Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde

PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La mutation bronze

+3
dani11
freddy53
faisan14
7 participants
AuteurMessage
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Jan - 1:12

La mutation bronze Bronze10

Je trouve cette photo super 
Je l'ai "piquer" (avec son autorisation) a Mr Carita sur Facebook
On découvre l'effet de la mutation bronze (= probablement un exces de mélanine noire) 
effet sur le bleu (cou)
effet sur le vert (traine)
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Jan - 11:43

Cette variation en plus foncée est certes, un peu moins belle que le vrai bleu mais a un certain charme ! Bravo pour cette photo, elle démontre bien les différences pour les novices...ou même les aguerris qui veulent un petit "rappel" !
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Jan - 12:28

C'est une mutation qui a modifier la micro-structure de la plume.
La lumière y entre différemment et surtout en sort différemment .
Coq de 3 - 4 ans .... pas plus !
Jack ... je réponds a une question que tu as posé sur un site américain : Pourquoi m'a t il  ( ◄ B-A-B Ranch )vendu un coq adulte .... ce ne serait pas parce que les coqs bronzes sont connu pour avoir .... une courte vie !  affraid 
Intox. ou réalité ?
faisan14

faisan14

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Jan - 12:54

Courte vie....comme les dorés albinos ? Quelqu'un a une réponse à ça ???
freddy53

freddy53

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Jan - 20:26

Très instructive ta photo jacky , et de bonne qualité , ce qui ne gâche rien ! Sans doute ma prochaine folie , pour reprendre un de tes termes ...
Reste plus qu'à faire la même avec toutes les autres mutations !
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyDim 19 Jan - 18:20

dani11 a écrit:
C'est une mutation qui a modifier la micro-structure de la plume.
La lumière y entre différemment et surtout en sort différemment .
Coq de 3 - 4 ans .... pas plus !
Jack ... je réponds a une question que tu as posé sur un site américain : Pourquoi m'a t il  ( ◄ B-A-B Ranch )vendu un coq adulte .... ce ne serait pas parce que les coqs bronzes sont connu pour avoir .... une courte vie !  affraid 
Intox. ou réalité ?
La mutation bronze Plumes10

Voila comment "entre" et "sort" la lumière blanche et donc comment expliquer le bleu du paon Bleu
Pour expliquer le VERT de la traîne il suffit d'ajouter du jaune (= caroténoïde) ds l'écorce de la Barbe  jaune + bleu = Vert
Mon explication (qui n'engage que moi) ajouter un "voile" de mélanine noire et vous obtenez du BRONZE ????
Pour la mutation opale la je suis au clair car je l'ai étudié à l' époque chez le canari et certains indigènes (bleu laiteux du au facteur optique bleu)
Une supposition si vous remplacer la mélanine noire par la mélanine brune n'aurions nous pas le CAMEO ????
Et tant que je suis lancé le Pourpre ??? un "voile" de phaeomélanine (brune) et BLEU + BRUN = POURPRE et ......VIOLET ?????
Il y a longtemps que je cherche une explication pour toutes les mutations mais aucune explications pour les paons ( internet USA etc rien de rien)
Alors Dany le champion de le recherche sur internet au boulot 
N.B: Ma grande grande question toujours sans réponse NIGRIPEN 
Pourquoi naissent ils "BLANC" ? qu'ils soit nigripen bleu, nigripen bronze,nigripen minuit (j'ai les 3)
Pourquoi les femelles Nigripen restent elles "blanches" 
Je possède 3 femelles adultes nigripen (bleu) nigripen bronze nigripen minuit Hébé il faut se lever de bon matin pour voir des différence ????
Encore du boulôt supplémentaire Dani
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 20 Jan - 10:00

C'est une question que tu as déjà posé .... maintes .... et ... maintes fois !
Réponse en deux temps !

Pourquoi les femelles bleues ne sont pas bleues ? pourquoi les poules violettes ne sont pas violettes?
Pourquoi sont elles grises !
Le genre féminin chez les oiseaux prend de très gros risques pour la reproduction de l'espèce .... le créateur a voulu les faire plus ' camouflées ' pour éviter les prédateurs.

C'est certainement une modifigation non-programmée .... un gène fixé sur le chromosome sexuel femelle.
Toutes les poules ' nigripennes ' sont claires .... c'est peut-être un gène du genre blanc qui efface en partie la couleur .
On peut même dire que les coqs nigripennes ( par extention .... tous les coqs ... faisans y compris ) sont programmés pour changer de couleur et les poule pas !

J'ai besoin ... d'un café ! si tôt le matin !
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 20 Jan - 11:36

Décidément Dani nous avons du mal a nous comprendre (pourtant entre Belges et Wallons par dessus le marché) !!!!

Oui j'ai posé la question maintes et maintes fois mais je n'ai jamais eu de réponse valables 
Il y a longtemps que le dimorphisme sexuel chez les oiseaux fait quand général (exception par exemple chez mes Hokis) les femelles sont ternes grises c'est vrais (bravo pour le créateur) que c'est un excellent camouflage 
Hébé concernant la femelle nigripen c'est raté le blanc même grisâtre n'est pas un excellent camouflage ( à moins que les femelle nigripen aient été "programmèes" pour couver dans la neige !!!)  lol! 

Plus sérieusement ce que je cherche à piger c'est le rôle ou l'action du ou des "gènes nigripen" sur la couleur le dessin la structure la... de la plume
Comme je le signalais dans mon post hier 
la mutation opale est caractérisée par le facteur optique bleu (je suis certain)
la mutation caméo serait due à la présence de mélanine brune (je suppose et j'attends que d'autres me le confirment ou me contredisent)
la mutation X ......
la mutation nigripen est due à ...... 

NB: après ton café Dany pense à ton tableau dans le post White Eye
Mathaimy

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 20 Jan - 19:15

Je suis d'accord avec Jack07, le blanc (le clair en general) n'est pas très efficace question camouflage, quand mes paons montent dans les arbres, même en pleine nuit on voit que ça!

Juste une petite question, au sujet des Nigrippenes. Qu'elle est la couleur d'une femelle spalding nigrippene? Y à t il une différence entre une femelle spalding nigrippene et une femelle spalding porteuse de nigrippene?

N.B: Ma grande grande question toujours sans réponse NIGRIPEN 
Pourquoi naissent ils "BLANC" ? qu'ils soit nigripen bleu, nigripen bronze,nigripen minuit (j'ai les 3)
Je possède 3 femelles adultes nigripen (bleu) nigripen bronze nigripen minuit Hébé il faut se lever de bon matin pour voir des différence ????

Si je comprends bien, je peux faire le tri à la naissance entre le Nigrippenes et les porteurs nigrippene, après ça se complique...?

Au plaisir de vous lire.
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 20 Jan - 19:56

Pourquoi ... pourquoi .... toujours des pourquois !
Beh ... parce que !  lol! 
Camouflage ... c'est ma réponse ... "bateau" ... parce que il n'y a jamais une seule réponse satisfaisante.
Et c'est pas vraiment important ... si c'est de la réfraction, de la réflexions, des additions de couleurs des micro-structures de la plume, micro-structures qui varient en fonction des couleurs et avec le temps.

"Si je comprends bien, je peux faire le tri à la naissance entre le Nigrippenes et les porteurs nigrippene, après ça se complique...?"

Le spalding nigripenne est blanc crème pendant les quelques premiers mois de leur vie. 
Il y a 11 différentes couleurs de spalding nigripenne ( la pourpre .... la Jade ..... la charcoale ... etc ...
elles sont toutes différentes ).
Le spalding nigripenne est brun dans sa jeunesse et de couleur spalding .... soit vert turquoise plus tard ... les autres sont + ou - bruns.
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyMar 21 Jan - 1:12

Si je comprends bien, je peux faire le tri à la naissance entre le Nigrippenes et les porteurs nigrippene, après ça se complique...? 
Sans aucun problème Mathaimy à la naissance tes nigripen seront tous blancs et tes porteurs seront comme "des bleus purs "(homozygote) et ce en mâles comme en femelles

A propos de notre MP d'il y a qqc jours
Croisement de ton  mâle spalding porteur nigripen  X femelle blanche 
Je rectifie tu auras 50% de spalding double porteur blanc et nigripen et 50% de spalding porteur de blanc 
et bien entendu les jeunes spalding auront un % plus faible que leur père !!!
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 2 Aoû - 12:07

Celui là porte bien sa couleur !

La mutation bronze Bronzemaleb ...  La mutation bronze 472366
freddy53

freddy53

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptySam 18 Avr - 22:37

Présentation de mon nouveau couple de bronze de 2014 , en provenance du portugal ( Elevage de Mr Carita ) . Très content , ils sont vraiment très avancé pour des 2014 , je pense que le climat y est pour quelque chose , en plus des compétences de l'éleveur !
Le couple :
La mutation bronze <a href=La mutation bronze Img_1010" />

Une autre plus jolie :
La mutation bronze <a href=La mutation bronze Img_1011" />

Sa femelle :

La mutation bronze <a href=La mutation bronze Img_1012" />

Le couple  :
La mutation bronze <a href=La mutation bronze Img_1013" />
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyDim 19 Avr - 0:13

Super Freddy 
Bien content pour toi 
A bientôt pour .... Les " castagnes"
freddy53

freddy53

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyDim 19 Avr - 10:05

Pour les "castagnes " , j'ai ouvert un post avec une photo du mâle et aussi une comparative avec le bronze ci dessus .
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyMar 14 Mar - 8:03

Jacky ... fais nous un peu comment produire le paon Bronze nigripenne a partir d'un coq Bronze barré et d'une poule Bleue nigripenne .... des tableaux !
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyMer 15 Mar - 19:08

La mutation bronze 900x900px-LL-097ea70b_IMG_2396
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyJeu 16 Mar - 0:33

Hier soir pas eu le temps de répondre à :
Jacky ... fais nous un peu comment produire le paon Bronze nigripenne a partir d'un coq Bronze barré et d'une poule Bleue nigripenne .... des tableaux !
Mieux vaut tard que jamais
Màle bronze barré : IB/IB:Bz/Bz
Femelle (Bleue) Nigripen : IB/IB:BS/BS
BS= BlackShoulder = Nigripen
IB= Indan Blue = Bleu
en version simplifiée

BzBz
BSBS/Bz
BS/Bz
BS
BS/Bz
BS/Bz

BS/Bz = quézako ????

en réalité : IB/IB : BS/Bz  = Bleu double porteur Bronze et Nigripen

le tableau aurait du être le suivant :

IB/Bzid
IB/BzIB/IB:Bz/BSid
ididid

donc 100%de Bleu split Bronze et split nigripen

Lors du croisement frère et soeur (IB/IB :BS/Bz) nous avons les combinaisons suivantes :

IB ....BS .....Bz.....BS/Bz  en version simplifiée   normalement IB/IB ....IB/BS .....IB/Bz.....IB/BS/Bz

donc le tableau suivant :
IBBSBzBS/Bz
IBIBIB/BSIB/BzIB/BS/Bz
BSIB/BSBS/BSBS/BzBS/BS/Bz
BzIB/BzBS/BzBz/BzBS/Bz/Bz
BS/BzIB/BS/BzBS/BS/BzBS/Bz/BzBS/BS:Bz/Bz

Conclusion : 1 chance sur 16 d'obtenir un Bronze nigripen (et 6 années de ......patience et travail )

et comme pour le post de Dany 16:08 !!!!!

3 Bronze barré
3 Nigripen (bleu)
9 Bleu

N.B : perso je préfère cette explication ( Pas gonflé le mec ........) lol! lol!
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyVen 17 Mar - 9:47

Pas de suite donnée à mes tableaux 
Dommage !!!
Paondu24

Paondu24

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 4 Sep - 23:19

Bonjours, j'aurai d'ici 2 années faire des bronzes panachés, pour cela je disposerai d'un coq bronze et une poule panaché yeux blanc (de 2017 donc accouplement dans 2 ans), sachant que je vais ressortir des porteurs , qu'en faire pour espérer avoir des panaché bronze ?
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 4 Sep - 23:56

Vous obtiendrez des Bleu soit porteur de blanc (W) soit porteur de Panaché (P)
Mais tous porteurs de Bronze 
Choisissez ensuite un porteur de W reconnaissable par qcq plumes blanches ds l'aile et croisé le Avec un porteur  P pas tjrs reconnaissable par une petite bavette et en principe vous obtiendrez PW:BzBz
Bonne chance
Paondu24

Paondu24

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyMar 5 Sep - 11:52

Merci pour votre aide, reste plus qu'à attendre que la femelle panaché yeux blanc soit en âge de pondre.. et qu'elle soit chez moi..
CathyMini
Conseillère
Conseillère

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyDim 8 Oct - 18:05

Quelqu'un aurait des photos pour faire la comparaison entre bronze et Burford bronze.
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 9 Oct - 0:31

Bronze et Bufford bronze = du pareil au même;;;;;;; kif kif même chose
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 9 Oct - 8:04

Monsieur Bufford c'est chez qui est apparue la mutation pour la première fois !
CathyMini
Conseillère
Conseillère

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 9 Oct - 9:19

Merci pour la réponse. Je me posais la question en ayant lu récemment que aux USA, il n'y avait que le bronze mais qu'en Europe on avait les 2. 

Et comme on voit des photos assez différentes parfois très foncé presque noir, parfois plus clair avec de très fort reflet tirant plus sur le turquoise. Probablement les variations de lumière.
dani11

dani11

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 9 Oct - 19:29

Bronze c'est vert anglais !

La mutation bronze U160-vert-anglais-680

Dernière édition par dani11 le Mar 10 Oct - 8:06, édité 1 fois
CathyMini
Conseillère
Conseillère

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyMar 10 Oct - 6:47

Photo internet 

La mutation bronze 6daf3210
CathyMini
Conseillère
Conseillère

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze EmptyLun 15 Oct - 13:16

Le mâle bronze né chez Jen, a bien grandi. 1 an et déjà des ocèles. C'est un oiseau bien costaud, et très bien dans sa tête. 

Contenu sponsorisé

La mutation bronze Empty
MessageSujet: Re: La mutation bronze   La mutation bronze Empty

La mutation bronze
Page 1 sur 1