Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 parc pour une paonne

Aller en bas 
+4
lainlain
Marc
Martin
flore
8 participants
AuteurMessage
flore




Date d'inscription : 21/10/2009

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyMer 21 Oct - 20:04

je viens de trouver une paonne bleue pour mon paon.
La première s'étant fait tuer avec ses 2petits au printemps par le renard, j'ai décidé de parquer la nouvelle avec 1 cloture de 2 m de haut et en coupant les plumes d'une aile. Peut elle malgré tout sauter cette hauteur? J'ai très peur de la perdre et il y a beaucoup de sauvagine ici : Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyMer 21 Oct - 20:54

Bonsoir,
non. Elle ne passera pas une clôture de 2 m s'il n'y a pas d'arbustes adossés à la clôture et si vous avez bien amputé les plumes ! Mais les plumes vont repousser !!! Très vite, car c'est la période de la mue. Si vous voulez la cloîtrer dans son parc, il faudra...l'éjointer. Je peux éventuellement vous indiquer la façon, un peu barbare, d'opérer. Mais sachez que le grillage n'empêchera pas le renard d'opérer ! Sauf si vous utilisez une méthode radicale : la clôture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
flore




Date d'inscription : 21/10/2009

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyJeu 22 Oct - 12:00

J'ai aussi installé l'électrique autour du parc!
Pour ce qui est d'éjointer, je croyais qu'on ne pouvais le faire qu'aux jeunes mais dites moi toujours, je verrais si j'ai le courage de pratiquer! merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyJeu 22 Oct - 12:57

Bonjour,
je l'ai fait sur des paons adultes...autrefois.
Le temps de retrouver ça dans mes archives et je vous expédie le document par e.mail.
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyJeu 22 Oct - 13:40

Le véto peut le faire, pour ma part il me prend 20 euros et c'est super bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
lainlain




Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 60
Localisation : indre 36

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyJeu 22 Oct - 21:16

Bonsoir, parc pour une paonne Icon_rolleyes

Martin ça m'interresse aussi pour éjointer si vous pouviez m'envoyer le document ce serait sympa

je pensais que c'était sur les bébés qu'on le faisait.

Marc le véto le fait sur des adultes ou des bébes?? parc pour une paonne Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyJeu 22 Oct - 22:41

En principe, on ne le fait que sur les jeunes, c'est vrai. C'est anodin. Mais on peut le faire sur des adultes : je l'ai fait à l'intérieur d'un parc qui allait être ouvert au public. Le propriétaire voulait à tout prix que ses paons vaquent en totale liberté parmi les visiteurs. J'ai dû en éjointer 4 ou 5 à la file. Il suffit...d'un bon sécateur à main, trèèèèèèèèèès bien affûté !! Et d'un bon produit cicatrisant et anti-hémorragique...
Certains vétos sont opposés à ce genre d'opération.
Lainlain, je mets ça en email tout de suite. Au format PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyVen 23 Oct - 0:22

Le véto l'a eu fait sur des adultes, mais sur les bébés, je m'en charge, j'ai par habitude d'éjointer les Caussade à la naissance qui partent à la naissance.
Les dindons aussi pour des parcs... Mais les adultes je n'ai plus jamais touché depuis que j'ai perdu une paonne à qui je tenais aussi qui m'a claqué d'une hémorragie sans qu'on ne puisse rien faire.
J'ai un très bon véto qui sait faire, je ne m'y risque plus... Après c'est vrai que c'était pas grand chose à faire, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
lainlain




Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 60
Localisation : indre 36

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyVen 23 Oct - 21:15

bonsoir,

je vous remercie pour tous ces renseignements, ce n'est pas une petite opération de rien!!!!



lainlain
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptySam 24 Oct - 1:46

Bé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyDim 17 Jan - 1:07

bonjour,

j'ai remarqué que mes paons avaient de la mémoire et je les respecte ils viennent me manger dans la main

quand ils me voient passer avec un filet pour courir après une poule ils gueulent tout ce qu'ils peuvent

de la a les éjointer, je crois qu'ils n'auraient plus confiance en moi
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyDim 17 Jan - 4:41

Exact, ils sont pas bêtes ces oiseaux-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
ChristineBLC

ChristineBLC


Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 63
Localisation : Belgique

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyDim 8 Déc - 3:57

Je suis tout à fait nulle dans le domaine ... pour un couple de paons, quelle superficie de parc serait recommandée ?
Les paons cohabitent-ils facilement avec des canards et des poules ?
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyLun 9 Déc - 0:32

Pour la cohabitation, je dis oui, c'est tout à fait possible si ils ont de l'espace
pour la superficie, je ne sais pas les miens sont en liberté sur un domaine d'un hectare la journée et rentrent dans leur volière le soir de 80m²

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
ChristineBLC

ChristineBLC


Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 63
Localisation : Belgique

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptyLun 9 Déc - 1:44

Merci, j'ai souvent l'occasion de les voir gambader dans le parc de Pairi Daiza et ils apprécient de se poser sur les bâtiments et murs à plus de 2m de hauteur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne EmptySam 7 Nov - 19:22

J'ai un couple non éjointé.Mieux vaut les habituer progressivement à manger dans votre main une friandise toujours la même que vous jetez d'abord au sol , puis vous rapprochez de jour en jour le lancer(pain de mie, brioche, graines de tournesol) avec un appel de votre voix toujours le même. Quand ils sont familiers au point de venir manger dans la main, les relâcher (rentrer les chiens, éviter la présence d'autres personnes a que vous)et les rappeler pour les faire rentrer avec la friandise. Je l'ai fait.
Cela, après m'être tourmentée longtemps au sujet d'une clôture haute dont le devis était trop élevé pour moi. Je répugnais aussi à l'éjointement, d'autant qu'en cas de poursuite par un chien, le paon mutilé ne peut se sauver en s'envolant. J'avais un grillage à hauteur normale qui est encore là,  qu'ils ne franchissent pas. Ils sont devenus assez routiniers. Ils viennent à ma voix. Je les fais sortir en journée et je les rentre avant la tombée de la nuit. Toujours avec des phrases rituelles identiques, des gestes identiques. Ils sont devenus assez routiniers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parc pour une paonne Empty
MessageSujet: Re: parc pour une paonne   parc pour une paonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parc pour une paonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: