Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tentative d'intrusion.

Aller en bas 
+3
Martin
vael
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 0:05

Ce matin, en arrivant devant la porte de mes volières , j'ai remarqué que quelqu'un ou quelque chose avait tenté de s'introduire chez mes temmincks et chez mes chinquis. Le grillage a souffert sur environ 5 mètres, le petit grillage de 25mm x 25 est déchiré par endroits mais heureusement j'ai un gros grillage plastifié de 100 x 100 qui a découragé l'intrus même s'il a réussi à bien le tordre. J'ai relevé ces empreintes. Même si ce n'est pas très net, quelqu'un a t il une idée de ce que ça pouvait être ? Chien errant, renard, putois ? Vu la taille des empreintes, je pencherais pour la 1ère solution mais j'ai eu beaucoup de chance d'avoir construit du solide je crois...

Tentative d'intrusion. Traces15

Tentative d'intrusion. Traces16

Tentative d'intrusion. Traces17

Tentative d'intrusion. Traces18
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 0:21

vu la profondeur de l'empreinte je dirais chien plutot que renard, trop léger, voir les autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 0:27

Oui, je pencherais pour un chien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
kiefer




Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 60
Localisation : loiret

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 13:35

Je pense à un chien également, un renard aurait déjà creusé pour passer au dessous devant la résistance du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 14:33

moi je pensais à un lion ;mais tellement rare du coté de chez Michel !!!!oui sans aucun doute un chien
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 22:46

Merci les gars, c'était sûrement un chien errant. J'ai tout remis en place hier et cette nuit, tout est resté tranquille, aucune trace supplémentaire et rien de dégradé, parfait. J'espère que ça lui aura fait les dents !!!! N'empêche qu'en 20 ans de volières, c'est la toute première fois que je voyais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyVen 28 Déc - 23:33

voici comment faire la difference entre une empreinte de chien et celle d'un renard

Le Renard est un digitigrade. Il a cinq doigts aux pattes antérieures et quatre seulement aux postérieures, mais le doigt interne antérieur se trouve si haut qu'il ne laisse aucune marque sur l'empreinte. Quatre pelotes digitales et un grand coussinet plantaire sont visibles. Les griffes sont longues, fines et pointues. L'empreinte, sur laquelle pelotes et griffes sont bien marquées, est si régulière qu'il est généralement impossible de dire (quand on n'en voit qu'une seule) si elle a été laissée par une patte droite ou une patte gauche. L'empreinte de la patte antérieure est un peu plus grande que celle de la patte postérieure, mais lui ressemble étroitement pour le reste. Mensurations : longueur, environ 5 cm ; largeur, 4 à 4,5 cm.

L'empreinte du Renard peut être facilement confondue avec une empreinte de Chien ayant des dimensions voisines. Toutefois, les pelotes plantaires du Renard, plus petites, ne sont pas aussi serrées que celles du Chien. En outre, chez le Renard, les deux pelotes digitales les plus centrales se trouvent un peu plus en avant, de sorte qu'il existe un intervalle plus grand entre le bord antérieur du coussinet principal (talon). Si l'on trace une ligne droite au bord antérieur des pelotes digitales des doigts externes, elle touchera le bord postérieur des deux pelotes digitales médianes ou sera située en arrière. Comparée à une empreinte de Chien, celle du Renard paraît plus allongée et plus fine. De plus, les marques des griffes sont plus étroites et plus pointues.




[img]Tentative d'intrusion. 30806810[/img]

article à voir sur ce site dans la catégorie mamifère
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptySam 29 Déc - 0:23

certes, mais un jeune berger belge malinois peut mener à la même confusion, donc je me fierais plus à la profondeur de l'empreinte! Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicole




Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 72
Localisation : finistere

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyDim 30 Déc - 23:33

Les empreintes visibles font davantage penser à un chien d'assez grande taille ,voire à 2 chiens, les empreintes n'étant pas tout à fait semblables .(ce qui expliquerait sans doute cette attaque,l'instinct de meute se réveillant avec la présence d'un chien plus dominant- ou bien de chiens de chasse égarés).
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. EmptyMar 1 Jan - 1:12

C'était sûrement un chien de passage car tout va bien depuis 5 nuits, plus aucune trace et mon grillage a retrouvé son état d'origine (du moins, à peu près ! Pas évident à redresser parfaitement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'intrusion. Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'intrusion.   Tentative d'intrusion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'intrusion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: