Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 problème infection oeil gélinotte huppée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christophe57




Date d'inscription : 26/09/2009

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 19:03

Chers amis,

j'aurais besoin de vos bons conseils concernant le problème suivant:
ma femelle gélinotte huppée à un œil fermé et gonflé légèrement.
De quoi peut-il s'agir et comment le traiter?
Ces oiseaux étant assez délicats, je préfère prendre la bonne direction de traitement et ne pas trop les manipuler.
Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminfaisans.free.fr/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 19:56

bonsoir CHRISTOPHE

il ne s'agit pas de sinusite ?la mettre sous baytril dans l'eau de boisson pour éviter de la manipuler ;autrement un collyre avec un antibiotique
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 20:14

bonsoir christophe,

perso, je la mettrai sous baytril + pulmotil AC car je pense comme pierrot a de la "grosse tête"

après, si ce n'est qu'un choc à l’œil, pommade ou collyre ophtalmique avec des antibio

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 20:16

S'il s'agit d'une sinusite (ce qui n'est pas avéré, du fait qu'un seul oeil soit atteint) il faudra être, je pense, plus radical : injection sous-cutanée de Linco Spectin 3 jours de suite. Malheureusement, la manipulation sera nécessaire mais les résultats rapides en seront la compensation.
Donc, première nécessité : savoir s'il s'agit d'une sinusite. Photo possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
christophe57




Date d'inscription : 26/09/2009

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 21:16

Merci les amis, je vais essayer de faire une photo acceptable demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminfaisans.free.fr/
La Ferme Aux Oiseaux




Date d'inscription : 22/09/2010

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptySam 15 Sep - 21:23



Bonsoir,
Perso, s'il ne s' agit pas de coryza, j' utiliserai ster-dex en pommade.
Bonne chance.
LFAO.
Revenir en haut Aller en bas
christophe57




Date d'inscription : 26/09/2009

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptyMar 18 Sep - 9:27

des nouvelles mitigées de ma femelle gélinotte:
le vétérinaire m'a donné une pommade qui contient un antibiotique (TEVEMYXINE) (2 applications par jour)+baytril 10% en buvable donc injection précautionneuse avec seringue dans le bec (selon les bons conseils de Dany).
Après un jour et demi de traitement, la poule à l'oeil ouvert mais trés blanc (comme recouvert d'une pellicule). Elle se déplace dans la volière mais se tient souvent en boule et ne se perche plus pour le moment. Le mâle est toujours trés actif et affectueux.
Je croise les doigts pour qu'elle se remette et chaque matin, c'est l'angoisse de la trouver morte.
Merci à tous pour vos réactions rapides et précises.
Je ne parviens pas à faire de photo correcte et je m'en excuse. Il est déjà trés délicat de la tenir pour le traitement. Je fais au plus rapide.
Je vous tiendrai informés des suites!
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminfaisans.free.fr/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptyMar 18 Sep - 13:00

bonjour CHRISTOPHE

elle n'aurait pas des vers par hasard ?mon chat a fait la même chose ,comme une pellicule sur l'oeil ;je l'ai vermifugé et aussi mis sous antibiotique (amoxicilline )et guérit en une semaine

si elle reste en boule !!!patience aussi peut-être

courage
Revenir en haut Aller en bas
christophe57




Date d'inscription : 26/09/2009

problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée EmptyMer 19 Sep - 18:43

Mauvaise nouvelle: ma poule gélinotte est finalement morte assez vite malgré le traitement.
Sans doute pas pris à temps ou trop stressant de se sentir capturée deux fois par jour pour la pommade...
du coup, je pars à la recherche d'une nouvelle poule...à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminfaisans.free.fr/
Contenu sponsorisé





problème infection oeil gélinotte huppée Empty
MessageSujet: Re: problème infection oeil gélinotte huppée   problème infection oeil gélinotte huppée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème infection oeil gélinotte huppée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gélinotte huppée
» Gélinotte des bois
» Clin d'oeil
» le clin d'oeil du Week end
» Paon oeil gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Autres phasianidés-
Sauter vers: