonce chez ma Veto (jeune et sympa qui adore les oiseaux mais avoue ne pas les connaitre) je lui commande quoi ???
J'ai le Metronidazole (sous quelle forme)????
Je vais traîter ma paonne !!!!!comment - eau de boisson , dans le bec ou ???? et surtout qu'elle quantité administrer

Autre cas de figure

J'ai 4 jeunes paons (c'est vrai ils sont nés hier)
Je veux faire (comme toi de la prévention) et j'ai bien entendu mon MTDZ (je viens de l'acheter pour la Paonne ????)
Ye fais quoi avec le MTDZ et mes 5 (il vient de sortir de l'oeuf) bébés paons
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 20 Sep - 15:31

Je t'explique comment je procède.
-À la naissance, je fais comme on faisait il y a 30 ans avec les dindons ou les pintades, on mettait tout le monde sous dimétridazole les 10 premiers jours. Ensuite on faisait 5 jours de sulfamides et il n'y avait plus de soucis. Si par hasard tu en as un qui n'est pas bien malgré ça, tu lui donnes 1 ml de Flagyl direct dans le bec pendant 1 à 3 jours.
- Pour ta paonne aux fientes étranges, si ce n'est pas parce qu'elle a ingurgité trop de melons, tu la drogues direct dans le bec avec 10 ml de Flagyl suspension buvable matin et soir pendant 2 à 3 jours et ça va lui passer de suite. Parce que du MTNDZ matière pure, tu n'en trouveras pas. Donc Flagyl en Pharmacie, ta véto peut te faire une ordonnance, ça vaut 5 € le flacon.
Si tu trouves du MTNDZ pur, il faut 2 cuillères à soupe pour un arrosoir de 10 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
lesportaux




Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : 30

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 20 Sep - 19:58

Dimetrazole sous quelle forme et appellation et qu'elle quantité aussi quel sulfamide et qu'elle quantité aussi
Merci pour ces précisions que j'appliquerai
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 20 Sep - 21:19

ALAZOL est le nom sous lequel on trouve le DIMETRIDAZOLE en liquide 5 ml pour 2 l eau de boisson

TRISULMIX pour les sulfamides regarder la notice
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyVen 21 Sep - 10:37

Moi c'est du Nemaprol en bidon de 5 litres, ça vaut 3 fois rien. Même si je ne m'en suis pas servi cette année, pas du tout de cox et je n'ai vacciné que le premier lot, mais tous sont passé sur cette litière durant 21 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
praxinelle




Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 73
Localisation : Basse Normandie

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 17 Mar - 13:25

study Bon , j'ai lu tous les sujets sur l'histomonose , mais en pratique quel médocs donner valable pour cette "foutue"maladie . Je viens de perdre"Léon1er)d'histomonose , mon véto m'a dit qu'il y avait une incubation de plusieurs jours et ensuite 24 à 48 heures c'est la mort! Je pense que Léon est mort de cette maladie , à cause de l'hiver pluvieux et pas assez froid , le chalet où il dormait avec Pimprenelle est nettoyer tous les jours , désinfecter et poudrer avec du pyrètre! je leur donne du granulé à gibiers! Que faire par ce temps qui est propice a toutes sortes de maladies! J'ai aussi perdu plusieurs poules , car après le "traitement " de l'histomonose , le véto m'a fait traiter pour la coccidiose , car il y avait un vide !Qu'en penser ? Dolis-je traiter préventivement toute l'année ! Puis-je manger les oeufs de mes poules ( je ne mange pas mes nénettes) ! Merci d'éclairer ma lanterne , je tiens beaucoup à mes "nenettes , ainsi qu'a Léon2 et Pimprenelle ) Il a fallu que je lui trouve un nouveau mari car elle "pleurait" ,Mille merci .....de me rendre le soleil dans mon poulailler , ainsi qu'a moi .sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyDim 17 Mar - 14:45

S'il n'y a qu'un ou deux sujets à traiter, le mieux est encore d'utiliser le Flagyl qui est du Métronidazole, ça ça marche radicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyMer 26 Juin - 22:36

Désoler je remonte le post , car ce soir en rentrant mes volailles j'ai donner a manger a ma chienne ( son chenil est coller a la voliere , comme tout les soirs mes paonnes piquent deux trois croquettes tout le monde allait bien , je me suis absenter pour donner a manger aux chevaux puis j'ai eu de la visite et je me suis absenter une petite heure en retournant les voirs pour fermer le poulailler une de mes paonnes etait deja percher en boule et pas tres vive , je l'ai faite descendre pour voir un peu car c'est inabituelle qu'elle soit seule sur le perchoir !
Elle marchait au ralenti , en boule et les ailes un peu tombante !
J'ai attendu une demie heure pour voir son comportement , elle se nettoyait ses plumes , a bu un peu picorait un petit peu a la mangeoire puis est aller se repercher . 

Toutes mes volailles ont étées vermifugés il y a 1 mois et demi avec du fluvermal 100g , et en lisant tout ces postes pour voir les symptomes j'ai penser a l'histomonose .

Qu'en pensez vous ? 

Pouvez vous me refaire un recapitulatif sur le traitement a faire ( noms des traitements , dosage , duré du traitement ) comme ca demain a la premiere heure je file chez les véto recuperer tout ca et commencer et surtout essayer de la sauver car ca me degouterais de la perdre Sad

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 13:34

bonjour 

pour  l'histomonose ;flagyl en sirop paon adulte 10 ml dans le bec matin et soir ;2 à 3 jours de suite ou du MTNDZ pur 2 cuillères à soupe pour 10 l eau
Revenir en haut Aller en bas
deluse




Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 61
Localisation : valais suisse

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 16:24

bonjour ,moi c'est la deuxième perdrix adulte que je perd cette année .elle pète le feu, puis je la vois moins vive ,après 2-3 jours elle est en boule amaigrie
 ,je la contrôle, et après 2 jours elle crève. elle ont été  vermifugées en mars au flubenol 5%  . j'ai porté la dernière perdrix au vétérinaire qui me dit qu'a part les intestins rouges elle n'a rien vu...... que c'est peut être la faute à pas de chance  histomonose 260836Evil or Very Mad
alors si vous pouvez m'aider ce serai très sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://vouillamoz-carron.ch
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 18:47

bonjour ;

pour avoir une idée de la mort de l'oiseau il faut l'autopsier (je sais on aime pas ) voir si il y a des taches sur le foie (souvent histomonose )mais il y a tellement de maladies qui on les mêmes symptomes
coccidiose ,pullorose ;il faut essayer  de faire un diagnostique ( diharrée ;ailes tombées ;en boule) 

pour votre perdrix je pense plus à une coccidiose
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 18:50

Alors ce matin je suis aller chez le veto pour avoir un traitement et mon veto habituel ne connaissait même pas cette maladie et ne voyait aucun traitement , donc je suis passer en voir un autre et la elle m'a donner du metoxyl a base de 

  1. Sulfadiméthoxine  ! Est ce que ça peut faire l'affaire car le flagyl il ne connaissait pas ! J'essaierai d'aller voir en pharmacie !  


    Par contre elle boit toujours mais ne s'alimente pas ou très peu , qu'est ce que je pourrais lui faire comme pâtée pour la gaver un peu pour éviter qu'elle ne meurt de faim ? 
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 18:52

J'ai oublier aujourd'hui les fientes sont liquide et vert clair 
!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose EmptyJeu 27 Juin - 19:09

le FLAGYL en pharmacie ;oui hélas ça craint !!!! si vous avez ALAZOL - TRICHOREX !!!? en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histomonose Empty
MessageSujet: Re: histomonose   histomonose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histomonose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histomonose.
» Histomonose chez les paonneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: