La direction nationale des stupéfiants de Colombie gère les actifs saisis dans le trafic de drogue , y compris l'hacienda Napoles ferme ayant appartenu à Pablo Escobar ( le Roi de la drogue ).
Après la mort de celui-ci elle a fonctionné comme zoo- musée.
Dans les années 80 une paire d'hippopotames a été importé d'Afrique et aujourd'hui ils sont 27 individus dont 5 échappés dans la nature.
Un male , dit ' Pepe' à été abattu par l'armée en Juillet 2009, d'où soulèvement de la population et controverse nationale.Les gents ont exigé la démission du Ministre de l'Environnement.
Lo mataron = a été tué
https://www.youtube.com/watch?v=Yh19Zn9iKWQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=6UHFHT1WhPc&feature=related
A l'époque de sa splendeur cette villa était superbe aujourd'hui des gents ont creusés partout dans les murs à la recherche de trésors cachés.
Au départ les hippos étaient retenus autour de l'étang par une cloture éléctrique, après la chute du patron de la drogue personne ne payait les factures d'électricité donc les hippos ont commencés à se promener dans tous le ranch. Certains ont été capturés et distribués dans les zoos de Colombie les autres sont restés sur le ranch. Ce sont des animaux qui peuvent etre dangereux pour les villageois.
Tous les 2 ans les femelles mettent bas à un veau.
La Colombie est un peu sortie de ces années sombres mais le problème des hippos rappelle toujours cet période.