Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Consanguinité

4 participants
AuteurMessage
traoubeslay

traoubeslay

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 6 Sep - 11:51

J'ai eu la chance d'avoir cette année la naissance de 14 paonneaux du croisement d'un mâle et deux paonnes, tout trois de différentes souches. J'espere bien garder cette grande famille mais je me questionne pour la reproduction future. Peut-il y voir des  problèmes de consiguinité par la suite, sachant qu'ils vivent en liberté?
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 6 Sep - 19:15

Si cela ne fait pas trop de génération que vos paons sont consanguins; il n'y a normalement pas de problème... Mais si vous recommencez à chaque génération, il va y avoir des problèmes effectivement !
traoubeslay

traoubeslay

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 6 Sep - 19:38

En effet, je ne sais pas si eux-mêmes sont cousins proches. Ils viennent de régions différentes, mais cela ne garantie rien. De toute façon les mâles ne pourrons pas reproduire avant 2 ou 3 ans cela me laisse une marge pour peut-être en échanger quelques-un. J'ai des poules naines de différentes race mais après quelque temps j'ai maintenant un panaché de race qui n'est pas vilain et ne presente pas de malformations, mais je n'aimerais pas faire ça avec mes paons.  C'est le problème de les avoir en liberté, et je me demandais si quelqu'un avait eu une situation similaire. Merci de votre réponse.
faisan14

faisan14

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 6 Sep - 19:43

J'ai moi aussi mes paons en liberté, sa à ses avantages : je pense que les oiseaux sont mieux, et meures moins d'ennuyemment que dans une volière, ça leur permet aussi de faire du sport.
Mais aussi ses inconvénients : femelles croquées avec leurs petits ( 1 puis 6 pour moi )...
dani11

dani11

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 6 Sep - 20:14

Dans la nature, la consanguinité est récurrente.
( ..... mais la nature est elle un modèle ? )

Imaginez ce groupe de paons sauvages, ils sont surement consanguins !
A la saison des amours, chaque poule mature voudra couver .... personne ne lui dira d'aller voir ailleurs ! 
Consanguinité Index.php?PHPSESSID=3523334e7a6c75bfc178aebd9fbebab4&action=dlattach;topic=851

L'établissement naturelle d'une nouvelle population quelque part commence presque toujours par de la consanguinité !
Moins il y a de population sauvage de paons et plus la consanguinité est élevée .

Il fut un temps où l'homme n'avait pas encore fragmenté les groupes de paons et surement que dans certaines régions il y avait de nombreux groupes de paons ( les Britanniques disent qu'à la fin du 19ème siècle le paons vert était fréquent en Birmanie ).
A cette époque des échanges entre groupes se pratiquaient .
Trois choses me permettent d'affirmer cela :
1 - Le cris d'appel du coq n'est pas seulement fait pour éloigner les rivaux mais aussi pour appeler les poules .
2 - J'ai remarqué que les jeunes paons sont " promeneurs " et s'éloignent du groupe familiale .... se perdent et intègrent ainsi d'autres groupes .
3 - Les groupes se rencontrent puisqu'il y a des combat de coqs - c'est le fait que les coqs veulent combattre qui permet aux poules de changer de partenaire.  
traoubeslay

traoubeslay

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 11:20

Dani 11, Je comprends bien que dans la nature les mâles en général vont a la recherche  de groupes différents pour éviter la consanguinité et cela et valable pour toutes les espèces d'animaux, cependant je me demandais si en laissant faire la nature  avec mes oiseaux en liberté mais  sans autres familles de paons à proximité, je n'allais pas me rertouver avec une dégenérescence de la race, des malformations ou autres séquelles. Faut -il éviter  de nouvelles couvées? Est ce que l'apport de nouveau paons suffirait ? Par exemple, vous ou d'autres éleveurs, comment ferriez vous?
Faisan 14, nous avons aussi des problème de renards, surtout en mai, juin lorsque les petits renardeaux se mettent en chasse durant la journée. on est tès vigilant durant cette période et les piégeurs agrémentés nous aident beaucoup.
dani11

dani11

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 12:31

Il faudrait changer le mâle dominant tous les trois ans .
traoubeslay

traoubeslay

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 13:22

Bien compris mais impossible, j'y suis trop attaché et il fait partie de la famille depuis le temps. Peut-être encore une couvée sur les 2 paonnes différentes et j'arreterai ensuite toute nouvelle portée. Je pensais introduire un nouveau mâle mais le problème est que je ne saurais jamais de qui viendra la paternité, sans parler des bagarres qui aurait lieu très certainement. Il y a un parc d'animaux près de chez moi avec un nombre impressionant de paons, je vais voir ce qu'ils en pensent. Merci pour votre réponse.Consanguinité Photo_10
Jop

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 13:54

Traoubeslay Bonjour
Tous simplement cette photos est adorable ,vous élever tous vos petit comme cela dans la maison !!
traoubeslay

traoubeslay

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 14:04

C'est mon nouvel accessoire de bureau. Non sérieusement, ce petit mâle a eu beaucoup de petits soucis, je le soigne et il m'est très attaché. Encore qlq semaines et il retournera avec les autres.
Jop

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 7 Sep - 14:19

vraiment c'est trop adorable si moi je pouvais je ferais de même car je trouve les animaux très attachant et la nature tellement belle....
Profiter un maximum de lui  fait lui un bisous de ma part !
Contenu sponsorisé

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Consanguinité
Page 1 sur 1