| Mes coq de sonnerat ont mal au pattes | |
|
+5luc kavanagh chris poupoule Pierrot billounet 9 participants |
Auteur | Message |
---|
billounet
| Sujet: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 21 Fév - 12:53 | |
| A cause du gel ( jusqu'a -20) mes sonnerat on mal à leur patte. Ils se déplacent difficilment, qu'est que je peux faire pour les aiders à aller mieux |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 21 Fév - 14:52 | |
| mettre une couche de biafine |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 21 Fév - 17:20 | |
| à quoi sert ce médicament |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 21 Fév - 17:46 | |
| une pommade pour adoucir et protéger la peau ;en pharmacie |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 21 Fév - 23:48 | |
| Croyez-vous que sa va servir à quelque chose, sachant que la patte aurais pu geler ? |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 22 Fév - 9:37 | |
| désolé pour la brutalité :
mais avant (AVANT !!) de faire l'aquisition d'animaux il faut pouvoir garantir leur bien être !
donc prévoir batiment ET chauffage si nécéssaire suivant les régions où on réside et les particularités climatiques de la dite région et du secteur ...
bon pour revenir à tes oiseaux : une photo nette permetrait de mieux se rendre compte de l'état des pattes ... mais si gelures il y a eu perte de doigts (ou phalanges ) il y aura ! certaines fois ça ira mais souvent handicapante sera la situation! (dans le meilleur des cas ... car ça peut aller plus loin jusqu'a la perte des oiseaux à plus ou moins long terme )
encore une fois désolé pour le début de mon intervention mais il est important de rappeler des règles élémentaires pour tous! |
|
| |
chris
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 22 Fév - 11:09 | |
| d'accord avec toi poupoule, on va voir trop d'animaux mutilés cette année ... |
|
| |
luc kavanagh
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 22 Fév - 16:37 | |
| bonjour lisant votre sujet je ne peut m'empecher de mettre mon grain de sel.meme ici chez moi ou l'hiver est long et rude il est fréquent de voir des gens s'étonner de voir des oiseaux mutilé par le gel des pattes ou des cretes,il n'y as rien de plus pénible que de voir de magnifique oiseaux prostré dans un coin incapable de se mouvoir et agoniser lentement alors que cela est completement évitable si on s'assure de bien loger nos pensionnaires avant de les acquérirs .car une fois chez-nous leurs survies dépend completement des soins que nous leurs apportont.personellement je ne cede jamais d'oiseaux sans etre certain des conditions de détention,je ne les fait pas naitre pour les mettres dans la misere. luc de québec |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Ven 24 Fév - 2:37 | |
| Mes sonnerat ont un abris avec une bonne couche de paille tous l'hiver, de plus l'éleveur chez qui je les ai acheté m'a dit qu'il ne fallait pas chauffer leur abris. Et même avec le froid ils sortaient dehors dans la neige. Il n'y a pas eu de perte de phalanges. |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Ven 24 Fév - 12:58 | |
| Malheureusement j'ai pas d'appareil photo mais j'ai attrapé la femelle et j'ai constaté que ca patte et ses doigts sont un peu gris, je sais pas si ces normal. |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Ven 24 Fév - 23:06 | |
| pas de chauffage ça dépend d'où tu est ! mais par -20°C il faut protéger pas mal de monde !!
ensuite il faut distinguer un froid sec d'un froid humide ... avec ou sans courant d'air ...puis si les oiseaux sont jeunes de l'année = plus fragiles ...
|
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Sam 25 Fév - 11:41 | |
| Hier j'ai remarqué que le coq sa allait beaucoup mieux j'espère que pour la poule aussi ca ira mieux |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Dim 4 Mar - 12:11 | |
| Aujourd'hui 3 semaines sont passées depuis le gel, mon coq de sonnerat va très bien mes ma poule j'ai l'impression quelle va perdre ses phalanges ( elles sont couleurs noire) je ne sais si je doit laisser faire ou intervenir et l'euthanasier. |
|
| |
Marc
Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 61 Localisation : Belfort du Quercy 46230
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Dim 4 Mar - 14:26 | |
| Laisse, j'ai une vieille poule de 14 ans qui vit sur ses moignons, un hiver elle n'avait rien trouvé de mieux que de ne pas rentrer et dormir sur une barre en métal sur laquelle elle était collée le matin ! ça ne l'empêche pas de vivre ni de pondre ! Il n'y a que les dindons, je ne les ai jamais vu autant en forme qu'avec du - 20° et tout le monde dormait perché dehors, personne ne voulait rentrer ! Vive le froid pour les dindons, ça les guérit des sinusites et autres ! |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 6 Mar - 20:19 | |
| Aujourd'hui la poule est en très mauvais état elle la patte toute tordue et on dirait quelle va la perdre . Je ne sais pas quoi faire, j'hésite à la faire euthanasier mais elle n'a pas l'aire d'avoir mal car quand je touche, elle ne crie pas ect Help svp |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 6 Mar - 20:53 | |
| attends de voir comment ça va évoluer ...
|
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 7 Mar - 1:33 | |
| Laissez-là tranquille, elle peut très bien vivre avec une patte en moins ! Pourquoi l'euthanasier ??? |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 7 Mar - 8:41 | |
| elle en souffre peut être !! |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 7 Mar - 8:43 | |
| Bien sur je ne veux surement pas l'euthanasier. Est quelle pourrait pondre dans ces conditions ? |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mer 7 Mar - 11:18 | |
| Non non, elle ne souffre pas puisque les nerfs des pattes sont morts. J'ai une poule qui a les pattes gelées, elle a perdu la totalité de ses phalanges et il ne lui reste que des moignons depuis l'hiver 2003. ça ne l'empêche ni de bien vivre, ni de se déplacer, ni de pondre et même couver. Et elle va sur ses 11 ans. Un oiseau s'adapte très bien à sa propre condition. Et elle est devenue la chouchou car depuis elle vient se percher sur les épaules et saute dans le sceau de grain dès que j'arrive ! Au grand dan du coq qui me prend pour son rival ! Laisse sécher, les phalanges gelées vont tomer, fais attention jusqte que les endroits de coupe ne soient pas à vif et tu lui pulvérise les endroits pas trop cicatrisés avec un petit spray cicatrisant et désinfectant que tu trouves chez tous les vétérinaires. Si c'est mal cicatrisé lorsque ça va tomber, en principe ça ne tombe que lorsque tout est cicatrisé... |
|
| |
NGJ
Date d'inscription : 17/02/2013 Localisation : Nord-Est entre Reims et Nancy
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Dim 17 Fév - 1:45 | |
| Bonjour, Pour reprendre le sujet, j'ai le même problème que toi avec mon coq de sonnerat qui a perdu une phalange à cause du gel. L'important dans ce cas est de l'enfermer dans un endroit sec à l'abri du vent dès que la température descend sous 0, et de disposer une couche de paille ou de litière parterre pour isoler la patte du froid. Également, retirer TOUT objet métallique susceptible de servir de perchoir dans l'abri: le métal est un excellent conducteur du froid. Une fois la patte attaqué par le froid, elle y est très sensible. J'ai remarqué que mon coq ne pouvait presque pas la poser par terre dès qu'il gelait. Peut être que les sonnerat qui n'ont pas de gelure peuvent aller dans la neige, mais j'ai fais l’expérience que les bêtes ayant des gelures se portent mieux si on leur évite ce contact (de même avec un sol gelé). Mieux vaut donc se priver de le laisser à l'air libre pendant qu'il fait froid pour être sûr de le relâcher en pleine forme au printemps Enfin, sache que ce n'est qu'une mauvaise étape à passer. Une fois les températures remontées, l'état de la patte s'améliorera comme par magie et tes bêtes se remettront à marcher normalement. Personnellement je n'ai pas eu besoin de chauffer parce que la température n'est jamais descendu sous -6°, mais il faut l'envisager si tu commences à atteindre les -8 ou -10. |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Lun 18 Fév - 22:24 | |
| Je n'ai pas eu de problème avec mon coq cette année malgré le - 15, il me semble plus résistant que la poule. Celle-ci à perdu l'année passé juste les ongles et marches correctement. J'ai remarqué que quand il fait froid ma poule se perche sur un perchoir (en bois) et ne mange plus pendant 2 jours ( je pense que c'est une technique pour éviter de se refroidir les pattes). |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Lun 18 Fév - 23:10 | |
| Une autre solution : investissez en Bretagne Ouest, jamais de gel ! |
|
| |
billounet
| Sujet: Re: Mes coq de sonnerat ont mal au pattes Mar 19 Fév - 8:46 | |
| |
|
| |