Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Des paonnes à la loupe ! Lun 21 Oct - 19:37
“ Paons et Faisans “ .. OK …. mais ça bouge chez les Paons …. mais que font les Faisans ???? .... je rigole ... mais quand même !
24 Juillet 2013. Jessica Yorzinski de l'Univercité de Duke a fixer 2 caméras sur la tête d'une paonne pour faire une mesure d'oculométrie.... ... ocu ... quoi ? Patience ... vous allez comprendre ! Les caméras miniatures sont montées sur une casquette personnalisée qui ressemblait à un petit casque d'aviateur . Une caméra enregistre la scène face à elle … ce qu'elle voit ou regarde. L'autre caméra enregistre ses mouvements oculaires (en incrustation sur la vidéo ) .
A quelques mètres de là, un coq brillant bleu-vert a levé sa queue en éventail semi-circulaire et secoué ses plumes. Des dizaines d'ocelles frémissaient et scintillaient. Il s'avançe d'un côté à l'autre, et d'avant en arrière. Puis il se retourna pour montrer son dos hérissé noir et blanc.
Les caméras sur la tête de la femelle ont été reliées à un émetteur sans fil qui envoie les signaux vidéo à un ordinateur, ce qui traduit alors les mouvements des yeux de la femelle en coordonnées sur un écran. Où se posent les yeux d'une paonne l'hors de la parade du coq?
Sur la vidéo le regard de la femelle est concrétisé par le point jaune sur l'écran et montre l'évolution des priorités de la paonne. La femelle regarda le mâle en parade, puis elle a repéré un écureuil passant par là, son œil sans cesse rebondissait.
Le paon est le Casanovas ultimes du règne animal. Mais quelles parties de la danse de parade du paon font tourner la tête d'une paonne? L'étude d'oculométrie montre que ce n'est pas ce que vous pourriez penser.
En analysant la vidéo - image par image,Jessica Yorzinski était en mesure de déterminer exactement où les paonnes regardèrent. Étonnamment, les poules passent moins d'un tiers de leur temps à regarder leurs prétendants. L'étude à été faite avec 12 poules, Jessica a montré à l'aide de vidéos deux coqs se disputant l'affection d'une poule dans un enclos extérieur à Durham, en Caroline du Nord, où elle a mené ses expériences et les résultats sont semblables.
Selon Adeline Loyau une autre spécialiste des la parade du paon cela montre simplement qu'il suffit d'une fraction de seconde à une paonne pour déclasser un prétendant et le placer dans la catégorie des “ loser “ ! Elle extrapole ensuite en disant :
"... Les humains peuvent dire en une fraction de seconde, lorsque nous rencontrons une personne très intéressante, que la personne est très attractif, sans avoir à regarder la personne pendant une longue période".
Lorsque les femelles regardent les coqs, elles passent plus de temps a regarder les jambes et pieds et le bas de la queue en éventail et regardent à peine la partie supérieur de la queue ou la tête du coq.
Selon Jessica Yorzinski , en balayant les parties inférieures de la queue d'un mâle, les femelles peuvent peut-être jauger la largeur ou la symétrie de la traine - la largeur étant le signe d'un mâle adulte.
Même si les femelles reagardent peu le dessus de la roue cette partie est importante quand même lorsque la parade se fait dans les buissons ou dans des endroits plus fermés.
Les mouvement de la roue sont aussi imprtants, Jessica Yorzinski signale que l'attention des poules est au plus fort quand le paon fait le ' vibrato ' et aussi quand il fait trembler les plumes de ses ailes.
Cette étude ne nous dit pas si les coqs les plus regardés ont plus de chances être le père des poussins à venir. Adeline Loyau a montré dans d'autres études que les coqs avec plus d'ocelles participaient plus à la reproduction.
Personellement je croyais que le poitrail bleu avait plus d'importance vu que c'est la dernière partie qui mue .... en Janvier ... pour être au plus brillant pour la saison des amours!
Les Paons .... toujours une longueur d'avance !
Dernière édition par dani11 le Dim 29 Déc - 11:09, édité 1 fois
Martin Administrateur
Date d'inscription : 18/08/2009 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 21 Oct - 20:54
Chapeau !!
Jack07 Conseiller
Date d'inscription : 22/11/2009 Age : 80 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 21 Oct - 22:33
SUPER
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Mer 23 Oct - 8:24
Certes, expérience intéressante mais je reste un peu sur ma faim en temps qu'éleveur !
Selon Jessica Yorzinski , en balayant les parties inférieures de la queue d'un mâle, les femelles peuvent peut-être jauger la largeur ou la symétrie de la traine - la largeur étant le signe d'un mâle adulte. Les paonnes n'ont pas besoin de voir les coqs faisant la roue pour savoir que ce sont des coqs adules. Les paons dans le groupe se connaissent très bien. Ceci sans parler des postures de parrade en dehors de la roue. Les conclusions de cette expérience sont des conclusions de ' volière ' et pas des données universelles ! L'expérience serait plus complète si LES poules étaient en liberté et en ' self service '. Prenez quelques poules appareillées et mettez les en présence de coqs de 2 - 3 - 6 ans et là on aura des données interessantes. Par exemple pourquoi les poules choisissent quasiment toutes le même coq? Y a t il des goûts personnels qui interviennent ?
On pourrait allez encore plus loin, on déclasse le coq choissi par toutes en coupant quelques yeux dans la roue .... finiront elles par le bouder ? Les coqs ... eux , comment jogent ils leurs adversaires ?
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 11 Nov - 9:01
La parade .... la suite !
Martin Administrateur
Date d'inscription : 18/08/2009 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 11 Nov - 13:39
Et comment expliquer qu'en présence de 2 mâles, dont 1 seul ne lui est pas apparenté, elle choisira ce dernier ? Ah ! merveilleux, l'instinct ...
Jack07 Conseiller
Date d'inscription : 22/11/2009 Age : 80 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 11 Nov - 15:05
Donc ma femelle Opale ( 5 ans) qui m'a pondu une 20 ene d'oeufs (tous clairs) n'a pas supportée que je lui impose son fils bleu porteur d'opale !!!! Si c'est le bon raisonnement ( me le confirmer) je vend ce beau mâle ( qui n'en veux??) et je réserve à madame opale un mâle opale (Italien de 3 ans) et une autre femelle opale Qu'en pensez vous ???
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 11 Nov - 19:48
Amen !
C'est un montage .... ils changent d'actrices ... et d'acteurs tout au long de la vidéo!
Au temps 4,45 la poule fait un petit saut en l'air, battement d'aile et chute en vrille ( y a peut-être un terme en patinage artistique qui correspond à cette pirouette) ... tous les paons font ça et depuis le plus jeune âge ... je crois que c'est comme cela qu'ils expriment leur joie.
Jack, ce mâle opale n'a jamais reproduit ?
Jack07 Conseiller
Date d'inscription : 22/11/2009 Age : 80 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Lun 11 Nov - 20:32
Dani Le mâle bleu /opale (fils) a eu 3 ans ce printemps Le mâle opale (italien) n'avait que 2 ans mais à fecondé son actuelle femelle (2 ans) 4 œufs 3 fécondés mais pas d'éclosion ?? Je me tâte pour le printemps prochain je forme un trio les 2 femelles opales avec l'Italien opale Ou 2 couples mâle italien x femelle ( 5 ans) et mâle bleu/opale x jeune femelle opale !!! J'attends vos conseils
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Mar 12 Nov - 19:22
Résumé : Tu as un coq opale ( italien),2 poules opales et un paon bleu split opale. Tu veux faire du split ? .... pourquoi vouloir absolument utiliser ce split ? ... renouveler le sang ? les poules ne sont pas portugaises ? Si tu veux faire de l'opale il faut utiliser ce coq Opale !
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Ven 18 Avr - 19:04
Une expérience complémentaire devrait être faite !
JE SUIS PERSUADÉ QUE CES DAMES ...... CHOISIRAIENT TOUTES LE BLEU !
Si les poules Bronzes, Opales, Pourpres .... et autres avaient le choix .... elles choisiraient le Paon Bleu .... j'en suis persuadé !
Chez moi les parquets sont faits .... le lilas va fleurir ! .... deux ou trois coqs admis à la reproduction sont enfermés avec les femelles.( le silverpied, un panaché et le spalding 70% ). 12 autres coqs adultes ... tournent autour des volières. Problème .... les poules n'ont d'yeux que pour eux .... mon coq silverpied pourra t il s'accoupler ? Le silverpied ne leur plait pas .... pas assez de couleurs .... pas assez d'yeux dans le plumage !
Mon jeune spalding silverpied de Floride ( 2 ans en Juin ) demande à entrer dans les volières ( je parle couramment le " Paon " ). Il est vrai que depuis quelques jours il chante comme un spalding adulte .... le cou tendu ! .... sans fausse note ! Et c'est là que je comprends son plan machiavélique . Les poules séduites par les coqs adultes de l'extérieur des volières se couchent et acceptent l'accouplement et c'est l'américain toujours à affût .... qui fait le service !
C'est dingue ! .... cela me fait penser au héron de la vidéo .... qui pêche au pain ! Les spaldings sont plus intelligents que les paons ordinaires ....ça je l'ai toujours dit !
Pierrot
Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 79 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Ven 18 Avr - 21:10
psy ,mélomane ;parlant couramment le paon !!! quelle chance on a d'avoir Dani sur le forum
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Ven 5 Juin - 19:39
Les failles de la sélection sexuelle !
Cela aurait pu réussir ! ... la poule se dit : " il s'est passé quelque chose ... ça j'en suis sûre .... mais quoi ??? " .
dani11
Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe ! Dim 27 Mar - 19:31
Séquence découverte !
A cette période les paons font quelques combats .... ils se choisissent une aire de parade.
Déjà en période de reproduction j'avais soulevé le fait que les poules ne ' calculaient ' pas les coqs que j'avais choisi pour elles . J'avais choisi un coq panaché et elles n'avaient d'yeux que pour des coqs Bleus ordinaires qui faisaient la roue à coté des volières.Les coqs panachés étaient comme invisibles !
Et bien j'ai remaqué qu' aux yeux des coqs en mal de combat les coqs panachés ne sont pas considérés comme des adversaires potentiels ... ils comptent pour rien .... pour eux ils n'ont pas les attributs du paon .... du mâle ! Dans la pratique ils sont accéptés dans l'entourage proche alors qu'un paon bleu est tout de suite coursé. Je crois qu'aussi bien pour les paonnes que pour les paons , les yeux dans la traine sont des signes majeurs et celon les hormones cela attire ou repulse !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des paonnes à la loupe !
Des paonnes à la loupe !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum