Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La mue .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: La mue .   La mue . EmptyMar 28 Juin - 8:45

La mue . 004-3-10


Cette photo a été présentée parce que le proprio se posait la question du manque de crête ou de toupet de son coq - c'est vrai que de temps en temps les oiseaux perdent des plumes de tête. Chez moi en particulier l'hiver, quand il y a du givre , les paons dormant avec la tête sous l'aile le givre colle le tout et au réveil les plumes s'arrachent. ( petit problème ! ) .

Non ! cette photo m'interpelle car pour moi elle montre un temps de mue différent du temps de mue de mes paons.
Je dirais que ce paon a 2 ans, mes paons à 2 deux ans ne sont pas comme cela !
Les plumes juvéniles ( très zébrées ) sont toujours là avec des plumes à ocelles dignes d'un paon adulte.
Quoi qu'on en dise, un paon bleu ' normal ' de 2 ans montre quelques ocelles très mal formées et parfois même pas .Chez moi à 3 ans ils ont une petite queue et plus de plumes juvéniles et à 4 ans c'est la pleine queue, à 5 ans ils sont encore mieux.

S'il y a une différence entre les paons sauvages des réserves indiennes et le paon domestique, j'estime qu'apparaît des souches précoces de paons qui résultent des techniques d'élevages - par exemple la mise en reproduction de coq de 2 ans ce qui n'arrive pas dans la nature ou l'utilisation d'aliments très riches ( croquette pour chats lol ! ).
Dans la nature, c'est une illusion de croire que tout se passe bien ! No
Les oiseaux ont parfois faim !, la période de saison sèche est une période de disette, si la température descend à 8 degrés C - on claque des billes à 8 degrés sous les tropiques.C'est tellement vrai qu'a Java en saison sèche les paons restent dans les arbres pour se réchauffer au soleil avant d'aller pâturer.L'eau manque.
A coté de cela nos paons sont à l'engraissement permanent !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptySam 2 Juil - 7:45

Voiçi la photo d'un paon ' normal ' de 2 ans, pas d'ocelle voire une ou deux .
Rem. : superbe oiseau, bien dessiné.... belle face !

La mue . Coq_2_10

Ici le cou d'un jeune paon mâles de tout juste 1 an, il change ses plumes juvéniles - rondes et vert bleu brun gris contre les plumes à ballet bleues caractéristiques.

Cela devient un vrai petit garçon !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptySam 2 Juil - 7:47

Ici la photo du paon d'un an .

La mue . P1200010
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptySam 2 Juil - 18:13

C'est incontestable : le paon de la première photo est un paon de 2 ans ; traîne précoce, compte tenu sans doute de sa localisation géographique. Nous avons, il me semble, déjà abordé ce sujet dans un autre topic. Beaucoup d'ocelles sont mal dessinés et la couleur d'ensemble de la traîne est terne; autant de signes qui ne trompent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 3 Juil - 7:54

Ou le phtalates et plastics de toutes sortent qu'on avale en quantité qui provoque des troubles hormonaux, maturité précoce, cancer.
Simplement contenir des aliments dans un sachet plastic ou un seau ferait qu'on fait consommer des plastics a nos animaux.
Les oiseaux hermaphrodites en serait peut être la conséquence aussi.

Localisation géographique ...... les oiseaux vivant sous les tropiques muent 3 fois l'année ??
Je crois plutôt que c'est aussi un résultat de la domestication .
Il est possible que les poules de Gallus sauvage pondent seulement à l'age de 2 ans alors que nos poules pondeuses mettent leur premier oeuf à 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 3 Juil - 15:24

Je ne sais pas s'ils muent 3 fois par an mais il y a bien, chez les paonnes du Vietnam par exemple, des pontes indépendantes du calendrier.
Par ailleurs, les paons du sud de la France sont plus précoces et plus vite matures que ceux du nord ( développement de la traîne, oeufs souvent fertiles la deuxième année) ; ils aiment davantage le plastique ? Ou leur traîne contient du fer qui se dilate à la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 3 Juil - 19:35

lol!

