Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 tout le monde dehors

Aller en bas 
+3
Pierrot
faisan14
dorie
7 participants
AuteurMessage
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyDim 8 Sep - 16:04

voilà, ça fait 6 semaines que nous cohabitons avec mon bb paon et son pote le poussin dans la caisse du chien dans ma salle à manger! les conditions de maintenances étant pitoyables, je vous l'accorde, j'ai décidé de mettre tout le monde dehors ce midi. Je précise : 

Dans une cabane en bois avec une avancée de toit grillagée pour faire type volière. j'y ai positionné des perchoir en bambou à hauteur stratégique (pas trop haut).
Je leur ai laissé la caisse dans laquelle ils ont passé les 6 premières semaines de leur vie ouverte afin qu'ils puissent s'y "réfugier" si besoin 
Je maintiendrais la lampe chauffante toutes les nuits, uniquement la nuit, le prochain mois.
Je n'ai pas une grande habitude de la volaille mais je pense être tombée sur le poussin (poule) le plus moche et le plus "bête". je l'ai acheté pour qu'il aide mon paoneau un peu perdu depuis la mort de son frère au bout de 2 jours chez moi et c'est le contraire, ils ont peur de moi, ne mangent aucunes friandises que je leur donne, ni déchets alimentaires, seulement les croquettes à chatons trempées mélangées avec leur concassés pour pintadeaux. Mais, bon, mon paoneau le suit partout, marche dans ses pas, mange dans son bec, c'est vraiment rigolo, alors, je me dit que j'ai le temps de l'apprivoiser, c'est déjà bien que le poulet soit devenu son..... pote!!

une petite question, je vais le vermifuger, un conseil sur quel produit lui administrer, je dois faire le poulet aussi? la posologie m'a l'air d'être faite pour une grande quantité de produit, comment faire quand on a qu'un seul poussin d'une 100 g à faire?

merci pour vos conseils précieux à une grande novice
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyDim 8 Sep - 16:10

Pour le vermifuge, Pierrot m'a conseillé l'alazol ( 2,5ml / L ) et le biamanthic ( 5ml / L ) si je me souvien bien. Pour les sortir, j'attendrai encore un peu ( une semaine ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyDim 8 Sep - 18:07

attendez un peu pour le vermifuger !il est trop jeune ;dans un mois vous lui donnez un 1/2 fluvermal 100 mg à la pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyDim 8 Sep - 19:13

impeccable, j'en ai déjà, étant donné qu'il n'est pas friand ou gourmand ou qu'il ne prendra pour l'instant rien qui ne vient directement de ma main, je lui donne comment? je peux le faire tremper dans un peu d'eau et le mélanger avec du jaune d'oeuf et en faire des petites boulettes? mais il faudra que je le sépare de son poulet sinon, c'est lui qui le mangera! je ne peut pas lui mettre directement dans son gosier il pourrait s'étouffer?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyDim 8 Sep - 19:36

oui ;écraser le 1/2 comprimé dans un peu de nourriture ,enlever le poulet pendant qu'il mange
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 19:27

bonjour,
voilà des nouvelles de mon petit paon.
Je l'ai mis dehors, en volière que je ferme la nuit, dans la volière il y a sa caisse où j'ai mis une lampe, éteinte en ce moment, les 30°c d'aujourd'hui me le permettent!
Il est toujours aussi peureux, malgré mes visites hebdomadaires et mes gourmandises qu'il ne viendra jamais chercher dans mes mains, même si je les lui jéte, il n'en veux pas. En faite, il ne mange uniquement ce que mange le poulet qui est avec lui et toujours après lui! je pense que le poulet est une poulette, elle le protège vraiment c'est impressionnant! pourtant elle a le même âge, 7 semaines!
des photos : tout le monde dehors Pict1613

tout le monde dehors Pict1614

savez vous me dire le sexe du paon  et me confirmer que c'est bien une poule "poule et pas un poulet?

merci
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 19:28

tout le monde dehors Pict1615
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 19:36

Femelle !
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 22:15

OK avec Dani : femelle.
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 22:21

merci,
il ne me reste plus qu'à chercher un mâle pour l'année prochaine.
je me demande encore pourquoi, sur le bon coin, il y a autant d'annonce dans le nord et quasiment rien dans le sud ouest!!! le climat n'est pourtant pas bien clément dans le nord (par rapport au sud)!
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyMer 25 Sep - 22:50

encore une question,
je la ( du coup je peux maintenant dire la) trouve petite, je ne me rend pas compte et la poulette qui est avec elle a le même âge mais la croissance est plus rapide forcément.
elle mange bien, alimentation + "vert" + pain trempé.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyJeu 26 Sep - 7:48

Cette poulette m'a l'air d'un poulet !
Tout est bien ! ... en Dordogne elle continuera à grandir tout l'hiver.
Ici a cause du froid les jeunes paons arrêtent de grandir et la croissance reprend de plus bel au printemps à la vitesse VV'. 
Pour cette jeune paonne ce serait bien de prendre un coq de 2012 voire de 2011.
Elle pondra son premier oeuf au printemps 2015 et le coq lui commence à être fertile à l'âge de 3 ans donc il faut qu'il ai au moins un an de plus qu'elle !
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyJeu 26 Sep - 9:13

Je me répète , mais les coqs de 2 ans fecondent , cette année chez mois , 3 coqs de 2 ans ont fécondés 100 oeufs sur 130 pondus environ par leurs 3 poules chacun .
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyJeu 26 Sep - 15:56

freddy53 a écrit:
Je me répète , mais les coqs de 2 ans fecondent ,
 Cela peut arriver, mais reste exceptionnel. Pour cela, ils doivent être nés en tout début de saison et avoir grandi dans le sud de la France. Au Nord de la Loire, c'est quasiment exclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyJeu 26 Sep - 18:42

merci,
je cherche un jeune paon mâle de l'année dernière mais je n'en trouve pas vers chez moi, je ne sais pas trop quand le trouver est-ce mieux maintenant qu'il passe l'hiver avec sa femelle? ou alors attendre le printemps mais je devrais alors les enfermer ensemble quelques semaines? je voudrais laisser en liberté ma paonne et son poulet et les rentrer le soir mais j'ai peur du premier lâcher!!
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptyJeu 26 Sep - 19:35

j'ai peut être trouvé un mâle bleu porteur blanc de Mai 2013,
 40€?
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptySam 28 Sep - 18:20

ça y est, 3h de voiture et 40€ + tard un p'tit mâle (j'espère)! : 

un peu salis par le voyage en caisse mais bon! il est immense par rapport à ma petite femelle, né en mai 2013.

votre avis?

tout le monde dehors Pict1616

tout le monde dehors Pict1617


tout le monde dehors Pict1618
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptySam 28 Sep - 18:37

C'est un mâle , aucun doute ! Et porteur de blanc .
Concernant la difference de taille , cela depend surtout du mode d'élevage : artificiel , sous ampoule et à l'abri , cela donne de plus gros oiseaux qu'au naturel , sous la mère , et les aléas de la météo ! Mais pas forcément plus armé contre les maladies et la météo une fois dehors ....
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptySam 28 Sep - 18:44

merci freddy,
2 élevages bien différents : 
lui tout petit "parc" 2x1m sur 1m de haut derrière fenêtre pleins sud : très chaud mais peu d'espace
elle sous lampe 6 semaines puis volière sans lampe depuis 2 semaines : moins chaud mais beaucoup d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptySam 28 Sep - 18:56

Du coup , vu la météo de ce week end (chez vous je ne sais pas , mais chez moi il pleut des cordes ...) , faites attention qu'il ne mouille pas trop , car son plumage n'est sûrement pas apte à supporter le mauvais temps , au moins les premiers jours .
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors EmptySam 28 Sep - 19:32

il tombe des cordes et beaucoup de vent + orage mais ils sont à l'abris dans une cabane en bois transformée en volière. il y a une belle chute des température, on a dû passer de 28°c à 15° en 1h!
J'espère que ça va aller! on devrait avoir ce temps là demain encore mais la semaine devrait être plus ensoleillée et + chaude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout le monde dehors Empty
MessageSujet: Re: tout le monde dehors   tout le monde dehors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout le monde dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussin jaune
» Tout tout sur le paon POURPRE
» Le Monde est beau ...
» Tous les oiseaux du monde ....
» Un peu de tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: