L'objectif est le spalding haut %age de sang Muticus mais de couleur blanche . On pourrait l'appeler paon spalding émeraude blanc
émeraude car il s'approche le plus possible du standard du Pavo Muticus :
Au départ il faut aller chercher les gènes blancs qu'on ne trouve que chez Pavo Cristatus - paon bleu variation blanche .Car comme vous le savez , de nos jours , il n'existe pas de mutation chez Muticus.
Ce qui est étonnant c'est qu'on ne fera qu'une
seule fois ce croisement Pavo Cristatus Blanc X Pavo Muticus .Le résultat qu'on obtient est tout aussi étonnant .... on obtient des oiseaux tous plus ou moins foncés. Sur cette photo on peut voir deux poussins spalding de ton différent provenant du meme croisement.
Pourquoi sont ils ' de couleur ' et non blancs ?Les gènes du paon bleu reprennent le dessus car la couleur bleue est dominante par rapport à la couleur blanche.( le blanc ! .... circulez .... y a rien à voir ! ).
Pourquoi y a t il des tons + ou - foncés ?Quand on fait ce croisement inter-spécifique les poussins qui en résultent tiennent plus soit du père soit de la mère.Donc vous aurez des poussin plus spalding que d'autres. là je suppose que c'est dû au fait que Cristatus et Muticus sont des genres très proches l'un de l'autre ( Muticus ayant engendrer Cristatus ) Dans d'autres croisement inter-spécifique y a t il des individus qui ressemblent plus au père et d'autre à la mère
Les mulards par exemple ( croisement inter-spécifique entre Canard de Pékin et Canard de Barbarie ) pour produire du Foie gras , à l'abattage la différence de poids des foies tiendrait il au fait que certains oiseau ressemble au père et d'autres à la mère ?..... idem pour la mule ... ?? ( c'est une question que je me pose ! ).
Toujours est il que ces petits spalding sombres ( F1 ) sont des splits blancs ( transporteurs du gène blanc ), ils peuvent présenter eux aussi cette fameuse plume blanche à l'extrémité de l'aile qui signe le fait qu'ils ont un ascendant blanc. ( j'ai le cas cette année avec la croisement d'une poule Critatus très panachée avec un paon Muticus ).
Maintenant il nous faut du temps !
Il faut bien ' marquer ' ses oiseaux pour pouvoir les identifier savoir qui est qui ! car le Phénotype ( ce qu'on voit ) et le génotype ( le profil génétique qu'on ne voit pas même avec des lunettes
) sont des choses bien différentes.
En croisant ces F1 on fait apparaitre le blanc que l'on affine pour obtenir ce type d'oiseau :
Comme vous pouvez le voir ce sont des Spaldings blancs 50%, ils ont la marque jaune dans le visage mais le plumet de tete ne ressemble pas à celui d'un paons vert. Donc on se remet au travail car il faut maintenant recroiser avec du Pavo Muticus
donc on cherche a nouveau les splits blancs et on travail à vue avec toujours dans la tête le type Muticus.
Processus intéressant : la transformation du plumage du cou !
Les plumes du cou du Paon vert sont comme des écailles de poisson ( de dragon ! ) tandis que les plumes du paon bleu ( ou blanc ) sont de structure tout à fait différente . Ici un cliché qui montre l'évolution de la plume, passant du paon bleu au paon vert avec les différentes qualité - spalding et spalding émeraude .
Et sur cette photo on voit que les plumes blanches sont lentes à prendre la forme des plumes du paon vert .
Sur la première photo , en début de thème , on peu voir qu'il s'agit bel et bien d'un paon à haut %tage de sang vert car il a le plumet vers l'avant et cet aspect molletonné des plumes du cou .
Ces oiseaux sont américains et une idée me passe par la tête, si au lieu d'utiliser un paon ( MIX ) vert de peu d'origine ils avaient utilisé un Pavo Muticus du parc de Baluran à Java peut être le résultat serait encore plus spectaculaire .... soit une face avec un jaune très orange et surtout le dessus de l'oeil bleu . Wow !!!
http://spicifere.pagesperso-orange.fr/especes/Muticus/images/Java4.jpg