Je peux te garantir que lorsqu'on a des souches sauvages, midi moins le quart, midi ou nord, les mâles de 2 ans n'ont pas l'once d'un début de traîne, à peine quelques reflets verts dans leur juvénile queue. Ils ne sont d'ailleurs féconds que vers 2 ans 1/2 - 3 ans au plus tôt et détestent le plastique !
Dans le parc des 2 ans, je n'ai pas eu un seul oeuf fécondé, dans celui des 3 ans, 60% l'étaient, dans celui des 4 ans, tous sont fécondés.

Paons de 2 ans 1/2 (nés en décembre) :

La mue . Imgp4411

La mue . Imgp4412

La mue . Imgp4413







Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyLun 4 Juil - 6:39

Non ... non... les plastics ... c'est pas lol! lol! ... c'est du sérieux !

C'est certain qu'il y a des souches détraquées... est-ce un bien est-ce un mal ??

Marc, des paons sauvages ! ... d'Inde , des sauvages de chez sauvage ?
Tu les as trouvé où ?
Sont ils différents des bleus domestiques ( hauteur sur patte - long cou ) à part la maturité tardive.

Anecdote !
Cela me fait penser qu'un jours sur un site américain un Indien ( d'Inde ) lol! avait pris la parole au sujet de paons et personne n'avait rien remarqué jusqu'a ce qu'il signale d'où il écrivait - et personne n'a posé la bonne question :
Quand on habite en Inde et qu'on élève des paons c'est des souches domestiques ou des souches sauvages ?
Il y a plein d'éleveurs au Pakistan, là aussi la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 0:38

Des sauvages de chez sauvage oui. Les miens sont issus d'oeufs récoltés dans une plantation d'un copain au Sri-Lanka. Ils sont en effet ridiculement petits par rapport aux grosses cocottes domestiques et très hauts sur pattes fines (mâles bagués en 18 et femelles en 16), très élancés, le bleu du mâle n'est pas le même, les couleurs plus vives et plus détachées, les paonnes sont superbes, petites aussi avec exactement le même dessin sous l'oreille et elles font toutes 5 oeufs par couvée, pas un de plus, pas un de moins, mais ils sont énormes ! À 3 jours on reconnaît très bien les mâles de femelles sur ceux-là, j'ai les premiers petits cette année, j'y croyais pas !
Ils grossissent beaucoup plus vite que les domestiques, j'en ai du même âge, ils sont nettement plus juvéniles encore.
Par contre en captivité elles ne couvent pas, elles sont trop peureuses et dès qu'on s'approche du nid elles s'envolent et l'abandonnent.
Ce qui est le plus curieux, c'est que sur chaque couvée, je ne sais pas si c'est le fruit du hasard, il y a 1 mâle et 2 femelles chaque fois, 3 couvées, 3 mâles et 6 femelles ! Les deux premiers ne naissent jamais...
Elles ont toutes commencé et fini de pondre le même jour ! Elles ont fait une ponte de remplacement qu'elles ont commencé et fini le même jour ! Ils sont sous une poule, ils commencent à bêcher, il devrait y en avoir 6, une paonne n'avait pas été fécondée cette fois-ci.
Mais ces couleurs... Les autres font bien pâle figure à côté... Il me tarde 2 ans de plus qu'il ait une traîne complète !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Thierry2




Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Perche

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 1:17

Oui, ils sont superbes. Si tous vos paons de deux ans sont aussi beaux... Ce sont vraiment "les phénix des hôtes de ces bois" La mue . 410529
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 7:19

Très intéressant ce que tu dis Marc ! La mue . 472366

Citation :
elles sont trop peureuses et dès qu'on s'approche du nid elles s'envolent et l'abandonnent.

Donc le caractère est aussi sauvage - mais sauvage au point de ne les garder qu'en volière ?

La mue . 768439
Le Lophophore et le dindon ocellé pas la peine d'essayer de les garder hors volière ... ils se tirent !
Mais des faisans dorés, argentés je connais des endroits où ils sont gardés en liberté. Moi même j'ai gardé en liberté des pintades vulturines sans aucun problème ( je dirais qu'elles sont moins sauvages que les pintades domestiques ).

Les paons sauvages en Inde et au Sri-lanka approchent et circulent dans les villages - ils n'appartiennent à personne mais la culture leur donne le droit d'être là !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 15:20

Non, je ne peux pas les laisser en liberté, ils se tapent au sol au moindre bruit bizarre et s'envolent en chandelle dès qu'on approche un peu trop... Une paonne m'avait échappé cet hiver, j'ai "chassé" une matinée pour l'attraper ! Les chiens l'ont arrêté 4 fois et elle s'est envolée, ce n'est qu'à la 5è levée que là elle commençait à fatiguer et que j'ai réussi à l'épuiseter... Parce qu'elle s'est prise dans un ursus en s'envolant ! Mais elle ne revenait pas vers la propriété, elle allait toujours plus loin et faisait des vols de plus de 200 m... Autant les hokis blancs vivent en liberté, me suivent partout et je les rentre le soir, autant eux, ils ont le même comportement que les Vénérés.
Je les ai pourtant élevés depuis leur naissance et sont restés dans la maison jusqu'à 2 mois, encore moi ça va si je ne les approche pas trop ils ne se tapent pas dans le filet, mais un étranger ne peut absolument pas approcher la volière que je leur ai faite entre deux corps de bâtiment bien cachée et où ils ont des soutes à cochon pour se cacher.
Leur instinct sauvage est réapparu vers l'âge d'1 an, jeunes, ils vivaient en liberté avec un troupeau de dindons... D'où ils viennent ils sont chassés et bouffés car ils mangent les pointes des théiers et font du dégât dans les plantations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 19:03

Tu as l'intention de les croiser avec des bleus domestiques pour leur coller un peu plus d'élégance ?
Augmenter la taille sur patte serait un bel objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMar 5 Juil - 19:17

Certainement pas !!! Lorsque j'ai la chance d'avoir des sujets sauvages de quelque espèce que ce soit, je ne m'amuse pas à ça, je conserve les sujets purs. Avec 2 mâles et 4 femelles dont 5 sujets sur 6 sont issus de nids différents, j'ai de quoi faire reproduire un moment en conservant cette souche pure.
Et puis je ne vais pas acheter des gros domestiques pour croiser avec, je n'en ai pas ! Même dans ma faisanderie, tous ceux que j'ai sont issus de sujets importés dans les années 50 et sont restés purs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMer 6 Juil - 7:07

Ce serait ' Tip Top ' une photo de comparaison - un sauvage de 2 ans et un domestique de 2 ans l'un à coté de l'autre.... première mondiale !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMer 6 Juil - 14:30

Trouve-moi un domestique ! Mais les mettre à côté, la sauvage le tue de suite ! Je tenterai de photographier un domestique et de faire un montage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyJeu 7 Juil - 18:50

Citation :
Certainement pas !!! Lorsque j'ai la chance d'avoir des sujets sauvages de quelque espèce que ce soit, je ne m'amuse pas à ça, je conserve les sujets purs.

Alors c'est pour " l'image ! "

Un coq pur qu'on croise avec une poule paon domestique ne devient pas impur.Pour ne pas mélanger les oeufs il suffit de garder les poules dans 2 volières différentes, c'est juste le coq qui fait des visites dans les différentes chambres de son harem.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 0:07

Ah non non, pas de touze à la maison, pourquoi pas un harem gardé par des éphèbes castrés tant qu'on y est, des chapons de Caussade par exemple ? Je ne veux pas qu'il soit sali par une cocotte peu farouche ! lol! On a des principes ici ! Puis, tiens, t'ira l'attraper pour la changer de volière ! Il a failli se tuer aujourd'hui parce que des amis sont venus à 10m de la volière et il a eu peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 6:54

In...croy...able !! c'est vraiment sauvage de chez sauvage !
La mue . Jawdro10
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 12:37

Oh tu sais, dans les dindons sauvages, il y en a qui ne sont pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 17:54

Je crois que les dindons sauvages s'élèvent beaucoup mieux en groupe, ils sont beaucoup plus calmes.
Quinton S. un anglais du Norfolk élève beaucoup de dindons ocellés, peut etre qu'un échange avec des paons sauvages l'intéresserait. Il vend beaucoup en France !
Il a du Muticus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 18:16

J'en ai 450 en liberté, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas que je prenne les chiens pour les rameuter ! Et encore j'ai trouvé le moyen l'hiver dernier d'oublier 1 mâle et quelques femelless dehors qui reviennent avec les petits !
Pour les Ocellated, j'attend des imports du Mexique, Quinton tourne en consanguinité depuis trop longtemps, sa souche est devenue hyper fragile, il m'a conseillé d'importer puisque je vais en avoir l'occasion sans trop tarder et après on fera des échanges. Comme je fais avec un autre anglais pour les Florida que j'ai importé cette année.
Pour les paons verts, ou les pintades, c'est la même chose, élever des sujets déjà élevés n'a pas grand intérêt, j'attend d'avoir l'opportunité de pouvoir importer des oeufs à tant qu'à faire un peu de travail sérieux sur ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 18:42

Je ne sais plus si je te l'avais mise celle-là Dani, elle a les 22 siens et quelques uns que je lui ai fait adopter qui étaient nés sous une poule (tu les fais piauler dans un caton, elle arrive, ouvre le carton et glousse de bonheur !)... Mais elle, un sifflement et tout le monde se réfugie caché dans les hautes herbes ! Je te défie de venir la rentrer !!!


La mue . Imgp4414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyVen 8 Juil - 19:29

C'est un bronzé domestique ou un dondon sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptySam 9 Juil - 0:01

C'est une Silvestris, elle flotte dans du 22 ! Avec ses 22 petits, 6 Rio, 6 Merriams et 1 rouge des Ardennes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
murgia




Date d'inscription : 02/11/2011

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyMer 23 Jan - 20:57

Une question : est ce que les ocelles des paons peuvent avoir des tailles differentes suivant l age ( mon mâle de 3 ans et demi a des ocelles très petites et nombreuses) vont elles grandir en diamètre dans les années a venir ou va t il rester avec une traîne a petites ocelles
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 10:43

Murgia .... je sèche ! .... j'ai pas réponse à ta question !
Il faudrait une photo !
Revenir en haut Aller en bas
murgia




Date d'inscription : 02/11/2011

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 15:51

1

La mue . Traine11


2

La mue . Traine12


voila les 2 traines désolé pour la qualité dany j ai pris avec mon téléphone ' le premier est agé de 5 ans le second de 3ans
9 ocelles visibles aujourd'hui sur le vieux est très gros diametre 4 a 5 cm et pour le second une trentaine d'ocelles mais toute petites.(2cm environ ) voila

pour echelle les 2 traines sont environ de la même longueur une petite dizaine de cm pour le premier.

Revenir en haut Aller en bas
murgia




Date d'inscription : 02/11/2011

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 15:54



pour echelle les 2 traines sont environ de la même longueur une petite dizaine de cm de plus pour le premier.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 18:36

C'est vrai ... elles sont bizarres !
De forme ovale même ... !
A 3 ans certains coq ont une queue complète avec les ocelles bien rangées, peut etre pas encore de taille maximale qui apparaît vers 4 / 5 ans .
Quand les beaux jours arriveront .... une photo quand ils feront la roue montrera mieux encore cette particularité .

questions :
Ces oiseaux ont de l'espace pour se développer ?
Les perchoirs ne sont trop près l'un de l'autre ?
L'alimentation est elle équilibrée ? .... rachitisme ?

Parfois les mues sont bizarre !
https://2img.net/h/i38.photobucket.com/albums/e149/zazousemoon206/farm/spring/004-3-1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 22:54

J'ai une paonne "frisée",elle me fait la moitié des petits "frisés" aussi et eux ne vivent pas, seul ceux à plume lisse survivent tous... Encore une énigme !
Si j'arrive à la voir dans le parc je ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
murgia




Date d'inscription : 02/11/2011

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyDim 27 Jan - 23:21

espace 20/25metre exterieur

3/5 m en interieur sur 3 m de hauteur
perchoirs assez eloignés les un des autres ( peut etre diametre un peu petit a mon avis )

nourriture verdure , fruit , legumes , blé a volonté ,un peu de mais , du tourteau et croquettes pour chat ( une gamelle par jour)

je prendrai une photo a l'exterieur quand il feront la roue

merci dany
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . EmptyLun 28 Jan - 0:01

ça ne vient pas de ça c'est purement génétique. Attendez que les traînes s'allongent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Contenu sponsorisé





La mue . Empty
MessageSujet: Re: La mue .   La mue . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: