Sujet: Paon du Congo en vidéo: Sam 9 Juin - 16:16
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mer 8 Aoû - 12:04
Trop beaux
Martin Administrateur
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mer 8 Aoû - 12:26
Heu... originaux plutôt. Beaux ? ça ne se discute pas ... ou plutôt si ! ça se discute
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mer 8 Aoû - 12:44
Perso je les trouve beaux j aime assez ce coté bouboule!!!
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mer 8 Aoû - 20:38
Heuh ! je ne l'ai pas dit .... pour pas casser le mythe .... c'est un oiseau qui louche ... au naturel !
viviane27
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Sam 29 Déc - 20:40
Je déplore que l'homme, pour son plaisir, fassent vivre ces animauxt en cage, ils ont été créés pour vivre en liberté, pour voler, pour se promener et se nourrir de vers de terre et autres bestioles. Si l'on n'a pas l'espace naturel pour les accueillir, alors mieux vaut ne pas en avoir. J'ai 15 paons bleus qui vivent en toute liberté, ils ne s'échappent pas, se promènent sur 3000 m² alors qu'ils ont 3 ha de bois à leur disposition. Ils dorment dans les Pins Sylvestre et échappent ainsi aux renards. Si je n'avais pu les accueillir dignement, je n'en n'aurais pas. Désolée de vous paraître intransigeante mais je pense qu'aimer les animaux c'est surtout respecter leur mode de vie. Cela dit, ceux que je viens de voir sont superbes. Ils méritent mieux qu'une branche dans une cage.
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Sam 29 Déc - 21:26
Je suis toujours étonné du discour de la taille des volières blabla bla que la volière fasse deux mètre ou 100 c est exactement la même chose pour l oiseau d'ailleurs i'm est même sécurisé dans de péris espaces!!!peut on simPlement vivre sa passion de l élevage sans avoir à supporter ces sempiternelles remarques sans fond qui ne font rien évoluer!!! Que serait l'emblématique ara de spix sans ces volières nombres de canard dont le mandarin sans les éleveurs !!!! Discours sans fond de pseudo protecteur d oiseux!!! Qui je dois l avouer me gonflent royalement !!!!
viviane27
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 2:07
Vous auriez pu prendre le temps de vous relire, je ne comprends pas grand chose à votre discours. Si votre passion est uniquement l'élevage, alors élevez des poules. Les aras de Spix et autres canards mandarin ont survécu à l'homme jusqu'à présent, s'ils doivent vivre en volière pour que l'espèce perdure posez-vous les bonnes questions. Ce qui pourrait me gonfler mais je suis au-dessus de ces pulsions, ce sont ceux qui, au nom de je ne sais quel dogme se donnent bonne conscience en se posant en protecteurs des races alors qu'ils contribuent à réduire leur durée de vie en leur confisquant leur liberté, ce qui revient à les confiner avec tous les risques que cela suppose. Mais le sujet était la liberté, droit acquis aux oiseaux, entre autres. Si vous jugez "ces remarques sans fond qui ne font rien évoluer" je suis d'accord, nombreux sont ceux qui ne changeront jamais de paradigme. Trop ancrés dans leurs certitudes. Il n'empêche que je rejoins ceux qui pensent qu'avoir des animaux passe par le fait de leur offrir des conditions analogues à celles qu'ils auraient dans leur habitat naturel. Cdt
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 9:08
Offrir les conditions naturelles aux oiseaux que l on détient est une folie douce ou plutôt le croire en est une!!!! Comment l espérer!!!! Leur donner une alimentation suffisamment équilibrée, la possibilité de se reproduire, c est se rapprocher le plus des condition naturelles.croire que l oiseau dans la nature est mieux car il a de l espace je laisse ça aux poètes!!!!! Je pratique l élevage d un certains nombres d oiseaux dont les poules et nombres de cannards,je suis toujours étonné de voir que les éleveurs fassent autant de distinction entre l élevage des poules ou des canards et les reste des oiseaux!!! Un touraco s il est dans de bonnes condition d élevage se reproduira aussi bien qu une poule toute proportion gardée !et nombre d insectivores que l on croit difficile à reproduire ne répondent en fait qu à des stimulis de taux de protéine!!! En matière de reproduction! Il serait faux de croire que je me pose en protecteur de quoi que ce soit!!! J ai tout à fait concience du mal qu à fait le genre humain aux animaux mais j ai aussi concience de sa capacité à améliorer les choses!
Cyril du genre humain avec ses pulsions et ses nombreux défauts!!
viviane27
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 15:16
Vous dites avoir conscience du mal qu'à fait le genre humain, en effet, faire répondre les animaux à des stimulis de taux de protéines (vous m'apprenez quelque chose) pour forcer leur reproduction alors que ce cycle devrait être naturel s'ils vivaient dans les conditions adéquates en fait partie. J'ai l'impression que vous ne validez pas cette méthode. Je ne fais pas d'élevage, mes paons se sont reproduits naturellement, j'en ai eu 35 mais les chasseurs les ont réduits à 15. Je ne suis pas plus utopiste que vous, mais poète, oui, parfois. J'ai fait un rêve, celui d'un monde où les propriétaires d'animaux exotiques ou autres, prendraient conscience qu'il y a une façon plus exaltante de profiter de leur présence, qu'en le regardant à travers les barreaux d'une cage et de s'en priver s'ils n'ont qu'une cage à leur offrir. Vous connaissez cette famille qui ne sort jamais sans son perroquet, il vole autour d'eux, s'éloigne, se pose dans les arbres des alentours et revient se percher sur l'épaule du chef de famille. Ils ont fait l'objet d'un reportage. Comme vous le dites, le genre humain peut améliorer les choses. Il suffit de moins d'égoïsme et de beaucoup d'amour. Comme vous le voyez, je ne me situe pas dans le monde de l'élevage. Il est facile pour un particulier de construire une cage ou une volière où l'herbe disparaîtra rapidement et d'y placer un paon ou autre qu'on regardera de temps en temps et qui épatera les voisins. J'avais le choix, je clôturais mon bois et y installais un couple de cervidés, ou je ne clôturais pas et profitais de leur passage aléatoire. j'ai une foultitude de photos de faons, de biches, de cerfs à toutes les saisons. Ils dorment à 10m de mes fenêtres. A méditer. Viviane du Cercle des Poètes Disparus.
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 15:26
Eu... Dans la nature le taux de protéine augmente avec l arrivée des insectes et c est justement le fait de reproduire ce cycle qui permet aux oiseaux de se mettre à se reproduire. J accepte votre vision mais ne la partage définitivement po!!!pou
Mais rien de grave!!
Martin Administrateur
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 16:29
Je suis votre débat avec intérêt. Je ne m'immiscerai pas. Mais je tiens à vous remercier, voire à vous féliciter pour sa qualité et surtout pour le ton mesuré que avez su garder. Un Forum est un lieu d'échanges mais aussi de débats, toujours enrichissants dès l'instant où ils s'opèrent dans la courtoisie, la dignité et le respect de l'autre.
viviane27
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 19:56
@ Cyril - J'ai apprécié notre débat, nous avons deux approches différentes et pourtant ce qui nous rejoint c'est le bien-être des animaux, comme on dit "je l'aime à ma façon". Joyeuses Fêtes et Meilleurs Voeux.
thibocyril
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 20:03
viviane27
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 30 Déc - 20:14
@ Martin, merci. Ce forum est un lieu où se retrouvent des gens qui ont un point commun : l'amour des animaux. Comment ne pas se respecter ?
Frankyboy5
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 29 Déc - 1:40
http://www.bonoboincongo.com/2013/10/22/peacocks-preening-all-along-the-lomami/ In the wild!
The article suggests they are polyandrous as there are two males and a female, but I believe the second male with the redder face their son.
Also listen to the duet call, very interesting.
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 29 Déc - 9:18
Wow ! I lived 6 years near the Lomani River and I've never seen anything! In fact it was close to the source of Lomami (a huge swamp )... in Katanga!
In their habitat ... at the right temperature .... birds are always better!
Frankyboy5
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Lun 30 Déc - 5:52
Have you heard anything? Listen to the calls.
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Lun 30 Déc - 10:13
At the source of Lomani is the savannah, bushland with forest galleries .... no rainforest.
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Sam 2 Mai - 6:41
Ha oui .... c'est un vrai paon ! les couleurs ... remarquables !(le bleu de la queue ! ).
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 31 Mai - 7:02
Le son ... mais aussi la galle !au Zoo d'Anvers.
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 2 Aoû - 10:04
Au Congo Démocratique, le paon serait présent à deux endroits :
1 - dans le Parc de la Salonga . 2 - dans le Parc de la Maiko . http://bakuba.eklablog.com/parcs-nationaux-c25691330/2?noajax&mobile=1
Serait ce une seule population ou deux populations ? On trouve des paons un peu partout le long des rivières de cette région .... sur des surfaces TRES importantes. On parle " d'importante populations " dans ces parcs ! Dans le parc de la Salonge on estime que 20 oiseaux sont tués chaque année par les villageois.
Le cheptel captif dans les différents zoos serait de 120 individus.C'est une espèce très sensible aux maladies ... ce qui compréhensible car ayant évolué dans un biotope très isolé (meme phénomène avec les Indiens d'Amazonie très sensibles aux maladies des autres groupes humains ).
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mar 4 Aoû - 8:39
https://www.youtube.com/watch?v=thhu15-7tXc
I filmed this video many years ago at Bronx Zoo - the male appears to change his crest shape slightly and get closer to the Turaco which flies away
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Dim 23 Aoû - 8:37
Je ne m'imaginais pas que dans la nature ils pouvaient se déplacer en grand groupes !
dani11
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mar 21 Fév - 20:01
Ils sont venus .... ils sont tous là !
Ils bougent en groupe .... comme des paons ! ... je me demande si les femelles ne sont pas plus colorées que les males !
spineux Conseiller
Sujet: Re: Paon du Congo en vidéo: Mer 22 Fév - 21:56
Merci Dani pour cette merveilleuse vidéo. Très peu de ces oiseaux sont détenus dans le Monde, et c'est bien dommage, car leur seule planche de salut est leur élevage en captivité. Dans leur milieu naturel, la déforestation, le braconnage, contribue à les faire disparaitre petit à petit, comme beaucoup d'autres espèces animales.