Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 implantation de faisan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 8 Oct - 19:48

salut à tous,
j'essaye d'implanter le faisans sur le térritoire de chasse de ma commune,elle fait 5000ha, en grande partie c'est le plateau du larzac, elle est composé de petits bois, de champs cultivés,et 80% d'espace libre avec beaucoup de buis, broussailles,et espace d'herbes rases.une riviére y prend sa source, et quelques lavognes disseminées sur tout le terrain, fournissent l'eau toute l'année.
il n'y a jamais eu de faisans sauvages, depuis deux ans je tente de l'implanter !!
on a construit 6 parcs grillagés non couverts, de 25x25m, avec abreuvoirs, agrainoirs, l'intérieur est trés brousailleux, avec quelques arbustes !
au mois de juillet, je met à l'intérieur de chacun, 25 faisandeaux de 10 semaines environ auquel je coupe les grandes plumes d'une aile,pour les aclimater au terrain, et fin aout, ils partent seul du parc en volant par dessus la cloture!!
la premiére année, j'ai subit les attaques des renards, les 150 faisans ont été décimés !! certain parc en une nuit !!
cette année, les parcs ont été sécurisés, un gros travail de piégeage a été fait, aucun renard n'y autres nuisibles n'est venue perturber les faisans, tout c'est déroulé parfaitement, le dernier est sorti peu avant l'ouverture de la chase, c'est a dire au début septembre.
depuis personne n'en a vu un seul !!!! je suis garde chasse et piégeur, je n'ai pas trouvé de traces de faisans morts, ou attaqué par des nuisibles !!
il n'a pas plu depuis deux mois, peut être que les chiens ne les lèvent pas,(il est interdit de les tirer) ces faisans sont trés méfiants et piétent beaucoup!
auriez vous une idée pour expliquer ce phénome !
et connaissez vous une méthode pour faire cantonner les faisans ?
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 9 Oct - 0:18

Bonsoir Louis,
Nous avons avec mon père implanté des faisans dans la chasse qu'il possédait. En fait, tout dépend de la sous-espèce de Faisan de Colchide que tu as essayé d'implanter. Nous avons eu comme toi des "disparitions", il y a eu des échecs aussi. Celui que nous avons le mieux implanté ont été les "Faisans Américains", le Chinese Rigneck.
Par contre, nous n'avons jamais eu de résultat probant en implantant des jeunes en volières. Le mieux a toujours été l'implantation avec des poules, les petits étaient nés ou adoptés par des poules (direct dans les volières) qu'on plaçait sous cloche dans une volière, les petits pouvant sortir manger mais revenant toujours sous la mère. Vers 4 ou 5 semaines, nous ouvrions les portes et la poule sortait avec eux et rentrait dormir à l'abris dans la volière avec sa troupe (il faut des poules sauvages et qui volent bien genre "Caussade"qui ne couve qu'une fois/an. Même à 4 ou 5 mois ils rentraient le soir avec la poule ou dormaient dans les arbres perchés contre leur mère !
Ils n'ont pris leur indépendance que quand ils se sont mis en parquets repro passant tout l'hiver avec leur mère, mais ils restaient toujours à moins de 200m de la volière où ils trouvaient pitance et eau.
On s'est aperçu d'une chose, il faut leur laisser en place à proximité un champ de Tournesol-Maïs-blé noir-sorgo et blé en mélange qu'ils vont commencer à picorer dès 5 ou 6 semaines avec la poule.
Aujourd'hui encore, bien que cette chasse n'existe plus depuis 2001, malgré la pression des chasseurs (qui n'hésitent pas à venir en tuer beaucoup aux abords de l'étendue de la propriété ou dans...) il en subsiste toujours 4 groupes de repro (17 poules et 4 coqs) qui restent dans les 25 ha où il n'est pas autorisé de chasser "la plume" autour de notre propriété et qui ont eu cette année de très belles couvées.
Dans les forêts du nord du département, contrefort Massif Central, ils avaient réintroduit le Vénéré, les groupes ont un taux de croissance moyen de 5% par an, cette année, la 8è année, ils autorisent le tir de quelques sujets après comptage, donc ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
herve37

herve37


Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 50
Localisation : amboise

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 9 Oct - 21:32

Les animaux sont comme nous;il faut leur offrir le couvert ,le gite ,la quietude et la stabilite sociale(la famille ,les amis etc...).
Reflechissez a ce qui vous attache a votre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 10 Oct - 0:17

Il faut aussi contrôler leur liberté... Ce qui m'attache à mon territoire, c'est de voir du gibier sain et heureux qui ne sera jamais prélevé, à part les plus vieux, le trop de coqs quelques années, et les nuisibles, la quiétude, le gîte et le couvert. La stabilité sociale est trop subjective pour en débattre ici.
Le but de ce sujet est l'implantation de faisans de chasse, pas celui de la conservation de races en voies de disparitions.
Louis demande comment limiter les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 10 Oct - 0:38

salut Marc
trés intérressante expérience, surtout le résultat, quand on sait que pratiquement toute les tentatives pour intoduire le faisans on échouées, pas dans l'élevage mais dans l'impossibilité de cantonner les faisans , en gros, ils ne meure pas, ou trés peu, mais ils disparaissent !
les faisans que j'ai mis dans les parcs proviennent d'un éleveur assez sérieux, qui possede d'immenses voliéres, donc des oiseaux qui volent trés bien, mais je connais pas la race !!
quand tu parle de cloche tu veux dire une cage sans fond?
pourrais tu me la décrire et me donner les dimensions, ainsi que de la voliére, ou tu met la cloche?
est elle couverte?
tu met une ou plusieurs cloches dans la voliére ?
la race "caussade" se trouve facilement ?
comment fait tu pour la faire couver ?
quand tu dis que tu as mieux réussi le faisan américain c'est toujours avec cette methode ?
je peut avoir 15 ou 20 ha que je peut mettre en réserve totale pour tenter cette expérience.
ca fait beaucoup de questions mais autant j'ai eu de bon résultats pour l'introduction du lapin de garenne, que je suis nul, en élevage de "faisans de chasse"!!!
je te remerci de ta patience
a+ Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 10 Oct - 1:19

Bonsoir Louis,
Déjà, commence à semer de l'orge avec du blé et laisse pousser les mauvaises herbes, surtout la "folle avoine" et la graine de coquelicots dont ils sont friands, pas loin (et un point d'eau enre petit lac pas loin entre le bois et les champs), c'est pour commencer.
Le faisan Américain que des amis de Californie avant envoyés à mon père sont de petits faisans légers qui volent très bien et n'hésitent pas à rester perchés.
Pour les poules, il te faut en laisser un certain nombre en liberté totale chez toi avec le coq, les laisser pondre dans la paille d'une grange par exemple, repérer les nids et quand elle se met à couver (ne pas lui enlever les oeufs !), soit elle a bon caractère, tu la déplaces la nuit dans la volière et tu la pose sur quelques oeufs de poule, couverte pendant 2 ou 3 jours, puis tu la découvre et tu te casses vite, normalement elle va rester couver là, au pire elle reviendra à son vrai nid, c'est pas grave.
Tu lui changes les oeufs au 5 ou 6è jour dès que tu vois qu'elle ne veut vraiment plus bouger de nid et qu'elle l'a arrondi et tu t'occupes surtout plus de rien, et si tu vas la voir, toujours à distance, c'est pas des brahmas que tu fais couver sur un coussin devant la télé !
Quand ils sont nés, tu mets ta poule et les loustics sous la cloche (ouverte, avec l'aliment dedans, 1,50 de diamètre environ, à l'intérieur des volières (mon père avait des volières de 200 m2 environ, 3m de haut et cabane en bois (la poule rentre et les petits avec quand il pleut qu'ils ne sont plus sous cloche). L'avantage de la Caussade, c'est qu'elle ne couve très souvent qu'une fois par an, résultat, même si elle re-pond, elle continue à élever ses poussins quand même qui ne la quittent pas. En plus elle vole facilement (d'où ne pas la déranger quand elle couve au risque qu'elle écrase tout au décollage !), va dans les arbres et apprend aux petits à se percher plutôt que fuir.
Mon père et son beau-père n'ont toujours fait que comme ça, et ils n'ont eu des dévboires qu'au début lorsqu'ils n'avaient pas cette méthode, ils disparaissaient aussi... Et on apprenait qu'ils avaient tué du faisan sur une commune d'à côté...
Les Caussade, c'est pas difficile à trouver, j'habite le fief, j'en élève parquées à l'état semi-sauvage en bois et j'en fais naître des labellisés !
J'en ai 500 qui sont nés aujourd'hui, tu les veux ??? Décompte fait, on me dit qu'il ne reste plus que 70 poussins d'1j et une trentaine de 3 semaines, si t'en a assez... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyDim 11 Oct - 0:36

ppffouuuu!!! salut Marc,
c'est pas simple ta méthode, pour semer l'orge, avec le blé et les mauvaises herbes pas de probléme pour le point d'eau non plus ,ou ça coince, c'est les poules, je n'ai pas la place,il faudrai trouver une combine pour faire adopter des poussins par une poule directement dans la voliére, il n'y aurait pas une astuce pour le faire ?
a+ Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyDim 11 Oct - 1:00

Si, tu laisses des poules , et souvent, au moment où les faisans pondent, comme des Brahmas et les garder dans ta volière tu n'auras jamais de problème. Tu les laisses pondre dans l'abris, elles feront 16 oeufs environ et se mettront seules à couver.
Quand elles couvent, tu leur gicle leurs oeufs tu en mets une quinzaine sous ta poule et d'autres le même jour en couveuse. Une Brahma peut t'adopter facilement une trentaine de faisandeaux à 1 jour.
Et tu fais pareil, sauf que la poule ne galopera pas tant avec eux dans la nature, mais elle a l'avantage de rester avec ses poussins même si 2 mois après elle en a d'autres, et même de les "maintenir" dans le coin car même adultes, elle restera avec eux. Les poules soie ou les Pékins sont pas mal non plus dans le genre !
Tu peux toujours trouver des clouques dans les fermes avoisinantes, mon père le faisait beaucoup, mais les changer de place, c'est pas évident sur toutes les races de poules et surtout pas les hybrides commerciaux...
Le risque avec des poules qui ne galoppent pas trop, c'est qu'un jour les faisandeaux prennent leur liberté seuls. Je sais qu'avec les Caussade qui reprennent vite le goût de la liberté, même s'ils sont à 1 km de ta volière, elle sera avec eux et ils rentreront avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 9:53

salut Marc
j'ai eu quelques problèmes de connection mais tout est rentré dans l'ordre!
si j'ai bien compris:
1° j'aménage le territoire (la proximitée de la forêt est indispensable ?)
2° je construit une volière de 15mx15m, avec un abri couvert
3° je met quelque poules à l'intérieur
4° quand elle commence à couver je change les oeufs, dés qu'il éclosent je rajoute des faisandeaux d'un jour.
il faudrait que tout soit pret quel mois pour mettre les poules ?
si je met des caussades elles ne risquent pas de s'envoler avant de pondre ?
mais peut etre que la brahma conviendrait mieux car comme tu le dit elle bouge moins, donc les maintient dans un plus petit périmetre, ils resteraient un peu plus dans la zone des 20 ha !
tu aurais pas des photos de ces poules !!
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 10:28

autre chose, l'année passée un jour que je faisait la tournée des pièges,( je rapelle que je suis piégeur agréé )j'ai surpris deux paons en totale liberté sur le plateau du larzac quelques temps aprés je les ais entendu aux abords du village puis il ont disparus !!j'ai pu prendre une photo que je vais essayer de vous faire partager !!implantation de faisan Avant_12
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 12:21

Oui, des paons dans la nature on en voit... Surtout les chasseurs...
Pour ton expérience, c'est ça, mis à part que t'as pas besoin de laisser naître les poussins sous les poules, pourvu qu'elles couvent des oeufs qui ne naîtront pas c''est bon, donc prévois tes éclosions de faisans.
L'avantage de la Caussade, c'est qu'elle va pas se faire bouffer par les renards puisqu'elle dort perché haut, la brahma est beaucoup plus vulnérable.
C'est en ce moment qu'il te faudrait mettre tes jeunes poulettes qui pondront au printemps.
Je te mets des photos des 2 :
Brahma : 6 kg mais délicate, une m'a couvé 35 oeufs de pintades, il est né 32 poussins.

implantation de faisan Imgp2620

Caussadaise : 1,3 à 1,5 la poule, pas évident à photographier dans les bois...
poule très sauvage, ne lui changer les oeufs contre des poussins que la nuit...
Là, c'est un coq, impossible de photographier des poules ce matin...

implantation de faisan Imgp2718
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 13:17

re,
c'est vrai qu'au plus tôt ils se branchent, moins ils y a de risque, surtout pour le renard!! la martre et la fouine hélas, grimpent aux arbres !! mais un piégeage intensif sera fait !
la voliére doit elle etre couverte par un filet ?
combien je doit en mettre à l'intérieur ?
quel est le prix aproximatif d'une caussade, eventuellement tu pourrais m'en fournir ?
il va falloir décider le bureau de la sté de chasse , il faut que je fasse un relevé le plus juste des dépense à prévoir .
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 13:33

Tu peux couvrir ta volière avec un filet pour éviter les prélèvements par les rapaces, mais si tu les habitues fermées quelques jours dans l'abris dans la volière, elles prendront à peu près l'habitude de dormir dedans même si certaines resteront perchées dehors dans les arbres... À toi de voir, de toute façon, elles rentreront manger.
La Caussade ne supportant pas la claustration, en principe toutes les poules couvent 1 fois par an, généralement d'avril à juillet, combien veux-tu en faire adopter ? Et ça te donnera le nombre de poules à avoir.
Les prix, t'inquiète, je ne ferai pas le tarif du Club de la Caussade qui nous est "imposé", je te les laisserai à 10 euros et je te donnerai un coq, ça les incite mieux à vivre à l'état de groupe sauvage.
Par contre, laisse-les pondre où elles veulent, dedans si elles ont assez de nids séparés, mais tu en auras toujours qui préféreront aller couver dans la nature, suffit d'avoir un bon chien d'arrêt pacifique pour trouver les nids !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 21:03

la je suis pris de court, car je n'ai même pas commencé la volière !je pense que si tout le monde est d'accord, ca sera pour l'année prochaine, car les journées de travail,( réunion de tout les sociétaires) commence au mois de mai !!
il faut que j'en discute avec le bureau, je peut faire une volière de 25mx25m non couverte, il y en aurais assez pour une centaine de faisandeaux ?
parle moi de l'abri comment est il fait ? quand tu parle du nombre de nids, c'est quoi?
l'emplacement de la voliére est trés brousailleux avec des arbustes de 3m de haut donc les poules et les poussins auront de quoi se cacher ! en plus j'électrifie le bas et le dessus du grillage !!
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 15 Oct - 22:43

T'inquiète, j'ai des poussins et elles pondent toute l'année...
Je serai toi, je couvrirais quand même la volière d'un filet sinon les poules vont sauter par dessus et les petits faisans de 15 jours avec, mais eux ne savent plus rentrer....
Ensuite fais leur des cabanes en bois où elles peuvent aller pondre même si la moitié vont aller pondre dans les buissons, mais surtout que tu puisses tout rentrer et te protéger en cas d'épidémie ou autre. Le grain au milieu, couvert, avec de nombreux points d'eau autour. Il faudrait que toutes tes poules aillent pondre où elle veulent isolées des autres, elles ne pondent que rarement dans le même nid. Et quand tu en vois qui couvent, tu leurs met des faisandeaux à la place des oeufs et tu les laisses vivre leur vie, ça réussit très bien.
Penses qu'il faut les ouvrir le matin et les fermer le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 16 Oct - 11:04

tu me fais reprendre espoir !! car de nombreuses tentatives ont été faites pour fixer les faisans trés peu on réussi ! et il ya des sté de chasse qui on mis le paquet laché de 1000 faisans en trois ans, sur plus 50000ha, interdiction de chasser pendant 3 ans, ensuite tir uniquement des coq un jour par semaine, ils s'en tire trés peu mais le mystére c'est qu'ils disparaissent !! faut se rapeller que la chasse est ouverte, 3 mois et demi et que l'on est limité à 3 jours par semaine supprime les jours ou il pleut, ou il neige,imagine la pression que le chasseur fait sur la faune !!quand je pense à tous les maux dont les chasseurs sont accusés !!
mais c'est un autre débat !!
si il faut couvrir je ne pourrai pas faire la volière si grande 15mx15m me parrait etre le maximun !!
pour pondre des caisse de 50cmx50cm avec une porte a glissiére, sous une everite suffirait ?
je doit avoir des photos des parcs qui ont été construits, dés que je les retrouvent je les posterais, se sont des parcs, qui sont destinés a acclimater le lapin de garenne, je les met fin janvier, en mars j'ouvrent, ils restent jusqu'a, avril, mai, puis ils s'installent à proximité!
au mois de juillet je met des faisandeaux d'une dizaine de semaines auquel je coupe les plumes d'une aile comme je l'ai déjà expliqué et ils quittent le parc fin aout
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 16 Oct - 11:19

j'oubliais, cette voliére, sera plein centre de la chasse, à environ 4, 5 km du village, pendant combien de temps je doit ouvrir le matin et fermer le soir ?
et dans la voliére de 15m x 15m combien de poules et de faisandeaux je peut prévoir ?
j'abuse de ta gentillesse, mais vraiment je suis novice en élevage !! ( à 64 ans, sa rajeuni d'etre novice !!!implantation de faisan Icon_smile )
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 16 Oct - 17:22

Donc déjà, il te faudra prévoir de dire de ne pas tirer les oiseaux qui sont dans un périmètre de 200m environ de la volière pour qu'ils comprennent que c'est leur refuge, sinon ils vont changer de coin... Et éviter que les chiens n'y rentrent, ils adorent les Caussade...
Fermer la volière la nuit, c'est une question de sécurité pour ceux qui vont aller y dormir avec des poules, s'il n'y a aucun danger, elle peut rester ouverte la nuit, mais bon...
Il peut y avoir une vingtaine de poules à l'aise puisque de toute façon elles sortiront se balader. Chaque poule peut adopter une bonne quinzaine de faisandeaux. Du moment que leur volière ne reste qu'un abris et qu'ils ont la liberté, c'est largement assez grand pour beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 16 Oct - 21:07

comme je te l'ai dit je met environ 20 ha en réserve totale autour de la voliére pas de chasseur pas de chien personne que moi pour surveiller !
je crois qu'il y a un malentendu, quand tu parle de la voliére, tu parle du parc?
voila comme je le vois :
je construit un parc de 15mx15m couverte ou 25m x25m non couverte qui restera toujours fermé, au moins au début tant que les faisandeaux ne volent pas!
à l'intérieur je construit des caisses avec une porte c'est elles que je doit fermer le soir et ouvrir le matin !! c'est bien ça ?
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 16 Oct - 21:22

Donc parfait.
Tu fais une volière fermée de 15X15 avec des cabanes et des recoins où les poules peuvent dormir et pondre et couver tranquille et le soir tu fermes ta volière. Tu peux commencer à ouvrir même si les faisandeaux sont petits, la poule les sortira et les ramènera dedans, même avant qu'ils ne volent. De toute façon, toutes les poules ne couveront pas ensemble et tu auras des faisandeaux de tous âges. S'ils ont chaque groupe un coin tranquille, il n'y aura pas de problème.
Tu laisses la volière fermée juste le temps que les poules commencent à pondre et aient fait leur nid dedans, sinon elles vont aller te pondre dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 17 Oct - 0:03

autre chose, quand tu dis que les caussades volent, elle ne font pas des vols aussi long et aussi loin que des faisans tout de même ??!!
car il faudra que je les récupèrent, je ne sais pas si je suis autoriséà introduire ces gallines en pleine nature, tout au moins pas trop!!!
si chaqque année je retente l'expérience sa serait bien que je le fasse avec les même poules, ou presque!!!
heureusement, quelle sont noires on les confondra de loin à des corbeaux !!
et j'espère qu'elles ne craignent pas le froid, dés fois le thermométre descend à moins 10 au mois de février !!
j'ai retrouvé les photos de mes parcs!!
implantation de faisan Faisan10

implantation de faisan Faisan11

implantation de faisan Faisan12

implantation de faisan Faisan13

a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 17 Oct - 1:34

Super tes parcs, elles pourront couver à l'état naturel !
Non, rassures-toi, elles ne volent pas comme les faisans, mais surprises sur le nid par exemple, elles s'envolent juqu'à l'arbre le plus proche pour se percher au somment, et c'est vrai que de loin on dirait des corbeaux... Par contre, se balader à presque 1 km de leur lieu (la volière), ça leur arrivera, t'inquiètes pas, si elles ne se font pas bouffer elles rentrent.
Mets un champ de maïs et un champ de tout (blé noir...) à côté, ils n'iront pas bien loin...mais prendront peu à peu leur indépendance et resteront s'il y a assez à manger et boire.
Et les poules reviendront passer la fin de l'hiver au bercail avant de recommencer à pondre et recommencer à avoir des petits faisans au printemps pendant qu'on espérait que ceux de dehors produisent seuls, mais on avait enlevé le surplus de mâles pour y arriver. Il peut faire -15°, en 84 on n'en avait perdu aucune des ces charognes, on avait même eu des poussins à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
louis 12




Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 78
Localisation : st eulalie de cernon

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptySam 17 Oct - 11:29

bonjour Marc
Ca me plait de plus en plus!! si je maintient le coq dans le parc, en lui coupant les plumes d'une aile, ça n'eviterai pas que les poules se répandent sur le territoire ? ou ça les limiteraient, non ?
a ton avis, combien de temps faut il aux faisandeaux pour pouvoir voler, je veux dire, entrer et sortir du parc, par dessus la cloture !
car pour moi, le plus pratique, c'est de faire un grand parc de 25m x 25m non couvert, de laisser les poules commencer a couver et elever les faisandeaux à l'intérieur, comme ça tant qu'ils ne volent pas ils seront en sécurité, et dés qu'ils commenceront a voleter, la periode ou ils ne seront pas capable retourner par dessus le grillage, doit être courte, je ferai la navette le matin pour ouvir, et le soir pour fermer!!
comme je l'ai dit le parc est assez loin, et isolé en pleine nature !
tous les matins je doit passer pour relever les piéges, c'est une obligation, maximun deux heures aprés le levé du soleil, ça me prend toute la matiné, si je dois en plus y aller tous les soir, je crois que mon épouse va m'envoyer dormir avec les caussades !!! implantation de faisan Icon_eek implantation de faisan Icon_eek implantation de faisan Icon_eek
d'ailleur ,et la je m'adresse à tous, vous avez surement des problémes de nuisibles si je peut vous donner des conseils c'est volontier !!
a+ implantation de faisan Icon_biggrin implantation de faisan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ricodro

ricodro


Date d'inscription : 22/11/2010

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyMar 22 Fév - 0:37

Bonjour Marc,

Je cherche des oeufs à couver de Caussade ou sinon des poussins. (une cinquantaine). Je veux tenter la volière anglaise selon votre méthode. Est-ce que vous pouvez m'en fournir?

Nicolas
Aubagne (13).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyMar 22 Fév - 1:10

Bonjour Nicolas,

Je commence les incubations dans une semaine environ, il vaut mieux que je t'envoie des poussins d'1j vaccinés, il y aura moins de risque qu'avec les oeufs, 1,54 HT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
ricodro

ricodro


Date d'inscription : 22/11/2010

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyJeu 24 Fév - 20:01

Merci de vos réponses. Je suis en train de monter une volière poulailler et c'est pour celà que je cherchais plutôt des oeufs. Dans le cas de poussins je n'envisagerai de vous en prendre que d'ici un mois. Y en aura-t-il encore?

Merci.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan EmptyVen 25 Fév - 1:24

Pas de soucis, il y en a toute l'année. Il suffit que je le sache 3 semaines à l'avance pour savoir ce que je mets en incub.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Contenu sponsorisé





implantation de faisan Empty
MessageSujet: Re: implantation de faisan   implantation de faisan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
implantation de faisan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faisan doré
» Le faisan versicolore
» Le faisan de Zarudny
» Faisan versicolore
» faisan scintillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Les phasianidés et la chasse-
Sauter vers: