Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?

+2
Martin
reis
6 participants
AuteurMessage
reis

Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? Empty
MessageSujet: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyMar 8 Nov - 16:48

Nous avons fait l'acquisition d'un couple de paons cette année. Ils sont arrivés en mai. Le mâle a commencé a être agressif avec sa femelle. Elle n'a pas le droit de manger avant lui par exemple sinon il lui donne quelques coups. Jusqu'à peu il avait peur de nous. A présent, il mange dans notre main ou dans sa boite où je glisse des raisins secs. Afin de lui faire faire le tour de sa résidence, nous l'avons habitué à suivre la boite de raisins dans laquelle il picore entre 2 avancées dans le verger.
Il sort environ 15mn à présent, puis il rentre seul.

Depuis 2 semaines, il se montre parfois agressif avec nous, il nous saute dessus pâttes en avant sans raison. A présent, nous ne pouvons plus rentrer en cours de journée dans sa volière car il nous saute dessus dès qu'on tourne le dos. A sa dernière sortie, nous l'avions lâché une heure avec nos poules, il a sauté sur mon mari qui surveillait le verger et qui l'a immédiatement fait rentrer. Hier je coupais ma haie pendant qu'il se promenait au verger, il a longtemps regardé ce que je faisais, a essayé de manger des bouts de haie, a fait des bruits de gorge puis m'a sautée dessus par derrière, le chien est venu et l'a empécher de recommencer en se plaçant entre nous et en aboyant, alors le paon lui a fait la roue le temps que mon mari vienne pour le rentrer dans sa volière.

Nous sommes étonnés et desespérés car nous comptions lui laisser sa totale liberté au printemps. Nous avons parfois des visiteurs et nous n'aimerions pas qu'il saute après nos visiteurs, voire qu'il vole par dessus la barrière et agresse des passants.

Que lui manque-t-il ? Que devons nous faire ? Qu'avons nous mal fait ?!

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyMar 8 Nov - 17:56

Il n'y a malheureusement rien à faire !!! C'est exceptionnel chez un paon bleu !
Je connais la même chose avec un paon vert (celui de mon avatar ...), mais c'est plus fréquent avec les verts. Ses attaques m'ont déjà valu 2 visites chez le médecin ( radios, sutures ...). Il n'a peur que de ma baguette, avec laquelle je l'ai "puni" à plusieurs reprises. Mais dès que j'ai le dos tourné, il attaque. Force m'est donc de sortir de la volière à reculons, en le menaçant de la baguette... très provisoirement magique.
Cela dure depuis 6 ans. Un paon ne se dresse pas. Il n'y a rien à faire. S'agissant de mon Muticus, ce n'est pas très grave du fait qu'il est enfermé et que son comportement agressif ne se manifeste que de mars à juillet, pendant la période de repro. Mais pour le vôtre, c'est incompréhensible, d'autant que cette agressivité n'est pas liée à la période de reproduction. Le laisser en liberté présente des risques, même s'il ne s'agit pas d'un tigre !! Vous, vos proches, vos visiteurs êtes des cibles potentielles. Une seule solution : le garder enfermé et utiliser la baguette ...magique ?
L'agressivité envers sa femelle devrait être différente. Elle le fuira, se perchera, se cachera s'il insiste. Si ce n'était pas le cas, il faudrait vous séparer de ce mâle... en mettant en garde le nouveau proprio !!!
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
vael

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyMar 8 Nov - 20:40

ce que je vais vous conter n'a pas valeur de solution, mais peut-etre une astuce. le rapport dominant dominé existe partout, c'est une première, primaire, règle de vie. j'ai récupéré un faisan us qui s'attaquait à ses soigneurs, aux brouettes de nourriture etc... et qui n'allait pas tarder à sauter sur les humains. je pense à un conflit de territoire et de hiérarchie hors période de reproduction.
donc voilà ce que j'ai fait: l'ai mis dans un parquet volière seul et au rituel de nourriture ai observé tt ce que je viens de décrire, alors je l'ai attrapé... deux matins de suite. je l'ai conservé dans mes mains quelques minutes chaque fois, en tenant ses ailes et depuis, plus d'agression et il semble commencer à percuter que j'apporte à manger, et non dans le rôle de servitude qu'il avait imaginé.
et dire que les humains les appellent des bêtes!!!
reis

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyMer 9 Nov - 18:42

Merci à tous, nous allons faire des tests. Je pense effectivement qu'il souhaite dominer.
Je vous tiendrai au courant!
jacky

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyVen 11 Nov - 0:28

Bonjour,

à titre d'anecdote aussi, nous avons eu le problème avec un coq (de poule!) qui nous attaquait quand nous entrions dans la volière. Nous avons essayé de l'intimider avec un bâton, puis il a même reçu des coups, peine perdue. C'était de pire en pire.
Au final, et sur les conseils de l'éleveur qui nous l'avait vendu, mon mari lui a mis une paire de claques! Si, de chaque côté de la tête!
Et le coq s'est mis à éviter mon mari, se plaçant à l'opposé de la volière quand il entrait, plus d'agressivité. Par contre envers moi, ça continuait. Jusqu'à ce que je lui mette aussi sa paire de claque, de ma main... (gantée par protection).

Malheureusement, ce coq dompté est mort quelques semaines après, étouffé par quelque chose coincé dans son gosier... Il a peut-être eu du mal à avaler notre nouvelle autorité?
reis

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyVen 11 Nov - 22:37

Nous avons suivi les conseils, quand il m'a attaquée mon mari l'a poursuivi en lui disant NON jusque dans son poulailler et jusqu'à son perchoir.
Depuis, il se tient tranquille. C'est effectivement une question de dominé/dominant.

Mais comment se faire aimer d'un paon ? Comment communiquer avec lui et se faire comprendre ?

Comment lui donner les limites de notre parc afin qu'il n'aille pas ailleurs ?
Merci à vous tous
jacky

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptyVen 11 Nov - 23:50

Alors ça, si quelqu'un sait comment leur expliquer qu'il ne faut pas aller chez le voisin qui ne veut pas d'eux .... Merci!!!!
dani11

dani11

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptySam 12 Nov - 9:09

Pour la communication....peut être la langue des signes.

Le paon est chez lui là où on lui donne à manger !.... où il est en sécurité !
Le reste, c'est de la curiosité.... mais il revient !
C'est lui, tout seul qui doit faire son petit tour pour se mettre en mémoire les lieux.
Vous verrez qu'il aura vite prit ses habitudes.
Je trouve par exemple qu'avec des pintades adultes c'est beaucoup plus compliqué.
dani11

dani11

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptySam 12 Nov - 14:15

Ici un paon agressif dans une ferme en Chine..... prit ' sur le fait accomplit ' .

Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? 20113210
papadoc40

papadoc40

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? EmptySam 12 Nov - 22:38

on dirait un e séance de taï chi, mais le paon est plus souple!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?   Paon bleu agressif envers l'homme que faire ? Empty

Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?
Page 1 sur 1