Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Syngamose des jeunes paons quel traitement ?

Aller en bas 
+4
Pierrot
Marc
Martin
Nounours84
8 participants
AuteurMessage
Nounours84




Date d'inscription : 08/08/2011

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyLun 8 Aoû - 23:18

Bonsoir,

Je possède une quinzaine de Paons bleus, et chaque année une part importante des jeunes meurent vers 1/6 mois; ils restent prostrés, le cou raide, cherchant l'air, les ailes pendantes, avec une respiration haletante . Je leur donne actuellement un produit à base de Flubendazole, d'après ce que j'ai lu ce serait sans doute la Singamose, qu'en pensez-vous? Quel traitement connaissez-vous ?
Merci pour votre réponse;

Nounours84
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyLun 8 Aoû - 23:44

Bonsoir,
les syngames sont des vers très résistants et le flubendazole n'est sans doute pas suffisant pour les éradiquer. Préférez un médicament à base d'ivermectine , traitement à renouveler 15 jours et 1 mois plus tard. Les produits les plus connus sont Ivomec (injectable) et Cardomec (cachets).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 0:10

Si les adultes sont porteurs plus ou moins sains ils vont le transmettre à leur progéniture.Un adulte qui vous a toujours paru "fragile" (petits éternuement, un oeil qui coule un peu, le nez...) mais sans rien de plus, faites-le tester pour savoir s'il est ou non porteur de Syngamose. Si c'est le cas n'allez pas chercher plus loin. En attendant, sur une atteinte chronique comme ça, essayez de rajouter du Tiabendazole.
Faites quand-même attention qu'il n'y ait pas du Newcatle souche mésogène. J'ai vu ça dans un élevage, ça y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 12:24

Marc a écrit:
Si les adultes sont porteurs plus ou moins sains ils vont le transmettre à leur progéniture.
Les oiseaux ne restent pas porteurs de syngamose. Les Syngames sont des vers, qui s'éliminent complètement par l'ivermectine (ainsi que les éventuelles larves nées dans l'oiseau). Les oeufs de Syngame pondus dans l'oiseau sont éliminés par les fientes. Ils se retrouvent donc dans le milieu extérieur. Ce sont les larves qui en sortent qui infestent d'autres animaux ( vers de terre, limaces...) où elles peuvent séjourner plusieurs années. Le paon (ou le faisan) finira par avaler un de ces rampants porteurs...et sera infesté. Cercle très vicieux...
En conclusion, ce n'est pas lui le "porteur", mais le ver de terre ou la limace !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 13:38

perso ;je traite préventivement avec du DOVENIX ;préventif et curatif dans l'eau de boisson ou en injection drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 15:02

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/syngamose.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Nounours84




Date d'inscription : 08/08/2011

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 20:17

Merci pour toutes ces réponses !!

Je n'ai pas trouvé Dovenix chez le véto l'achetez-vous en pharmacie ? Pensez-vous que je puisse le doubler avec du Cardomec ? En fait je ne sais pas trop comment combiner ces produits par exemple avec le Tiabendazole pour que cela ne soit pas dangereux pour mes jeunes..

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 20:57

Cardomec devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 21:49

dommage que vous n'ayiez pas trouvé de dovenix ;qui est vraiment indiqué pour la syngamose ;et en plus moins cher surement

comme le dit MARTIN n'utilisez qu'un vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
Nounours84




Date d'inscription : 08/08/2011

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 9 Aoû - 23:43


Je vais essayer de trouver du Dovenix demain, sinon je prendrai du Cardomec, je vous tiendrai au courant de l'état de mes jeunes, et je vous remercie encore pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMer 10 Aoû - 9:57

bonjour

le dovenix ,je le commande à la pharmacie et 2 heures plus tard je l'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Nounours84




Date d'inscription : 08/08/2011

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMer 10 Aoû - 10:17


Super merci !
Revenir en haut Aller en bas
lisebeth71

lisebeth71


Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : saone et loire

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyJeu 14 Juin - 0:54

bonsoir

oui le dovenix est repute pour ce style de vers

mais ne pas oubliez les precautions a prendre car medicament plus utiliser en betail donc assez fort

0.5ml par l eau et seulement deux jours de suite

apres arret de 7 jours

et recommencer deux jours et arret

par contre cela ne ma pas empecher de voir mourrir mes perdrix avec aussi bien le teniverm capsule que le dovenix..

d autre substance sont preconiser pour la syngamose vers de tranché

le thiabendazole
le mebendazole
le fenbendazole


et le sulfate de fer dans l eau de boison

voila pour petite info..sur cette saloperie de vers qui fait beaucoup de degat en gibier..
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 21 Nov - 15:11

Bonjour,

J'ai en ce moment des poules pékin qui ont le 'baille-bec' soit le signe probable d'une infection de type syngamose. J'ai cherché les médicaments cités sur ce post : Cardomec ne se fait plu, j'ai trouvé Dovenix (11 euros les 50 mL pour info). Confirmez-vous pour les poules la posologie de 0,5 mL par litre d'eau de boisson pendant 2 jours puis pareil 7 jours plus tard, je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci.

JC
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 21 Nov - 16:00

Pour les poules, toujours vérifier la toxicité du produit/oeufs. Certains produits ne s'élimineraient pas complètement de l'organisme et au contraire s'accumuleraient, idem chez les humains qui consomment ensuite oeufs et/ou viande. Pour les poules, j'utilise exclusivement Panacure et Flubenol, pendant 5 jours, en respectant le mois après arrêt du traitement avant de consommer les oeufs. Pour les poules, c'est assez  efficace contre le vers de la trachée, il y aurait moins de morbidité que chez les paons.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 21 Nov - 17:10

bonjour ,vous pouvez aussi utiliser de l'ivomec (pour on )3  ,4 gouttes sur l'arrière du cou ;il faut les attraper ,tout dépend du nombre que vous avez ;bon courage
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? EmptyMar 20 Aoû - 11:35

bonjour à tous,
j'ai un pb de syngamose sur mes paons qui vivent en liberté.
j'ai traité les jeunes à l'ivomec pour on et ça a eté très efficace mais il ne m'est pas possible d'attraper les adultes 3 fois en un mois pour le même traitement.
je pense donc les traiter avec du dovenix buvable.
quelqu'un a la posologie en curatif puis en preventif?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Syngamose des jeunes paons quel traitement ?   Syngamose des jeunes paons quel traitement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syngamose des jeunes paons quel traitement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel traitement ?
» Problème de santé de petits paons
» jeunes paons
» Mes jeunes paons meurent
» Sexage des jeunes paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: